Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Epagneul de pont Audemer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> Les Chiens -> Les Races à préserver
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 20 536
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 857
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009, 11:15    Sujet du message: L'Epagneul de pont Audemer Répondre en citant

L'epagneul de Pont Audemer



Cette race a bien failli disparaitre à plusieurs reprises, et encore de nos jour est elle un peu l'exception ( il n'existe pas plus de 300 sujets sur le territoire), à tel point que depuis 1980 à la vue du faible effectif , cette race d'épagneul est rattachée à l'épagneul de Picardie.

Son Histoire

C'est une très ancienne race d'épagneul, sans doute originaire de Pont Audemer en Normandie où ce chien était utilisé dans les marais Vernier.
Le marais Vernier, est un site particulier de Normandie situé dans une zone au sud de Tancarville et au nord de Pont Audemer dans le département de l'Eure c'est une étendue de tourbières très particulières sans doute la plus vaste de France .

La race fut améliorée par le croisement avec des chiens " barbet " et des chiens d'eau, puis plus tard avec l'Irish Water grâce auquel la pérennité de la race fut obtenue.

L'épagneul de Pont Audemer de par sa région d'origine fut destiné à la chasse au gibier d'eau.



Son allure.

Ce chien est assez rare, son physique est plutôt trapu et original, une robe couleur feuille morte, couleur camouflage pour ce chien qui excelle en marais et roselière.
Son poil est plutôt frisé surtout sur la tête et les oreilles un genre de toupet en font sa marque de fabrique.
Il n'est pas très grand, une allure une peu " carré " et une impression de solidité.


Le Standard


FCI N° 114
Classification : Groupe 7, section 1 (chiens d’arrêts continentaux)

Taille : De 52 à 68 cm pour les mâles

Poids : Environ 20 kg



Son craractère


C'est un chien vif, rustique et endurant, docile à dresser , il est capable de vivre en appartement pourvu qu'on lui reserve de belles sorties plusieurs fois la semaine.

Très attaché à ses maitres il peut être aussi un gardien efficace, gentil avec les enfants tout comme avec ses congénères cette race a tout pour plaire.



En action de chasse c'est un chien d'arrêt précis et facile à manier de plus sa robe couleur camouflage , et la texture de son poil en fond un chasseur discret passant à peu près partout, les ronciers ne sont pas pour lui un handicap et ce chien qui rapporte au demeurant fort bien est particulièrement à l 'aise dans les marais , de plus la texture de son poil le rend très résistant au froid
Il a la particularité d'avoir des pattes semi palmées qui l'aide à nager .

Pour la chasse devant soi c'est le chien idéal, il travail un peu comme le springer anglais mais en plus il marque un arrêt ferme et sans faille.
C'est le compagnon idéal pour la chasse au canard.


Ses Atouts

Très bon chasseur, chien de compagnie agréable et affectueux , l'épagneul de Pont Audemer est sans aucun doute un chien qui gagne à être connu, et ceux qui on le bonheur de posséder un de ces rares spécimens, savent qu'ils ont pour compagnon un excellent chien d'arrêt.
Avec sa bonne tête ,
ses poils frisés qui lui donnent une allure de Clown , ce chien à tout pour être sympathique et ce n'est sans doute pas pour rien s'il est dénommé le" petit clown des marais"

_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009, 11:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> Les Chiens -> Les Races à préserver Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua

Voir les messages sans réponses