Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tir d'été du brocard en Cote d'Or
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> L'Approche & l'Affût
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nono 48
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1 368
Localisation: Yvelines - Isère
Race de chien: Daschbracke-Braque Auvergne
mode de chasse: Approche-Recherche-PetitGibier
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 1 381
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011, 23:05    Sujet du message: Tir d'été du brocard en Cote d'Or Répondre en citant

Première journée d'approche Vendredi 10 juin

Départ pour effectuer une chasse à l'approche en côte d'or chez notre ami lemou21, le Vendredi 10Juin.
MW dit "Weber" sur le forum, arrive à la maison vers 7 heures 45 pour charger sa voiture de mes affaires, boire un café expresso, puis direction la COTE D'OR près de Montbard, retrouver lemou21 où MB et moi allons essayer de prélever 2 brocards à l'approche.

Nous arrivons vers 11 heures.



Le véhicule de MW garé à l'entrée du village où un gentil responsable des services techniques (peut être le Maire adjoint ?)nous réceptionne sans la fanfare.



Tant pis Nous discutons politique, puis appelons le Pdt de la société de chasse Christian dit "Cricri" pour les intimes, qui nous retrouve près du monument aux morts ( il n'y a pas de café ).
"Cricri" nous pilote pendant 2 heures au travers la commune, dans le but avoué de nous faire connaitre toutes les parcelles du territoire. Son véhicule Xantia perdant le pot d'échappement, il appelle son ouvrier pour qu'il puisse faire un échange et récupérer son 4x 4 Nissan.



Vers 13 heures, nous suivons "Cricri" qui nous guide vers un Logis de France, vous savez , là où l'on mange bien, malgré l'heure une peu tardive le restaurateur accepte très gentillement de nous servir le repas, malgré l'heure tardive 13 Heures 30. Hum que c'est bon : Kir cassis, terrine de foie de volaille, basse côte de charolais sauce au poivre, madère et cognac, frites. Suivi d'une île flottante, le tout accompagné d'une demi bouteille de bourgogne. Cela débute bien !



Direction notre gite, la cabane de chasse. Pas d'eau, pas d'électricité. Peu importe, MW et moi, aimons la nature et ce genre d'hébergement, qui parait spartiate. C'est le bonheur d'être en direct au contact de dame nature. Nous rangeons les chaises sur les tables, gonflons nos matelas, préparons notre éclairage de type écolo ( lampe diode et panneaux solaires ) pour le retour nocturne et le départ du matin avant le lever du jour.



Matériel vérifié, équipements à nouveau dans le véhicule, nous partons pour notre première approche du WE.
MB m'emmène sur les parcelles choisies, et lui prendra la direction des siennes. Nous avons programmé nos retrouvailles en un lieu bien défini, nous ne connaissons pas encore bien le territoire, mais notre sens de l’orientation aidé par une photocopie du territoire nous sauvera des longues dents d'un (e) quelconque prédateur (euse) local (e).

Je parcours mon secteur, tranquillement, calmement., aperçois des chevrettes au loin. Il est trop tôt ! Je pars en direction où un brocard magnifique a été aperçu 2 fois par Lemou21.
A un moment , je tombe sur lui, il me part dans les pattes à 10mètres sur ma droite. Je vois un magnifique animal bien coiffé 4 ou 6 pointes bien trapu. Je le mets en joue, j'hésite, il est de cul !
Il rentre au bois, il est de travers à 30 mètres, je peux tirer. Non pour moi il a gagné. Je décide de rester dans ce secteur et d'attendre, tôt ou tard, il ressortira. Je reste impassible à guetter la moindre sortie à l'orée du bois, d'un potentiel brocard coiffé de 6 pointes.

Au moment le moins attendu et dans la direction opposée à mon regard, un chevreuil , là à l'orée du bois, je jumelle et le télémètre à 158 mètres. Petit brocard de 4 pointes. Je décide de remonter vers lui. Un jeu en quelques sorte. Il observe dans ma direction, je ne bouge plus. Après quelques minutes, il reprend son activité et mange. Je remonte vers lui et m'arrête à une cinquantaine de mètres de lui. A nouveau il regarde dans ma direction, inquiet. Je le jumelle à nouveau, j'hésite à le prélever, mais Diane me l'a mis là devant ma route, je dois tenter ma chance.



Après tout, la période n'est pas adéquate, le rut est bien plus tard. Je marche 2 pas dans sa direction, il me regarde à nouveau. Nous jouons au chat et à la souris. Lui tranquille, confiant , décide de venir toujours dans ma direction. J'hésite encore, mon cœur palpite. Je vais le prélever, j'ôte la sécurité de mon arme mais oublie de réduire le grossissement de ma lunette ( réglée à 6 pour un tir à 100/150 mètres ) Le brocard se met en travers face au bois, je vise et vois dans mon objectif un énorme brocard tout roux, le coup part, l'animal rentre au bois et ressort sitôt dit sitôt fait, dans l'autre sens. Il est blessé, je redouble, il tombe. Je m'approche, lui fait les honneurs, regrette la deuxième balle, car la première était mortelle, pleine épaule. Dans ma prise de décision, même étant calme et serein, j'ai oublié de réduire le grossissement de l'objectif de ma lunette. Un animal à 150 mètres n'a plus rien à voir avec celui qui est à 30 mètres. Belle approche, d’une durée inestimable, longue et courte à la fois, du stress de l’émotion mais aussi ravi d'avoir effectué le prélèvement dès le premier jour sur un territoire qui m’est inconnu.





J’adosse le bracelet et appelle MW, l'informe et convenons de me rechercher tout de suite, il est 19 heures 30 et nous pourrons repartir ensemble jusqu'à la tombée de la nuit.
MW me récupère, brocard compris, mais pas le gros tracteur, venu voir ce qui se passait au fond de son bois. Le bruit des balles, un véhicule étranger ( 92 ) bizarre, Monsieur le fermier est venu vérifier, qui est qui ?
Très sympa, il nous a fait un signe d’amitié. Nous partons à la cabane, je vide et dépouille le brocard, pendant que MW vérifie s’il n'y a pas un brocard dans le coin autour de la cabane.

Après nous prenons à pied, la direction des boqueteaux et cultures céréalières. De retour, bredouille (23 heures) nous buvons notre énième café. Pas faim, non pas faim, alors direction notre couchage.


Seconde journée d'approche Samedi 11 juin

La nuit fût courte. Le coucou n'est pas tyrolien, mais le tic-tac de la pendule avec ses piles neuves. Son bruit est bien plus fort la nuit que le jour surtout. Mille fois plus bruyant. Mais ni MW ou moi avons osé nous lever pour ôter les piles. Le ronflement de l'un ou de l'autre, plus le froid glacial du matin, nous laissa à peine deux heures, de récupération. Certes nous l'avons cherché, nous l'avons voulu. Mais quel bonheur que de mettre rapidement ses chaussettes et bottes pour avoir chaud aux petons, boire un café réchauffé au butagaz, et déjà faire des plans sur la comète, pour cette nouvelle approche, celle du matin.
MW va en direction d’un buisson avec un rouleau de PQ pourquoi ?
Succinct débarbouillage avec un gant, dentition brossée, nous prenons voiture pour faire le tour du propriétaire.

Entre notre départ à 4 heures 45 et notre retour vers 11 heures nous avons vus beaucoup d’animaux , même une buse transportant dans ses serres un crapaud (elles aiment les crapauds les buses ?) Un sanglier d’au moins 70 kg au lever du jour. de retour à la cabane nous faisons à nouveau un brin de toilette, y compris le rasoir, car nous avons RDV avec Lemou21 à la cabane, il va nous emmener chez lui, visiter sa grande demeure, boire un coup !! Normal, non ?Avant de retrouver des amis à lui pour un repas champêtre se déroulant chez les chasseurs voisins.Lemou21 nous propose en attendant son épouse de corvée chez l’épicier du coin, de gouter l’apéritif à base d’orange amère et /ou un Meursault du coin. MW et moi n’insistons pas, tout est bon quand en a soif !
J’ai envie de gouter à l’orange amère, MW me suit, après 3 verres pour moi, 2 seulement pour MW, il est décidé de ne pas ouvrir la bouteille de Meursault. Dommage Lemoult21 range la bouteille d’orange sucré. Bah ! Oui après 3 verres cela devient sucré le truc. ( 18 ° ) Que c’est bon !! non de là !



En voiture, nous suivons Lemou21. Sur le trajet, 2 renards nous narguent.
Arrivée sur le lieu du RDV , l’accueil est convivial ( normal, ici c’est le monde de la chasse, la vraie ! ) Serrage de main, pas encore de bisous, mais cela ne saurait tarder, pour l’an prochain !
Direction le bar, où le kir côtoie le pastis.



Les sangliers sont fin prêt. Heu, fin cuit !



Nous passons à table, terrine, sanglier, frites, Epoisses, tarte maison, 1 verre de blanc, 1 verre de rouge (du bon !)
MW va faire une sieste dans la voiture, nous quittons nos amis chasseurs vers 17 heures.

MW et moi avons élaborés une stratégie napoléonienne. L’idée est de faire ce soir notre deuxième brocard. Il est décidé à l’unanimité de rester sur le même secteur en affut jusqu’à la tombée de la nuit, ne bouger seulement après la disparition du soleil, car la lune est à son croissant (montant ? descendant ?) absence de nuage. Le jour sera long.
Nous voilà dans la coupe de bois, où le matin même un magnifique brocard à bois noirs 6 pointes, a failli y perdre la vie, si un jeune freluquet 4 pointes, n’était pas venu perturber notre approche.

De 18 heures 30 à 21 heures 30, nous sommes restés statiques (rare chez MW, il fait des progrès le bougre) Nous avons fait la sieste du soir, je parle pour moi, car il parait que j’ai ronflé pendant au moins une demi-heure. (D’après une étude effectuée auprès de 1000 buveurs de sirop à base de fruit il s'avère que l’orange amère fait ronfler)

Après nombreux jumelages (du verbe jumeler) Il est décidé de faire maintenant le tour du bois dans le sens ou le soleil se couche, vérifier chaque endroit où un brocard peut y être présent, et de revenir sur notre place initiale, en espérant, voir notre brocard à bois noir. Dès le départ, une chevrette de deuxième année, nous montre ses pointes d’oreilles dans les escourgeons, puis une autre, puis une chevrette adulte qui a dut mettre bas très récemment. Nous continuons, dans une coupe de luzerne , une chevrette adulte, puis un chevreuil bien plus loin 450 mètres ( Brocard ou chevrette ? ) Je fais accélérer MW le tour du bois est encore long.

Arrivée presqu’à la fin du bois, MW aperçoit dans les escourgeons un chevreuil, je file devant et je mesure la distance ( 450 m ) trop loin, mais l’on dirait bien notre beau brocard à bois noir, le jour se couche, pas facile à confirmer son identification, mais tous deux pensons que c’est lui, pas de doute !
Nous nous rapprochons, en contournant ce boqueteau, je remonte vers l’angle, pose la canne de pirsch. Bizarre il est parti je ne le vois plus, MW me dit « Non pas par-là, plus à droite » Je le retrouve le télémètre à 175 mètres. MW décide de tirer. Je le demande si il est sûr de son coup ? Il me repond : Oui mon objectif est à 12 et je vois les bois. Je jumelle le brocard, il a la stature d’un mâle et l’ombre de bois se dessine entre ses oreilles. Le coup part, le brocard fuit en accélérant, s’arrête 15 mètres plus loin, une attitude bizarre, je jumelle toujours, il fléchit, puis reste sur place. Je dis à MW : Il a pris la balle , recharge, il est blessé. Le deuxième coup part, le brocard tombe foudroyé sur place.

MW me demande si je le vois, ou est-il ? Je lui confirme la mort du chevreuil et file dans la direction de l’anschuss. MW me guide « plus à droite » je me retourne et mesure la distance 139 m il me reste encore à chercher sur 40 m. J’aperçois un trou dans l’escourgeon. Je constate que c’est bel et bien notre brocard aux bois noirs.
La première balle à retirer sur 4-5 cm de la peau et du gras au ras de la colonne, provoquant la fuite et ce brusque arrêt. Balle non mortelle, il aurait pu survivre.
La deuxième, ne lui a laissé aucune chance, en pleine colonne, la sectionnant nette. Il n’a pas souffert. Après les félicitations d’usages,et les coups de téléphone, qui ne passent pas (pas de réseaux), le brocard est photographié,puis nous décidons de rentrer à la cabane où MW videra son brocard.







Tous deux heureux de pouvoir dormir plus longtemps. Café du soir espoir, hélas la nuit de nouveau fut courte, en cause les ronflements, le froid du matin et l’excitation des prélèvements effectués dans l’éthique de la chasse.

En trois approches sur environ un bon tiers du territoire, nous avons vus :
11 brocards / 23 chevrettes / 1 Sanglier / 1 blaireau / 1 et 2 Renards / 7 lièvres / 1 buse avec son crapaud / 1 chat ( bien sur des fois les mêmes )

Grand merci à lemou21 pour cette proposition d'approche tant aimé de MW et moi.Merci de cet accueil du Pdt Cricri qui s'est dévoué pour nous faire connaitre son territoire, à l'orange amère tout juste alcoolisée de lemou21 et pour ce repas champêtre. Enfin le bonheur, parmi des gens comme ont les aiment.
_________________


Ne laissez pas votre chien en laisse, si vous voulez qu'il vous soit attaché. A.W


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011, 23:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
seb 30
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2009
Messages: 6 234
Localisation: gard
Race de chien: Bruno,Fauve,Beagle
mode de chasse: Battue
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 6 260
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 04:57    Sujet du message: Tir d'été du brocard en Cote d'Or Répondre en citant

reportage
_________________
" Je ne cherche ni à être aimé ni à être compris. Je cherche juste à être moi "


Revenir en haut
Faco55
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2010
Messages: 2 291
Localisation: Meuse et Meurthe et moselle
Race de chien: Jagd terrier
mode de chasse: Battue
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 2 318
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 06:27    Sujet du message: Tir d'été du brocard en Cote d'Or Répondre en citant

belle chasse et tres bel aceuil.
_________________
Vive la chasse aux sangliers


Revenir en haut
JAGD30/48
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 06:50    Sujet du message: Tir d'été du brocard en Cote d'Or Répondre en citant



Revenir en haut
lemou21
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 1 185
Localisation: Cote d'or
Race de chien: anglo x griffon
mode de chasse: battues
Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 193
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 13:20    Sujet du message: Tir d'été du brocard en Cote d'Or Répondre en citant

Nono, je te soupçonne d avoir précipité ton prélèvement afin de rentrer le plutôt possible Mr. Green
_________________
"La nature nous a donné 2 oreilles et seulement 1 langue, afin de savoir écouter davantage et parler moins"


Revenir en haut
Z2
Z

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2009
Messages: 16 777 201
Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 15:07    Sujet du message: Tir d'été du brocard en Cote d'Or Répondre en citant



pour ces brocards et pour vos doublés (même si les 2 balles sont dans la même bête )


Revenir en haut
Nono 48
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1 368
Localisation: Yvelines - Isère
Race de chien: Daschbracke-Braque Auvergne
mode de chasse: Approche-Recherche-PetitGibier
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 1 381
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 15:46    Sujet du message: Tir d'été du brocard en Cote d'Or Répondre en citant

lemou21 a écrit:
Nono, je te soupçonne d avoir précipité ton prélèvement afin de rentrer le plutôt possible Mr. Green


T'avais ka laisser de l''ORANGE AMERE à la cabane
_________________


Ne laissez pas votre chien en laisse, si vous voulez qu'il vous soit attaché. A.W


Revenir en haut
lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 6 064
Localisation: Hérépian 34600
Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 013
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 16:09    Sujet du message: Tir d'été du brocard en Cote d'Or Répondre en citant

nono et MW pour ces tirs victorieux!
et merci nono 48 pour le reportage.
_________________

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!


Revenir en haut
lemou21
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 1 185
Localisation: Cote d'or
Race de chien: anglo x griffon
mode de chasse: battues
Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 193
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 16:13    Sujet du message: Tir d'été du brocard en Cote d'Or Répondre en citant

Nono 48 a écrit:
lemou21 a écrit:
Nono, je te soupçonne d avoir précipité ton prélèvement afin de rentrer le plutôt possible Mr. Green


T'avais ka laisser de l''ORANGE AMERE à la cabane

je t ai amené du café (le pousse etait sur place) Mr. Green Mr. Green
_________________
"La nature nous a donné 2 oreilles et seulement 1 langue, afin de savoir écouter davantage et parler moins"


Revenir en haut
Goupil01
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2009
Messages: 1 826
Localisation: Ain
Race de chien: Fox Terrier
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 843
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 18:06    Sujet du message: Tir d'été du brocard en Cote d'Or Répondre en citant

Magnifique récit Nono. Il me tarde vraiment d'aller prélever un Brocard cet été. Remise du bracelet le 23 juin.
_________________
Le pain d'hier est rassi, celui de demain n'est pas cuit, donc mangeons le pain d'aujourd'hui.


Revenir en haut
Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 7 056
Localisation: Gard
Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 18:44    Sujet du message: Tir d'été du brocard en Cote d'Or Répondre en citant

Un bien joli récit accompagnés de belles photos qui nous tient en haleine jusqu'au bout Nono , merci Okay , pour vos prélèvements .
_________________
" Pour ceux qui croient , aucune preuve n 'est nécessaire .
Pour ceux qui ne croient pas , aucune preuve n 'est possible ".

Stuart Chase .


Revenir en haut
icare
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 5 580
Localisation: Eure et Loir
Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 19:28    Sujet du message: Tir d'été du brocard en Cote d'Or Répondre en citant

à tous les deux et
pour le récit et les photos
_________________
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement." (Gilbert Keith Chesterton)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 3 503
Localisation: 25
Race de chien: dachsbracke, basset
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 520
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 20:26    Sujet du message: Tir d'été du brocard en Cote d'Or Répondre en citant

Merci pour ce long et beau récit Nono Okay
Un beau week-end de chasse entrecoupé de moments conviviaux et gastronomiques, que rêver de mieux ?
_________________


Revenir en haut
WEBER
Rapprocheur
Rapprocheur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Aoû 2009
Messages: 84
Localisation: EMANCE
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 86
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 21:19    Sujet du message: Tir d'été du brocard en Cote d'Or Répondre en citant

merci encore à LEMOU21 et à Christian pour leur accueil et leur confiance. laisser deux chasseurs seul sur le territoire pour pratiquer une chasse à l approche personnel est relativement rare, il faut le souligner.on reviendra si on nous accepte encore , et il reste "gros pepère" à prélever (excusez du terme cynégétique, mais les initiés comprendront).
on se remet à l'eau mais les oranges nous manquent et le meursault est au frais, il serait que meilleur en 2012
a j oubliai
BRAVO A NONO 48 pour ces récits mémorables mais conformes; mais c est vrai un retraite a tout son temps
amities a tous.MW


Revenir en haut
lemou21
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 1 185
Localisation: Cote d'or
Race de chien: anglo x griffon
mode de chasse: battues
Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 193
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 22:04    Sujet du message: Tir d'été du brocard en Cote d'Or Répondre en citant

Nono 48 a écrit:







Adepte de la chasse individuelle à
l’arc ou avec une carabine, le
Docteur Hubert L. évolue ce
jour-là à la recherche d’un brocard sur un
territoire de la vallée de l’Ouche. La quête,
longue et attentive, se révèle infructueuse
et la nuit approche. Notre chasseur décide
de rentrer, mais continue ses observations.
La silhouette qu’il repère alors dans l’obscurité
est bien celle d’un brocard.
La décision de tirer est rapidement prise.
Au coup de feu, le chevreuil a disparu et
la seule décision possible est de marquer
sa position au moment du tir pour une
recherche ultérieure. Le lendemain, un
conducteur de chien de sang effectue une
recherche et le chevreuil est rapidement
retrouvé. Tout le monde est satisfait de ce
dénouement et le chasseur entreprend
d’éviscérer son brocard sur le champ.
C’est alors qu’après avoir incisé l’abdomen,
il découvre que ce beau chevreuil ne
possède pas les organes sexuels d’un mâle.
Il faut se rendre à l’évidence, il s’agit bien
d’une chevrette portant des bois. Ce phénomène,
du a un dérèglement hormonal
est bien connu. Il est toutefois rare que les
bois atteignent un tel développement

voir l image et l article :
http://www.fdc21.com/pdf/conseiller/cco3.pdf
_________________
"La nature nous a donné 2 oreilles et seulement 1 langue, afin de savoir écouter davantage et parler moins"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:44    Sujet du message: Tir d'été du brocard en Cote d'Or

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> L'Approche & l'Affût Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  


Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua

Voir les messages sans réponses