Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Choix de balle en 8x57JRS - Balle GPA ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES ARMES , LES EQUIPEMENTS , LA LECTURE, A DECOUVRIR -> Les Armes et Munitions -> Les Calibres et Munitions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lebjac

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011, 06:29    Sujet du message: Choix de balle en 8x57JRS - Balle GPA ? Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour,

Et oui, en battue tout est une histoire de compromis:

Gros calibre en générale une arme plus lourde, avec pour certains une appréhension au moment du tir, mais puissance d'arrêt incomparable.

Carabine SA en générale une arme longue et encombrante gênant la mise en joue rapide, mais à disposition 3 coups rapide, utilisation idéale pour un posté en plaine.

Calibre moins puissant, arme plus légère, souvent plus courte notamment pour un express canon de 550mm, donc mise en joue plus rapide, inconvénient puissance d'arrêt moins importante.

8X57 calibre moyen, avec une puissance d'arrêt satisfaisante, arme très maniable, surtout pour les armes modernes légères, souvent moins de 3 kg avec une longueur totale d'environ 1m, mise en oeuvre du 2ème coup rapide comme une SA. En plus l'assurance d'avoir toujours un 2ème coup en choisissant un double détente, c'est aspect vous parait peut-être ridicule mais je peux vous assurer que cet avantage peut servir au sanglier et au cerf.

Ce n'est pas un scoop si plus de 50% des express vendus le sont en 8x57 et si dans tous ces possesseurs plus de 50% utilisent des ogives très expansives mises au point il y a 40ans.

Je n'est pas parlé des carabines à verrou, ceux sont également de très bonnes armes en battue, en gros calibre pour un posté en plaine, posté dans une allée ou un layon, pas de 2 ème coup possible, mais dans 80% des cas c'est le 1er coup qui est décisif.

Le choix entre toutes ses possibilés est souvent déterminé par un coup de coeur et c'est bien comme cela, pour avoir de la réussite au tir la 1ère condition est d'avoir confiance dans son arme.

Cordialement.
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011, 06:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eric-13
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Chiens Courants
mode de chasse: Battue aux CC
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 1 164
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011, 07:15    Sujet du message: Choix de balle en 8x57JRS - Balle GPA ? Répondre en citant

Tout est parfaitement résumé par Lebjac Okay

A prendre en compte aussi dans le choix du calibre en battue,c'est le biotope ou certains permettent souvent des tirs au delà de 80/100m.

Visiter le site web du posteur
belen
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: SBT
mode de chasse: Battue/Affut gros gibier
Point(s): 389
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011, 13:45    Sujet du message: Choix de balle en 8x57JRS - Balle GPA ? Répondre en citant

J'ai fais le choix de l'express car je vais sans doute traquer avec quand je serais pas posté, c'est donc ce qui m'as paru de plus "logique" dans mon cas Laughing ,et puis ou je chasse les tires de distance son très rare hormis 5/6 postes ou le tire en plaine est possible ! Le 8x57jrs me semble un bon compromis sachant que j'ai vu des sangliers repartir avec des tirs en 9.3, en 300Wm aussi,j'ai vu à la fermeture un de mes voisins de poste stoppé net un beau male de 80Kg avec une 7X64, c'est donc à mon avis plus une qualité de tir qu'il faut recherché plutot qu'un calibre surpuissant, une mauvaise balle restera une mauvaise balle ....

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011, 13:56    Sujet du message: Choix de balle en 8x57JRS - Balle GPA ? Répondre en citant

belen a écrit:
 c'est donc à mon avis plus une qualité de tir qu'il faut recherché plutot qu'un calibre surpuissant, une mauvaise balle restera une mauvaise balle ....

belen
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011, 14:08    Sujet du message: Choix de balle en 8x57JRS - Balle GPA ? Répondre en citant

Je partirais je pense sur de l'Alaska ou de L'Oryx, à voir bien entendu comment mon express les portes, on verra bien, les tests au stand me diront le reste ...

belen
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011, 14:14    Sujet du message: Choix de balle en 8x57JRS - Balle GPA ? Répondre en citant

coyote07 a écrit:
belen a écrit:
Le 8x57jrs me semble un bon compromis sachant que j'ai vu des sangliers repartir avec des tirs en 9.3, en 300Wm aussi,j'ai vu à la fermeture un de mes voisins de poste stoppé net un beau male de 80Kg avec une 7X64, c'est donc à mon avis plus une qualité de tir qu'il faut recherché plutot qu'un calibre surpuissant, une mauvaise balle restera une mauvaise balle ....

Ne t'inquiètes pas pour le calibre : il est amplement suffisant pour le gibier français Okay
J'ai une amie qui a fait un "nounours" de 120 kg en janvier (en battue) (avec 1 Balle Blaser 12,7 g) Okay

J'en connais même un qui tue des gros sanglier (> 80 kg) en battue d'une seule balle de 30-30 Mr. Green

j'aime le forum

La CDP de Blaser ? Il parait qu'elle donne de bon résultat ...

Le 8x57jrs fera sont boulot j'ai aucun doute là dessus, je voulais avoir un petit retour d'expèrience sur les ogives (deux avis sont mieu que un, trois que deux ect... !)

Faut il encore que le tireur vise bien ....

belen
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011, 14:22    Sujet du message: Choix de balle en 8x57JRS - Balle GPA ? Répondre en citant

Sur conseil de mon armurier et après essais je suis passé sur la rws id classic, l'express les groupes bien, même très bien puisque je tombe à cheval sur le premier trou avec le deuxième coup Cool

Reste à voir son effet sur le gibier Rolling Eyes

Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 218

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011, 18:58    Sujet du message: Choix de balle en 8x57JRS - Balle GPA ? Répondre en citant

Bonjour,

Elle a 40 ans cette ogive, c'est forcément une bonne, dommage quelle soit vendue pour une nouvelle et donc très chère, mais pour moi ce n'est pas la meilleure en 8x57, pas assez expansive, par contre très bien en 9,3x74 ou 62.

C'est pour une de ces raisons que certains sont déçus par le 8x57.Wink

Cordialement.

belen
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011, 06:40    Sujet du message: Choix de balle en 8x57JRS - Balle GPA ? Répondre en citant

Lebjac a écrit:
Bonjour,

Elle a 40 ans cette ogive, c'est forcément une bonne, dommage quelle soit vendue pour une nouvelle et donc très chère, mais pour moi ce n'est pas la meilleure en 8x57, pas assez expansive, par contre très bien en 9,3x74 ou 62.

C'est pour une de ces raisons que certains sont déçus par le 8x57.Wink

Cordialement.

C'est justement son manque d'expension qui m'as été rapporté aussi ....

Alors pour toi qu'elle est la meilleur dans ce calibre ??? Les deux armuriers sont du même avis, Oryx trop dur, Alaska ferait du dégat sur chevreuil donc difficile de choisir ....?

Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 218

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011, 19:02    Sujet du message: Choix de balle en 8x57JRS - Balle GPA ? Répondre en citant

Bonjour,

Il me semble que je te l'ai dit plus haut, dans l'ordre la TM et ensuite l'Alaska, perso je ne tire que de la TM (sanglier grand cervidé et si un jour je dois tirer un chevreuil avec je le ferai).

Les dégâts sur chevreuil toutes les balles en font, je me rappelle du temps où j'en tirais quelques uns avoir fait un tas de viande avec ma vieille 280R, il n'y a que les balles de penses de tête ou de cou qui n'ont font pas, mais ce n'est pas la meilleure étique de tir. Wink

Cordialement.

belen
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Jeu 1 Sep 2011, 14:08    Sujet du message: Choix de balle en 8x57JRS - Balle GPA ? Répondre en citant

Lebjac a écrit:
Bonjour,

Il me semble que je te l'ai dit plus haut, dans l'ordre la TM et ensuite l'Alaska, perso je ne tire que de la TM (sanglier grand cervidé et si un jour je dois tirer un chevreuil avec je le ferai).

Les dégâts sur chevreuil toutes les balles en font, je me rappelle du temps où j'en tirais quelques uns avoir fait un tas de viande avec ma vieille 280R, il n'y a que les balles de penses de tête ou de cou qui n'ont font pas, mais ce n'est pas la meilleure étique de tir. Wink

Cordialement.

Je vais faire quelques essais de groupement avec la TM on verra bien, merci de ta réponse en tous cas

eric-13
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Chiens Courants
mode de chasse: Battue aux CC
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 1 164

MessagePosté le: Jeu 1 Sep 2011, 16:12    Sujet du message: Choix de balle en 8x57JRS - Balle GPA ? Répondre en citant

Winchester vient de sortir en 8X57JRS la Power Point .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:33    Sujet du message: Choix de balle en 8x57JRS - Balle GPA ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES ARMES , LES EQUIPEMENTS , LA LECTURE, A DECOUVRIR -> Les Armes et Munitions -> Les Calibres et Munitions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation