Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Condamnés pour n'avoir pas assez chassé de lapins

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Actualités / Divers -> Informations, Actualités, Evénements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Z2
Z

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2009
Messages: 16 777 201
Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 16:48    Sujet du message: Condamnés pour n'avoir pas assez chassé de lapins Répondre en citant

Citation:
Les chasseurs n'ont pas assez chassé, ils sont condamnés

Les Associations communales de chasse agréée (Acca) sont en ligne de mire. En effet, les chasseurs n'ont pas tué assez de lapins de Garenne.

Les responsables de l'Acca du Bois-Plage menacent de jeter l'éponge.

Le glaive de la justice, en l'occurrence celui du tribunal d'instance de La Rochelle, vient de frapper trois Associations communales de chasse agréées (Acca) de l'île de Ré pour n'avoir pas assez tué de lapins de garenne. L'espèce nuisible pullule dans l'île.

Pour les trois plaignants, un horticulteur du Bois-Plage et deux vignerons de La Flotte et de Sainte-Marie, le manque de moyens engagés par les Acca, dans leur mission pour limiter la population des rongeurs vu les dégâts qui ont commencé durant l'hiver 2009-2010 sur leurs cultures, est criant.

Alors que le seul fait que les trois dossiers arrivent en justice avait tendu la situation, le jugement qui voit la condamnation des trois Acca à plusieurs milliers d'euros, dont 21 000 pour celle du Bois-Plage en conflit avec le producteur de fleurs, donne une autre tournure au dossier.

« Nous sommes bénévoles »

Et, dans l'attente d'un appel, les présidents des trois structures, tout en rappelant qu'ils ont une obligation de moyens et non de résultats, s'inquiètent de l'éventualité d'autres plaintes. « Si nous sommes ainsi menacés alors que nous sommes des bénévoles et que nous ne ménageons pas notre action, nous arrêterons tout », lance Claude Astié, vice-président de l'Acca du Bois-Plage. La menace n'est pas lancée en l'air et, si elle est ainsi brandie, c'est aussi que les présidents des Acca savent que leur action est indispensable sur le territoire rétais. Les élus de l'île en ont aussi conscience.

Si les édiles ont suivi avec attention les passes d'armes, tant Lionel Quillet, président de la Communauté d'agglomération et maire de Loix, que Léon Gendre, conseiller général et premier magistrat de La Flotte-en-Ré, estiment qu'il convient de cesser le feu en justice et de trouver un terrain de consensus.

Ils s'accordent à rassembler tous les acteurs, dont les associations environnementales, les communes, le Conseil général et le Conservatoire du littoral, afin de mettre aussi en place, comme le demandent les présidents des Acca, un vaste plan de réduction des friches, du fait du nombre toujours moindre d'exploitants agricoles. « Ces friches sont un terrain de prédilection pour le gîte et la multiplication des lapins », souligne Lionel Pinaud, président de l'Acca de La Flotte-en-Ré. Le tout sera de trouver le financement pour engager le plan. Lionel Quillet met déjà en avant les fonds de l'écotaxe du pont de l'île de Ré. Léon Gendre en appelle également à l'État.

« Je pense aussi qu'il convient que ce dossier soit pris plus globalement en charge », estime Jean-Marie Viollet, l'horticulteur qui s'est rendu en justice afin d'obtenir réparation pour ses plants de rosiers boulottés par les lapins. « Lorsque j'ai mis l'Acca devant ses responsabilités, j'étais en panique pour ma société et je voulais alerter les pouvoirs publics. » Pour lui, si chacun occupe sa place, la situation peut s'améliorer, et les lapins en surpopulation ne prendront plus l'île de Ré pour un paradis.

Éric Chauveau
http://www.sudouest.fr/2011/08/13/les-chasseurs-n-ont-pas-assez-chasse-ils-…

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 16:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

En ligne

Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 6 167
Localisation: Hérépian 34600
Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 120
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 17:21    Sujet du message: Condamnés pour n'avoir pas assez chassé de lapins Répondre en citant

Il serait grand temps de demander aux associations de protection animale ,aux végétariens , végétaliens, végans de tout bords (sont content qu'un lapin tue un chasseur)
de mettre la main à la poche pour indemniser les horticulteurs de l'île de Ré. Ils sauveraient ainsi la vie de plusieurs centaines de lapins (pauvres bêtes)
_________________

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!


Revenir en haut
Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 1 214
Localisation: Cher
Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 222
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 20:06    Sujet du message: Condamnés pour n'avoir pas assez chassé de lapins Répondre en citant

Bonjour,

Il y a des choses que je ne comprends pas; normalement une association de chasse se doit de prendre un contrat d'assurance RC, hors il se trouve que ces contrats couvrent ce genre de dégâts. Shocked

Cordialement.
_________________
Plutôt être seul que mal accompagné


Revenir en haut
Z2
Z

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2009
Messages: 16 777 201
Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 20:34    Sujet du message: Condamnés pour n'avoir pas assez chassé de lapins Répondre en citant

Lebjac a écrit:
Il y a des choses que je ne comprends pas; normalement une association de chasse se doit de prendre un contrat d'assurance RC, hors il se trouve que ces contrats couvrent ce genre de dégâts. Shocked

Shocked tu es certain que ça couvre les dégâts de petit gibier Question


Revenir en haut
Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 1 214
Localisation: Cher
Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 222
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011, 07:04    Sujet du message: Condamnés pour n'avoir pas assez chassé de lapins Répondre en citant

Bonjour,

Oui certain, inscrit dans les conditions générales, du moins pour celle que j'ai sous les yeux.

C'est d'ailleurs une des obligations d'assurance que doit souscrire toute association de chasse qui loue un terrain militaire.( les dégâts étant ainsi couverts d'une part légalement pour le GG et contractuellement par l'association pour le PG). C'est à la suite de dégâts de lapins payés par l'Etat qu'en 1995 le commandement de l'armée de l'air a obligé les personnels qui chassaient gratuitement en pseudo battues sur ses bases de s'organiser en association pour contracter une assurance, dégageant ainsi l'Etat de ses responsabilités vis à vis des tiers en cas de dégât causés par le PG. Au passage l'Etat en a profité pour faire payer le droit de chasse d'ailleurs.

Je ne pense pas que les assureurs face des contrats "association de chasse" spécifiques pour telle ou telle association.

Dans le titre on parle d'ACCA mais j'ai lu ailleurs qu'elles avaient le nom de "chasse communale", souvent ceux sont des regroupement informels de chasseurs, et peut-être que dans ce cas ils n'ont pas souscrit d'assurance, surtout si l'association n'organisait pas de chasse en battue.

Mais de toute façon, à mon avis, nous n'avons pas tous les éléments qui ont conduit le juge a condamner les chasseurs, les chasseurs sont peut-être les mêmes que les propriétaires du font concerné par la surpopulation, car en principe dans ce genre d'affaire c'est le propriétaire qui est attaqué, alors.

Attendons d'avoir de plus amples infos fiables. Question Wink

Cordialement.
_________________
Plutôt être seul que mal accompagné


Revenir en haut
icare
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 5 580
Localisation: Eure et Loir
Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013, 20:09    Sujet du message: Condamnés pour n'avoir pas assez chassé de lapins Répondre en citant

Citation:
Charente-Maritime : les lapins ont tué les chasseurs
Condamnée pour ne pas avoir tué assez de lapins, la société de chasse a préféré se dissoudre plutôt que de continuer à payer. Depuis ça tire à vue entre les intéressés .


À Saint-Médard, les lapins vont pouvoir s’en donner à cœur joie, il n’y a plus de société de chasse. (Photo archives marie-laure gobin)


Jean-François Alligné, président de la société de chasse et maire de Saint-Médard est lassé. Condamné pour ne pas avoir tué assez de lapins, l’affaire avait été très médiatisée, il a finalement mis au vote la dissolution de la société de chasse.

« J’ai d’abord défendu mon âme de chasseur. Mais quand j’ai cru comprendre qu’il fallait les exterminer… » Usé, il a fait voter la dissolution samedi soir : neuf voix pour, et quatre contre.

La société de chasse a été dissoute avec un solde de 1 300 euros. L’équivalent des cotisations de l’année. Juste de quoi payer sa part dans les dommages causés aux vignes de M. Guibert, maire de Mortiers, le village voisin. Les 90 % restant seront pris en charge par l’assurance de la société de chasse, soit 10 000 euros.

« Étranger » de l’île de Ré
Mais la dissolution de la société de chasse n’a pas plu à tout le monde dans la commune. Car sans Association communale de chasse agréée (Acca) à Saint-Médard, la chasse est interdite sur les 300 hectares de la commune. 15 propriétaires terriens étaient donc venus en force pour faire basculer le vote.

Mais aucun ne possédait les 20 hectares d’un seul tenant qui donnent droit au vote.

« Ils ont menacé de me frapper et ils m’ont traité d’étranger, raconte le maire de Saint-Médard, C’est vrai que je suis de l’île de Ré ! », ironise-t-il. Il a toutefois porté plainte à la gendarmerie pour menaces et injures. Et il demande 10 000 euros de préjudice pour les pupilles de la Nation.

« Ils ont tout fait pour que l’Acca soit dissoute. Maintenant ils n’ont plus que les yeux pour pleurer », conclut Jean-François Alligné qui avait réglé les premiers dossiers à l’amiable avec ces propriétaires: 125 euros, 550 euros puis 1 000 euros.
De leur côté, les 18 chasseurs de la commune avaient tué 44 lapins entre 2008 et 2010, puis 143 en 2011. « Il n’y a pas d’obligation de résultat mais ils avaient bien compris que l’Acca payait. Maintenant les gueuletons, c’est terminé », lance Alligné, un brin dépité.

Terminé les gueuletons !
Pourtant le maire se souvient nostalgique du bon repas de chasse de la veille de la course Bordeaux-Saintes.
Et le jour de la course lorsqu’ils mangeaient entre copains les restes de la veille, au bord de la route, en encourageant les cyclistes.
Le maire de Saint-Médard assure toutefois que cette commune de 80 habitants va continuer à bouger même sans société de chasse.
« Pourquoi ne pas créer un comité de fête ? », suggère-t-il. Mais pour lui, c’est plié. Il arrête la chasse. « Plus ça va plus je deviens écolo. » Les fusils sont rangés. Au moins le sien.


http://www.sudouest.fr/2013/03/01/les-lapins-ont-tue-les-chasseurs-981125-1699.php
_________________
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement." (Gilbert Keith Chesterton)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 1 214
Localisation: Cher
Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 222
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013, 08:09    Sujet du message: Condamnés pour n'avoir pas assez chassé de lapins Répondre en citant

Et maintenant ce sont les propriétaires des terrains qui paieront les dégâts. Wink
_________________
Plutôt être seul que mal accompagné


Revenir en haut
Z2
Z

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2009
Messages: 16 777 201
Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013, 08:56    Sujet du message: Condamnés pour n'avoir pas assez chassé de lapins Répondre en citant



On remarque que les "propriétaires terriens non-chasseurs" ont vite accourus pour maintenir l'ACCA ..... Mr. Green


Revenir en haut
Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 7 056
Localisation: Gard
Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013, 09:38    Sujet du message: Condamnés pour n'avoir pas assez chassé de lapins Répondre en citant

Lebjac a écrit:
Et maintenant ce sont les propriétaires des terrains qui paieront les dégâts. Wink


T 'inquiète Lebjac , maintenant qu'il va falloir que ce soit eux qui assument l' histoire sera bien vite réglée Rolling Eyes , un petit coup de VHD et en moins d' un an il n'y aura plus aucun rongeur destructeur , c 'est la réplique identique de ce qu'il c 'est passé chez nous avec les viticulteurs il y a 20 ans et depuis le lapin a disparu corps et âme Cool
_________________
" Pour ceux qui croient , aucune preuve n 'est nécessaire .
Pour ceux qui ne croient pas , aucune preuve n 'est possible ".

Stuart Chase .


Revenir en haut
batsou
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2009
Messages: 352
Localisation: Charente
Race de chien: pointer X/jagd terri
mode de chasse: battue - arc
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 361
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013, 13:49    Sujet du message: Condamnés pour n'avoir pas assez chassé de lapins Répondre en citant

Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre c'est pourquoi un propriétaire terrien porte plainte contre l'acca de la commune voisine de là où il a ses terres et non contre celle de sa commune (où il vit et où il a ses terres) et dont il est maire ....
_________________
Landais de coeur


Revenir en haut
MSN
Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 1 214
Localisation: Cher
Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 222
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013, 21:46    Sujet du message: Condamnés pour n'avoir pas assez chassé de lapins Répondre en citant

Il porte plainte contre le propriétaire ou le responsable de la régulation du fond d'où viennent les lapins, ce qui est très facile à voire et faire constater.

Le PB est que 40 lapins peuvent faire des dégâts considérables en terme de préjudice financier sur une vigne, en rapport avec le prix de la bouteille de vin vendue. Wink
_________________
Plutôt être seul que mal accompagné


Revenir en haut
Z2
Z

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2009
Messages: 16 777 201
Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 4 Mar 2013, 08:20    Sujet du message: Condamnés pour n'avoir pas assez chassé de lapins Répondre en citant

A moins que le problème originel se trouve d'ailleurs : le maire d'un village qui porte plainte contre le maire du village voisin, il ne doit pas y avoir qu'une histoire de lapins
Les membres suivants remercient Z2 pour ce message :
Erg41 (05/03/13)


Revenir en haut
batsou
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2009
Messages: 352
Localisation: Charente
Race de chien: pointer X/jagd terri
mode de chasse: battue - arc
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 361
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2013, 12:36    Sujet du message: Condamnés pour n'avoir pas assez chassé de lapins Répondre en citant

c... a écrit:
A moins que le problème originel se trouve d'ailleurs : le maire d'un village qui porte plainte contre le maire du village voisin, il ne doit pas y avoir qu'une histoire de lapins


c'est comme par hasard ce que je pense aussi....
quand on voit le bilan de chasse concernant les lapins et quand on sait que le président incriminé et maire de la commune de Saint Médard n'est en place que depuis 2010.... Bizaremment aucune plainte du temps de l'ancien maire qui était aussi président du Sivom.

plan de chasse lapin :

10 par saison entre 2006 et 2008, 13 en 2008-2009, 31 en 2009-2010 et 143 en 2010-2011.

Si franchement ce n'est pas une affaire d'hommes plus que de lapins....
_________________
Landais de coeur


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:00    Sujet du message: Condamnés pour n'avoir pas assez chassé de lapins

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Actualités / Divers -> Informations, Actualités, Evénements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua

Voir les messages sans réponses