Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les antichasse demandent une meilleure cohabitation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Actualités / Divers -> Informations, Actualités, Evénements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Z2
Z

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2009
Messages: 16 777 201
Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 19:00    Sujet du message: Les antichasse demandent une meilleure cohabitation Répondre en citant

Citation:
Les antichasse demandent une meilleure cohabitation

La Ligue ROC, ex-Rassemblement des opposants à la chasse, se tourne vers le gouvernement pour engager le dialogue sur le partage de la nature.

Au moment où la saison de chasse démarre, la Ligue ROC, ex-Rassemblement des opposants à la chasse, monte au créneau pour défendre les intérêts des non-chasseurs. Il est, affirme-t- elle dans un communiqué, «difficile de se promener sereinement à pied, à cheval ou en VTT dans une forêt où se déroule une battue, difficile de profiter du calme de son jardin quand le bruit des fusils remplit l'espace sonore».

Selon un sondage réalisé il y a deux ans par l'Ifop pour l'Aspas (Association pour la protection des animaux sauvages), 54% des Français ne se sentent pas «en sécurité» quand ils se promènent dans la nature en période de chasse et autant sont favorables à son interdiction le dimanche.

Présidée par l'astrophysicien Hubert Reeves, la Ligue ROC réclame «un partage de l'espace» et «la réouverture de la table ronde chasse pour trouver un mode de cohabitation».


Chasse du gibier d'eau
Initiée au printemps 2008 par Jean-Louis Borloo, alors ministre de l'Écologie, cette table ronde visait à régler, enfin, les différends existant depuis des lustres entre les chasseurs et les protecteurs de la nature (chasse du gibier d'eau, espèces chassables ou non…).

Réunissant les grands acteurs de la chasse, de la protection de la nature et des territoires ruraux, elle a débouché sur deux accords.

Le premier, en juillet 2008, sur les dates d'ouverture de la chasse au gibier d'eau (petits échassiers, canards, oies) et qualifié d'«historique» par le ministère de l'Écologie.

Le second, en janvier 2010, a porté sur les dates de fermeture, sources de polémiques depuis plus de vingt ans entre chasseurs et défenseurs de la nature. Bien que partiel, il a représenté un grand pas en avant, d'autant que les négociations menées sur ce sujet dans la foulée du premier accord s'étaient soldées par un échec.

Mais un an auparavant, contestant les arrêtés publiés par le ministère de l'Écologie sur les dates de fermeture 2009, France Nature Environnement, la LPO (Ligue de protection des oiseaux) et la Ligue ROC avaient déposé un recours devant le Conseil d'État. En juillet 2010, il leur a donné raison en annulant ces arrêtés.


«Conflits stériles»
La réaction de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), qui s'est estimée «trahie», ne s'est pas fait attendre. Dès son arrivée il y a un an à la présidence de la FNC, Bernard Baudin a annoncé le retrait de sa fédération (elle regroupe 1,25 million de chasseurs) de la table ronde.

Pour sortir de trop d'années de «conflits stériles», la Ligue ROC se tourne aujourd'hui vers les pouvoirs publics. «Il est de la responsabilité du gouvernement de rapidement mettre en place les mécanismes qui permettront d'assurer au niveau national mais aussi local un dialogue stratégique entre les différents usagers des territoires sur lesquels se pratique la chasse», souligne son directeur, Christophe Aubel.

De son côté, le monde de la chasse ne reste pas les bras ballants. Ainsi, la Fédération des chasseurs du Jura vient de donner le coup d'envoi aux Rencontres et avenir de la chasse… pour une nature partagée. Objectif: élaborer avec des acteurs extérieurs à ce monde (associations de défense de la nature, offices du tourisme, représentants de l'État…) le plan de chasse pour la période 2012-2018. Et à l'initiative du Saint-Hubert Club de France, un colloque se tiendra le 3 novembre, au Sénat, sur le thème chasse, usages et usagers des territoires ruraux.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/09/11/01016-20110911ARTFIG0023…

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 19:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Z2
Z

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2009
Messages: 16 777 201
Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 19:01    Sujet du message: Les antichasse demandent une meilleure cohabitation Répondre en citant

Et en même temps Mr. Green :
Citation:
Nicolas Sarkozy à l'écoute des chasseurs

Le chef de l'État reçoit vendredi matin le président de CPNT, Frédéric Nihous, déjà candidat en 2007.

Opération séduction. Nicolas Sarkozy convie vendredi matin à l'Élysée le président de Chasse, Pêche, Nature et Traditions (CPNT), Frédéric Nihous. Malgré son maigre score à la présidentielle de 2007 (1,15%, soit 420.759 voix), le conseiller régional d'Aquitaine entend profiter de ce rendez-vous pour rappeler au chef de l'État «les inquiétudes et les impatiences des chasseurs» sur la reconnaissance de la place de la chasse dans la gestion du monde rural. «CPNT est clairement dans la majorité présidentielle. Le bilan de Nicolas Sarkozy est positif mais le compte n'y est pas», explique Nihous.

À un an de la présidentielle, le gouvernement cherche manifestement à s'attirer les voix du 1,3 million de chasseurs, qui pourraient être tentés par le vote Front national. Malgré un ordre du jour parlementaire surchargé, deux propositions de loi UMP visant à moderniser le droit de la chasse sont sur les rails. La première a été adoptée à la quasi-unanimité le 5 mai au Sénat (à l'exception, bien sûr, des écologistes), à l'initiative de Ladislas Poniatowski. L'autre a été examinée à l'Assemblée mercredi soir, là encore dans un climat de consensus droite-gauche (hormis les Verts) et fera l'objet d'un vote solennel mardi prochain.


«Une vraie expertise»
«Le chef de l'État a conscience que les chasseurs ont une vraie expertise en matière de protection de l'environnement», se réjouit David Douillet, député UMP des Yvelines, auquel le premier ministre a confié une mission en la matière.

Lors des États généraux de la chasse, en février, la ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a rendu hommage au rôle des chasseurs dans «la préservation et la restauration des nombreux écosystèmes». La Fédération nationale des chasseurs (FNC), elle, «se veut totalement apolitique», souligne son principal conseiller, Thierry Coste, qui côtoie aussi bien Jean-Louis Borloo que François Hollande. Thierry Coste accuse en revanche Nicolas Hulot de «vouloir exclure les chasseurs des organes de gestion de la nature, ce qui est inacceptable».
http://www.lefigaro.fr/politique/2011/05/12/01002-20110512ARTFIG00759-nicol…

Revenir en haut
icare
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 5 580
Localisation: Eure et Loir
Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 20:21    Sujet du message: Les antichasse demandent une meilleure cohabitation Répondre en citant

C'est ce qu'on appelle être caressé dans le sens du poil !
_________________
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement." (Gilbert Keith Chesterton)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 7 056
Localisation: Gard
Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 21:16    Sujet du message: Les antichasse demandent une meilleure cohabitation Répondre en citant

Il me revient une petite histoire passée pendant la saison 2009/2010 , lors d'une battue sur le territoire Privé du patron de la chasse .
J'étais posté , et je vois arrivé un couple avec 2 enfants ( 5/6 ans environ ) .
" Bonjour Monsieur , vous rentrez au milieu d'une battue ( alors qu'il y avait les panneaux sur mon véhicule Rolling Eyes ) , vous devriez faire demi-tour , en plus vous êtes dans un bois privé et vous ramassez les châtaignes du Propriétaire "
Réponse du type :
" C'est pas grave , ça ne me dérange pas du tout " Shocked Shocked
Il m'a fallu par sécurité appeler les collègues pour annuler la battue car le Papa , sa Femme et leurs enfants ont continués la promenade en se dirigeant en pleine battue Evil or Very Mad , comment trouver un terrain d'entente en voyant des choses comme ça Rolling Eyes
_________________
" Pour ceux qui croient , aucune preuve n 'est nécessaire .
Pour ceux qui ne croient pas , aucune preuve n 'est possible ".

Stuart Chase .


Revenir en haut
ludows7
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2009
Messages: 629
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Race de chien: Gordon, Jagd
mode de chasse: Approche, battue, ch
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 641
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2011, 09:10    Sujet du message: Les antichasse demandent une meilleure cohabitation Répondre en citant

Il faudrait que les gens comprennent qu'ils ne sont pas chez eux, là est le problème (et encore c'est pas forcément vrai dans les ACCA).

Revenir en haut
Laure
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 20 571
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 893
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2011, 18:09    Sujet du message: Les antichasse demandent une meilleure cohabitation Répondre en citant

On ne parviendra jamais à trouver une cohabitation harmonieuse avec les anti chasse, comment le pourrait on puisqu'ils partent du principe que les chasseurs détruisent et eux protègent, c'est insoluble.
Le seul truc qui peut être les ferait revenir a la raison, serait que les animaux sauvages s'attaquent au patrimoine des anti chasse.
Peut être comprendraient ils que la régulation est nécessaire et que les chasseurs sont aussi de bons citoyens sur ce plan là.

Et puis nous sommes en période pré-électorale alors la pression monte, les promesses en tout genre iront bon train, on a l'habitude, mais au bout du compte rien ne changera sauf que par les temps qui courent je pense que les anti chasse gagnent du terrain, question de mode!
_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Revenir en haut
icare
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 5 580
Localisation: Eure et Loir
Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2011, 11:14    Sujet du message: Les antichasse demandent une meilleure cohabitation Répondre en citant

Mais je crois qu'en plus des anti-chasse, il y a aussi des inconscients qui estiment que la forêt (domaniale) est autant à eux qu'aux chasseurs.
Cette réflexion à partir d'une anecdote de l'an dernier : 
Appelée pour une recherche en forêt de Rambouillet alors que la journée de chasse n'était pas finie et qu'il y avait donc encore au moins une battue, je tombe, en arrivant, sur deux femmes qui visiblement avaient décidé de faire leur promenade dans ce secteur.
Je m'arrête donc pour leur signaler qu'une action de chasse est en cours et elles me répondent "que ce n'est pas grave, qu'elles ont l'habitude, et que c'est le seul jour où elles peuvent venir ."
Les ayant prévenues, je n'ai pas insisté, j'ai juste failli leur répondre que ce n'était quand même pas le seul secteur de la forêt où elles pouvaient aller marcher, je me suis abstenue par courtoisie... 
_________________
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement." (Gilbert Keith Chesterton)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
eghon
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 2 727
Localisation: Sud
Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2011, 11:55    Sujet du message: Les antichasse demandent une meilleure cohabitation Répondre en citant

perso, ça m'a jamais dérangé de me balader pendant une battue.
chez nous tous les secteurs sont entrecoupé de circuits VTT et randonnée, et quand il fait beau il y a de la populasse.
faut faire doublement gaffe, si ce n'est plus.
par contre je n'ai jamais eu d'altercation. les gens demandent en général ou il peuvent aller sans danger et acceptent bien "le tant que vous restez sur le chemin, vous ne risquez rien "

plus de problème avec les VTT qui descendent très vite ou pire les motos qui tracent des nouvelles pistes non autorisées


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:04    Sujet du message: Les antichasse demandent une meilleure cohabitation

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Actualités / Divers -> Informations, Actualités, Evénements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua

Voir les messages sans réponses