Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Griffon Korthals

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS D'ARRET , GROUPE 7 -> Les Races -> Les Griffons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 367
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009, 22:34    Sujet du message: Le Griffon Korthals Répondre en citant

Le Griffon Korthals aussi appelé Griffon à poil dur

Jean Castaing, (1899-1999), écrivain cynégétique et aussi historien de la race,écrivait en parlant du Griffon
"Vaillant, courageux, rude, en somme si mon griffon eût été un homme, il eût été au combat le plus valeureux des soldats"

Son Histoire

C'est dans la seconde moitié du 19ème siècle qu' Eduard Korthals, maître de chenil du comte Solmsbraunfeld, dans la province allemande de la Hesse, entreprit de créer cette race. Il croisa donc des Braques, des Barbets et des Epagneuls avec des Griffons français et allemands et obtînt finalement, par de sévères sélections, le produit que nous connaissons aujourd'hui.

Son Standard

N° 107 du 25.09.1998

Taille : De 55 à 60 cm pour les mâles. De 50 à 55 cm pour les femelles
Poids : De 23 à 27 kg

Son Caractère

Chien d'arrêt, vigoureux et puissant, résistant ,très rustique, quelque soit le terrain ou le temps ce chien aura la même ardeur au travail, il aime faire plaisir à son maître, que ce soit pour chasser le poil ou la plume peu lui importe, il aime la chasse il est né chasseur, son instinct ne lui fait pas défaut, rusé il excelle en action de chasse, l'arrêt est franc et de plus cette race développe une aptitude au rapport sans qu'il soit besoin de beaucoup de dressage.

Sensible, obéissant, c'est un chien calme qui s'entend bien avec ses congénères, gentils avec les enfants, affectueux il est aussi capable d'être un exceptionnel chien de compagnie.

Ce chien adore son maitre il est recherché et apprécié pour sa résistance particulière et son dévouement.
C'est un chien très sensible, sous ses airs des gros costau le griffon est en quelque sorte un dur au cœur tendre qu'il faut prendre soin de dresser avec douceur.

Son Allure

Il est bâti en athlète de fond, très résistant, infatigable, puissant, vaillant, ardent.

Son poil rêche est très particulier, c' est un mélange de poils courts et longs , une double toison, un sous poil dur de couverture rappelant les soies du sanglier, sous lequel règne un fin duvet protecteur, l'ensemble le protégeant efficacement du froid, de l'eau et des ronces ce chien est un tout terrain capable d'évoluer sans soucis n'importe ou.
De plus sa taille lui permet de braver les ronciers et travailler dans les chaumes sans s'abimer la poitrine.

Sa tête

Un museau long et carré accentué par de grosses moustaches qui protègent ses joues , des sourcils épais qui protègent ses yeux au regard tendre, ce griffon a une bonne tête expressive.

Sa robe

Couleur : De préférence gris-acier, avec des taches marron ou uniformément marron, fréquemment marron-rubican ou rouan.

Ses Atouts

Sa quête est efficace, il se s'éloigne pas , il a un style bien à lui avec un port de tête en marteau, des arrêts semi couchés très typiques, un galop semi basculé, ses rapprochés sur le gibier sont plutôt de style félin.

Un nez particulièrement efficace en plaine sur le perdreau, les cailles, et naturellement la bécasse

Eduard Korthals a voulu au départ en faire l'intermédiaire entre les chiens britanniques de l'époque, trop rapides, et les continentaux d’alors, jugés trop lents. Aujourd'hui, il chasse en plaine, au bois et au marais, et quelques amateurs l'utilisent même en montagne. De plus, c'est un bécassier réputé.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Les membres suivants remercient Laure pour ce message :
papypayo (30/09/13)

Dernière édition par Laure le Ven 3 Juin 2011, 08:47; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009, 22:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tosca07
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: korthals et gascon
mode de chasse: tous
Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 452

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2009, 09:31    Sujet du message: Le Griffon Korthals Répondre en citant

Chez nous, hier, cétait l'ouverture du perdreaux. J'ai fait une très belle matinée avec 4 arrets des 2 chiennes et 1 arret de Doly seule sur le seul oiseau que j'ai tué. Doly n'a qu'1 an et demi et l'avenir s'éclairci tous les jours. J'ai eu droit à un arret de plus de 5 minutes de Tosca (que je ne retrouvais pas dans un roncier) que sa fille a rejoint pour bloquer le perdreaux un mètre en face nez à nez, l'oiseau au milieu et moi comme un grand benet en admiration qui se fait avoir par un départ forcé par Tosca, le premier en 10 ans. Meme si je n'ai pas fait de photo cette image me restera un moment.

Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2009, 10:36    Sujet du message: Le Griffon Korthals Répondre en citant

Il est des moments rares qu'on doit savoir apprécier...
C'est toujours un vrai plaisir de voir un jeune chien progresser, tu dois être content de ta petite Doly Okay

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2009, 11:26    Sujet du message: Le Griffon Korthals Répondre en citant

Salut Tosca,
c'est ça la vraie chasse on reste béa devant ses chiens ! et puis tant mieux si le gibier garde sa chance!
moi j'ai hâte d'être à samedi prochain ce sera le première sortie sérieuse pour Diwan

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Goupil01
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Fox Terrier
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 843
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2009, 19:30    Sujet du message: Le Griffon Korthals Répondre en citant

J'ai été élevé avec un Korthal, Boogie. C'était un chien de chasse extraordinaire disait mon père. Le chien de sa vie. Il en a eu deux autres , un chienne Ina et Sam qui est devenu un chien de salon, pas chasseur pour un sou.
Et puis un jour,bien des années plus tard, alors que je rentrais de la chasse, la porte de la maison s'ouvre et laisse passer une petite boule de poils gris qui descend les escaliers et vient vers moi. C'était Lina que ma moitié m'avait acheté. Mon premier chien de chasse et en plus un Korthal. Quel bonheur.
Lina n'a malheureusement jamais chassé. Elle était très peureuse. Les premiers temps à la chasse, lorsque l'on débouchait une bouteille pour le casse croute, elle filait sous la voiture pour se cacher....
Lina est partie rejoindre Boogie, Ina et Sam il y aura bientôt un an.

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2009, 20:05    Sujet du message: Le Griffon Korthals Répondre en citant

Salut Goupil01, c'est ça qui est terrible avec les chiens de chasse , quand ils ont peur du bruit c'est sans espoir, j'ai un jack russel au demeurant chasseur , il a du nez et du culot mais au moindre coup de pétard il saute dans mes bras, j'imagine même pas un coup de fusil à 10 m de lui ! il me fait une crise cardiaque

Mais c'est un super chien de canapé

papypayo
Cadel
Cadel

Race de chien: korthals
mode de chasse: traque
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 14
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 30 Sep 2013, 22:10    Sujet du message: Le Griffon Korthals Répondre en citant

Pour ma par, "max" 7mois est super cool ,il aime chasser, il a tout pour faire un tres boncompagnon de chasse !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:47    Sujet du message: Le Griffon Korthals

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS D'ARRET , GROUPE 7 -> Les Races -> Les Griffons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation