Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La psychologie animale
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> Les Chiens -> Les Chiens pour le Grand Gibier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 047
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011, 10:00    Sujet du message: La psychologie animale Répondre en citant

Depuis pas mal de temps je me pose des questions sur nos amis les chiens, et quand je dis pas mal
de temps c'est environ 40 ans.
Et si j'ouvre ce sujet, c'est avec l'espoir que certain pourrons peut être aider le monde des traqueurs 
avec des réponses ou des tentatives d'explications sur le comportement de certains chiens pendant la chasse 
avec les différents maîtres qu'ils ont eut au cour de leurs existences.
Cela juste pour donner des informations correctes à ceux qui essaient pendant un laps de temps très court des 
chiens en vue de les acheter.
Je suis persuadé que pas mal de chasseur passent à coté de bon chiens ou même très bon chiens simplement
parce qu'ils ne prennent pas le temps de les comprendre!

Ma conviction profonde reste que le chien pour être au meilleur de ses capacités doit entretenir avec son maîtres 
des relations étroites et quand le courant passe,  un chien moyen devient un flambeau!

J'aimerais que chacun puisse donner son avis et des exemples sur cette question car j'ai vécu moi , des cas 
bien particulier, et totalement différents suivant le caractère du chien.

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011, 10:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 679
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011, 10:12    Sujet du message: La psychologie animale Répondre en citant

Certain qu'on" n'essaye "pas un chien comme on pourrait essayer une voiture avant de l'acheter.
chaque chien est un "personnage " avec son caractère et sa sensibilité, forcément maître et chien doivent se connaitre et s'apprécier pour faire équipe,

cela ne vient pas en quelques sorties, c'est un travail de tous les jours.
Je pense comme toi cavalier, certains passent à coté du bon chien par manque de patience.
Je dirais presque qu'au delà du dressage , un chien "se fabrique" ou "se façonne" selon ce qu'on attend de lui.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011, 18:56    Sujet du message: La psychologie animale Répondre en citant

A titre perso je pense que pour pouvoir comprendre le fonctionnement d'un chien et donc être capable d'en tirer le meilleur , il faut à la base être déjà équilibré soit même Cool , j'ai vu des chasseurs qui n'ont jamais pu avoir (malgré le nombre de compagnons de chasse qu'ils avaient eu pendant bien de saisons passées ) un seul bon chien Rolling Eyes , en voyant leur façon de faire on pouvait comprendre pourquoi Rolling Eyes .
Ensuite pouvoir être conseillé , retenir et mettre en application par la suite , est la meilleure des façon pour pouvoir se mettre le plus de chance de son côté .
Avec de la patience , de l'observation et de l'envie , mise à part une tare du chien on doit arriver à obtenir des résultats Cool .
Nous avons dans mon équipe actuellement deux griffons , achetés il y a deux ans , ces chien n'ont pour moi pas de capacités pour chasser comme ils devraient le faire , ils tiennent plus compagnie qu'autre chose et n'ont pas progressé depuis , nous allons les donner car comment faire , certains chiens n'ont pas l'envie et ça malgré tout .

Je pense aussi que certains chasseurs ont un don par rapport à d'autres et sont donc plus à même de comprendre leurs fonctionnements Cool .

J'ai une petit anecdote de chasse sur un collègue qui avait une chienne courante , à l'époque où les lapins et lièvres faisaient le bonheur des chasseurs .

Cette chienne ne voulait rien savoir et malgré les autres chiens de chasse qu'il avait elle restait derrière mon Raymond le suivant comme son ombre chien qui coure , peut être avait-elle peur de se perdre Question , il avait pendant 4 ans tout fait et avait par la suite renoncé , pas mal de chasseurs qui le croisaient le branchaient un peu
" Oh Raymond , tu as pas perdu ta chienne au moins " suivit d'une explosion de rire .

Lui bien sur riait , vert de honte Mr. Green .

Un jour et à bout de patience sur un coup de colère il se retourna et lui flanqua un grand coup de pied , la pauvre fit un vol plané des plus spectaculaire atterrissant quelque mètres plus bas dans les genêts , puis s'éclipsa .
Raymond pris de remord essaya de l'appeler mais sa chienne avait bel et bien disparu , tu parles le coup de pied au cul avait fait son oeuvre , il récupéra sa chienne le soir même à la tombé de la nuit ; elle vagabondait dans les rues du village .

La suite Question , de ce jour là cette chienne c'est mise à chasser comme jamais aucun chasseurs du village n'avait vu une chienne chasser , elle était devenu un véritable flambeau et jusqu'à ce jour sa meilleure chienne de chasse , elle avait pratiquement 5 ans , allez savoir ce qui c'est passé Shocked , et qui est capable de l'expliquer Cool

Stuart Chase .

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011, 19:28    Sujet du message: La psychologie animale Répondre en citant

Des anecdotes comme ça il y en a plein.

En voici une d'un maître d'équipage :
Un chien de la meute ne s'intéressait pas au déroulement de la chasse et restait dans les jambes de son cheval. D'habitude, ces chiens là sont vite écartés et placés chez des particuliers, mais allez savoir pourquoi, notre veneur lui donna sa chance jusqu'à l'âge de quatre ans.
Ce jour là, néanmoins, lorsqu'il vit encore le chien sur ses talons, il déclara :
- Ce soir, tant pis pour toi, tu quittes le chenil !
Le laisser courre se poursuit et les chiens tombent en défaut quelques instants plus tard.
Au grand étonnement de tous, notre chien daigne enfin mettre la truffe au sol, travaille ardemment le défaut, le relève et entraîne toute la meute derrière ses récris. L'animal fut pris grâce à lui et à partir de ce jour et jusqu'à sa mort, ce fut le meilleur chien d'ordre que l'équipage ait eu !

Dernière édition par icare le Sam 31 Déc 2011, 09:50; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
bounty 38
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: basset des alpes kop
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 667
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011, 08:38    Sujet du message: La psychologie animale Répondre en citant

Quand j'ai récupéré Algo c'était un loup il s’était fait casser les dents devant par son ancien maitre, pendant 1 mois je n'ai pas pu le carresser dans le chenil ,c'est lui qui a fait le premier pas, la premiere année il ne chassait pas et c'etait impossible de le remettre dans la voiture, maintenant il a 6ans et ça fait 2 ans qu'il chasse très fort, mais il reste toujours sur la défensive et celui là, personne ne me le volera Laughing

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012, 17:18    Sujet du message: La psychologie animale Répondre en citant

A ce sujet et si vous le voulez bien j'aurai quelques question concernant le comportement de ma chienne Cool , j'espère poster dans la bonne rubrique .

Comme vous le savez j'ai toujours chassé avec des chien d'arrêts , je n'ai donc pas l'expérience que certains ont pour ce qui est des chiens courants d'où mes interrogations Confused .

C'est au sujet de ma chienne Bella ( Beagle ) qui a eu 2 ans au mois d'Octobre , lorsque je traque avec elle et les autres chiens elle cherche mais ne s'éloigne pas , elle gravite 50 mètres autour de moi et semble ne pas vouloir aller plus loin .
Et quand Chipie notre fox mène , elle lève la tête semblant être intéressée mais d'un autre côté reste et ne part pas avec , un peu comme ci elle semblait avoir peur de se perdre par la suite .
Si je vais me poster et qu'elle passe à proximité de moi elle me revient de suite dans les jambes , je suis obligé de l'engueuler pour qu'elle parte rejoindre le Traqueur , ce qu'elle fait d'ailleurs .

Chez Michel ( Au local où nous mangeons ) il y a des cochons d'élevage ( 130 kg ) , et quand elle arrive à proximité de eux elle se met à aboyer et essaye des les mordre , elle est d'ailleurs même hargneuse envers eux Shocked .

Quoi penser de son comportement Confused , va t-elle démarrer par la suite Question , pourquoi cette crainte d'éloignement Question , quoi faire pour l'aider et ne pas faire pour aggraver la situation Question

Merci à ceux qui voudront bien me donner des conseils ou des exemples de comportement identique vécu avec d'autres chiens , de l'aide me serait bien précieuse .

d'avance .

Stuart Chase .

Paulo34
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Munsterlander
mode de chasse: Battue, approche
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 231

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012, 18:05    Sujet du message: La psychologie animale Répondre en citant

Alain, j'ai eu le même problème avec ma chienne BT. . Au début ne voulant pas se perdre, elle revenait au bout de 5mn dans mes pieds (pourtant chassant avec le mâle). Ce n'est que vers c'est trois ans quelle a commencé à ratisser large, prenant de plus en plus de terrain et revenant plus tard sur une menée. Je pense que le mieux pour toi est de la laisser faire. Elle a l’instinct de chasse encré dans ces gène, le temps feras le reste. Enfin à mon humble avis, je ne suis pas un grand expert en chien non plus.

Visiter le site web du posteur
tosca07
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: korthals et gascon
mode de chasse: tous
Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 452

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012, 18:35    Sujet du message: La psychologie animale Répondre en citant

Pour moi le comportement de l'humain influe terriblement sur le travail du chien. Je n'ai pas une grande expérience ni en dressage ni en conduite mais je suis d'un très grand calme et d'une patience assez impressionnante au dire des gens qui me cotoient.
J'ai 4 chiens, 2 korthals et 2 gascons. J'arrive à faire ramasser un troupeau de brebis à mes korthals, ce qui n'est pas vraiment leur fonction première. Avec Fanny je peux faire le pied libre, avec Flora j'y arriverai.
Je chasse avec mon frère, plus jeune que moi mais aussi beaucoup plus "énervé", pas violent pour un sou mais vif et un poil braillard. Tosca veut bien l'accompagner quand c'est sa lune, Doly c'est pas gagné et de là à ce qu'elle chasse pour lui il y a un monde et les gascons font leur vie sans s'occuper de lui.
En revanche, je n'ai aucun mal à conduire ses chiens de troupeau.

trakeur08
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: munster,dachsbracke
mode de chasse: battue, deterrage
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 293

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012, 00:08    Sujet du message: La psychologie animale Répondre en citant

Mon père avait un croisé de jagd, ses trois première saisons , il n'a porté aucun intérêt a la chasse. A sa quatrième saison,( qui devait être sa dernière s'il n'y avait pas de changement,)au début, pas plus d'évolution que les dernières saisons! quand un beau jour les autres chiens ont attrapé un marcassin devant sa truffe, il a mordillé dedans et de ce jour la c'est devenu un de nos meilleurs chiens a sanglier du chenil!il avait presque 4 ans!! son fils a fait exactement pareil!
Un copain a une croisé d'épagneul, jusqu'a ses 3 ans elle courait derrière les chevreuils et les sanglier sur 50 mètres grand max et revenait dans ses talons! et la depuis le début de saison sa chienne est dechaîné après les sangliers il n'arrive plus a l'arreter!

j'ai, au chenil, une epagneul croisé springer , elle a un an et demi a ce jour. En battue , elle broussaille fort , trés fort autour de moi sur une centaine de mètres et a un super "nez" , elle lève chevreuils et sangliers elle couvre 100 mètres dérrière et reviens a moi comme si elle avait peur que je ne soit plus la si elle s'éloigne trop. Et pas un coup de gueule sur le gibier a part quelques "wik wik wik" ni au ferme! par contre au chenil après un chat ou une poule elle donne une voie fort grave. J'ai patience et je crois en cette chienne je suis sur qu'un jour ou l'autre elle aura le fameux "declic" et me fera de superbe ferme. le week end dernier elle m'a attrapé un renard. je garde espoir. Et pourtant j'ai ma petite chienne croisé teckel qui était déja au ferme a sept mois dans un roncier impenetrable! comme quoi il faut gardez patiente et un jour ou l'autre vos chiens vous le rendent...

toniby
Cadel
Cadel

Race de chien: dogo/porcelaine
mode de chasse: traque
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 37
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012, 18:39    Sujet du message: La psychologie animale Répondre en citant

Paulo34 a écrit:
Alain, j'ai eu le même problème avec ma chienne BT. . Au début ne voulant pas se perdre, elle revenait au bout de 5mn dans mes pieds (pourtant chassant avec le mâle). Ce n'est que vers c'est trois ans quelle a commencé à ratisser large, prenant de plus en plus de terrain et revenant plus tard sur une menée. Je pense que le mieux pour toi est de la laisser faire. Elle a l’instinct de chasse encré dans ces gène, le temps feras le reste. Enfin à mon humble avis, je ne suis pas un grand expert en chien non plus.

moi non plus je suis pas un grand expert mais je pense que Paulo a raison.
j'ai une jeune chienne qui a 18 mois et de bonnes origines, et qui jusqu'à il n'y a pàs longtemps semblait (à mes yeux) presque ne pas être intéressé par la chasse. Je voulais presque m'en débarasser.
Et puis cette fin de saison elle s'est dévoilée!! Un veritable plaisir à voir travailler.
Du coup je pense que j'ai été un peu trop pressé.

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012, 19:42    Sujet du message: La psychologie animale Répondre en citant

Merci à tous pour vos récits bien sympa Okay , la patience est donc la meilleure des solutions Cool , je crois en elle aussi car elle montre de l'intérêt à la chasse le reste devrait donc suivre Wink .

Stuart Chase .

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 520

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012, 22:53    Sujet du message: La psychologie animale Répondre en citant

Je n'ai que peu d'expérience, mais comme les autres, je pense qu'elle va s'y mettre petit à petit.
Un peu de patience, donc...
A-t-elle déjà été en contact avec du gibier en "milieu naturel" ? si oui, comment s'est-elle comportée ?
Son comportement me fait penser à celui d'Easy.
Parfois, André est obligé de l'en....ler parce qu'elle fait n'importe quoi !
et d'autres fois, elle fait "du super boulot" !
Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle progresse au fil des sorties.

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 679

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012, 23:03    Sujet du message: La psychologie animale Répondre en citant

certains chiens se déclarent très tôt d'autres beaucoup plus tard,
je pense que la patience doit rester la règle d'or en ce domaine.
à lire vos expériences les bons chiens ne sont pas forcément les " bons jeunes"
quelque part c'est comme chez les humains

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2012, 08:31    Sujet du message: La psychologie animale Répondre en citant

lecavalierdelombre a écrit:
Ma conviction profonde reste que le chien pour être au meilleur de ses capacités doit entretenir avec son maîtres 
des relations étroites et quand le courant passe,  un chien moyen devient un flambeau!

Je suis entièrement de ton avis , Albert Okay

Certains auront beau faire, ils n'auront jamais de bons chiens Rolling Eyes
Quand je parle de bon chien, je veux dire un chien capable de remonter une voie, de lancer puis mener l'animal cherché ...... pas le chien qui démarre et donne sur le premier truc qu'il croise , laissant souvent les sangliers dans la remise Confused

Alain, à mon avis le meilleur "truc" pour démarrer Bella, c'est de lui faire partir des sangliers devant elle : vu qu'elle s'y intéresse (même si c'est un cochon), là le déclic devrait se faire Cool

Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 219

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2012, 08:38    Sujet du message: La psychologie animale Répondre en citant

Bonjour,

Quoi que l'on puisse en dire les chiens, sans parler d'intelligence quoi que, n'ont pas tous le cerveau câblé de la même manière.

Pour un chien de chasse le nez ne fait pas tout, l'aptitude à comprendre est au moins aussi importante, c'est ce qui différenciera toujours un chien quelconque d'un excellent chien.

Après cela une bonne dose de bon sens de la part du maître amènera le chien à ses aptitudes maximum conformes à celles qu'attend son maître.

Certains chiens demandent beaucoup d'attention et de compréhension alors que d'autre seront plus indépendant et moins demandeur.

Je pense également que le chien de chasse ne chasse pas pour son maître mais pour lui avant tout, c'est son plaisir, c'est un prédateur, le dressage, les manies et la façon de chasser du maître font que le chien chassera et se comportera comme lui demande le maître.

Je pense également que des incompatibilités entre un chien et un maître existent même si le maître ne peut pas s'en apercevoir, le chien étant entièrement dépendant du maître pour sa survie immédiate, la bouffe, lorsque le maître s'en aperçois il est souvent trop tard.

De toute manière j'ai constaté que la carotte et le bâton ça marche pour faire un chien, mais surtout la carotte et cela dès son plus jeune âge, tient ça me rappelle une autre éducation qui doit-être faite d'amour et de tendresse pour éviter les traumatismes psychologiques éventuels et futurs. Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:46    Sujet du message: La psychologie animale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> Les Chiens -> Les Chiens pour le Grand Gibier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation