Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En Sologne
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1012, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> La Recherche au Sang -> Vos Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Christophe

MessagePosté le: Lun 4 Nov 2013, 23:48    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Revue du message précédent :

Gros we sur un territoire solognot. La chasse a lieu le samedi et vers midi un copain qui y est invité m'appelle. Seul archer parmi les carabiniers, il a tiré un faon le matin. Il pense que son atteinte est bonne et à retrouvé sa flèche qui a traversé mais il n'a pas de sang sur la voie. Il y aurait par ailleurs un sanglier blessé. C'est assez loin et on prend rendez vous pour 15h.
Une fois sur place, il s'avère qu'il y aurait 2 sangliers blessés en plus du faon par lequel on décide de commencer.
C'est une formalité (enfin c'est ce qu'on dit après...) et il ne faut que quelques minutes pour retrouver l'animal mort à 150m du tir, sans avoir trouvé le moindre indice sur la voie.

On peut passer au premier sanglier.
L'anschuss est balisé, la voie a été suivie sur 200m avec le teckel d'un des traqueurs qui, la chasse devant se poursuivre, a du décrocher à un passage d'allée. Il y a du sang, mais on ne connaît pas le poids estimé de la bête.
C'est parti, et ça avance bien, on dépasse rapidement à la brisée qui marque l'endroit où les chasseurs ont arrêté de suivre, un peu de sang au sol nous confirme régulièrement que nous sommes sur la bonne voie.
Au bout de quelques centaines de mètres, nous arrivons dans une parcelle de fougères parsemée de buissons. C'est assez sale pour dissimuler un sanglier et Django qui lève le nez commence à s'énerver. Quoi faire? Avancer dans ces fougères avec Django à la longe, au risque de l'exposer à se faire bloquer si le sanglier est là, ou bien le lâcher, chose que je fais parfois trop facilement et pas toujours à bon escient. Donc je lâche...

Django tourne un peu dans les fougères avant de filer, mais ça n'a pas l'air très franc.
D'ailleurs 3 mn plus tard il est de retour, tout content de son escapade derrière je ne sais quoi. Je me suis encore fait avoir.
Et quand je le remets à la longe il reprend le pistage comme si rien ne s'était passé...

On avance bien pendant un moment, jusqu'à une souille où Django doit travailler un moment pour trouver une sortie. A partir de là plus d'indices et mon accompagnateur ne tarde pas à me le faire remarquer et à suggérer que vu le chemin déjà parcouru il faudrait peut être mieux penser à aller sur l'autre sanglier blessé.
Mais vu le travail du chien, il n'y a pas besoins d'indices pour savoir qu'on est bons, je lui dis qu'on continue.
Un moment plus tard: " On arrête ? "
Non, on continue...

Toujours pas d'indices, mais au bout d'un moment Django marque rapidement une bauge en passant.
Je demande à mon suiveur de la contrôler pendant que je continue à avancer et j'entends derrière moi "Il y a du sang". Ça change la donne et le moral remonte immédiatement.
Nous sommes maintenant dans une bordure de saules où il y a de nombreuses bauges. Il pourrait bien ne plus être loin, je le dis à mon accompagnateur et je monte une balle au cas où. On avance, toujours des bauges, et Django se met à tirer très fort. Je lâche, et cette fois il file à toute vitesse. Silence....

Au loin un coup de gueule. On écoute, plus rien. Je mets le GPS en marche: 300m, 400m et ça file. On avance dans cette direction, pas la peine de courir.
Au bout d'un moment le GPS m'indique que le chien fait du sur place. Ça pourrait être un ferme.
A force d'avancer on finit par entendre Django qui est au ferme, ça sent bon. Je range le GPS et on approche d'une parcelle de sapinette. J'y rentre doucement, c'est tout près mais je ne vois toujours ni chien ni sanglier.

Puis j'aperçois Django qui me donne la direction du sanglier. Ou est il? Et je le vois, c'est un gros noir qui me fait face à 15m. Je suis surpris car je m'étais persuadé à la vue d'un pied pendant le pistage que nous étions sur un 50/60kg. J'ai une hésitation, mon suiveur qui n'a pas de carabine dans les mains pour se rassurer me dit " Tire! " Django est écarté, un balle dans la tête et c'est fini.
C'est une grosse laie de 80 kg, malheureusement pleine, qui avait une épaule cassée par une balle tirée 3/4 arrière. Petit trou d'entrée, petit trou de sortie.

Je félicite Django qui s'en donne à cœur joie pour piller son sanglier, on est vraiment contents de cette recherche (on a fait 2400 m à la longe puis 700m de poursuite)
Je marque l'endroit au GPS pour pouvoir revenir chercher l'animal avec du renfort car on est au milieu de nulle part.

De retour au rendez vous nous assistons au tableau où nous sommes remerciés pour notre contribution, avant de retourner en forêt: la récupération du sanglier à la nuit noire sera aussi un grand moment, l'allée la plus proche est à 400 m, ça roule mal dans la sapinette serrée et les meilleures lampes sont les leds des téléphones...
Cette fois ci c'est le tireur qui fera le plus gros du travail, moi je guide au GPS.

On rentre et cette fois ci on a le temps de boire un verre et de faire le point. Il reste un blessé du matin et un autre tiré cet après-midi.
Le propriétaire me propose de revenir le lendemain.

Ça me va, rendez vous à 9h00. Qui sait ce qui nous attend demain après cette belle après midi?
Les membres suivants remercient Jean-Christophe pour ce message :
Laure (05/11/13), TOM89 (05/11/13), belen (05/11/13), Erg41 (05/11/13)
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Nov 2013, 23:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pat77
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckel /parson jack
mode de chasse: Approche /Affût
Point(s): 1 853
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013, 06:41    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Félicitations à tous !

Visiter le site web du posteur
icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013, 07:02    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Beau travail, félicitations à l'équipe !

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 349
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013, 07:40    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Bravo, du travail rondement mené

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

olivierP
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: TPD, Dachs, BFP
mode de chasse: fusil, arc, carabine
Point(s): 728

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013, 08:26    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Okay
On voit sur la photo que P... l'aime bien, Django.
Wink Mr. Green

TOM89
Chien de Change
Chien de Change

Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 282

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013, 13:13    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Le  binôme  J-C - Django  fonctionne à merveille et ne chôme pas en cette période.
Merci de nous partager tes recherches parfois mouvementées Okay

kabbrit
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: beagle, jagd terrier
mode de chasse: battue billebaude
Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 821

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013, 20:40    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

pour le récit et félicitation pour les recherches

Erg41
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Ratier de Prague
mode de chasse: Grand gibier
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 934
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013, 21:13    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Okay laisse moi tes coordonnées en mp si tu veux bien, je chasse à la Marolle en Sologne Wink

Jean-Christophe
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel - Rouge de Ba
mode de chasse: GG - Recherche au sa
Point(s): 281

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013, 22:37    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

olivierP a écrit:
Okay
On voit sur la photo que P... l'aime bien, Django.
Wink Mr. Green

Oui, ce sont 2 habitués qui se connaissent bien et qui s'apprécient...

Erg41 a écrit:
Okay laisse moi tes coordonnées en mp si tu veux bien, je chasse à la Marolle en Sologne Wink

La Marolle n'est pas loin de chez moi. Ce n'est jamais à souhaiter, mais si l'occasion se présente ce sera avec plaisir.
Je te fais passer ça.

Jean-Christophe
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013, 23:07    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Pour reprendre le fil de notre histoire, nous voici donc de retour le lendemain matin, Rémi à qui j'ai proposé de nous accompagner est de la partie.

J'ai imprimé et apporté le tracé de la piste du sanglier d'hier, ça permet de bien montrer ce qu'on a fait, de donner la distance parcourue pour ceux qui doutent comme c'était un peu le cas hier soir. Les rares fois où j'ai eu l'occasion de le faire, c'est bien apprécié et c’est encore le cas ce matin.

Nous avons donc 2 sangliers à rechercher, nous commencerons par celui tiré la veille au matin.
Le petit fils du propriétaire nous guide jusqu'au poste situé en plaine d’où l'animal a été tiré à une distance respectable "si ça avait été plus près il serait mort..." Je comprends qu'on a à faire à un chasseur "qui ne manque jamais", dommage qu’il ne soit pas là.
Le sanglier aurait été atteint d'une balle "derrière les poumons", et les chasseurs ont retrouvé une goutte de sang 50m après la rentrée au bois.
Comme il a bien plu hier et cette nuit, il ne faut pas trop compter sur la présence d'indices.
Django est mis à la rentrée au bois qui est balisée et marque bien mais peine à progresser. Il peine d'ailleurs tellement qu'en 30 mn nous ne décollons pas. Il a beau s'appliquer, chercher des émanations dans chacun des pieds marqués au sol, rien. On fait 20 m et c'est tout.
On tente de boucler devant pour recroiser la voie de fuite, on passe à l'endroit où il y avait une goutte de sang hier, rien de rien.
Au bout d'un moment il faut bien se rendre à l'évidence que ça ne va pas le faire, on laisse tomber. Je ne sais pas trop quoi penser.

Bon, ça commence moins bien qu'hier...

Direction le second sanglier, tiré dans l'après midi par le même chasseur "qui ne rate jamais", décidément...
Cette fois ci l'animal s'est affaissé de l'arrière et s'est trainé avant de filer.

La coulée est balisée et Django, après avoir un peu vérifié les alentours, se décide pour une direction et avance vite, sans difficulté apparente. Aucun indice, mais il ne fait pas de doute que nous sommes sur la voie du blessé.

Au bout d'un moment on entend appeler devant nous. C'est le propriétaire du territoire sur lequel nous sommes maintenant qui, nous entendant arriver, nous rejoint.
N'étant pas chez lui quand nos chasseurs ont appelé ce matin pour l'informer de notre passage probable, il n'était pas au courant de notre recherche. Néanmoins il nous accueille très sympathiquement et nous encourage pour la recherche.
Pendant que nous discutons, Django à une attitude caractéristique que je fais remarquer à Rémi: bloqué en bout de longe, il revient vers moi et s'arrête en me regardant d'une façon très expressive, l'air de dire "Allez, on y va?", avant de repartir tirer en bout de longe et de revenir me chercher une nouvelle fois avec le même regard. Quand il est comme ça, pas besoin de sang pour savoir qu'on est bons. Ça tombe bien, il n'y en a pas...
On repart donc, avançant toujours bon train car le biotope est propre. On traverse une allée pour rentrer dans une grande sapinière claire parsemée de bruyères. Au bout il y a un peuplement de jeunes pins et c'est nettement plus fourré.
Alors qu'on en approche, Django lève le nez et je monte aussitôt une balle par réflexe.
Dès qu'il rentre dans le couvert j'entends que ça bouge et j'annonce aux autres que ça a démarré. Erreur, ça a juste bougé mais ça n'a pas décollé car voilà un sanglier sur pieds au contact du chien et ça frotte un peu. Je demande à Rémi de tenir la longe pour pouvoir y aller mais le sanglier choisit de dégager.
Le tout n’a duré que quelques secondes et je rappelle Django qui revient aussitôt se faire lâcher pour disparaître à la suite de l'animal.
Quelques secondes plus tard c'est le ferme. J'y vais et j'ai tout de suite une occasion plein travers. Je lâche une balle au coup d'épaule. Pas de réaction, manqué? Je me prépare à un autre tir quand le sanglier titube et tombe. Django se précipite pour le piller, c'est terminé.
C'est une belle laie qui avait eu les cuissots traversés par une balle qui n'avait pas provoqué de fracture.

Pendant que nous tirons le sanglier vers l'allée la plus proche, nous sommes rejoints par le voisin qui a la gentillesse d'aller chercher son 4x4 pour ramener l'animal au rendez vous de chasse où nous rentrons assez fiers du bilan de ce we:
3 animaux sur 4 retrouvés dont 2 "vraies" recherches (sur la dernière nous avons fait 750 m à la longe et j'ai pu lâcher Django, même s'il n'y a pas eu de réelle poursuite il s'est fait plaisir au ferme)

Ça ne se passera pas souvent aussi bien mais il faut savoir profiter du moment présent. En plus je n'ai pas fait 50m à 4 pattes sur l'ensemble des recherches, et ça aussi c'est exceptionnel...

Les membres suivants remercient Jean-Christophe pour ce message :
Laure (05/11/13), Coeurdesologne (05/11/13), icare (05/11/13), Erg41 (06/11/13), chuuut (06/11/13), seb 30 (06/11/13), TOM89 (06/11/13)

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 349
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013, 23:22    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Effectivement comme tu le dis , c'est un bon WE pour toi et Django , beau travail et beaux récits que j'ai beaucoup de plaisir à lire.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013, 23:46    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Bravo encore, quel week-end !

pat77
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckel /parson jack
mode de chasse: Approche /Affût
Point(s): 1 853

MessagePosté le: Mer 6 Nov 2013, 06:43    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Bravo pour le travail ! Sans indices , c'est très compliqué , surtout pour les accompagnateurs et puis c'est plus sympa quand il n'y a pas à se faufiler entre les ronces et les épines ...

Jean-Christophe
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mer 6 Nov 2013, 08:03    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

C'était effectivement un très bon WE pour nous.
Comme m'a dit la propriétaire, "on devrait vous appeler plus souvent"

Mais elle avait peut être oublié que c'était la 3ème fois que j'allais sur ce territoire depuis 2 ans et que jusqu'à présent on était restés sur 3 échecs...

david 05
Rapprocheur
Rapprocheur

Point(s): 80
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Mer 6 Nov 2013, 08:51    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Tu te régales, les fermes sont de bons moments, trop rare pour ma part.
Félicitations a l'equipe

Dunand
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: setter
mode de chasse: tout
Point(s): 13

MessagePosté le: Mer 6 Nov 2013, 19:20    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Un mot :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:04    Sujet du message: En Sologne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> La Recherche au Sang -> Vos Recherches Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1012, 13, 14  >
Page 9 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation