Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En Sologne
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 14

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> La Recherche au Sang -> Vos Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Buansu06

MessagePosté le: Lun 24 Fév 2014, 17:33    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Revue du message précédent :

Jean-Christophe a écrit:

Reste à surveiller la cicatrisation des plaies d'entrée et de sortie de la défense en espérant qu'il ne soit rien resté entre les 2 qui puisse causer une infection car la blessure était très sale et les vétérinaires ont retiré beaucoup de terre et de débris végétaux en la nettoyant.

j'ai toujours été convaincu de l'utilité de la vaccination anti-tétanique mais les vétérinaires rencontrés m'ont toujours dit que le chien n'y était pas sensible.

j'ai eu le même cas.
Point d'entrée, point de sortie.
j'avais réclamé au véto (un 1er nov il avant besoind 'un coup de main) qu'il ouvre entre ces deux points pour vérifier.

Il vaut mieux faire d ela couture sur de la peau que de laisser des zones propices à l'infection, à la non détection d'hémorragie, de fragment d'os etc ...
Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Fév 2014, 17:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Christophe
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel - Rouge de Ba
mode de chasse: GG - Recherche au sa
Point(s): 281
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mar 3 Fév 2015, 00:17    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Le cerf est superbe, Django a une belle attitude, C’est une jolie photo. De celles qu’on aimerait faire plus souvent.
Mais au delà de l’image qui matérialise le souvenir, il y a bien sûr une histoire de recherche.

Celle là commence un dimanche matin alors que j’arrive sur un joli territoire solognot. La dernière fois que je suis venu c’était il y a 2 ans, je n’en garde pas un bon souvenir car on avait alors échoué sur une biche qui avait une fracture haute de patte avant. Je repense parfois avec amertume à cet échec, un morceau de tête d’humérus ramassé ce jour là à l’anschuss est toujours posé sur mon bureau, il me rappelle régulièrement que rien n’est gagné d’avance...
Mais qu’importe, aujourd’hui est un autre jour, et c’est sur un «grand cerf» que nous devons intervenir. Il a été tiré hier matin, et a été relevé par hasard l’après midi à l’occasion d’une traque à l’autre bout du territoire. Tiré et manqué, il a pris le large.
On me guide là où il a été vu la dernière fois, une patte arrière trainant. Du sang est visible sur l’herbe et Django empaume la voie avec beaucoup de facilité, la forte gelée de ce matin ne semble pas le gêner. On avance bon train et l’on se dirige tout droit vers la difficulté principale de ce territoire: son étang. Des étangs on en voit sans arrêt en Sologne, mais comme celui ci, ils ne sont pas légion. C’est en effet une superbe pièce d’eau de 30 ha qui s’étend devant nous, bordée par endroit d’une roselière, ailleurs de saules, il est magnifique. Sauf que nous y entrons tout droit et que nous nous retrouvons en train de patauger en bordure, cassant la glace pour avancer. Je n’insiste pas trop, Django est dans cette eau glacée jusqu’au ventre et je vois bien qu’il peine. De retour au sec j’explique à un de mes accompagnateurs qu’on va devoir faire le tour de l’étang pour essayer de trouver la sortie du cerf. Se retrouver au bord de cette étendue et se dire qu’il faut longer ses immenses bordures dans l’espoir de reprendre la voie de l’animal a quelque chose de décourageant, c’est pourtant ce que nous faisons. Je sais maintenant que ce tour fait 2,5 km...
Et une fois la boucle fermée, ce qui nous prend un temps certain... nous sommes toujours en défaut. J’explique alors à mes suiveurs qu’il y a 2 possibilités, soit l’animal est resté calé en bordure de l’eau dans une bordure inaccessible et c’est fichu pour nous, soit nous l’avons manqué quand nous avons croisé sa voie. Pour essayer d’éliminer cette 2ème possibilité, il n’y a qu’une possibilité, refaire un tour de l’étang, en prenant un peu plus large cette fois ci. Et c’est reparti pour 2,5 km dans l’autre sens...
Nous n’aurons cette fois ci pas besoin de faire le tour complet car arrivés au niveau de la digue, je prends soin de passer en contrebas dans le bois, plutôt que sur la chaussée comme à l’aller. Je savais pourtant à ce moment que je pouvais faire une erreur, ce sol de terre nue sur lequel le cerf aurait à prendre pied immédiatement en sortant de l’eau s’il choisissait ce passage n’était peut être pas le plus propice pour retenir le sentiment de l’animal. Il aurait mieux valu me donner un peu plus de mal, descendre de la digue pour prendre plus large, mais voilà, le choix de la facilité...
Cette fois ci je corrige mon erreur et ça paie, parvenu aux 2/3 de la digue Django marque, je vérifie, du sang! Enfin, après plus de 2h nous redémarrons le pistage, et ça avance bien. Je me dis que ce cerf qui vient de traverser 600m d’eau sur 3 pattes doit avoir laissé beaucoup d’énergie. On va l’avoir, on doit l’avoir!
On piste ainsi rapidement jusqu'à un layon où le garde qui m'accompagne m'arrête. Nous allons entrer sur la propriété voisine, elle doit être chassée la semaine prochaine. Pas question d'aller plus loin sans autorisation. On a fait le plus difficile, ce serait vraiment dommage de devoir arrêter là. Quelques coups de téléphone plus tard, tout s'arrange et on peut continuer. Et on continue jusqu'à... Un étang.
Django contrôle les arrières, la bordure, et bute toujours à la berge. Pas de doute, le cerf s'est encore mis à l'eau. Il n'y a plus qu'à faire le tour de l'étang (qui n'est pas très grand cette fois ci) pour trouver la sortie. Les bordures sont denses on est parfois proches de l'eau, parfois plus loin, le tour est bouclé sans rien de probant. Je décide de recommencer en prenant plus large. Mais cette fois c'est Django qui prend les commandes, je vois tout de suite qu'il a une idée en tête et qu'il sait très bien où il veut aller, il n'y a plus qu'à le suivre. Et il me ramène directement à un petit roncier collé à la berge d'où je l'ai rappelé tout à l'heure alors qu'il y insistait. Encore un ragondin, m'étais je dit, il ne peut pas s'empêcher d'y aller. Cette fois ci je vais vérifier ce qui l'intéresse autant, il faut passer par une étroite bordure entre l'eau et les ronces pour accéder à ce qui s'avère  être une trouée dans le roncier. Il y a juste la place pour qu'un cerf s'y couche. Et le notre est venu se coucher là, juste en sortant de l'eau, il y a une reposée avec du sang. Je me traite de tous les noms pour avoir rappelé Django tout à l'heure. Mais pour le moment le voilà qui piste, nez au sol dans la vase et les feuilles de saule, j'ai bien un pied de cerf. On avance entre les saules quand j'aperçois le cerf couché devant nous. Pas le temps de faire quoi que ce soit, il est debout et se rue  vers la seule issue possible, celle d'où nous arrivons. Juste le temps de me coller derrière un saule, ça passe, tout près mais ça passe. Django est juste derrière, je l'attrape au passage et le libère. La poursuite est brève, Django colle tout de suite au cerf et lui met la pression, après une boucle de 150m il revient à l'étang et se met à l'eau, brisant la glace, suivi par Django. Je l'ai à 25m et peux lui placer une balle, c'est terminé, reste à récupérer le chien qui voudrait rester avec son animal, mais un étang gelé n'est pas le meilleur endroit...
Je finis par le faire revenir au sec, la recherche aura duré 3h30.
Récupérer le cerf nous occupe un moment, on constate qu'il a une fracture de patte arrière en dessous du cuissot.
Lors de notre premier tour d'étang, hormis le fait que je n'ai pas su comprendre Django, nous sommes passés à 20m du cerf qui était resté rasé en bordure de l'eau. Probablement à mauvais vent pour ne pas l'avoir éventé.
Mais au final nous l'avons pris, non sans difficulté, et la réussite n'en est que plus savoureuse, d'autant plus qu'il est superbe, notre cerf solognot...

pat77
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckel /parson jack
mode de chasse: Approche /Affût
Point(s): 1 858
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 3 Fév 2015, 07:37    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Merci pour ce très beau récit ! Parfait !

Visiter le site web du posteur
genevieve38
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: chien de saint huber
mode de chasse: devant soi
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 4 215
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 3 Fév 2015, 08:56    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Belle recherche.... bravo au duo.... et ça valait bien le coup d'attendre le récit .....

laurent79
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckels x bassets fa
mode de chasse: gros et petits gibie
Point(s): 432
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 3 Fév 2015, 17:04    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

tres belle recherche illustré avec une photo superbe et un tres beau reçit !!!
bravo au duo
amicalement laurent

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 047
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Mar 3 Fév 2015, 18:32    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Okay quelle belle recherche bravo au duo ..... mais mention spéciale à Django.
Magnifique photo

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 679

MessagePosté le: Mar 3 Fév 2015, 22:20    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Merci Jean-Chritophe,
c'est une très belle recherche superbement racontée , Django et toi avez fait un superbe travail
il eut été malheureux de laisser perdre un si joli cerf.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 520

MessagePosté le: Mar 3 Fév 2015, 23:14    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Beau récit, belle recherche, un maître et son chien fiers de leur réussite...bravo !

TOM89
Chien de Change
Chien de Change

Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 282

MessagePosté le: Mer 4 Fév 2015, 14:27    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Un  Okay récit à la hauteur du travail de Django, vraiment un bon travail du binôme ou l'expérience est mise à l'épreuve,

Jean-Christophe
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel - Rouge de Ba
mode de chasse: GG - Recherche au sa
Point(s): 281
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015, 23:18    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Avec Django, ça doit être notre période "CM2"...
La semaine dernière, un chasseur que je connais et pour qui j'ai déjà fait fait des recherches, m'appelle pour m'inviter à la chasse.
Je ne peux malheureusement pas accepter, m'étant déjà engagé sur le gros territoire où nous nous retrouvons régulièrement avec d'autres collègues conducteurs le samedi matin pour rechercher les animaux blessés la veille. L'histoire aurait pu s'arrêter là une première fois.
Or le samedi midi, alors que nous sommes "au travail" sur le terrain. Ce même chasseur m'appelle pour me dire qu'un grand cerf a été blessé ce matin et me demander si je peux venir.
Il m'informe également que son père a appelé pour ce même cerf un collègue qui œuvre avec moi ce matin, et qu'il faut qu'on se coordonne pour ne pas venir tous les 2. Pas de problème, je lui promets qu'il aura quelqu'un un dans l'après midi, moi ou mon collègue.
De retour au rendez vous après nos recherches, nous faisons le point.
Échange de politesses: Vas y si ça te fait plaisir. Non, vas y toi. Non toi... L'histoire aurait pu s'arrêter là une seconde fois, mais au final c'est moi qui y vais.
Pour ce qui est des données d'entrée de cette recherche, 2 beaux cerfs ont sauté la ligne de tir, l'un d'eux a essuyé 5 ou 6 coups de feux, est tombé puis reparti. Un peu plus tard les 2 animaux ont été vus rentrants dans l'enceinte, l'un d'eux a une patte avant cassée. Encore plus tard l'un des 2 cerfs, celui qui est indemne est vu sortant de l'enceinte, seul.
Pour ce qui est des données de sortie et pour faire court, après quelques péripéties qui feront de cette histoire un beau souvenir, 2200m à la longe et 1500m de poursuite par Django, le cerf finit par se laisser bloquer.
Loin derrière, je suis à la peine et le GPS m'annonce le message que connaissent les utilisateurs de Garmin: "Django attend au pied d'un arbre avec un gibier" c'est presque cocasse quand on on connaît le genre de scène qui se joue alors...
Pour terminer, nous prendrons ce beau cerf dont la blessure de patte avant s'avère au final être une balle de cuissot...
Fait notable, pour la première fois en 6 saisons de recherche, c'est mon accompagnateur qui a tiré l'animal.
Après des fermes roulants dont le dernier s'était soldé par une charge du cerf sur Django, ce qui m'avait valu une bonne frayeur, j'étais cuit et je ne pouvais plus courir.
Comme c'est quelqu'un de confiance et qu'il en avait encore sous le pied, je lui ai demandé de faire les 100 derniers mètres pour gagner du temps.
Il ne faudrait pas vieillir... Sad

genevieve38
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: chien de saint huber
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 4 215
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015, 08:57    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Bravo à Django.... et à son conducteur... un beau cerf encore cette fois

TOM89
Chien de Change
Chien de Change

Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 282

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015, 20:11    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Une bonne entente entre collègues de recherche ça c'est  Okay . Donc te voilà parti sur cette voie avec ton Django qui est super en forme , après 3700 m sur cette recherche de l'après -midi je comprends que tu sois "lavé" et anxieux quand le Garmin t'annonce le ferme et les risques pour Django avec ce cerf qui est encore plein de vitalité, un bon partage et confiance  avec ton accompagnateur pour mettre terme à ce tête à tête très dangereux . Bon travail de vous trois et encore bravo Django, merci  Jean-Christophe de ton reportage

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 679

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015, 23:49    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

magnifique , tant le cerf que la recherche , bravo à vous deux, à vous trois , c'est du très beau travail.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Les membres suivants remercient Laure pour ce message :
Jean-Christophe (24/02/15)

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 047
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015, 09:18    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Magnifique! Et belle photo.

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!
Les membres suivants remercient lecavalierdelombre pour ce message :
Jean-Christophe (24/02/15)

FOX
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: korthals
mode de chasse: Battue, approche/affût, grives
Point(s): 1 695
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015, 09:50    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Super ! et merci pour la photo.

Chasse Fabarm
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: springer spaniel
Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 268

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015, 18:57    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

me suis régalé de lire tes récit de recherche au sang sur ces cerfs avec ton Django merci Jean-Christophe pour le partage c'est que du bonheur Wink 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:18    Sujet du message: En Sologne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> La Recherche au Sang -> Vos Recherches Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 14
Page 14 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation