Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En Sologne
Aller à la page: <  1, 2, 3, 412, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> La Recherche au Sang -> Vos Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
icare

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012, 09:16    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Revue du message précédent :

Merci pour ce récit, Jean-Christophe et bravo à Django pour ce beau travail ! Vous en avez beaucoup des sangliers de cette couleur, par chez vous ? Remarques, c'est un avantage, ça se voit mieux dans le sale !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012, 09:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Christophe
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel - Rouge de Ba
mode de chasse: GG - Recherche au sa
Point(s): 281
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012, 21:22    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Laure a écrit:

J'imagine bien qu'on doit pas être tranquille à ramper dans les coulées des sangliers..
je me demande pour ma part si j'oserais à ce point là !

Je ne suis pas particulièrement courageux et je ne suis pas toujours rassuré quand je sais que c'est un gros devant. Je ne le ferais pas à chaud sur un gros sanglier. Un conducteur du département a été gravement blessé à la main l'an passé. Recherche à chaud sur un sanglier de 120kg, il a juste pu se protéger avec l'avant bras quand il s'est fait attaquer. Heureusement qu'il avait un accompagnateur armé qui a pu tuer le sanglier.
D'un autre côté si on arrête quand on arrive sur ce genre de coin on risque de ne pas aller loin. Quand ton chien y va, tu le suis sans trop te poser de questions...

icare a écrit:
Merci pour ce récit, Jean-Christophe et bravo à Django pour ce beau travail ! Vous en avez beaucoup des sangliers de cette couleur, par chez vous ? Remarques, c'est un avantage, ça se voit mieux dans le sale !

Il y en a toujours quelques uns mais sans plus, C'est sûr que sur le ferme sa couleur n'a pas joué pour lui... Wink

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 857
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012, 22:01    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Jean-Christophe a écrit:
Quand ton chien y va, tu le suis sans trop te poser de questions...

Je n'en doute pas , dans ses cas là on ne pense plus à soi, on respecte le travail de son chien et on le suit.
Je me pose quand même la question car à lire vos récits, je me dis qu'un jour peut être cela m'arrivera , je me demande si j'aurai la couenne pour y aller.

Sans doute que sous le feu de l'action et pour suivre mon chien je conjurerai mes peurs et mes doutes.

ceci dit il y a beaucoup de choses que je ne connais pas en ce domaine mais que j’appréhende sans honte.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012, 22:28    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Superbe récit Okay , à vous deux .

Stuart Chase .

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 521

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012, 23:13    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

C'est vraiment du sport !
Vous faites une sacrée équipe tous les deux, félicitations pour cette "épineuse" recherche !

kopov21
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Kopov, Croisé griffo
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 321

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012, 07:50    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 107
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012, 09:17    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Super  celui là il est mérité.

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012, 07:17    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Belle réussite Okay

Jean-Christophe
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012, 00:46    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Samedi 11 février, recherche sur un chevreuil blessé du matin, on n’en fait quasiment jamais mais je sais que Django aime bien ça. C’est un collègue avec qui je faisais équipe ce matin et qui n’est pas dispo l’après midi qui a eu l’appel et pris RDV pour moi, tout est calé, le lieu et l’heure (c’est bien d’avoir des coéquipiers comme ça...). 
Je n’ai aucun détail mais on verra ça sur place. C’est aussi l’occasion de faire voir une nouvelle recherche à mon frère qui est venu passer quelques jours de découverte de la chasse en Sologne.
En plus ça n’est pas loin et je connais le tireur, ça se présente bien. Sauf qu’il y a de la neige et que c’est tentant de suivre les traces de sang le plus loin possible...
Arrivés sur place on discute un peu et le tireur me donne quelques informations, il a tiré ce brocard au cours d’une poussée en tout petit comité, avec un seul chien, son teckel. Ca chassait d’ailleurs très mal me dit il, a priori pas de voie. Je suis un peu surpris car de notre côté ça pistait très bien ce matin sur des voies de la veille, on verra bien. 
Le chevreuil n’a pas accusé au coup de feu, mais en allant contrôler son tir il a trouvé du sang, est rentré dans le bois et a relevé l’animal qui était couché tout près, l’a tiré et manqué. Ils ont ensuite suivi autant que possible grâce à la neige, puis fait les devants et retrouvé du sang plus loin. 
On part donc là dessus, il y a mieux mais il faut faire avec. Je choisis de démarrer de l’endroit du tir plutôt qu’au dernier sang, je préfère voir les indices et on ça permet normalement de contrôler le travail du chien sur la partie qui a été suivie, de plus comme Django piste généralement rapidement, on ne perd pas beaucoup de temps. 
Mis à l’anschuss, il prend tout de suite connaissance, il y a énormément de poil et des fragments de venaison. Mais très rapidement j’ai l’impression que ça ne va pas être facile, ça ne démarre pas comme ça devrait. Pourtant on a du sang et la reposée d’où le chevreuil a redémarré n’est qu’à 20 ou 30m du tir, il faut qu’il ait été sérieusement gêné pour se coucher aussi vite. 
Malgré ça, Dango a énormément de mal à tenir la voie, il s’applique mais ça n’avance pas, 10 m en avant, 5m en arrière, 20m en avant, 30m en arrière, c’est du beau travail, mais à ce rythme là on n’est pas rendus... Ca s’éternise et on n’a toujours pas atteint le dernier sang, je sais que Django y laisse de la concentration pour pas grand chose et je finis par demander au tireur de nous conduire là où ils ont trouvé les derniers indices. 
Chemin faisant je comprends qu’ils y ont relevé le brocard une 2ème fois! Ca plus le pistage qui n’avance pas, c’est mal barré. Effectivement nous voici à une reposée dans le trou laissé par la souche d’un arbre couché. Django se remet au boulot, une seconde reposée à 10m sous l’arbre tombé, on dirait qu’on est repartis mais ça reste difficile et après 150m nous sommes déjà en défaut. 
Ca s’éternise, Django y laisse beaucoup de jus et se met à déconner, ça se voit à son attitude, plus aussi concentré, il commence à emmener n’importe quoi. Je sais qu’il est très difficile de le remettre dedans après, on est mal partis et je commence à penser que c’est cuit. J’ai beau essayer de le laisser faire, de revenir aux derniers indices, ça ne marche pas. On finit par faire les arrières, les avants, rien. Et Django n’est plus du tout dans le coup, c’est fichu. 
En désespoir de cause, je pars en avant chercher un coin sale où un arbre couché où le chevreuil aurait pu se remiser, on ne sait jamais... Et la chance est avec moi! Je ne trouve pas le brocard mais du sang sur la neige, et en plus Django se remet à pister, je commence à reprendre espoir. On a perdu le tireur en route mais mon frère est là et ça avance, j’attends le prochain coin sale où le chevreuil aura pu se caler. Et un buisson d’épines se présente devant nous, le brocard n’y est plus, juste une reposée, il ne peut pas être bien loin devant nous maintenant, la tension monte. Un peu plus loin il y a un coin de ronces et de fougères, Django lève le nez, je m’attends à ce que ça démarre, je descends dans un fossé, je regarde partout et soudain mon regard tombe sur le chevreuil que j’entrevois entre les fougères. 
Il est couché à mes pieds, j’aperçois du sang. Je ne réfléchis pas et je me laisse tomber sur lui pour le plaquer au sol, loupé! il m’échappe et redécolle. M.....!!! Je libère aussitôt le chien qui lui n’a pas vu le chevreuil, Il perd un peu de temps et part en poursuite, malheureusement pas à vue, mais sur la voie de cet animal qui a démarré à fond. Mon frère a vu la blessure au cuissot droit, mais pas de patte cassée. Je suis confiant, Django va bien le prendre. Mais le collier de repérage m’indique que ça court toujours et au bout d’un moment on récupère le chien qui a décroché. Et aussi le tireur qui nous a rejoint. 
Je suis dépité, si on ne l’a pas eu c’est qu’il a encore de la ressource. Quoi faire? Notre tireur a vu un brocard dans la direction d’où est revenu Django, sans blessure apparente mais c’était loin, était ce le bon ou pas ? Je finis par me décider à remettre le chien à la longe et à repartir de l’endroit où on a relevé. Django ne se fait pas prier et reprend le pistage. Il y a du sang et on contrôle bien. Ca rentre dans une jeune plantation de chênes, c’est de plus en plus serré, je passe à 4 pattes quand je tombe sur une reposée. S’il s’est couché après avoir été poursuivi, c’est qu’il est mal et peut être pas loin.  
Je ne peux pas suivre et décide de lâcher Django, ça peut le faire, on verra bien. On rejoint une allée et le tireur qui s’était posté devant au cas où. Des abois au loin, je me dis que Django est au contact et que c’est bon, il n’y a plus qu’à y aller. Mais pendant qu’on se rapproche, de nouveau des abois, bizarre, je pensais que ça devrait être pris. Et re-belote, on finit par récupérer le chien sans le chevreuil, qu’est ce qui s’est passé pour qu’il arrive à semer Django encore une fois? 
Et quoi faire maintenant? L’heure tourne et nous n’avons plus beaucoup de temps devant nous. On décide d’essayer de recouper la voie de fuite en balayant le secteur d’où est revenu le chien, je le remets à la longe et nouveau coup de chance, on recoupe la voie et ça repart, vite. Nous avons de nouveau perdu le tireur. Ca file, on monte sur la digue d’un étang, un crochet pour en redescendre aussitôt, une boucle dans le bois avant d’y remonter et voilà Django qui s’engage sur la glace. Je le retiens: Mais non! Il n’est pas allé là! Mais si, il y a 3 gouttes de sang et à 50m une grande trainée de sang sur la glace. Le brocard a du glisser et tomber, sûr qu’après ça il a du chercher à regagner le bord. 100m à gauche, rien. On balaie à droite, oui, il est remonté là, ça repart. 
Encore une portion de bois et on s’engage sur un pré. 50m tout droit et d’un coup plus rien. Pendant que Django commence à boucler je demande à mon frère de remonter la voie à 5m à droite jusqu’au bois et de revenir 5m à gauche pour essayer de trouver la sortie de la double que le chevreuil a probablement fait. Bingo, ça sort à droite. Je remets vite le chien à la voie, le jour baisse et chaque minute est précieuse. 
Ca se dirige vers une parcelle de ronces, le tireur qui nous a rejoint se place au bout et je lui fais signe de se tenir prêt, encore une reposée et ça repart au bois, soudain le brocard est devant nous, sous un arbre couché, il se relève quand Django le prend au cul. Je suis en bout de longe et je sens que le chevreuil est sur ses fins mais que la prise du chien n’est pas bien assurée, je laisse filer la longe pour ne pas le bloquer. Mais le chevreuil se dégage et voilà Django à ses trousses avec la longe! Je me traite de tous les noms mais c’est trop tard. Je crie à mon frère qui est devant d’essayer de récupérer le chien, ça y est, ouf!  Et de le détacher pour reprendre la poursuite! Le chevreuil qui s’était calé là dans les fougères redémarre, dans la direction du tireur à qui je crie que ça vient sur lui. Pan! Pan! Pan! Tu l’as? Oui, c’est bon! 
Il est 18h30, quel soulagement! Et quelle satisfaction dans cette réussite après être passé si près de l’échec. Plus de 3h de recherche, 3,2km de pistage et 3 lâchers de Django pour finalement prendre ce brocard qui avait une très grosse blessure de cuissot sans fracture.
C’est impressionnant de voir la résistance de cet animal qui a rusé jusqu’au bout et semé 2 fois le chien en poursuite malgré une blessure d’une telle importance.

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 857

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012, 08:04    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Très belle recherche Jean Christophe , pas simple et pleine de rebondissements.
c'était un beau chevreuil Okay

on a souvent du mal à imaginer qu'un chevreuil soit si résistant et pourtant les récits ne manquent pour le confirmer

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Dernière édition par Laure le Mer 15 Fév 2012, 22:42; édité 1 fois
icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012, 09:17    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Belle recherche, très caractéristique de la résistance et de la volonté de vivre d'un brocard, qui arrive à venir à bout de celle du chien, il faut la volonté de toute l'équipe pour arriver au bout.

Visiter le site web du posteur
j p
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: Teckels
Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat
Point(s): 138

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012, 09:56    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Je ne dirai qu’une chose

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012, 22:39    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Superbe travail avec une volonté et une belle application , merci pour ton récit et ta jolie photo Okay

Stuart Chase .

TECKEL 07
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel
Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 809

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012, 23:09    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Okay Félicitations vous êtes pugnace

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 521

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012, 21:04    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Une réussite bien méritée, bravo à vous Okay

Jean-Christophe
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012, 22:09    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Ce dimanche en début d'après midi, coup de fil d'un collègue qui partant en recherche a reçu un appel pour un animal blessé. Seules informations: le portable du demandeur, la commune et le territoire, ça tombe bien, c'est à moins de 10 mn de chez moi. J'appelle et comme je demande des détails, on me passe le tireur. Ça ne se présente pas vraiment bien: le gars tire ce matin un sanglier de 40 kg qui tombe raide au coup de carabine, et reste "mort" pendant 1 mn avant de se remettre à bouger, puis de se relever et de repartir.
Le chasseur envoie une balle à la volée, c'est loupé, et au revoir... Quand les traqueurs arrivent, il les dissuade de remettre les chiens et leur dit qu'il vaut mieux faire appel à un équipage de recherche au sang.
Je me dis que c'est parti pour une ballade dans les bois, et si tout va bien un bon moment de pistage, et puis un échec à l'arrivée. La balle d'apophyses est quasi assurée.
Une fois sur place, il s'avère qu'il y a également un contrôle de tir à faire.
On commence par ce poste qui est le plus proche, mais Django ne nous donne rien et au bout d'un moment on est convaincus que c'est manqué.
Direction le blessé, je suis accompagné du tireur qui me montre l'endroit du tir. Le sol est maculé de sang là où le sanglier est tombé, en y regardant de plus près j'y trouve un fragment d'os.
Django démarre tout de suite, il n'y a plus qu'à suivre. Très vite je peux montrer au tireur des frottées très hautes qui nous confirment la nature de la blessure. Mais le sang reste assez abondant, contrairement à ce qui de passe souvent avec une balle d'apophyses.
Je me dis que la blessure est peut être assez importante, le chasseur tire de la Norma Vulkan en 9,3x74R, c'est une munition normalement assez expansive et efficace.
Django est sur un rail et tête baissée tire comme un âne. Je me dis qu'en faisant suffisamment de chemin et avec de la chance, on peut éventuellement le relever. Du coup je ne le freine pas, un tour de longe autour de la main et roule, bon train. C'est peu de le dire pour notre tireur qui avoue avoir quelques kilos de trop "en ce moment" et qui souffre un peu, il n'en n'est pas à sa première recherche et me confie: "ça n'est pas un teckel...". J'essaye de lui dire qu'il y a des teckels qui ne traînent pas en route non plus, mais ça ne le réconforte pas beaucoup, il faut suivre...
Il y a de moins en moins de sang mais toujours une goutte de temps en temps. On passe tout droit un fossé profond et abrupt, notre animal a de la réserve.
Et puis au bout d'un moment sous un pin tombé dans du bois clair, une bauge avec du sang.
Le moral remonte, le sanglier s'est couché là, c'est bon signe.
Django démêle un peu avant de trouver la sortie, on saute une allée et nous voici dans coupe rase envahie d'herbes hautes et d'îlots de fougères.
On avance là dedans, je ne vois pas trop le chien quand tout à coup un sanglier se met debout à quelques mètres.
C'est noir et plus gros qu'annoncé. Django est contre lui et l'attaque. Je vois du sang, c'est bien le notre. Avant que je n'aie le temps de réagir, le sanglier vient me chercher. J'ai encore la carabine dans le dos et je peux juste le bloquer en lui attrapant la tête. Un instant je pense que je vais arriver à le plaquer pour le daguer mais il se dégage et file. Il va bien mais je détache Django qui le rejoint rapidement. S'en suit une petite course poursuite, par moments le chien poursuit le sanglier, puis le sanglier course le chien. J'approche mais pas de possibilité de tir sans risque. Une ou 2 fois le sanglier se bloque face à moi et je me dis qu'il va charger, mais je suis un peu loin et Django ne le laisse pas tranquille. Finalement je peux lui envoyer une balle. Il encaisse mais ne tombe pas, quelques secondes plus tard je l'ai plein travers et lui en mets une 2ème dans l'oreille, c'est fini.
Le tireur est heureux et félicite le chien.
C'est une laie d'environ 60 kg et qui avait bien une balle d'apophyses, en passant le doigt dans la blessure, je sens qu'elle a rasé le dessus de la colonne.
On a eu de la réussite, on n'a parcouru "que" 1800m avant de le relever, avec ce type de blessure, on n'a pas souvent cette chance.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:48    Sujet du message: En Sologne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> La Recherche au Sang -> Vos Recherches Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 412, 13, 14  >
Page 3 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation