Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En Sologne
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 512, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> La Recherche au Sang -> Vos Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Christophe

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012, 22:09    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Revue du message précédent :

Ce dimanche en début d'après midi, coup de fil d'un collègue qui partant en recherche a reçu un appel pour un animal blessé. Seules informations: le portable du demandeur, la commune et le territoire, ça tombe bien, c'est à moins de 10 mn de chez moi. J'appelle et comme je demande des détails, on me passe le tireur. Ça ne se présente pas vraiment bien: le gars tire ce matin un sanglier de 40 kg qui tombe raide au coup de carabine, et reste "mort" pendant 1 mn avant de se remettre à bouger, puis de se relever et de repartir.
Le chasseur envoie une balle à la volée, c'est loupé, et au revoir... Quand les traqueurs arrivent, il les dissuade de remettre les chiens et leur dit qu'il vaut mieux faire appel à un équipage de recherche au sang.
Je me dis que c'est parti pour une ballade dans les bois, et si tout va bien un bon moment de pistage, et puis un échec à l'arrivée. La balle d'apophyses est quasi assurée.
Une fois sur place, il s'avère qu'il y a également un contrôle de tir à faire.
On commence par ce poste qui est le plus proche, mais Django ne nous donne rien et au bout d'un moment on est convaincus que c'est manqué.
Direction le blessé, je suis accompagné du tireur qui me montre l'endroit du tir. Le sol est maculé de sang là où le sanglier est tombé, en y regardant de plus près j'y trouve un fragment d'os.
Django démarre tout de suite, il n'y a plus qu'à suivre. Très vite je peux montrer au tireur des frottées très hautes qui nous confirment la nature de la blessure. Mais le sang reste assez abondant, contrairement à ce qui de passe souvent avec une balle d'apophyses.
Je me dis que la blessure est peut être assez importante, le chasseur tire de la Norma Vulkan en 9,3x74R, c'est une munition normalement assez expansive et efficace.
Django est sur un rail et tête baissée tire comme un âne. Je me dis qu'en faisant suffisamment de chemin et avec de la chance, on peut éventuellement le relever. Du coup je ne le freine pas, un tour de longe autour de la main et roule, bon train. C'est peu de le dire pour notre tireur qui avoue avoir quelques kilos de trop "en ce moment" et qui souffre un peu, il n'en n'est pas à sa première recherche et me confie: "ça n'est pas un teckel...". J'essaye de lui dire qu'il y a des teckels qui ne traînent pas en route non plus, mais ça ne le réconforte pas beaucoup, il faut suivre...
Il y a de moins en moins de sang mais toujours une goutte de temps en temps. On passe tout droit un fossé profond et abrupt, notre animal a de la réserve.
Et puis au bout d'un moment sous un pin tombé dans du bois clair, une bauge avec du sang.
Le moral remonte, le sanglier s'est couché là, c'est bon signe.
Django démêle un peu avant de trouver la sortie, on saute une allée et nous voici dans coupe rase envahie d'herbes hautes et d'îlots de fougères.
On avance là dedans, je ne vois pas trop le chien quand tout à coup un sanglier se met debout à quelques mètres.
C'est noir et plus gros qu'annoncé. Django est contre lui et l'attaque. Je vois du sang, c'est bien le notre. Avant que je n'aie le temps de réagir, le sanglier vient me chercher. J'ai encore la carabine dans le dos et je peux juste le bloquer en lui attrapant la tête. Un instant je pense que je vais arriver à le plaquer pour le daguer mais il se dégage et file. Il va bien mais je détache Django qui le rejoint rapidement. S'en suit une petite course poursuite, par moments le chien poursuit le sanglier, puis le sanglier course le chien. J'approche mais pas de possibilité de tir sans risque. Une ou 2 fois le sanglier se bloque face à moi et je me dis qu'il va charger, mais je suis un peu loin et Django ne le laisse pas tranquille. Finalement je peux lui envoyer une balle. Il encaisse mais ne tombe pas, quelques secondes plus tard je l'ai plein travers et lui en mets une 2ème dans l'oreille, c'est fini.
Le tireur est heureux et félicite le chien.
C'est une laie d'environ 60 kg et qui avait bien une balle d'apophyses, en passant le doigt dans la blessure, je sens qu'elle a rasé le dessus de la colonne.
On a eu de la réussite, on n'a parcouru "que" 1800m avant de le relever, avec ce type de blessure, on n'a pas souvent cette chance.

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012, 22:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012, 22:15    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

félicitations pour cette belle recherche !

Visiter le site web du posteur
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 671
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012, 22:37    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

à vous deux cette laie vous a quand même donné du fil à retorde en luttant jusqu'au bout
comme quoi une balle d'apophyse peut saigner beaucoup aussi!

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

seb 30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Bruno,Fauve,Beagle
mode de chasse: Battue
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 6 260
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2012, 07:50    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

félicitation pour cette recherche Okay

olivierP
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: TPD, Dachs, BFP
mode de chasse: fusil, arc, carabine
Point(s): 728

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2012, 09:52    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Bravo JC! Sympa comme recherche!...
Alors comme ça tu veux bloquer les sangliers à mains nues, c'est intéressant... Mr. Green

Belle expérience qui va te remettre du baume au cœur avant d’attaquer de nouvelles blessures sur balle d'apophyse supposée. Wink

Le tireur devait être content! Et ça a "validé" plutôt deux fois qu'une sa démarche d'empêcher de remettre des chiens sur la piste de ce sanglier avant de vous appeler. Tout positif. Okay

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2012, 14:51    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Jean-Christophe a écrit:
je peux juste le bloquer en lui attrapant la tête. Un instant je pense que je vais arriver à le plaquer pour le daguer mais il se dégage
Et l'hypnose, tu n'y as pas songé Question

Faco55
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd terrier
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 2 318
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2012, 17:07    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

belle recherche.

Jean-Christophe
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel - Rouge de Ba
mode de chasse: GG - Recherche au sa
Point(s): 281

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2012, 20:40    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

olivierP a écrit:

Alors comme ça tu veux bloquer les sangliers à mains nues, c'est intéressant... Mr. Green
Okay

Pas à mains nues, j'avais des gants! Smile

Jean-Christophe
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2012, 21:00    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Citation:
Et l'hypnose, tu n'y as pas songé Question

Pas eu le temps de visser mon regard dans le sien... Very Happy

TOM89
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 282

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2012, 21:08    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

un grand à Django et Jean-Christophe ,un bon tandem avec une bonne chaîne entre les 2 pédaliers.

Django sentait la réussite dès le départ .
Du coup c'est le tireur qui a le plus peiné Very Happy

genevieve38
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: chien de saint huber
mode de chasse: devant soi
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 4 215

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2012, 08:05    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Bravo à vous deux, quelle belle recherche et merci du partage.

lou 40
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: teckel-jag
mode de chasse: battue, affut
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 41
Moyenne de points: 1,08

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012, 22:15    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

super duo ,et bonne démarche du tireur que d'avoir empéché une pousuite dans la foulée .
a plus lou 40 .

Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: rouge de baviere,epagneul
mode de chasse: Battue,Recherche,affut
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 982
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012, 13:29    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Balle de cul ou pas ......on peut dire que toi tu en as eu du cul....

Jean-Christophe
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012, 23:03    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Coup de tél ce dimanche midi: "c'est la chasse de xxxxx, nous avons blessé un cerf ce matin, est ce que vous pouvez venir?" Pas de problème, on prend rendez vous pour le début d'après midi, ce n'est qu'à 10mn de la maison.
Une fois au rendez vous de chasse, je retrouve un chasseur qui va m'accompagner alors que les autres sont retournés chasser, ce n'est pas le tireur mais il sait où le cerf est rentré au bois après avoir été tiré en plaine, il y est allé le matin et a balisé le sang, a suivi 100m et s'est arrêté faute d'indices. D'après les indications qu'il me donne, le cerf à une patte avant cassée.
Arrivés dans la zone du tir, il ne sait pas me donner l'endroit où l'animal se situait au moment du tir mais me désigne la rentrée au bois, à 200m, de l'autre côté de ce pré en herbe. Je décide de faire quêter Django, qui ne tarde pas a marquer, puis à empaumer une voie. Pas de sang, mais un pied de cerf marqué. Nous rentrons au bois à l'endroit indiqué, un peu de sang au sol, on passe la dernière balise, et on s'enfonce dans le bois. Je ne vois pas d'indices mais Django semble très sûr de lui et de temps a autre, j'ai toujours ce pied de cerf qui me confirme que nous somme bien sur notre animal. S'en suit un long, très long pistage sans le moindre indice.
Django travaille la voie avec passion et application, relevant les défauts avec méthode, un régal à regarder. Mais toujours pas d'autre indice que ce pied toujours présent, jusqu'à ce que nous arrivions en bordure d'une route de l'autre côté de laquelle une chasse doit être en cours car nous avons entendu des coups de carabine dans cette direction.
On décide d'arrêter là et de téléphoner pour que quelqu'un vienne nous récupérer en voiture car nous somme très loin.
De retour au rendez vous, on parle de contacter le territoire à la limite duquel on s'est arrêtés, et on rencontre finalement le tireur qui peut me donner plus d'indications: il a clairement vu la patte avant gauche du cerf faire le moulinet après son tir, son voisin a également tiré et l'animal avait l'air très gêné en rentrant au bois.
Mais en allant se poster, ils avaient vu un autre cerf sortir de la battue au même endroit. Tout ça me met le doute: Et si, pour une raison incompréhensible, on n'avait pas pisté le bon animal? Ça me tracasse et je veux pas risquer de laisser un animal perdu.
Je demande si je peux retourner à l'endroit du tir, il reste une bonne heure de jour et je veux en avoir le cœur net. Pas de problème, je peux y aller mais mon accompagnateur de tout à l'heure en a plein les bottes, il faut dire qu'on ne l'a pas ménagé. C'est donc avec un suiveur frais que je repars.
Sur la plaine Django n'accroche rien ce qui ne me surprend guère car il est rarement chaud pour refaire une voie déjà travaillée, et on se dirige donc vers l'endroit où l'on avait du sang. Il commence à pister, refaisant le même trajet que tout à l'heure sur 200m, puis on diverge, toujours pas de sang, 300m, une régé serrée, toujours rien, 400m, 500m, aucun indice. J'ai du me faire des idées pour rien, mais Django emmène pourtant bien cette voie que lui seul distingue et quand je veux l'arrêter il n'est pas d'accord. Ok, encore 100m. Nous n'en avons fait que 50 quand il marque au sol, je vais vérifier, et là, du sang sur une feuille!
Je me traite de tous les noms: on a passé 2 heures sur un animal qui n'était pas le bon et nous voici à repartir sur le blessé avec seulement 3/4 d'heure de jour devant nous, je ne suis pas fier.
On reprend le pistage et très vite Django change d'attitude, le cerf doit être devant nous, je le libère et suis des yeux pendant qu'il file à travers une grande éclaircie. Le temps de ranger la longe, j'entends des abois. C'est bon, il est au contact! Mais force est de constater que ça s'éloigne et que nous perdons du terrain. Et au bout d'un moment on n'entend plus rien, heureusement que le collier de repérage me permet de localiser le chien et d'avancer dans la bonne direction. Puis la distance se réduit et je comprends que Django à décroché et qu'il revient. M...., ça va mal! Je le récupère, l'examine, pas de bobo.
Je rattache la longe et l'encourage "On le cherche!" Au bout de 100m il tire tellement fort que je le libère à nouveau et qu'il repart plein pot en poursuite. Et à nouveau on finit par entendre des abois, tout n'est pas perdu. D'autant qu'après un moment à suivre ça semble se stabiliser et on a l'impression que Django a réussi à bloquer son cerf. Il y a un grand étang dans cette direction m'indique mon accompagnateur, l'animal a du s'y réfugier. Le moral est à la hausse, je monte sur ma carabine le point rouge Docter que j'ai toujours en poche et qui ne prend pas de place, je me doute que ce cerf ne se laissera pas approcher facilement et ça peut m'aider pour un tir un peu lointain. À nouveau le silence et on récupère Django à proximité de l'étang, il est trempé. Je le pousse "on le cherche!"
Nous voici dans la bordure ou Django patauge avant de partir à la nage vers la rive opposée. Il y a près de 150m d'eau mais il semble décidé et je l’encourage "ON LE CHERCHE!", il faut qu’il y aille seul car pour nous pas question de traverser, nous sommes obligés de beaucoup nous éloigner pour faire le tour de l'étang.
Pendant ce temps je peux distinguer au loin dans le jour qui baisse le sillage de Django qui finit par prendre pied sur l'autre berge avant de disparaitre dans la végétation. Nous avançons dans sa direction grâce au collier, et au bout d'un moment, de nouveau des abois! Il a recollé au cerf! Cette fois les choses se précisent car le ferme est très soutenu et nous en sommes à moins de 200m.
Ça continue à filer avant de sembler se bloquer; j'entend Django qui s'explose les cordes vocales! Il ne fait plus très clair dans le bois, j'approche le plus discrètement possible et enfin j'aperçois le cerf.
Le chien lui tourne autour en donnant de la voix mais l'animal qui a du m'apercevoir se remet à avancer en béquillant de l'avant. Il me distance a nouveau et semble se bloquer plus loin sous la pression de Django, j'essaye de suivre et me prends dans un barbelé que je n'ai pas vu. Il commence à faire brun et je me dis que ce cerf va nous échapper à cause de quelques minutes de jour qui vont nous faire défaut.
À nouveau je vois le cerf et le chien, ça va alors très vite. Django est bien écarté, le cerf rompt le ferme et se retrouve à plus de 10 m du chien, la carabine monte. Le point rouge sur le cerf, manqué! Je retire aussitôt et je le vois s'écrouler.
Quel soulagement, on a fini par l'avoir!
Mon accompagnateur me rejoint et on s'approche pour voir enfin de près ce superbe animal que Django pille déjà. Je le félicite, il doit être crevé après cette poursuite.
Notre cerf est un très beau 13 qui a l'épaule gauche cassé, la sortie de la balle n'est pas plus grande que l'entrée, ce qui explique sans doute l'absence de sang sur la piste.
Reste une question, pourquoi avons nous pisté l'autre cerf au départ?
Je pense qu'en faisant quêter Django je lui ai fait croiser la voie de ce cerf. Mais pourquoi s'y est il intéressé et a t´il travaillé cette voie aussi longtemps alors qu'il s'agissait à priori d'un animal sain? Mystère...
Toujours est il qu'on s'en sort bien, un peu à l'arrache, mais finalement c'est le résultat qui compte.

Les membres suivants remercient Jean-Christophe pour ce message :
icare (28/11/12), chuuut (28/11/12), pat77 (28/11/12)

seb 30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Bruno,Fauve,Beagle
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 6 260

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012, 23:12    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Félicitation et merci pour ce récit passionnant Okay

genevieve38
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: chien de saint huber
mode de chasse: devant soi
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 4 215

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012, 23:15    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Très beau récit et belle recherche, félicitation à Django et à son conducteur.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:04    Sujet du message: En Sologne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> La Recherche au Sang -> Vos Recherches Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 512, 13, 14  >
Page 4 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation