Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Epizootie de grippe équine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA VIE DES MEMBRES -> Vos activités hors chasse -> Autour du Cheval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
icare
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 5 580
Localisation: Eure et Loir
Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012, 18:08    Sujet du message: Epizootie de grippe équine Répondre en citant

Un communiqué des Haras Nationaux :

Citation:

Afin de vous informer au mieux de la situation sanitaire au regard de l'épidémie de grippe équine, l'IFCE vous transmet ci-joint les communiqués de presse émanant du Réseau d'Epidémio Surveillance de Pathologie Equine qui a réuni hier pour la 3ème fois sa cellule de crise.
Les départements concernés et limitrophes ont été informé en priorité de la situation. En tant que détenteur d'équidés, il nous a semblé utile de vous informer de l'évolution de cet épisode de grippe équine.

En résumé, les 3 foyers initiaux du Calvados ne présentent plus de risque de diffusion car ils sont sous surveillance. Grâce aux mesures de prévention largement diffusées dans le milieu des chevaux de sport, un seul nouveau foyer dans l'Oise est à déplorer alors qu'on pouvait craindre une diffusion exponentielle en pleine saison de compétition. Les populations de chevaux sensibles au virus de la grippe sont principalement les jeunes chevaux qui sont vaccinés depuis peu de temps et dont l'immunité est très inférieure à celle des chevaux d'âge.

Dans le contexte actuel, il est conseillé de faire un rappel de vaccin contre la grippe à tous les chevaux dont le dernier vaccin date de plus de 6 mois.









_________________
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement." (Gilbert Keith Chesterton)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012, 18:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
icare
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 5 580
Localisation: Eure et Loir
Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012, 08:19    Sujet du message: Epizootie de grippe équine Répondre en citant

Suite :
__________________________
Communiqué de presse n°4
Epizootie de Grippe Equine
__________________________

Bilan de la situation épidémiologique
Aucun autre cas, ni aucune nouvelle suspicion n'ont été enregistrés depuis le début de semaine.
Tous les prélèvements reçus au laboratoire se sont révélés négatifs.
Concernant le poulain mentionné dans le communiqué n°3, les dernières analyses ont confirmé que la grippe était très vraisemblablement la cause de la mort.
Des animaux du foyer n°2 du Calvados devant participer à un concours dans 10 jours, des écouvillons nasopharyngés ont été prélevés aujourd'hui pour analyse de contrôle au laboratoire , afin de s'assurer de l'absence d'excrétion virale.
Les 4 foyers identifiés restent pour le moment bloqués (aucun cheval n'entre, ni ne sort).

Le maintien de la vigilance pour les populations à risque
Un délai de 3 semaines devant être respecté après le dernier cas d'hyperthermie, et le dernier identifié ne remontant qu'à moins une semaine (Oise), en l'absence de nouveaux cas, l'épizootie sera considérée comme définitivement close mi-juin.
En attendant, et pour éviter l'apparition de nouveaux cas, la vigilance reste de rigueur et toujours plus particulièrement pour les populations à risque : les jeunes chevaux et poulains engagés dans des concours et les animaux non vaccinés.
La tenue des concours n'est à ce jour pas déconseillée et les mesures de précaution à mettre en place sont à l’appréciation des organisateurs. Pour sa part, la Société Hippique Française (SHF) maintient ses recommandations aux organisateurs, à savoir pour rappel, une vérification systématique de la vaccination grippe sur les carnets et recommandation d'un rappel vaccinal de moins de 6 mois.

Une première conclusion de cette épizootie

Cet épisode de grippe au sein de la filière Sport a permis de mettre en évidence un élément important en terme de gestion sanitaire :
Une population de jeunes chevaux, souvent peu ou pas vaccinée avant une première participation en compétition, occasionnant lors de foyer de grippe, une extension importante et rapide au sein d'un effectif, avec des animaux présentant des symptômes marqués, voire sévères, pouvant aller jusqu'à la mort pour les très jeunes poulains.
La vaccination étant la principale mesure de précaution vis-à-vis de la maladie, le respect du calendrier vaccinal de primovaccination est essentiel pour l'obtention d'une bonne immunité vaccinale.

En conclusion, la sensibilisation et la responsabilisation de tous les acteurs de terrain et les mesures de prévention mises en place ont montré leur efficacité en limitant l'extension de la maladie. Même si la situation semble stable et maîtrisée, le risque ne peut être considéré comme complètement écarté.
La cellule de crise incite donc à maintenir la vigilance pour les deux prochaines semaines.

L'enquête épidémiologique se poursuit et fera l'objet d'un compte rendu sur l'épizootie qui sera diffusé à la clôture de l'épisode.

* La cellule de crise du RESPE
Déclenchée le 10 mai, elle regroupe les vétérinaires de terrain et de l’Association Vétérinaire Équine Française, la Fédération Française d’Équitation, la Fédération Nationale des Courses Françaises, la Fédération Nationale du Cheval, France Galop, l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation, le Laboratoire Frank Duncombe, la Société Hippique Française, le Trot et le RESPE.

Informations pratiques :
RESPE - RÉSEAU D’EPIDÉMIO-SURVEILLANCE EN PATHOLOGIE ÉQUINE
6 avenue du Maréchal Montgomery - 14000 CAEN
02 31 57 24 88 - contact@respe.net
_________________
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement." (Gilbert Keith Chesterton)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:11    Sujet du message: Epizootie de grippe équine

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA VIE DES MEMBRES -> Vos activités hors chasse -> Autour du Cheval Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua

Voir les messages sans réponses