Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En Sologne
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> La Recherche au Sang -> Les recherches qui n'aboutissent pas, les erreurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Christophe
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel - Rouge de Ba
mode de chasse: GG - Recherche au sa
Point(s): 281
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 21:06    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Il est à peine 7h00 ce dimanche matin quand le téléphone sonne: Allo JC ? J'ai fléché un sanglier hier soir, je pense que l'atteinte est bonne, j'ai du sang, il a cassé la flèche à 30m, je ne suis pas allé plus loin, est ce que tu peux venir? Pas de problème, le temps de passer voter en partant, Rdv à 8h30. En regardant mon portable je m'aperçois que tireur m'avait envoyé hier soir un SMS avec une photo de l'endroit où il a retrouvé sa flèche brisée, il y a en effet l'air d'y avoir pas mal de sang. 

Arrivé sur place il m'explique l'action: il a fait un tir 3/4 arrière sur un sanglier de 35-40 kg, l'encoche lumineuse lui a permis de voir son atteinte, il pense être dans le 1/4 avant, il est tellement sûr de son coup qu'il emporte son arc et son appareil photo pour se faire photographier avec son animal dans le bois. À l'anschuss Django nous montre immédiatement un peu de sang sur une feuille de ronce, tourne un moment avant de choisir une direction qui correspond à la fuite de l'animal. On avance rapidement et je m'attends à tout moment à trouver le sanglier mort comme ça a été le cas à plusieurs reprises en ce début de saison sur des tirs effectués dans les mêmes conditions, et pour lesquels les "recherches" n'ont pas excédé 100m. Mais cette fois ci ça n'a pas l'air de se présenter de la même manière, 200m on monte un talus très raide avant de traverser un roncier à 4 pattes, 300m on saute une grande route traversée par Django en poursuite derrière une chevrette il y a 2 saisons, passant entre les voitures à l'aller et au retour, grosse frayeur et du coup pas question de lâcher aujourd'hui dans ce secteur quoi qu'il arrive. Mais pour le moment on file dans du bois clair avec une goutte de sang ou une frottée de temps en temps. 1 ou 2 passages plus difficiles à négocier obligent le chien à boucler mais rien de méchant. Ça continue sur environ 800m avant de déboucher sur un large pare feu qu'on traverse pour rentrer au bois de l'autre côté, une petite hésitation, crochet sur la gauche, puis sur la droite, une goutte de sang, 50 m plus loin nous voilà sur un groupe de bauges en plein bois clair, je contrôle, pas de sang. Pendant ce temps Django boucle pour trouver la sortie, et ça n'a pas l'air simple, ça se prolonge, ça s'éternise même et je le vois qui commence à me jeter des coups d'oeil au passage, pas bon... Le tireur n'y croit plus trop. On ne va tout de même pas caler ici, mais le chien ne s'en sort pas et laisse beaucoup de concentration sur ce passage difficile, je finis par me décider à intervenir pour orienter sa quête. On va boucler en grand autour de notre position en commençant par une grande bande de fougères bien denses qui occupe une partie du pare feu, si j'étais sanglier... Django y rentre, je me méfie: on n'y voit pas à 1m. Il s'agace un peu, rentre dans le bois d'où nous sommes arrivés, il a l'air un peu excité et ça ne me dit rien de bon, je le rappelle, il n'insiste pas. On continue donc à boucler autour de la parcelle de fougères, et pense à aller faire les devants quand nous finissons notre tour et que Django reprend la coulée qui rentrait au bois là où je l'ai arrêté. Je me dis qu'il y aurait bien quelque chose et je laisse faire et bingo: une frottée. C'est lui qui avait raison... 
Ouf! On a bien dû passer pas loin d'1/2 h là dessus mais c'est reparti,

Un zoom sur ce coin où on a un peu galèré. On est arrivés du bas à gauche et sortis en bas à droite. On voit bien la boucle autour de la bande de fougères dans le pare feu et le tricot dans le coin où il y avait des bauges et où le défaut s'est prolongé.

Je rameute le tireur qui me dit qu'il a un impératif horaire et qu'il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps. On verra bien mais pour le moment ça roule et on avance jusqu'à rejoindre un bas fond humide à la végétation dense. Ça me plaît bien mais non, on traverse ça sans s'arrêter, les indices sont très rares mais me permettent de rassurer le chasseur. On passe encore une route, une souille, ça repart, Django est à fond dedans et ne veut pas s'arrêter quand nous arrivons à l'heure butée fixée par le chasseur. Nous avons parcouru 2200m en 2heures sur ce sanglier qui ne s'est jamais arrêté alors qu'il n'y a pas eu de détonation et qu'il n'a pas été poussé. Je pense à une flèche de venaison, d'autant plus que le tireur voit son tir dans le 1/4 avant alors qu'il a un angle 3/4 arrière, ce qui pourrait donner une flèche beaucoup trop devant. Mais bon, quand on n'a pas retrouvé ce ne sont que des suppositions. 
C'est le 1er échec de la saison, il y en aura d'autres...
Les membres suivants remercient Jean-Christophe pour ce message :
icare (19/06/12), Laure (19/06/12), Z2 (19/06/12)

Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 21:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
seb 30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Bruno,Fauve,Beagle
mode de chasse: Battue
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 6 260
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012, 05:20    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Merci pour ce récit passionnant . Domage que la recherche n'ai pas abouti.

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 016
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012, 05:52    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Reportage intéressant et bien documenté Okay

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012, 07:51    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Beau récit et bon travail de l'équipe, dommage qu'il ne se soit pas soldé par une réussite...

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 369
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012, 08:56    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

bien dommage en effet après tant d'effort de l'équipe de ne pas aboutir.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

TECKEL 07
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel
Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 809

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012, 18:08    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Dommage pour vous, merci pour le récit

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012, 18:53    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

C 'est bien dommage que la réussite ne soit pas au bout de cette recherche malgré le travail effectué Sad ; merci pour ton récit bien détaillé Okay

Stuart Chase .

Jean-Christophe
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012, 20:14    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Citation:
Une petite question, tu obtiens tes tracés avec quel système ?

GPS puis transfert des données sur Google Earth. 
C'est assez simple une fois qu'on a compris la manip, j'ai eu un peu de mal au début mais maintenant je m'en sors... 

Jean-Christophe
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012, 20:48    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Dimanche 23 septembre , mauvaise journée.
Recherche du matin sur une biche qui a été blessée la veille par un archer.
J'ai été contacté par un des traqueurs qui est en charge d'organiser les recherches sur ce gros territoire, et comme je connais le tireur, je l'appelle pour avoir les renseignements en direct. Il a fait un tir trois quarts arrière et n'est pas très confiant, il pense à une flèche devant l'épaule et à une atteinte de venaison.
Arrivés au rendez vous j'ai quelques détails, la biche à été tirée par l'archer posté dans la traque sur un tree stand, puis a sauté la ligne à 200m de là, à proximité d'un posté qui l'a vue trop tard pour pouvoir tirer, mais il a bien aperçu la tâche de sang au niveau de l'épaule. Un moment plus tard, un brocard saute l'allée dans la même coulée, cette fois ci il tire et pense toucher. Il y a bien du sang, mais de quel animal?
On se rend en voiture à l'endroit du tir où nous attend le garde de la propriété voisine où rentrent les 2 animaux, la ligne de tir étant en limite de territoire. Il a été prévenu et doit nous accompagner car son patron souhaite tirer un beau cerf en cette période de brame et il ne faut pas déranger. Nous sommes donc prévenus, il y a plus loin une allée qui est la limite à ne pas dépasser. Django est mis à la voie et démarre aussitôt, 10 mn plus tard, fin de la recherche car nous avons franchi les 300 m qui nous séparaient de la "zone interdite"...
Il reste à revenir en arrière et à balayer la zone pour vérifier s'il n'y a pas une 2ème voie d'animal blessé, ça ne donne rien, on travaille le contre de la biche pour remonter vers l'endroit du tir et vérifier que les indices qu'on y trouve correspondent à ceux rencontrés tout à l'heure, c'est le cas et tout porte à croire que le brocard à été manqué.
Fin de l'histoire, merci d'être venu..

À 11h je suis de retour à la maison et je peux rentrer le bois que j'ai coupé la veille. J'ai raison d'en profiter car à 13h30 je reçois un appel d'un chasseur du secteur que je connais pour être déjà intervenu chez lui, mais cette fois ci c'est un de ses voisins qui a blessé un sanglier le matin. Au téléphone j'ai des infos assez succinctes, mais en gros: "Il a tiré 3/4 arrière, la balle a du rentrer au niveau de l'abdomen pour ressortir dans l'épaule. C'est un bon tireur qui ne rate jamais, et en plus il tire avec une 300"
Avec ça, si on ne le retrouve pas...
Une fois sur place je fais connaissance avec le tireur, qui me donne quelques détails: il tire ce sanglier d'environ 60 kg qui tombe au coup de feu et reste 5 à 10 s sur place avant de se relever et de repartir, bof bof...
Il prévient son voisin (celui qui m'a appelé) afin qu'il vienne avec ses chiens pour essayer de retrouver l'animal. Comme ça ne donne rien, ils se décident à appeler.
À l'anschuss, une tâche de sang au sol là où est tombé le sanglier. Django démarre aussitôt et rentre dans un gaulis où je me faufile pour suivre. Pas de sang et ça zigzague pas mal, pas vraiment une trajectoire habituelle pour un sanglier.
On avance vite, je doute un peu et un indice me rassurerait. Une goutte de sang tombe à point. Un petit défaut rapidement relevé et ça repart. Plus loin une branche en travers de la coulée sous laquelle l'animal est passé, le dessous frotté de sang indique une blessure probable de dessus de dos.
Combiné à la réaction au tir, le diagnostic d'une balle d'apophyses se précise.
On passe un profond fossé, une sapinière, une route, encore une sapinière, bien garnie en ronces. Je n'ai pas vu d'indices depuis un moment quand un reflet sur une feuille de ronce attire mon regard, elle est humide car Django y a posé la truffe. Effectivement il y a dessus une infime trace de sang que je peux montrer aux suiveurs pour les rassurer. Devant nous la digue d'un étang sur laquelle nous montons et Django continue tout droit dans l'eau. C'est bien joli, mais je ne vais pas suivre à la nage... On décide donc de faire le tour de l'étang pour essayer de recouper une voie de sortie, le tout en restant au sec. Mais Django préfère passer dans la bordure de saules, entre eau et vase, puis de plus en plus dans l'eau et nous voilà dans la queue d'étang, en limite des saules côté eau (et aussi en limite des bottes), il vérifie les coulées l'une après l'autre et à force d'avancer je finis par remplir mes bottes... L'affaire dure un moment et Django me fait un gros travail sur toute la queue de l'étang, inspectant les passages, vérifiant les branches où le sanglier aurait pu laisser une odeur. Il a visiblement des points d'appui et je suis persuadé que le sanglier est bien passé par là mais on n'arrive pas à trouver la sortie. Django va jusqu'à nager jusqu'à un îlot à 30m du bord pour aller le contrôler. Je n'ai de l'eau qu'au niveau du genou, je le suis. J'ai l'air malin avec mon chien qui nage en bout de longe... Mais ça me fait plaisir de le voir avoir autant d'initiative. Ça ne donne rien sur l'îlot et on retourne faire la bordure. Et à force on finit par raccrocher une voie, pas d'indices mais le travail du chien me donne toute confiance. Ça continue un moment mais le tireur n'y croit plus et ne souhaite pas qu'on aille trop loin car on est sortis de chez lui depuis longtemps. Django a un peu de flottement et on finit par se décider à arrêter après 1,5km. Tout indique une balle d'apophyses, et ça limite les regrets de ne pas être allés plus loin.
Les membres suivants remercient Jean-Christophe pour ce message :
icare (26/09/12)

TECKEL 07
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel
Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 809

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012, 21:35    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Merci pour le récit Okay

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012, 21:49    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

joli travail de recherche malgré tout sur le sanglier, pour la biche c'est bien dommage de n'avoir pas pu aller plus loin, 300m ça fait pas beaucoup, ton chien travaillait , vraiment dommage de n'avoir pas laisser le droit de passage.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

batsou
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: pointer X/jagd terri
mode de chasse: battue - arc
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 361
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012, 10:28    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Je me demande si je me serais deplace si j'avais su que je n'avais pas le droit de suite apres 300m. Je pense même qiue je leur aurais proposé de faire une mini battue sur cette zone la...

En tout cas belle image d' un viandard qui pour prelever un animal territorial en periode de brame prefere voir une biche agoniser et mourir sur son territoire... Encore une belle image que donnent certains de la chasse.

Apres tout pourquoi n'a t'il pas fait interdire la battue sur le territoire voisin car une meute lancée derrière un animal de chasse aurait sans doute plus dérangé voire décantonné son bon gros cerf qu'un equipage de recherche derriere un animal blesse...

Perso un mec m' interdit le droit de suite et m' appelle apres car il a blessé son superbe cerf, suis pas dispo. Ou je m' arrete à la limite du territoire voisin.

MSN
Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012, 14:25    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Quelle abnégation Okay

2 recherches "de merde" que je me permettais de refuser une fois devenu "indépendant" Rolling Eyes

- 2 gibiers tirés en battue passant au même endroit à 300 m d'une zone sans droit de suite
- 1 balle d'apophyse avec une meute relâchée au cul du sanglier

Jean-Christophe a écrit:
tir trois quarts arrière (...)il pense à une flèche devant l'épaule et à une atteinte de venaison
Shocked Question
j'ai pas bien compris là Rolling Eyes

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012, 15:10    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Délicat quand même de refuser surtout quand tu connais le tireur de la biche d'une part et le chasseur qui l’appelle ensuite pour le sanglier.

par principe je pense qu'on doit au moins aller voir, indépendamment du fait de connaitre ou non les gens.mais peut être qu'un jour je changerais d'avis

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012, 15:16    Sujet du message: En Sologne Répondre en citant

Laure a écrit:
Délicat quand même de refuser surtout quand tu connais le tireur de la biche d'une part et le chasseur qui l’appelle ensuite pour le sanglier.

je suis bien d'accord , d'où ma 1ère phrase Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:57    Sujet du message: En Sologne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> La Recherche au Sang -> Les recherches qui n'aboutissent pas, les erreurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation