Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Affût : temps passé au "poste" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> L'Approche & l'Affût
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pat77
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckel /parson jack
mode de chasse: Approche /Affût
Point(s): 1 853
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2012, 09:55    Sujet du message: Affût : temps passé au "poste" ? Répondre en citant

Citation:
ludows7 a écrit:
entre attendre pour rien pendant une heure à un endroit et promener pendant 1 heure pour rien aussi... mon choix est fait.
Y'a pas photo ...
D'ailleurs je me demande toujours comment vous faites pour rester 1h voir 2h à l'affût
Moi c'est vraiment 1/2h maxi et je me casse.
Alors qu'à l'approche j'ai déjà fait 2h30-3h sans soucis , en principe je fais des sorties d'1h30 (si je vois rien avant Mr. Green ) Wink
tiens, une idée de sujet à ouvrir Mr. Green

Je fais des fois trois heures sur un mirador ...Mais , c'est vrai il y a encore du gibier chez nous , ça occupe ... Mr. Green

sujet issu d'une division
la Modération

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2012, 09:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ludows7
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Gordon, Jagd
mode de chasse: Approche, battue, ch
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 641
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2012, 10:20    Sujet du message: Affût : temps passé au "poste" ? Répondre en citant

Je pense que sur un mirador ou tu vois pas mal de territoire, ca peut le faire, j'y resterais un temps aussi avec de bonnes jumelles.

Mais là, les affûts au sol ou tu vois à 50m maxi... ben c'est pas le top, ca fatigue vite.

Là où j'ai tiré les 2 brocs, si on avait un mirador dans la haie, on couvrirait un sacré terrain ca pourrait être interressant.

pat77
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2012, 11:46    Sujet du message: Affût : temps passé au "poste" ? Répondre en citant

C'est pour cette raison que je me suis équipé de miradors , j'en ai 12 plus un mobile pour 350 ha ...

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2012, 12:28    Sujet du message: Affût : temps passé au "poste" ? Répondre en citant

Comme je le disais plus haut, comment faites-vous pour rester aussi longtemps au "poste", comment occupez-vous le temps Question

Perso j'ai du mal à faire des affûts de plus de 30 mn , ça tourne souvent dans les 15-20 mn puis je bouge ...
Il faut dire que même en battue, passé 1h30 au poste je commence à "frétiller" Rolling Eyes

Je ne pense pas que même si je voyais beaucoup de gibier je resterais plus longtemps ... je pense qu'au contraire je quitterais mon affût pour y faire une approche Mr. Green

La semaine dernière j'ai fait mon affût le plus long : 45 mn
Au bout de 25 mn j'allais quitter mon poste quand "mon" brocard qui était couché dans les fourrés à une 40taine de mètres s'est agité et levé ..... je suis donc resté 20 mn de plus à essayer de pouvoir le tirer (à l'arc) ... en vain : j'ai du abandonner car la nuit était tombée et ne me permettait plus d'assurer un tir correct .

ludows7
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Gordon, Jagd
mode de chasse: Approche, battue, ch
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 641
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2012, 12:36    Sujet du message: Affût : temps passé au "poste" ? Répondre en citant

Bah ca occupe quand meme de voir des bébêtes! je dis pas que je descendrais pas si j'en vois une que je peux pas tirer depuis le mirador mais quand même!

Regarde les derniers tirs ont été effectués après des approches sur le secteur que j'affute normalement au sol. Sur les approche je vois au moins 7 lièvres... je les verrais aussi bien de mon mirador a 3m de haut ca ce sont les haies qui me gènent.

La sortie des sangliers du début de post. Depuis le mirador je les couvres aussi! C'est a 150m de mon affut au sol... sauf que la haie nous sépare. Toutes les bêtes vues ou tirées (par mon collègue ou moi), auraient pu l'être depuis 1 seul mirador.

Puis chez moi c'est la plaine! je suis sur qu'au dela de ca, si j'ai un bon mirador, je peux couvrir la moitié de l'ACCA à vue. C'est interressant pour connaitre la population du secteur!

Il n'en reste pas moins que je suis mieux à l'approche tout de même!

Z2
Z

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2012, 13:10    Sujet du message: Affût : temps passé au "poste" ? Répondre en citant

ludows7 a écrit:
Puis chez moi c'est la plaine! je suis sur qu'au dela de ca, si j'ai un bon mirador, je peux couvrir la moitié de l'ACCA à vue.

Ça doit effectivement jouer ...
Chez moi jamais tu ne couvriras 50 ha avec 1 mirador Confused

Un de mes postes d'affût est sur un rocher à 3-4 m de haut donc ça vaut un mirador, je couvre 7 ou 8 drailles ...... la plus loin à 60 m Mr. Green
Et puis en Ardèche les tirs sont limités à 150 m pour l'affût (et l'approche) , donc ...

pat77
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2012, 13:27    Sujet du message: Affût : temps passé au "poste" ? Répondre en citant

Cette année , aucun tirs à plus de 80m et ça , c'était sur le dernier chevreuil . J'ai l'avantage de connaitre le territoire comme ma poche et les habitudes du gibier .
Les miradors , je les ai mis aux endroits ou je suis sur de voir quelque chose .
Je profite d'être en poste pour faire de la photo , moins maintenant car ça se répète un peu , mais je suis assez patient en rêgle générale .

Je suis seul à affûter et à chasser , sauf 2 ou 3 fois par ans lorsque le proprio me demande de faire une petite chasse avec quelques amis ou quand nous faisons une battue ( à 5/ 6 personnes maxi )

TOM89
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 282

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2012, 23:10    Sujet du message: Affût : temps passé au "poste" ? Répondre en citant

Je crois que chacun doit adapter sa méthode affût/approche selon la conception de son territoire et de son mode de chasse
tir ou arc suivant sa préférence et des résultats qu'il compte avoir pour réguler quand cela est nécessaire, pour ma part je ne parle que des renards car le tir des chevreuils ou sangliers ne m'intéressent pas à l'affût, je ne tire que le gibier chassé. En ce qui me concerne et pour ma 2ème année d'affût, j'ai opté pour des postes au sol dans les endroits les mieux adaptés d'après mes 44 années de chasse sur ma commune. Je suis très patient, je reste 2h au poste sans problème et sans bouger à observer cela ne me lasse pas car j'ai souvent un grand champ de vision qui me guide souvent pour l'emplacement d'un poste futur. J'ai actuellement une trentaine de postes en lisière de bois (car ma plaine de 500ha est entourée de forêts)et environ 100ha n'ont pas été affûter car je suis seul, et les agriculteurs auront presque tout déchaumés début de semaine prochaine. Au delà de 200m je ne tire pas, pour cette saison qui va se terminer sur mes trente renards tués les distances varient de 60 à 170m, + 6 manqués entre 90 et 200m pour 73 sorties, voilà pour moi.

Z2
Z

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012, 06:28    Sujet du message: Affût : temps passé au "poste" ? Répondre en citant

Okay

Celles et ceux qui sont déjà venus chez moi confirmeront qu'un des meilleurs postes "d'affût" (en tous cas d'observation) de la commune se trouve ..... sur ma terrasse Mr. Green :
Vue (je parle bien de zone de passage de gibier) jusqu'à 200 m à gauche, 350 m en face, 470 m en latéral droit et 900 m à droite Okay

Arrow Ce matin, entre 2 messages sur le forum Laughing , vu 1 renard (vu trop tard, pas eu le temps d'armer la 30-30 ...) et 1 chevrette + faon.
(et à 4h10 ce matin, 1 sanglier ...)

pat77
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012, 07:47    Sujet du message: Affût : temps passé au "poste" ? Répondre en citant

Ne me dit pas que tu as vu le sanglier à 4h10 ? Faisait encore bien nuit ... Mr. Green Very Happy

Z2
Z

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012, 09:49    Sujet du message: Affût : temps passé au "poste" ? Répondre en citant

Si si , je l'ai vu : il mangeait des prunes sous la terrasse, je lui ai allumé le phare hallogène dans le groin Mr. Green ..... mais non, pas pour le tirer à l'arc, c'est interdit

pat77
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012, 10:31    Sujet du message: Affût : temps passé au "poste" ? Répondre en citant

Sanglier aux prunes , suivi d'un far aux pruneaux ...

Z2
Z

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012, 10:59    Sujet du message: Affût : temps passé au "poste" ? Répondre en citant

les prunes il les avait déjà, le phare je l'ai ..... et en pruneaux j'ai des TUG et FTX

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:18    Sujet du message: Affût : temps passé au "poste" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> L'Approche & l'Affût Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation