Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lièvre et gestion : A quelle periode realiser son prelevement ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Les Gibiers -> Le Lièvre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
virgule
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckel a poil dur
mode de chasse: battue et individuel
Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval
Point(s): 269
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2012, 06:55    Sujet du message: Lièvre et gestion : A quelle periode realiser son prelevement ? Répondre en citant

bonjour,

une interrogation se pose ce jour, fort de quelques constats.

Quelle est la meilleure période pour réaliser le prélèvement du lièvre, en bon gestionnaire?
( et ne me répondez pas jamais!!!je ne m'adresse pas aux escrolos!)

je m'en explique, gestionnaire d'une petite chasse où sont présents quelques lièvres (j'en ai observé jusqu’à 5 ensemble sur le territoire de...65 hectares;;;belle densité -même si je sais très bien qu'ils ne résident pas tous sur le fond!-)

en 2011, j'ai fait le pari de ne prélevé qu'a partir de mi novembre (quelques jours avant la fermeture) résultat, une hase de 4.600kg avec du lait!!!prélevée le 20/11

cette saison, fort de ce constat, j'ai chassé dés l'ouverture, résultat, hier fin d’après midi, après une belle menée, j'ai prélevé une hase de 5.200kg, avec du lait!!prélevée le 20/09

crotte et re crotte!!

Elles ont toujours du lait et ont des portées à tout moments??

je vais me résoudre à laisser courir, en espérant que les voisins auront le même raisonnement.

alors à quelle époque ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2012, 06:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2012, 07:45    Sujet du message: Lièvre et gestion : A quelle periode realiser son prelevement ? Répondre en citant

Citation:
Reproduction

La reproduction dure une grande partie de l’année. En France, elle dure toute l’année pour les femelles sauf interruption en octobre-novembre. La femelle peut avoir de 1 à 4 portées annuelles de 2 à 4 levrauts (3 en moyenne). La maturité sexuelle du mâle apparaît à 6 mois, celle de la femelle à 6 mois pour celles nées dans l’année, à 7-8 mois pour les autres. Ovulation induite. La gestation dure de 41 à 42 jours (portées plus faibles en début et enfin de saison), Femelles gestantes: 10 à 20 % en janvier-février, 90 % en avril-mai. Maximum de mises-bas d’avril à août. les dernières mettent bas en septembre, (cela valable pour la France). Le Lièvre présente le phénomène de superfœtation : la femelle peut s’accoupler quelques jours avant la fin de la gestation précédente et a donc, pendant un bref délai, une portée de levrauts prêts à naître et une autre de tout petits embryons. Elle possède 6 tétines. Les jeunes naissent dans l’herbe, ont les yeux ouverts, un pelage complet et pèsent de 90 à 130 g. Ils peuvent se déplacer presque tout de suite. Le sevrage a lieu à 1 mois environ et jusqu’à 3 mois en fin de saison. Seule la hase s’en occupe : elle les allaite une seule fois par jour, environ une heure après le coucher du soleil et durant 5 minutes. Leur croissance : ils pèsent environ 1 800 g à 2 mois, 2 600 g à 3 mois, le poids de l’adulte est atteint à l’âge de 150 jours environ.

Sachant qu'en Ardèche la période de chasse (3 jours par semaine) s'étant de l'ouverture à novembre (date de fermeture variable selon les secteurs), que pas mal d'ACCA imposent un quota maxi par chasseur, je pense que lorsque l'occasion se présente, si tu veux en prélever un il faut le faire.

Personnellement je me limite sur mon ACCA à 1 par saison, si possible à l'arc, que je chasse à l'approche ou à l'affût (sans chien donc).

Sur l'Ardèche, mes constatations sont que leur plus gros prédateur est le chat, qui détruit pas mal de portées chaque année Evil or Very Mad

Sinon, cette année je trouve qu'il y a une belle population dans mon secteur Okay

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 676
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2012, 12:48    Sujet du message: Lièvre et gestion : A quelle periode realiser son prelevement ? Répondre en citant

Pour nous sur notre commune des Yvelines, on ne peut le chasser que le jour de l'ouverture, cette année ce sera dimanche prochain, ensuite terminé.
Pour me balader assez souvent dans les champs je trouve que j'en vois plus que les autres années.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

pat77
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckel /parson jack
mode de chasse: Approche /Affût
Point(s): 1 858
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2012, 16:54    Sujet du message: Lièvre et gestion : A quelle periode realiser son prelevement ? Répondre en citant

Mon expérience ...
Avec un IKA de 58 lièvres sur 3km éclairés , une attribution de 25 lièvres (GIC) , je compte prélever 12 lièvres .
En effet lors de mes nombreux affûts , force est de constater que nous avons une majorité de levraults en ce moment dont le poids doit osciller entre 1000et 2000g .
Le jour de l'ouverture , j'ai épargné une dizaine de lièvres , ils ne correspondaient pas au format que je m'étais assigné .
La saison passée , 9 lièvres tués pour une attribution de 15 bracelets.Je me suis arrangé pour prélever sur les endroits les plus garnis .
Bien qu'étant sur le terrain tous les jours ou presque , je ne tire le lièvre que rarement ...
Je piège le territoire selon les indices de présence de prédateur , nombreux affûts armés ...

Visiter le site web du posteur
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2012, 17:26    Sujet du message: Lièvre et gestion : A quelle periode realiser son prelevement ? Répondre en citant

Sur que ta méthode est la bonne Pat si l'on veut avoir de beaux lièvres , je ne suis pas certaine que tout le monde soit aussi raisonnable, les levreaux n'auront pas tous cette chance

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

pat77
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2012, 17:39    Sujet du message: Lièvre et gestion : A quelle periode realiser son prelevement ? Répondre en citant

Si on veut chasser et voir du gibier , il faut passer par une certaine discipline , on appelle ça de la gestion ... Mr. Green
(Pas facile à mettre en place partout , je le conçois )

virgule
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2012, 20:37    Sujet du message: Lièvre et gestion : A quelle periode realiser son prelevement ? Répondre en citant

merci de vos réponses ..instructives!!!
toutes formes de pensées restent intéressantes.

j'ai la chance de pouvoir ''gérer'' le prélèvement, sur la chasse.

la régulation des prédateurs exercée depuis quelques temps m'autorise à prélever CE lièvre.

(je me suis fixer comme prélèvement maxi 1 lièvre par an -réalisé depuis 3 ans- et j'en vois sérieusement les effets)

Mon seul regret, réside dans mon prélèvement d'une grosse hase...mais c'était aussi l'aboutissement d'une chasse et du travail des chiens.

pat77
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2012, 23:12    Sujet du message: Lièvre et gestion : A quelle periode realiser son prelevement ? Répondre en citant

Il est évident que si les chien forcent un lièvre , il est de bonne augure de leur prendre celui là ... Embarassed

Davids
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 30 Beagles L.O.F
mode de chasse: Chasse du lièvre
Point(s): 411
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012, 17:48    Sujet du message: Lièvre et gestion : A quelle periode realiser son prelevement ? Répondre en citant

salut

pour nous, chasse a fond du 15.9 au 15.12 sans limitation de prélèvement et depuis des générations

le lièvre se défend bien, cette année la reproduction a l'air d'avoir été meilleure que les années passées

bonne continuation

++
Davids

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012, 20:39    Sujet du message: Lièvre et gestion : A quelle periode realiser son prelevement ? Répondre en citant

Je pense aussi que dans certaines régions le lièvre n'est pas en peine.
Pas plus tard que dimanche en allant sur une recherche on en a vu une bonne dizaine dans un même champs ça cavalait de partout!

virgule
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012, 21:30    Sujet du message: Lièvre et gestion : A quelle periode realiser son prelevement ? Répondre en citant

vous avez de la chance !!
par chez nous le lièvre ne doit son retour...qu'à l'arrivée du chevreuil (il embarque les chiens:)
et surtout au nouvel engouement des chasseurs pour le sanglier.

sans cette nouvelle donne...ce serait ''morne plaine''

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:38    Sujet du message: Lièvre et gestion : A quelle periode realiser son prelevement ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Les Gibiers -> Le Lièvre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation