Le Forum Chasse et Chien Forum Index

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   SearchSearch   UsergroupsUsergroups 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Petite chasse de Sologne
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jean-Christophe

PostPosted: Tue 6 Nov 2012, 17:11    Post subject: Petite chasse de Sologne Reply with quote

Previous post review:

Félicitations Olivier! Effectivement, pour une fois que tu étais posté tu t'es fait plaisir!
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 6 Nov 2012, 17:11    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Faco55
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd terrier
mode de chasse: Battue
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 2,318
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Tue 6 Nov 2012, 19:18    Post subject: Petite chasse de Sologne Reply with quote

Back to top
Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4,633

PostPosted: Wed 7 Nov 2012, 08:43    Post subject: Petite chasse de Sologne Reply with quote

Journée exceptionnelle, tu as vraiment du te régaler!
pour ton récit illustré

Back to top
Goupil01
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Fox Terrier
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1,843

PostPosted: Wed 7 Nov 2012, 18:26    Post subject: Petite chasse de Sologne Reply with quote

Bravo Olivier pour cette magnifique journée. 5 sangliers et un chevreuil dans la journée, je signe des deux mains.

Back to top
Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: rouge de baviere,epagneul
mode de chasse: Battue,Recherche,affut
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 982
Moyenne de points: 0.98

PostPosted: Thu 6 Dec 2012, 02:58    Post subject: Petite chasse de Sologne Reply with quote

vaut mieux que tu reste dans le rabat parce que tu vas faire des jaloux.... Mr. Green

très beau récit ,on s'y croiraient...

Back to top
olivierP
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: TPD, Dachs, BFP
mode de chasse: fusil, arc, carabine
Point(s): 728
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Mon 17 Dec 2012, 12:03    Post subject: Petite chasse de Sologne Reply with quote

Après 2 journées "buisson creux", à part un renard prélevé la fois précédente, c'était hier la dernière battue de l'année 2012.
Même programme que les précédentes, sangliers, un cerf et un chevreuil, de préférence chevrillard, voire yearling femelle.

La fréquentation en sanglier est plutôt faible en ce moment sur notre secteur, mais on espère toujours un peu de rencontre.
La première battue dans le carré dit "des bruyères" riche en callune et bruyère à balai ne donnera rien, excepté deux chevreuils passés dans le trou du dispositif. A 6 postés, normal.
La seconde idem.
La troisième nous apportera une belle petite chasse.
A l'attaque d'un demi-hectare de "sale", à peine entré, un bruit de broussaille qui part en retour. Un chevrillard gicle du chemin, quelques chiens au cul, c'est parti aussi devant, sans doute le frère ou la mère. J'ai peur à la route située à 100m de là, mais le chevreuil a la bonne idée de la longer. Ma chienne Fidji a rallié aux cris des chiens, et se met à mener une fois sur la voie. Je dis à mon collègue: "Tu vas voir, si ça se trouve, ça va aller jusqu’à José", posté pourtant à 800m de là, seul dans son coin.
La menée se poursuit... puis Pan de José. Ah, il a un express, ça aurait du être Pan Pan si ça avait été raté. Plusieurs secondes, puis Pan de nouveau. Ah bon?! Et la menée qui s'arrête. Enfin, les coups de trompe qui annoncent la mort, que l'on répète pour les autres postés, éloignés. On rappelle les chiens.

José a entendu la menée, puis a vu ce chevrillard arriver pleine bourre, ma chienne une vingtaine de mètres derrière. Il le tire au passage, le croit raté, mais le chevreuil fait un retour, re-pan, raté, et Fidji l'attrape. Sa première balle lui prend l'articulation de la patte arrière. Le temps de descendre du mirador pour le daguer, puis sonner la mort.
J'ai eu peur un moment quand il m'annonce au téléphone avoir fait une balle de cuissot, sachant qu'il tire du 9.3x74, mais finalement, il avait pris fin... Mr. Green

Belle petite menée, et un prélèvement idéal, ce chevrillard de 12kg. Il nous reste à prélever deux chevrettes pour un bon ratio, mais le plus tard est le mieux pour les chevrillards restant...
icare (18/12/12)

Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 21,469
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Mon 17 Dec 2012, 13:25    Post subject: Petite chasse de Sologne Reply with quote

Au bout du compte c'est Fidji qui l'a bloqué , Okay

parce que avec une patte blessée, vous étiez bon pour une recherche.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Back to top
Jean-Christophe
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel - Rouge de Ba
mode de chasse: GG - Recherche au sa
Point(s): 281
Moyenne de points: 1.04

PostPosted: Mon 17 Dec 2012, 23:23    Post subject: Petite chasse de Sologne Reply with quote

José qui fait une balle de patte, c'est bien sa signature...
En tout cas merci Fidji!

Back to top
olivierP
Chien de Change
Chien de Change

PostPosted: Mon 21 Jan 2013, 11:57    Post subject: Petite chasse de Sologne Reply with quote

Après quatre journées sans lever aucun suidé, nous attaquions la première battue 2013 sous un temps neigeux. Quelques centimètres au sol, un -2°C, et de la neige tombant. C'est toujours sympa en Sologne, ça dépayse, et ça permet de lire un peu mieux ce qui se passe au sol.
La neige étant tombée du matin, impossible de faire les pieds. Compte tenu de la vue d'un jeune cervidé dans la semaine, on attaque directement par la battue la plus grande. les postes sont désignés, les consignes données, c'est parti.

Après une première pineraie vide, Fidji et Ulysse, le chien de Claude, partent d'emblée dans le carré voisin, une petite coupe sale. Et la première menée se lance. Sangliers! Ils vont droit à la route, mais refusent le poste. Et pendant 1/4h, ça va tourner dans 40ha. Les menées se succèdent. Je vois un beau noir traverser une allée à 300m, et l'annonce "à la plaine!" J'arrive au carrefour "des 5 allées", pour voir toute une compagnie traverser une allée en retour à 150m, les chiens au milieu. J'annonce de nouveau! Un tir, puis un second au même poste, derrière. Les chiens au ferme à 300m, je m'y rends petite foulée. Je me demande sur quoi je vais tomber . Ma foi, un sanglier de 40kg, pris de toutes part. Je ne fais jamais le mariole avec les sangliers, donc plus c'est petit, mieux c'est! Mr. Green Le temps de sortir la dague, et de rentrer dans le roncier, et l'affaire est faite.
Je le ramène au poste d'à côté, où F. en a occis un sûr, sans doute deux. Mais le deuxième est rentré dans le carreau. On verra ça plus tard.

Des coups de feu à l'opposé. Entre temps, ça a tiré aussi à la plaine. Y'a de l'animation! Les chiens se mettent au ferme sur le blessé de F. Il est servi par un traqueur, mais n'en avait plus pour longtemps.

On reprend les chiens, et on rattaque la battue.
Non loin de la ligne des postés, un chien se met au ferme, et le sanglier part en retour. Pan au poste derrière. Je ne bougeais pas à écouter, loin de l'action, quand un brocard en velours se défilant vient s'arrêter à 10m de moi. Quelques secondes à le contempler dans la neige, puis il repart en arrière se caler dans notre dos. Okay
Une bête rousse sort dans le trou du dispositif, où je n'avais mis personne, faute d'un posté en plus. Une balle tirée dessus par un posté, mais loin pour respecter l'angle. Raté.
Et alors qu'on avançait dans le sous-bois, un sanglier tout noir d'une soixantaine de kg s'arrache de sous la neige, alors qu'il avait Fidji sur le cul, à 10m de moi!!! Une belle menée s'amorce, puis pan au loin...

Une dernière coupe à faire, et puis on sonne la fin de chasse, il y a largement de quoi faire au tableau:
à la plaine, une laie de 70kg, balle de gueule d'abord qui l'a mise groggy, puis d'achèvement ensuite à 60m, alors qu'elle amorçait un retour. Très bien, un bon sanglier est un sanglier qui ne bouge plus...
En retour, F. en tue 2 sûr, peut-être 3 plus un contrôle à faire sur du poil pour un 4ème.
Et j'en dague un.

On va chercher un véhicule, et on arrive sur le poste de F., avec F., JC et Django.
Le 3è est retrouvé à 30m, dans un fossé, mort. 3 balles, 3 sangliers!

Et on va contrôler le dernier tir.
A l'anschuss, des grandes soies. Mais pas une goutte de sang, pourtant c'est sur la neige! Le sanglier ne semble par marquer au tir, et F. le tire à 20m à la 9.3x62...

JC met Django en longe, et lui laisse chercher le pied, voir s'il va réagir ou non. Django marque un coup de tête sur le pied, et empaume la voie.

Les traces sont évidentes dans la neige, faciles à suivre. Mais pas de sang. Question
Le sanglier traverse une flaque gelée.

JC la contourne avec Django, qui reprend la voie ensuite.
Une dizaine de mètres, je dis aux gars: "il est là!" Devant notre nez et celui de Django, calé au cœur d'une cépée de noisetier qu'il n'a pu franchir, le sanglier est mort à 60m de l'anschuss! 4/4!
Django pille sa bête.

Avec le tireur:

Pas une goutte de sang, de l'anschuss jusqu'au sanglier!!!
Voilà une belle leçon pour nous tous! L'absence de sang ne signifie rien, et du poil seul peut révéler une blessure mortelle à très court terme.
A la découpe, la balle fait un petit trou dans la peau (très dure et large) de ce mâle de 80kg, et le trou dans la venaison est déjà plus gros (5cm), comme si elle avait expansée au contact de la peau. Balle non retrouvée, mais pas cherchée non plus, dommage. Placement idéal, plein poumons, elle ne traverse pas, et ne va pas jusqu'à la peau opposée (pas d'hématome). RWS EVO 9.3x62 à 20m

Merci à F. pour sa rigueur dans son examen d'anschuss, son efficacité au tir, à JC et Django pour cette (toute) petite recherche fructueuse. Wink (binôme UNUCR... Mr. Green )
En définitive, une superbe journée, avec 6 sangliers au tableau, et aucun blessé perdu. De l'animation partout, presque tous les postés ont tiré. Les chiens et les rabatteurs se sont éclatés. Et Fidji s'est plus que déclarée sur sanglier, pour sa deuxième rencontre. Un beau ferme et quelques menées.

Bon, on a un peu augmenté la moyenne de balles, mais ça reste sérieux: depuis l'ouverture, 23 balles pour 11 pièces. Wink

pat77 (21/01/13), icare (21/01/13), seb 30 (21/01/13), Milet30 (21/01/13), Erg41 (22/01/13)

Back to top
TOM89
Chien de Change
Chien de Change

Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1,282

PostPosted: Mon 21 Jan 2013, 14:27    Post subject: Petite chasse de Sologne Reply with quote

olivierP wrote:

Bon, on a un peu augmenté la moyenne de balles, mais ça reste sérieux: depuis l'ouverture, 23 balles pour 11 pièces. Wink  
C'est très honorable, une très bonne moyenne, au moins les gars ne balancent pas trois balles sans savoir ou est

passée la première Okay

Une belle journée avec une bonne réussite,
et à Django et JC pour ces contrôles de tirs positifs  pour le récit.

Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Mon 21 Jan 2013, 14:45    Post subject: Petite chasse de Sologne Reply with quote

Joli récit joli tableau Okay
comme tu le fais justement remarquer pas de sang ne veux pas dire pas de mort, et l'inverse aussi!

23 balles pour 11 pièces c'est quand même bien il me semble, avant Noël sur une chasse dont je taierai le nom il y eu 26 balles sur la même traque pour rien! juste 2 controles de tir négatifs

une remarque, il n'y a pas beaucoup de fluo sur la photo!

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Back to top
olivierP
Chien de Change
Chien de Change

PostPosted: Mon 21 Jan 2013, 14:56    Post subject: Petite chasse de Sologne Reply with quote

Laure wrote:

une remarque, il n'y a pas beaucoup de fluo sur la photo!

Les gars avaient tombé les équipements. Le tableau a été fait une fois la recherche sur le dernier terminée. Donc les postés et traqueurs ont pu boire un verre au chaud en nous attendant, et sont ressortis pour le tableau, sans les brassards, gilets, vestes fluo.
Brassards fluo obligatoires pour les postés, et gilet fluo obligatoire pour les rabatteurs. Wink

Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Mon 21 Jan 2013, 15:04    Post subject: Petite chasse de Sologne Reply with quote

ok , je me disais aussi que c'était obligatoire chez vous aussi

Back to top
olivierP
Chien de Change
Chien de Change

PostPosted: Mon 21 Jan 2013, 15:15    Post subject: Petite chasse de Sologne Reply with quote

Laure wrote:
ok , je me disais aussi que c'était obligatoire chez vous aussi

En fait, ce n'est pas obligatoire dans notre département. "Encouragé" dans notre SDGC, mais pas obligatoire. Mais je l'impose dans nos chasses.

Back to top
seb 30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Bruno,Fauve,Beagle
mode de chasse: Battue
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 6,260

PostPosted: Mon 21 Jan 2013, 17:49    Post subject: Petite chasse de Sologne Reply with quote

merci pour ce récit Okay

Back to top
Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4,633

PostPosted: Mon 21 Jan 2013, 18:27    Post subject: Petite chasse de Sologne Reply with quote

olivierP wrote:

Brassards fluo obligatoires pour les postés, et gilet fluo obligatoire pour les rabatteurs. Wink
...et moi qui pensait que c'était une obligation "nationale"!! Sad

Bravo à l'équipe, en effet un joli tableau avec des tirs assurés!
pour ce récit illustré...c'est quand même sympa la neige, au moins pour les photos!

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:07    Post subject: Petite chasse de Sologne

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 of 5

Jump to:  

Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation