Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petite chasse de Sologne
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seb 30

MessagePosté le: Mar 1 Oct 2013, 20:40    Sujet du message: Petite chasse de Sologne Répondre en citant

Revue du message précédent :

Sympa ton récit   
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Oct 2013, 20:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 2 Oct 2013, 19:31    Sujet du message: Petite chasse de Sologne Répondre en citant

olivierP a écrit:
A... nous explique avoir coupé les chiens sur un chevreuil. Et à peine remonté sur le mirador et saisi la carabine

je croyais les solognots beaucoup plus strictes sur la sécurité et les consignes Mr. Green

olivierP a écrit:
Arrivé en bout de la battue, (...)Je contrôle avec lui l'anschuss, retrouve la trace du sanglier ce qui permet de vérifier sang ou poil, mais rien. J'avance de 30m à tout hasard.
Nous continuons le rabat,
Jean-Christophe a écrit:
retrouve le sanglier mort à seulement 80m du tir

Il a un sacré nez ton chien de traque

olivierP a écrit:
à 9h j'entame les consignes de sécurité
Il est 13h(...) je sonne la fin.

50ha

Erg41
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Ratier de Prague
mode de chasse: Grand gibier
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 934
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mer 2 Oct 2013, 21:37    Sujet du message: Petite chasse de Sologne Répondre en citant

Comme quoi certaines petites chasses pas trop bousculées et avec un bon biotope valent mieux que beaucoup de lots de domaniale trop clairs et arpentés tous les jours...
Un joli coin de Sologne, une équipe sympa, du gibier et la réussite au bout...une belle journée, c'est l'essentiel Wink

Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 219
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 3 Oct 2013, 06:47    Sujet du message: Petite chasse de Sologne Répondre en citant

Erg41 a écrit:
Comme quoi certaines petites chasses pas trop bousculées et avec un bon biotope valent mieux que beaucoup de lots de domaniale trop clairs et arpentés tous les jours...
Un joli coin de Sologne, une équipe sympa, du gibier et la réussite au bout...une belle journée, c'est l'essentiel Wink

Oui mais le prix de la location à l'ha est 3 à 4 fois plus cher, il faut avoir les moyens! Rolling Eyes

olivierP
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: TPD, Dachs, BFP
mode de chasse: fusil, arc, carabine
Point(s): 728
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 3 Oct 2013, 08:46    Sujet du message: Petite chasse de Sologne Répondre en citant

Citation:
olivierP a écrit:
A... nous explique avoir coupé les chiens sur un chevreuil. Et à peine remonté sur le mirador et saisi la carabine

je croyais les solognots beaucoup plus strictes sur la sécurité et les consignes Mr. Green

Tu nous montreras comment couper nos chiens, aussi mauvais soient-ils, d'en haut d'un mirador?...
On peut le faire le long de la ligne, par principe protégé par les 30°. D'ailleurs, aucun chasseur de l’équipe ne tirerait un gibier sortant sachant un chasseur en train de couper les chiens; ça se voit et ça s'entend... La sécurité est prioritaire.

Citation:

olivierP a écrit:
Arrivé en bout de la battue, (...)Je contrôle avec lui l'anschuss, retrouve la trace du sanglier ce qui permet de vérifier sang ou poil, mais rien. J'avance de 30m à tout hasard.
Nous continuons le rabat,
Jean-Christophe a écrit:
retrouve le sanglier mort à seulement 80m du tir

Il a un sacré nez ton chien de traque

Mon chien n'était pas avec moi, afin de ne pas polluer la voie. C'est le B-A-BA: ne pas mettre un chien de traque sur la voie d'un gibier blessé.
Et puisqu'on tire derrière, on a repris la traque à l'opposé de la ligne, à 100m de là.

Citation:

olivierP a écrit:
à 9h j'entame les consignes de sécurité
Il est 13h(...) je sonne la fin.

50ha

Nous chassons avec des chiens de petits pieds, qui ne vont pas loin. Impératif quand on chasse sur 100ha.
C'est la chasse qui commande, si les chiens partent sur un pied, reviennent, repartent, ferme, etc, on peut passer 2h sur 30ha... Faudrait aller chasser ailleurs en laissant les sangliers présents parce qu'on y a passé déjà trop de temps, et qu'on fait pas assez de surface?...
Et comme nous somme de piètres chasseurs, avec de piètres chiens, ben on fait comme on peut avec ce qu'on a... Mr. Green

Erg41
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Ratier de Prague
mode de chasse: Grand gibier
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 934
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Jeu 3 Oct 2013, 19:33    Sujet du message: Petite chasse de Sologne Répondre en citant

Lebjac a écrit:

Oui mais le prix de la location à l'ha est 3 à 4 fois plus cher, il faut avoir les moyens! Rolling Eyes

Sûr que c'est pas donné ... Sad

olivierP
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Lun 21 Oct 2013, 15:23    Sujet du message: Petite chasse de Sologne Répondre en citant

Deuxième chasse de la saison samedi dernier.

Il est espéré quelques sangliers au vu des boutis le long de la route, dans la nuit de mercredi à jeudi, et peut-être même une présence de cervidés, ayant vu des pieds le dimanche précédent. S'ils veulent bien être dans le secteur...

Ce samedi, on avait le plaisir de compter dans nos rangs Coeurdesologne, qui n'a malheureusement pas eu d'occasion de tir.

On tirait sanglier, un cerf ou jeune, et un brocard en bois (6 mini) ou tête bizarde.

Les premiers carreaux traqués nous laissent bon espoir, des boutis du matin jalonnent les allées. Dans un carré de pins, quelques coups de gueule, mais rien ne sort. D'où je suis, ça "pue le sanglier". Une souille a été rafraichie du matin, les traces de boue sont bien visibles dans les coulées... Ils sont bien quelque part!

Mais rien de rien...

Plus loin, j'entends que ça se défile. J'alerte le posté non loin, les chiens attaquent, ça part! Un brocard magnifique parait-il fait une boucle et passe dans le trou du dispositif.

D'autres chevreuils sont levés, dont un brocard monobois qui partira en retour, et pas à portée de postés.

Entre temps, je marque mentalement des points GPS (Gros Pieds de moutonS)...

Dernière battue, les chevreuils font les marioles, et rendent chèvre les chiens. ça tourne dans tous les sens. Jusqu'à ce que ça sorte à C... qui arrête un six au bois cassé d'une bonne balle.

Les sangliers étaient sans doute sur pied ce matin, et se seraient bien carapatés à froid entendant les bruits de voiture, de chiens, au rendez-vous.

Une petite passée aux canards après ça, bredouille, mais agréable malgré tout...

Encore une bonne journée entre amis.

Et Isaac toujours aussi adorable, qui va faire un sacré costaud!
Laure (21/10/13), Erg41 (21/10/13)

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 671
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 21 Oct 2013, 15:38    Sujet du message: Petite chasse de Sologne Répondre en citant

Par chez nous certains disent qu'on est trop tôt dans la saison, c'est pour cela qu'il n'y a pas de tableau qu'il il faut attendre les premiers froids et la chute des feuilles.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

olivierP
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Lun 21 Oct 2013, 15:45    Sujet du message: Petite chasse de Sologne Répondre en citant

Les sangliers, ce n'est pas autant lié à la saison, c'est plus une question de chance. Est-ce qu'on tombe dessus ou pas. En revanche, les chevreuils profitent pleinement de la végétation pour tourner dans les battues, perdre les chiens, et éviter les lignes.
Le gros brocard vu était calé dans un tas de ronces, de fougères et de saules de quelques ares, à 15m d'un posté. Est-ce qu'il y était venu, ou y était-il depuis le début de la traque(environ 1h30)...
Ceci dit, on arrive à prélever nos brocards en bois à cette période depuis 4 saisons.
Laure (21/10/13)

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072

MessagePosté le: Lun 21 Oct 2013, 21:53    Sujet du message: Petite chasse de Sologne Répondre en citant

Parfois il en sort de partout alors que rien n' a été observé et parfois c 'est l'inverse , la magie de la chasse Cool , mais bon comme tu le dis " Encore une bonne journée entre amis " et ça c 'est déjà beaucoup Okay

Stuart Chase .

olivierP
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Lun 16 Déc 2013, 10:31    Sujet du message: Petite chasse de Sologne Répondre en citant

Hier, nouvelle chasse solognote.
On attaque chez mon parrain, 30ha de taillis en face du territoire habituel. Pas de chance, on ne sera pas nombreux pour l'entourer: à 6 postés, quand il y a des coulées tous les 100m...
Nous levons quelques chevreuils, qui sont tirés et ratés. Une bécasse, ratée elle aussi.
Puis, les chiens nous ayant devancé, nous entendons l'aboiement caractéristique d'Ulysse, corniaud fameux, en présence de sangliers. Il y a du du fox là-dedans, mais devant des sangliers, c'est un "Whouhouou" qui précède les jappements. Bien pratique!

Le ferme commence, les autres chiens rallient, et je suis le déplacement. Loin du départ de l'action, je pars petite foulée, mais ne parvient pas à rejoindre le ferme roulant à moins de100m. Je les suis chez le voisin à les rappeler sans cesse.
Enfin, ils décrochent, et reviennent un par un.

Entre temps, S. à la ligne m’informe qu’il s’agit d’une petite bête rousse, passée au poste vide cette fois-ci « de la barrière ».
Et une compagnie saute de nouveau au même endroit, des bouts de sangliers beiges… Bon, pas de regret, c’est du tout petit.

Je retrouve les autres rabatteurs, qui m’indiquent un gros sanglier parti dans l’autre sens. B. était avec sa munsterlander, qui venait de lui arrêter une bécasse qu’il n’avait pas pu tirer. Et, de nouveau à l’arrêt devant un roncier, il la voit rentrer dedans pour en ressortir aussitôt la queue entre les pattes ! Mr. Green Whoho ! Changement pour des balles… Le sanglier de plus de 80kg s’arrache des ronces et part à l’opposé.
Je mets Fidji sur la trace, qu’elle ne tarde pas à empaumer. J’annonce « devant !... »
Et de sortir entre deux postés éloignés, qui ne tireront pas. Sans doute la mère des bêtes rousses. Là encore, moins de regrets.

Pour la deuxième traque, nous bougerons pas mal de chevreuils, dont 3 qui seront tirés/manqués… Mais pas de sangliers, même si ça fleurait bon par endroit. Une bécasse, un coq et une poule faisane feront le tableau.

7 balles sur 6 chevreuils pour un résultat nul, ça a chambré au repas !...

Après cela, une petite passée sur les étangs, à 2 sur le grand, et 3 sur le petit presque à sec. J’étais sur le petit, avec peut-être 2500m2 en eau.
4/5 formes sur l’étang, et quelques coups d’appeau feront venir pas mal de colverts, par 2/3/5/12 et une sarcelle. Pour un résultat de 5 col et la sarcelle. Et rien sur le grand étang.

Bref, encore de bons moments, par une superbe journée …
Laure (16/12/13), Erg41 (16/12/13), icare (16/12/13)

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 671
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 16 Déc 2013, 10:50    Sujet du message: Petite chasse de Sologne Répondre en citant

Ce sera donc que de la plume!

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 047
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Lun 16 Déc 2013, 14:25    Sujet du message: Petite chasse de Sologne Répondre en citant

C'est giboyeux par chez vous!

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:07    Sujet du message: Petite chasse de Sologne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation