Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Battues ardéchoises saison 2011/2012
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 930, 31, 32  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
keiler

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011, 20:09    Sujet du message: Battues ardéchoises saison 2011/2012 Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bon aujourd'hui journée mitigée, j'ai tué mon premier sanglier en battue de la saison 56 kilos. Je vous raconterai bientôt avec les photos (mauvaises, avec le portable). Mais surtout la traque de l'AM avec un posté qui a fait fort devant mon Dasch.
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011, 20:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 520
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011, 20:43    Sujet du message: Battues ardéchoises saison 2011/2012 Répondre en citant

Citation:
cat1401 a écrit:
vous récupérez le sanglier tué par les voisins ?

Chez nous le gibier appartient aux chiens : là il a été levé et et mené par les chiens d'une équipe donc le gibier leur revient, ou au moins la moitié Idea

Après selon les équipes on le prend ou pas, souvent on se contente de remercier d'avoir arrêté les chiens et prévenu, et on boit un coup ensemble Cool

OK, je comprends mieux Okay
Une pratique plutôt sympa, je crois que chez moi, ce n'est pas comme ça...
Je crois même que certaines équipes "interceptent" le gibier levé par les voisins...

TECKEL 07
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel
mode de chasse: Battue
Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 809

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011, 21:00    Sujet du message: Battues ardéchoises saison 2011/2012 Répondre en citant

Citation:
cat1401 a écrit:
vous récupérez le sanglier tué par les voisins ?

Chez nous le gibier appartient aux chiens : là il a été levé et et mené par les chiens d'une équipe donc le gibier leur revient, ou au moins la moitié Idea

Après selon les équipes on le prend ou pas, souvent on se contente de remercier d'avoir arrêté les chiens et prévenu, et on boit un coup ensemble Cool

Quand on prélève un sanglier devant les chiens d'une commune limitrophes on partage mais dans le cas de dimanche c'est un cas différent pour beaucoup de raisons ( ces personnes ont perdu la carte délimitant leur territoire ,chasse privée ) on a de bon rapports malgré tout

keiler
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Trois
Point(s): 737
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011, 14:26    Sujet du message: Battues ardéchoises saison 2011/2012 Répondre en citant

La laie, avec sa hure bien allongée.

La pierre marquant l'impact du tir (projections de sang)

Vu du lieu d'immobilisation par rapport à la zone ou la laie a été touchée.

Vu en haut du secteur où la laie est sortie (premier tir raté) (Gros rocher carré avec mousse)

Vue de la fenêtre de tir (dans le fond)

Mercredi battue dans ma chasse de montagne. Rituel, nous faisons le pied. Je pars avec mon Dasch pour faire un secteur pentu. Dès que je descends sous les falaises du plateau, il sent sur la droite et tire sa longe (ce n’est pas son habitude étant calme). Ça  sent fort sur les balais de genêts bordant les fayards. Une fois en bas c’est le rapport.
On décide néanmoins d’aller faire une grand secteur en bordure de communes. J’irais me poster.
On part en 4x4x sur une piste de débardage. A la fin de la piste nous sommes deux encore à descendre pour aller tenir les postes.
Il y a un fort vent du nord. Je me poste devant une petite combe bordée à ma droite d’un clapas et en dessous d’un bois de fayards dans lequel il y a le chemin de fuite.
Avec ce vent il est difficile d’entendre les chiens. Je suis assis sur une pierre pour attendre les événements. Au loin des chiens descendent la crête, ce ne sera pas pour moi.
Déjà deux heures de poste, ça commence à faire long avec ce vent qui fait craquer les arbres et empêche de suivre la chasse.
Soudain un bruit « différent », j’écoute, plus rien, machinalement je tourne ma tête sur ma droite vers le clapas et soudain entre les arbres je vois une silhouette noire qui se défile.
Vite je me lève, épaule, essaie de trouver une fenêtre de tir, j’appuie, « boum » le sanglier accélère et prend la montée pour redescendre derrière moi et rejoindre le chemin de fuite.
Je fais trois quatre pas vers la descente et cherche une trouée, il arrive en pleine course, je me pose pas de question j’épaule, j’ai déjà rechargé instinctivement. Je le vois, je tire il crie et s’écroule en roulant dans la pente pour s’arrêter sur un bouquet de fayards. Je m’approche, il y a les derniers soubresauts. C’est une balle de colonne. Distance du tir 23 mètres.

J’analyse la situation qui a duré quelques secondes. Ce sanglier (une belle laie) est sortie de nulle part, du moins pas d’un passage. Elle se dérobait sans chien pour éviter les postes.
C’est mon premier depuis l’ouverture. Mais le hic c’est qu’il va falloir le monter.

Fin de battue. On demande du renfort (elle pèse 56 kilos), mais la pente est raide. Deux autres collègues arrivent. On décide de mettre le treuil du 4x4 et des rallonges de cordes. Il faudra quand même le monter sur 200 mètres, ensuite la mécanique nous remplace. Deux autres petits sangliers seront tués lors de cette battue, les autres profiteront de postes non tenus.
PHOTOS

Le temps a passé et l’après midi est avancée, on décide donc de laisser mon secteur étant situé au centre de la chasse, pour aller faire une autre limite.
Je lâcherai avec mon Dasch. Nous arrivons en bords de route la chasse est en dessous.

Le chien descend de suite en sentant dans les genêts, puis il oblique sur la droite et soudain deux coups de voix. Ça démarre, je suis sur que c’est un sanglier, je vois juste les genêts bouger. Le chien part droit sur les postes dans un petit canyon, rien ça ne tire pas. Je n’entends plus rien toujours ce vent. J’entends de nouveau mon chien, qui mène et puis un tir, on téléphone c’est un chevreuil. Je suis surpris car ce n’est pas un gibier qu’il mène beaucoup et surtout sur le comportement du départ. Mais bon il faut se rendre à l’évidence.

En revenant le chien de nouveau mène sur le bas, mais difficile d’entendre avec le vent et la chaleur nous accable. Pas de tir. On sonne la fin de battue.
Mais nos suppositions de la chasse sont erronées, les postés vont nous éclaircir sur le réel déroulement des faits.
Dès le départ le chien a bien levé un sanglier (environ 70 kilos), mais (malheureusement) un invité avait été posté a un très bon poste. Il venait juste d’arriver au poste (pourquoi ???), car dans la précédente chasse, un sac avait été oublié sur une piste. Les deux chasseurs étaient revenus le chercher. Et il avait passé un coup de téléphone au président pour savoir où venir ensuite. Ce dernier devait poster la ligne du canyon, prenant donc du retard. L’invité était déjà pourtant arrivé et avait entendu le chien, mais n’avait pas chargé. Le sanglier lui est donc passé à 1 mètre (oui, 1 mètre) ce sont des passages obligatoires. Le chien derrière. C’était son jour. Le chien a fait demi tour, le posté l’empêchant de passer, levant un chevreuil sur le retour qui a été tué deux postes en dessous. Puis ensuite de nouveaux les sangliers qui sont passés dans un secteur non tenu.
Voilà le résultat de mercredi.

Hier jeudi, pied mauvais, chaleur, vent. Tout pour réussir sa journée. Retour du pied, rien. On décide de retourner faire des petits secteurs.
Certains vont faire un champ de maïs. Je décide d’aller faire un secteur de buissons où j’en trouve toujours un par an.
Deux fougées, mais difficile avec la chaleur de dire si elles sont de la nuit. Mon dasch me tire vers le buisson. Il veut rentrer, il tire c’est suffisant je suis sur qu’il y a du monde. Impossible de plus contrôler sans risquer le départ intempestif.
Au retour, je suis le seul à avoir du positif. On décide d’y aller. Je ne lâcherai pas gardant mes chiens pour ensuite. On décide de mettre deux bassets fauves. Je me posterai un peu plus loin après avoir montré l’entrée. Toujours ce vent qui empêche de bien suivre l’action, j’entends les chiens qui s’éloignent, ça ne doit pas être bon (j’apprendrai ensuite qu’il s’agissait d’un lièvre). Et puis c’est le ferme pas loin de moi, le piqueur a relâché. Ça bouge et arrive en ma direction. Le sanglier ne veut pas sortir et essaie de passer par le haut (il y a un mur et une grille à moutons), le posté du haut ne bouge pas, je lui fait signe que ça va sortir vers lui.
Et puis d’un seul coup c’est la descente, il me sort à 50 cm. Je tire à l’instinct, raté il poursuit sa descente dans le sale (ma fenêtre faisait un mètre). Je signale aux postés d’en bas de faire attention. Il est arrêté par un posté avant de sauter la route contre une grille à mouton. C’est un mâle de 56 kg. Je l’avais touché à la patte avant.

Deuxième battue dans un grand secteur, même sans avoir de pied sur. Je lèverai dans le fond d’un ruisseau, la menée prendra le haut avec un posté sur son siège de battue qui n’a rien entendu, rien vu et pas bougé du siège alors que je criais, que le chien menait et que je lui faisait signe d’en face. Le poste plus loin et celui de derrière on pourtant entendu, même avec le vent certains on des difficultés.
L’autre piqueur à l’opposé décalera un gros sanglier 93 kilos qui sera tué .

seb 30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Bruno,Fauve,Beagle
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 6 260

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011, 15:40    Sujet du message: Battues ardéchoises saison 2011/2012 Répondre en citant

Merci pour tes récits Keiler  Okay
pour ton prélèvement 

TECKEL 07
Chien de Change
Chien de Change

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011, 18:25    Sujet du message: Battues ardéchoises saison 2011/2012 Répondre en citant

et merci pour le récit
Ta chasse de montagne me rappelle la mienne de part les paysage Mr. Green

eric-13
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Chiens Courants
mode de chasse: Battue aux CC
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 1 164
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011, 18:43    Sujet du message: Battues ardéchoises saison 2011/2012 Répondre en citant

pour le récit.

Un biotope presque identique au notre dans le 34, Shocked chez vous aussi c'est la "sécade" ..........

Visiter le site web du posteur
keiler
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011, 18:55    Sujet du message: Battues ardéchoises saison 2011/2012 Répondre en citant

TECKEL 07 a écrit:
et merci pour le récit Ta chasse de montagne me rappelle la mienne de part les paysage Mr. Green

On a aussi ça

ou ça (avec un piqueur à trouver)

TECKEL 07
Chien de Change
Chien de Change

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011, 19:17    Sujet du message: Battues ardéchoises saison 2011/2012 Répondre en citant

C'est vraiment le même biotope tu n'as pas une ancienne station de ski sur ton territoire ?

keiler
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011, 20:01    Sujet du message: Battues ardéchoises saison 2011/2012 Répondre en citant

gagné

le merlot
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckels
mode de chasse: battues
Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 2 148

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011, 20:15    Sujet du message: Battues ardéchoises saison 2011/2012 Répondre en citant

reportage et pour ton tir

fufu38
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: petit gascon
mode de chasse: battue / affut
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 173

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011, 20:26    Sujet du message: Battues ardéchoises saison 2011/2012 Répondre en citant

Je parie que c'est à M......c
hein éric, j'ai tout juste Wink

TECKEL 07
Chien de Change
Chien de Change

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011, 21:11    Sujet du message: Battues ardéchoises saison 2011/2012 Répondre en citant

Ok c'est bien ce que je pensais, au plaisir de te rencontrer !

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2011, 07:10    Sujet du message: Battues ardéchoises saison 2011/2012 Répondre en citant

Merci pour ce récit très détaillé, accompagné des photos bien explicatives !

Pour la devinette, voilà ma réponse, c'est pire que "où est Charlie" ton histoire !

Bien belle région !

Visiter le site web du posteur
Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2011, 07:14    Sujet du message: Battues ardéchoises saison 2011/2012 Répondre en citant

Eric pour ton 1er de la saison , une jolie laie Okay

pour ton récit Cool

Petite question : tu parles à chaque fois que tu traques avec ton Dasch (Spock, je suppose) Arrow son fils ne chasse pas avec Question

TECKEL 07 a écrit:
C'est vraiment le même biotope

Sur sa chasse "de montagne", vous êtes dans le même secteur Cool

Fred07 a écrit:
Et bin dis donc Eric, ça chasse dur depuis la retraite Laughing

Pas plus que toi en "activité"

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 520

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2011, 08:50    Sujet du message: Battues ardéchoises saison 2011/2012 Répondre en citant

Merci Keiler pour ce récit bien détaillé et bien illustré.
Et bravo pour ton tir Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:20    Sujet du message: Battues ardéchoises saison 2011/2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 930, 31, 32  >
Page 8 sur 32

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation