Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les nuisibles
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA VIE DES MEMBRES -> Vos activités hors chasse -> Le coin du jardinier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 679
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012, 07:50    Sujet du message: Les nuisibles Répondre en citant

Sans doute vous est il arrivé au jardin d'être en guerre contre les taupes, rats taupiers et autre perturbateurs dit "nuisibles"

Qu'en est il de ceux qui s'installent dans nos maisons!

Depuis quelques jours il semblerait que nos rampants de toiture soient habités, ça cavale la nuit, ça gratte dans la journée, ce matin c'était très net il y avait une course poursuite!

Je me demande bien qui est la haut, ( ce n'est pas un grenier a proprement parlé) et par où ils sont entrés, loirs, rat, fouine? On est à la campagne, et cette maison n'a longtemps été qu'une maison de week end ou d'été , du coup je me demande si des petits squatteurs n'ont pas pris l'habitude d'y venir pour passer l'hiver.

Avant d'engager une campagne de lutte anti nuisibles, peut être connaissez vous des astuces simples pour les faire fuir, j'ai bien pensé enfermer les Parsons la haut quelques soirs de suite ,je crains que ça fasse encore plus de bruit!

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012, 07:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012, 08:24    Sujet du message: Les nuisibles Répondre en citant

Quand tu vois qu'une fouine arrive à passer entre les tuiles, imagine les divers rats, mulots, souris, lérots, loirs et autres rongeurs Rolling Eyes

Si c'est une fouine, en principe tu l'entend au début et à la fin de la nuit. La journée elle dort.
Arrow il faut faire intervenir un piégeur, car c'est assez difficile à chopper Confused

Pour les divers rats, vu que tu as des chiens il faut bannir tout ce qui est poison
Restent donc les classiques tapettes, souricière (cages-pièges), la glu ou le piège à l'ancienne *.

* piège à l'ancienne : un petit récipient (assiette) avec de la farine mélangée à du plâtre , et une coupelle d'eau à côté Mr. Green Effet garanti Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012, 08:56    Sujet du message: Les nuisibles Répondre en citant

Nous avions, avant de refaire des travaux, un double plafond qui camouflait les poutres. C'était régulièrement la java et des cavalcades, comme si nos squatters jouaient aux boules (en fait c'était des noix!).
Quand on a écroulé, il y avait de tout : cadavres desséchés, paille, noix...à croire qu'on avait hébergé pendant quelques années une vraie colonnie.
Depuis les voisins du dessus se sont calmés. On a du mettre une ou deux fois des graines en passant par les spots.

Avec les chiens, hormis les tapettes et encore en hauteur car on les piège avec des croquettes, il est difficile de se débarrasser des nuisibles, surtout quand on a des chevaux qui les attirent. Les fox arrivent bien à choper quelques souris, pigeons et même rats.
En plus la maison est en pisée!
Mais les pigeons restent notre principale nuisance...

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012, 10:15    Sujet du message: Les nuisibles Répondre en citant

Sur que je ne veux pas mettre de poison, je n'en mets déjà pas dans la volière , car je ne veux pas ,que les souris crèvent dans un coin au risque d'être rerouvées par les chiens.
Le piège à farine et plâtre ? Ça leur plombe l'estomac, ils vont crever la haut?
Y a pas un truc pour les faire fuir, on m'a parlé d'ultrasons , ce doit pas être simple , car les chiens y sont sensibles aussi, il doit falloir trouver la bonne fréquence.

Va déjà falloir qu'on aille voir ce qui se passe de visue , peut-être mettre déjà un piège cage, pour choper vivant ...

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

olivierP
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: TPD, Dachs, BFP
mode de chasse: fusil, arc, carabine
Point(s): 728
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012, 10:50    Sujet du message: Les nuisibles Répondre en citant

J'ai pris plusieurs fois des fouines dans le grenier de mes parents (maison récente, centre-ville) couvert de laine de verre.
Appâtées à la confiture d'abricot, et aux sardines avec des pièges... "efficaces".
Il y avait eu une nichée. j'ai pris 2 jeunes et une adulte. Puis une adulte l'année suivante. Fallait voir les crottiers dans la laine...

Mes parents me disaient qu'il y avait un raffut de dingue la nuit: courses, cris stridents, bastons...

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012, 12:23    Sujet du message: Les nuisibles Répondre en citant

Abricot/ sardines , je n'y aurais jamais pensé drôle de mélange, je ne savais pas les fouines àdeptes du sucré-salé!
La confiture d'abricot je n'en manque les sardines je vais trouver, et du coup le piège c'était une cage?

lemou21
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: anglo x griffon
mode de chasse: battues
Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 193
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012, 14:02    Sujet du message: Les nuisibles Répondre en citant

ca peut etre des fouines

cage pieges, amorceés ou non

des loirs ou lerots

tapette avec un fruit ou du chocolat ou une nase

des rats

tapette ou nases normales

cyrille
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: croisé ratier/fox
mode de chasse: billebaude, déterrage
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 698

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012, 18:50    Sujet du message: Les nuisibles Répondre en citant

Bonjour,

pour la fouine un poison naturel, le sel. Tu mets des filets de hareng saure ou tu prends du poisson d'étang que tu bourres de sel. Elles sont friandes de poisson et ne régulent pas le sel. Elles vont s'empoisonner avec. Le mieux est de mettre les appâts à l'extérieur car elles sont méfiantes. Si tu trouves l'endroit par lequel elles passent tu peux aussi mettre un piège en X. Comme c'est ton habitation tu n'as pas besoin d'être agréée pour piéger.
Pour les loirs une cage piège avec des noix, pour les rats une cage piège avec de la viande.
Si ce sont des fouines je te souhaite beaucoup de courage car elles sont méfiantes malines et surtout leurs fientes et urines sont mal-odorantes au possible. Si tu as des auréoles au plafond c'est caractéristique !!!

Amitiés,

cyrille

L'autorité sans compétence est aussi vaine que la compétence sans autorité. (Gustave LEBON)

Dernière édition par cyrille le Mer 24 Oct 2012, 04:07; édité 1 fois
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012, 20:27    Sujet du message: Les nuisibles Répondre en citant

Je vais surveiller les plafonds!
Ceux de l 'étage ne sont pas encore refait, ceci dit avant que ça fasse des tâches sur le plafond va falloir qu'elles pissent beaucoup, il y a les bardages et la laine de verre ou de roche à passer il y a une sacrée épaisseur!.
Par contre je ne vois pas du tout où ça passe, je crois que je vais mettre en place toutes sortes de piège on verra bien ensuite qui s'y fait prendre.
Ça va être la mission du WE prochain

TOM89
Chien de Change
Chien de Change

Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 282

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012, 21:19    Sujet du message: Les nuisibles Répondre en citant

Si cela m'arrive, je met ma caméra piège photo dans l'endroit supposé ou trafic ces intrus et au bout de 2/3 jours tu auras identifier ce dont il s'agit (loirs, fouine, lérots, ???)et leurs parcours , après tu agit en fonction et avec la bonne méthode (cité ci dessus) Okay ou tu dis à Nono qu'il monte un laser génétic 3/50 subzéro sur sa lunette de 300 le résultat est garanti à100%

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012, 21:25    Sujet du message: Les nuisibles Répondre en citant

En tout cas j'ai eu bien raison de poser la question, je vois que vous avez tous des réponses précises, je vais appliquer tout cela ,
On va quand même pas se laisser pourrir les nuits pas ces bestioles!

cyrille
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: croisé ratier/fox
mode de chasse: billebaude, déterrage
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 698

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012, 04:18    Sujet du message: Les nuisibles Répondre en citant

Laure a écrit:
ceci dit avant que ça fasse des tâches sur le plafond va falloir qu'elles pissent beaucoup, il y a les bardages et la laine de verre ou de roche à passer il y a une sacrée épaisseur!.

Le problème c'est que les fouines comme beaucoup de mustélidés (tous même) sont très propres ! Elles font toujours leurs "popos" aux mêmes endroits. On appelle ça les crottiers comme le dit Olivier P. et c'est l'accumoncellement qui fait qu'il y a des auréoles et des mauvaises odeurs !!!

L'autorité sans compétence est aussi vaine que la compétence sans autorité. (Gustave LEBON)

pat77
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckel /parson jack
mode de chasse: Approche /Affût
Point(s): 1 858

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012, 18:27    Sujet du message: Les nuisibles Répondre en citant

Un truc qui marche bien pour les fouines , le piège à oeuf ...
Si l'accès est possible petite boite à fauve un oeuf au fond un devant l'entrée , histoire de familiariser l'animal avec la boite ...

Visiter le site web du posteur
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012, 22:12    Sujet du message: Les nuisibles Répondre en citant

Okay C'est vrai que les fouines volent les œufs dans les poulaillers!

La nuit dernière on ne les a pas entendu, ça ne veut pas dire qu'il n'y avait personne, le toit est grand et en deux volumes , si cela se passe de l'autre côté onn'entend rien.
Une chose est certaine dans la journée je les entends aussi, plusieurs fois , mon bureau étant sur la mezzanine, j'entendais gratter juste au dessus de ma tête, même qu'Usbeck , un de mes parsons , qui est en permance derrière mon dos quand je suis assise au bureau, les a bien entendus ,du coup il grognait en regardant le plafond!

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012, 05:42    Sujet du message: Les nuisibles Répondre en citant

Les fouines, en principe j'arrive à les attraper avec du jaune d’œuf sur les croquettes à chien + au moins 1 œuf dans la cage Cool

Si ça remue la journée et qu'en plus ce n'est pas toujours au même endroit, je ne pense pas qu'il s'agisse de fouine (à cette époque, les petits, qui ne le sont plus, ont quitté le "nid") ...

Ceci dit, si c'est une fouine tu ne dois pas avoir de rats et autres rongeurs Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:21    Sujet du message: Les nuisibles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA VIE DES MEMBRES -> Vos activités hors chasse -> Le coin du jardinier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation