Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avec Garouck

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> La Recherche au Sang -> Les recherches qui n'aboutissent pas, les erreurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 367
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012, 09:44    Sujet du message: Avec Garouck Répondre en citant

Hier nous sommes appelés vers 14h pour un gros sanglier blessé non loin de chez nous, rendez vous est pris à 15H30 avec le tireur.
Une demie heure plus tard , nous voici sur le terrain des opérations, sortie d'un bois , la plaine à l'infini, beaucoup plus loin un bois en face et un autre à gauche.

Le tireur nous explique qu'il a tiré un gros (70 kg selon lui) à 80 m en angle de bois , il a vu l'animal accuser le coup en montant le dos puis fuir en direction de la plaine.
En vérifiant son tir il ne trouve rien, mais à l’entrée de la plaine il trouve les traces de pieds du sanglier et trois /quatre gouttes de sang.
Il précise que généralement les sangliers partent droit devant rejoindre le bois d'en face, à environ 2 km, mais qu'une fois là impossible de suivre bien loin dedans car demain il y a chasse au petit gibier , le garde ne veut pas trop qu'on perturbe les préparations!

Le tireur a pris la précaution de planter un bâton à l'endroit d'une goutte de sang à l'entrée de plaine, c'est de là que nous allons partir.( et non pas de l'anshuss)

Avec Nono on décide de mettre Garouck sur ce travail , je le conduirais.

Une fois le chien préparé, amené au marquage, il commence par partir coté bois, puis revient vers la plaine, tape du nez sur la goutte de sang non loin du bâton , et c'est parti droit devant et bon train.

On ne voit pas de sang mais les pieds dans les labours sont faciles à suivre , le chien est en parallèle à 3/4m plus à gauche des traces vu que le vent vient de notre droite rien d'anormal, plusieurs fois il fera ses arrières et dans ce cas pour revenir pile poil sur les pieds, tout cela se présente fort bien, d'après notre accompagnateur on est parti pour 2km de ligne droite ses copains chasseurs nous attendent d'ailleurs là bas avec les 4X4!

Voilà mais c'était sans compter sur ce sanglier qui devait avoir rendez vous ailleurs, au au bout d'un bon KM il bifurque radicalement sur la gauche, ce qui n'a pas échappé au chien, qui vérifie quand même en avant , puis revient très vite sur cette nouvelle direction, repartant bon train, au grand étonnement de notre suiveur!

Un bon Km et demi plus loin après passage de deux routes dont une départementale, nous voici à nouveau dans les labours, les bottes sont lourdes , le chien perd la trace , retour en arrière , vers le fossé où l'animal a du passer, le chien retourne au labour, mais rien , à cet endroit il y a une propriété, je me dis qu'il faut tourner autour, au cas où notre sanglier serait passé par l'autre coté.
au bout de quelques mètres le chien change de comportement , le voilà le nez au sol , il a retrouvé la trace et moi je revois des pieds. Okay

Cette fois nous voici parti en direction d'un bois( privé), pendant que notre accompagnateur tente de prévenir les 4X4 de notre nouvelle direction, nous suivons le chien et rentrons dans ce bois sans trop savoir si nous en avons l'autorisation, il y a beaucoup de pieds et de très très gros , mais ce sont des cerfs, nous retrouvons notre pied de sanglier, Garouck le vérifiera, par deux fois il entrera dans du sale mais en vain , après avoir tourné et viré dans ce bois pendant une demie heure le nez collé à la voie, le chien nous amène au pied d'un domaine privé dont on nous a bien informé qu'il n'y a pas de droit de suite.

Nos suiveurs ne sont plus là, force est de constater encore une fois que dans notre secteur entres les chasses privées et les grosses propriétés ce n'est pas simple.

Nous avons donc arrèté puis regagné notre 4X4 à travers champ pour y arriver à la nuit tombée, le tireur nous y retrouvera un peu plus tard, on lui explique ce qui s'est passé dans le bois , proposant d'y revenir le lendemain mais il ne veut pas.

Dommage pour Garouck , on peut dire qu'il a super bien travaillé , il était motivé et bien dans son job pour sa première recherche au naturel sur sanglier.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012, 09:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012, 10:39    Sujet du message: Avec Garouck Répondre en citant

Bon travail, c'est vraiment dommage d'arrêter pour des histoires de droit de suite, pour l'animal recherché d'abord, ensuite pour le chien qui ne comprend pas pourquoi on l'arrête dans son pistage, même si on le félicite !
C'est vrai que le secteur "Forêt de Rambouillet" est vraiment compliqué pour ça.

Visiter le site web du posteur
pat77
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckel /parson jack
mode de chasse: Approche /Affût
Point(s): 1 853
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012, 17:06    Sujet du message: Avec Garouck Répondre en citant

Et oui , ça arrive ... Evil or Very Mad

TOM89
Chien de Change
Chien de Change

Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 282

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012, 20:51    Sujet du message: Avec Garouck Répondre en citant

Un grand à Garouck et à toi Laure pour cette vraie recherche, le droit de suite (aberrant dans ce cas)le privant de sa réussite et récompense. Si je comprend bien, il n'y a pas de chasse au chiens courants dans ce secteur ( pour ne pas déranger les voisins) Question quelle mentalité pouuuuuu...

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012, 21:25    Sujet du message: Avec Garouck Répondre en citant

la chasse au chien courant par chez nous n'est pas très pratiquée si ce n'est par les veneurs de la chasse à courre
pour ce qui est de notre recherche de samedi, si le sanglier était allé, comme le pensait le tireur , vers le bois d'en face, on n'aurait pas pu continuer non plus, à cause du lâché de petit gibier pour le lendemain, le sanglier a choisi le bois de gauche , pour autant pas de chance non plus , puisque passé ce bois que nous avons traversé ( sans avoir si on avait le droit de suite ou pas), il y avait de toute façon un domaine où on ne l'avait pas, et là fallait bien se résoudre à arrêter à notre plus grand regret.

Mais tout cela n'est pas bien grave , un jour mon Garouck finira bien par trouver un sanglier Very Happy

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014, 05:57    Sujet du message: Avec Garouck Répondre en citant

Hier matin appel vers 10h30, un gros sanglier tiré la veille au soir assez tard.

Rendez vous est pris, une heure plus tard nous y sommes et retrouvons le tireur et un collègue à lui.

Le sanglier ( estimé à 70kg) a été tiré à 22h30, avec du 7x65 à une distance de 50m environ , il a accusé le coup , est tombé au sol , s'est roulé et est reparti, le tout dans un champ de faveroles.

L'anschuss n'est pas précis, mais nous retrouvons au sol un endroit où visiblement il s'est passé quelque chose, les tiges sont écrasés et la terre bousculée.

Garouck est mis à cet endroit, il tourne un peu autour , puis revient dessus et empaume une voie assez doucement.
15/20m plus loin il suit la trace dans des roues de tracteur et là visiblement il y a un pied frais , de belle taille si c'est notre sanglier c'est un beau pépère, au bout d'une centaine de mètres Garouck tape au sol , du sang, je suis bien contente.

Le chien travaille gentiment devant moi, les faveroles ne sont pas encore trop hautes, mais je ne vois que le bout de la queue du chien qui s’agite, pour moi c'est la preuve qu'il est dans le boulot, plusieurs endroits encore avec quelques gouttes de sang, et même deux reposées avec du sang plus important.

Au bout de 600/700m plus de sang mais le chien toujours dans le travail, et de temps à autre un pied, mais pas certain que ce soit le bon , il y a beaucoup de passage.

Nous traversons un chemin ,Garouck cherche , un passage en face, il se décide assez rapidement, bingo, 1 goutte de sang, super, je me dis on est toujours dessus ( ça rassure quand même )

Encore un autre chemin à passer et nous voici à présent dans du blé, le chien trouve une autre reposée avec du sang.
puis cela semble se compliquer, il fait de grandes boucles, plusieurs fois il revient à cette reposée, tourne et vire, retourne sur le chemin, repart dans les faveroles, puis revient dans le blé, mais on voit bien qu'il est en difficulté, il cherche, il a le nez au sol , mais ne trouve rien de concluant.
Je décide de repartir à la reposées précédente , mais cela ne changera rien, arrivé à celle dans le blé, y a un blocage.

Puis tout d'un coup le voilà qui part sur la droite, je ne vois ni sang ni pied, mais il y va alors je le suis, on verra, à environ 60m je vois un lièvre qui passe entre les roues de tracteur, le chien lui est dans le blé , il ne l'a pas vu, mais je me dis qu'arrivé la bas il va le sentir, pour le moment ça va il travaille doucement.
Quelques mètres plus tard , ce n'est plus le même chien il accélère s'énerve, c'est foutu il est sur le lièvre.
Je le rappelle, on sort de la zone , retour à la dernière reposée.

il a soif , je lui donne à boire , on attend un peu mais il ne veut plus repartir, rien à faire il s'est couché, et se fout de la reposée!!!

Je décide d'aller chercher Enko et de repartir de là avec lui, après tout ce sanglier a bien du prendre une direction.
Enko prend de suite à droite après la reposée, mais pas tout à fait comme son frère, je ne trouve pas de sang mais 1 pied et une belle laissée , il avance doucement , 150m plus loin nous voici dans la zone du lièvre, il ne s'en occupe pas, il file droit devant, le nez au sol, on quitte le blé , on arrive dans la gadoue, là il y a plein de pieds de toutes tailles mais pas de sang, le chien est dans le travail, et rentre dans un champ de colza, alors là c'est fini, on n'avance pas la dedans, le colza plus haut que moi au bout de 5 mètres Enko et moi sommes bloqués, je ne veux pas le lâcher car la nationale n'est pas loin, et le tireur préfère arrèter de toute façon il ne pourra pas tirer .

Difficile de dire quelle genre de balle cela pouvait être, le tireur dit avoir visé le défaut de l'épaule, mais l'animal n'aurait pas fait 1.5km je pense avec une balle bien placée. alors balle de gueule? , de patte( je doute car par moment les 4 pieds étaient bien net au sol), d'apophyse ?, c'est pénible de ne pas savoir!

Une fois de plus je suis déçue de n'avoir pas trouvé , mais je trouve que Garouck a quand même bien travaillé, on devait lui poser une piste demain on ne le fera la semaine prochaine du coup.

Note: 1 Évaluer: Plus - Moins

pat77
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckel /parson jack
mode de chasse: Approche /Affût
Point(s): 1 853

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014, 06:47    Sujet du message: Avec Garouck Répondre en citant

Ca ressemble à une balle d'apophyse , une balle de gueule , tu aurais trouvé de l'os à l'anschuss ...

xavier
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel
mode de chasse: Battue, ...
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 559
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014, 09:24    Sujet du message: Avec Garouck Répondre en citant

Une seule page de recherche qui n'aboutissent pas, c'est que le niveau doit être très haut

Je rigole, bien sûr!

Je me suis fait la même remarque que Pat en lisant le récit, balle d'apophyse...des fois, entre le point visé et le point touché, il n'y a qu'un pas bien souvent franchi...

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014, 12:30    Sujet du message: Avec Garouck Répondre en citant

xavier a écrit:
Une seule page de recherche qui n'aboutissent pas, c'est que le niveau doit être très haut

Je rigole, bien sûr!

Je me suis fait la même remarque que Pat en lisant le récit, balle d'apophyse...des fois, entre le point visé et le point touché, il n'y a qu'un pas bien souvent franchi...

Arrow pour répondre à Xavier, avec Garouck on a fait que deux vraies recherches depuis qu'il a son agrément , car on le garde pour travailler sur sanglier, et comme on est surtout appelé pour des cervidés , c'est Enko qui s'y colle.
Donc Garouck pour le moment il a deux échecs sur sanglier, l'un par manque de droit de suite et l'autre c'était hier.
J'espère que cette année il travaillera davantage , car le pire c'est qu'il ne demande que cela , on le voit bien aux entraînements.

TOM89
Chien de Change
Chien de Change

Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 282

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014, 17:18    Sujet du message: Avec Garouck Répondre en citant

Garouck a bien travaillé et c'est là le principal il ne peut pas faire l'impossible non plus, la 3éme sera la bonne et le binôme aura beaucoup de satisfaction Okay .

Buansu06
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Dogo
mode de chasse: Sanglier de toutes l
Point(s): 956
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014, 21:10    Sujet du message: Avec Garouck Répondre en citant

Laure a écrit:

car on le garde pour travailler sur sanglier, et comme on est surtout appelé pour des cervidés , c'est Enko qui s'y colle.

Pourquoi le restreindre à cette espèce ?

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 8 Juin 2014, 06:37    Sujet du message: Avec Garouck Répondre en citant

Quand on forme un jeune chien tout le monde s'accorde à dire qu'il faut travailler avec du sang peau et patte de sanglier, éviter le cerf et surtout le chevreuil qui serait trop "goûteux" pour le chien, ensuite au début du travail sur le réel il est conseillé la encore d'éviter de mettre le chien sur du chevreuil, au risque qu'il ne s'intéresse plus au sanglier ensuite.

Aussi bien Enko que Garouck ont été entraînés avec du sanglier , sur ce point là on a suivi les consignes "des professionnels" par contre si on avait continué à les suivre Enko n'aurait travaillé que 5 fois en 5 ans! Donc Enko fut mis sur le chevreuil dès sa première année, avec Garouck on a voulu éviter cela , du coup Garouck n'a pas travaillé pour ainsi dire sur du réel on est très peu appelé pour sanglier. Cette année cela risque de changer nous avons une chasse où à priori il y a plus de sanglier que de chevreuil, on se donne donc encore cette année pour voir, sinon comme son frère il ira sur cervidé.

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Dim 8 Juin 2014, 09:19    Sujet du message: Avec Garouck Répondre en citant

Le cerf n'est nullement contre-indiqué pour l'entraînement. Seul le chevreuil est prohibé pour les raisons citées par Laure.
Dans les épreuves au sang, certaines sont montées avec du sang de grandes pattes.
Pour le TAN des chiens de rouge H et B seuls les pieds de sanglier sont utilisés.
Pour celui des CCEE, Laure pourra sans doute nous éclairer

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 8 Juin 2014, 20:57    Sujet du message: Avec Garouck Répondre en citant

Pour les épreuves organisées par le CCCEE les pistes sont aussi montées avec pied ou sang de sanglier .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:24    Sujet du message: Avec Garouck

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> La Recherche au Sang -> Les recherches qui n'aboutissent pas, les erreurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation