Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avec Vulcain
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> La Recherche au Sang -> Vos Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AIGOUAL

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012, 08:52    Sujet du message: Avec Vulcain Répondre en citant

Revue du message précédent :

Une recherche d’école …

Bonjour, c’est encore VULCAIN, le teckel, voilà un récit d’une recherche toute particulière qui s’est passée il y a quelques semaines.
Nicolas, mon patron, était invité à une battue « pilote » pour les jeunes permis, organisée par la Fédération des Chasseurs.
Bonne idée et pourquoi pas une petite recherche, après la battue pour promouvoir la recherche auprès des jeunes ?

Fin de battue, le chef de ligne signale à Nicolas qu’un sanglier a été blessé de l’autre côté de la traque.
« Parfait on y va », cette réponse me remplit de joie, enfin un peu d’action.
Quelques minutes plus tard nous nous trouvons avec le directeur de la chasse et la chasseresse, auteur du tir.
Les explications de notre Nemrod féminin laisse perplexe mon patron :
« Vous l’avez tiré comment ? »
« De très près ! J’ai tiré les yeux fermés ! Mais c’est mon premier sanglier. »
Le patron rentre dans les fourrés, moi je reste sur la veste prêt à intervenir, un peu fébrile…
Nicolas ressort avec un large sourire :
« Je pense que c’est une bonne balle, du foie peut-être » me confit-il à l’oreille (il est comme ça mon patron il me parle…chacun ses défauts !)
Nicolas propose de revenir dans deux heures, l’animal ayant été tiré moins d’une heure auparavant.
Le directeur souhaite entamer la recherche maintenant, car les postés de cette ligne sont encore en place et si le sanglier est relevé il pourra être achevé avant qu’il ne traverse la route nationale très fréquentée.
L’argument est recevable, Nicolas se souvient d’une recherche sur ce domaine ou le sanglier avait été relevé et avait traversé la voie rapide, sans causer d’accident heureusement !
Je commence la recherche avec entrain, le patron est suivi par Fred, un chasseur qui nous avait suivi lors d’une recherche il y a quelques années.
Après plusieurs centaines de mètres je montre un indice au patron, « du foie ! Ma première impression était la bonne », la voie remonte vers un taillis de chêne vert, du sang toujours, mais pas de reposée. Nous arrivons sur un chemin, des grosses gouttes de sang remontent le chemin sur trois cent mètres, puis crochet à gauche, à ce nomment là une détonation se fait entendre sur la ligne des postés.
Le patron arrête, il est sûr que c’est notre sanglier et qu’un posté a conclu cette recherche… Un coup de téléphone « C’est manqué ! Mais c’est bien le blessé », le patron est drôlement en pétard, je ne répéterais pas ces mots, à ne pas mettre dans toutes les oreilles de teckels !
Nicolas prend les choses en main « On arrête les c… et on reprend la recherche cet après midi ».
15h30 la recherche reprend, Fred nous accompagne avec une jeune permis Céline (Elle était curieuse de me voir travailler !), je descends en direction du posté malheureux, le sang est bien visible jusqu’au poste, mais là plus rien ! Je remonte la pente redescend vers le ruisseau, non rien. « Qu’es-ce qui nous à fait ce sanglier ? », nous cherchons pendant un bon moment et au bout d’une dizaine de minutes je retrouve la voie.
Le sanglier avait fait un contre-pied sur une centaine de mètres.
Maintenant c’est parti, quelques traqueurs nous rejoignent et nous partons en direction d’un chemin, puis d’un sentier qui serpente au milieu des buis, le sang est visible mais ce sanglier semble éviter tous les fourrés qui se présentent.
Nous évitons trois remises successives !
Le découragement se fait sentir auprès de nos suiveurs, mais le patron les ignore, « une balle de foie ça se retrouve, même si je doit revenir demain ! ». Le problème c’est qu’il est maintenant 16 h 30 et que la nuit arrive vite.
Nous continuons vers une plaine agricole, le sang est toujours présent, nous passons une souille que ce sanglier a évité, la piste passe à côté, puis nous nous dirigeons vers une « matte » de genévrier, le patron arme la 9.3, mais rien, la piste ressort dans un champ !
Le propriétaire qui fait parti de nos suiveur nous indique une haie, au milieu de la plaine « c’est le seul endroit où il peut-être », la piste se dirige vers cette rangée d’arbre, je descend dans ce fossé et d’un coup mon comportement change, il est là ! Le sanglier s’enfuit devant nous, le patron arme la carabine et demande aux suiveurs de suivre le long de la haie, moi je poursuis le gros noir en donnant de la voix.
Un coup de carabine ! Et voilà le ragot qui s’effondre, un suiveur a pu servir notre animal.
J’entends encore le patron crier de joie ! Quelle recherche, une balle de foie certes mais, une recherche débutée le matin à midi et qui s’achève à la nuit, après trois kilomètres de piste. Le sanglier accuse un poids respectable de 68 kilos, mais le plus important c’est que cette recherche ait été réalisée devant des jeunes chasseurs, quelle pub !
Merci aux suiveurs et surtout à Céline qui, pour une première recherche, s’est bien débrouillée !

A plus pour une prochaine histoire, foi de VULCAIN !

Les membres suivants remercient AIGOUAL pour ce message :
icare (04/12/12), Z2 (04/12/12), invité84 (04/12/12)
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012, 08:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 671
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012, 09:03    Sujet du message: Avec Vulcain Répondre en citant

Merci Vulcain pour  cette belle histoire qui fait  la promo de ton art. Okay

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

seb 30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Bruno,Fauve,Beagle
mode de chasse: Battue
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 6 260
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012, 10:37    Sujet du message: Avec Vulcain Répondre en citant

récit

chuuut
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: jagd
Point(s): 267

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012, 11:43    Sujet du message: Avec Vulcain Répondre en citant

joli

Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: rouge de baviere,epagneul
mode de chasse: Battue,Recherche,affut
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 982
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012, 13:11    Sujet du message: Avec Vulcain Répondre en citant

au tandem vulcain-aigoual belle réussite devant un beau public

kabbrit
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: beagle, jagd terrier
mode de chasse: battue billebaude
Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 821
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012, 13:28    Sujet du message: Avec Vulcain Répondre en citant

et un grnd merci pour ce recit vulcain!!

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012, 17:06    Sujet du message: Avec Vulcain Répondre en citant

Vulcain pour cette belle réussite Okay
Un plus pour le développement de la recherche, assurément Cool

Par contre tu diras à ton patron que sa bouille on la connait, donc à la limite il peut la masquer sur la photo et laisser celle de Céline visible, merci Teckellou Laughing

Petite parenthèse sur le trophée du sanglier de 220 kg : je comptais juste estimer son âge et par la même occasion voir s'il est "médaillable" ; il va de soit que si tel est le cas, je conseillerai au tireur de se mettre en contact avec toi (Nicolas) pour le coter et l'homologuer Wink
(je chasse avec l'équipe après-demain)

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 671

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012, 17:32    Sujet du message: Avec Vulcain Répondre en citant

coyote07 a écrit:
Vulcain pour cette belle réussite Okay
Un plus pour le développement de la recherche, assurément Cool

Par contre tu diras à ton patron que sa bouille on la connait, donc à la limite il peut la masquer sur la photo et laisser celle de Céline visible, merci Teckellou Laughing

Vulcain, le Téckelou , puisque tu ne sembles pas être le seul à connaitre Céline, dis lui donc de venir sur le forum , (et je n'écris pas en bleu) !

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:09    Sujet du message: Avec Vulcain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> La Recherche au Sang -> Vos Recherches Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation