Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon plus beau souvenir de chasse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: rouge de baviere,epagneul
mode de chasse: Battue,Recherche,affut
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 982
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012, 06:43    Sujet du message: Mon plus beau souvenir de chasse Répondre en citant

Rendez-vous donné ce 3 octobre 2010 en forêt domaniale de vierzon pour l'ouverture d'une nouvelle saison.Les retrouvailles avec les copains mêlées à ce savant mélange d'excitation que vous promettent ces belles journées de chasse en Sologne ont eu raison de mon sommeil,je n'ai pas fermé l'œil de la nuit...Mais je suis tout de même à l'heure au rendez vous pour remplir la paperasse et attaquer le traditionnel casse croûte à 8h00 pétante.

Avant de regagner nos véhicules pour s'équiper,le président passe les consignes: La sécurité est de rigueur,c'est une domaniale où le cèpe est roi, s'agit pas de mettre un cueilleur de champignons au tableau car on n'a pas de bracelets adéquates. Aujourd'hui on tire un grand cerf,+ de 10 sur la tête, un daguet, 2 jeunes, 2 chevreuils qui devront être chassés par les chiens, cochons à volonté hors laie meneuse et renard ("oui Dédé, même les renardes suitées"). Rappel des sonneries et c'est parti mon kiki!

On est parti pour le premier carreau, je suis posté sur l'allée verte,un bon poste avec de belles coulées et de hautes fougères pour me dissimuler.Les rabatteurs attaquent tout juste la traque que "la Baronne" à Didier gueule à s'en éclater les poumons, on est parti pour une heure trente de chorale,"attention cochon" et BAM et BAM , l'annonce est claire, ça court toujours. Une belle biche et son jeune me refuse l'allée, doivent pas aimer mon eau de toilette. Ce qui n'est pas le cas d'un beau brocard qui me sort à 20 mètres sur ma droite, j'ajuste la lunette de la 270 et BAM,rien,BAM,et merde, j'ai enfumé, je coupe les chiens et commence à me dire que je n'ai même pas tiré une balle de l’inter-saison, c'est sur c'est la lunette qu'est déréglée(pure mauvaise foi mais ça aide à faire passer la pilule). Le premier carreau de la saison est fini,déjà trois cochons au tableau, le président est content, il le dit pas mais je devine un petit sourire sous son épaisse barbe qui en dit long. Bref,c'est pas tout ça mais on a un métier donc direction le deuxième carreau.
On attaque une traque très sale avec des sapinettes très serrées,des chênes couchés,vestige de la dernière tempête ,envahis par les ronces ,bref du sérieux sur 60 hectares.

Je suis posté sur une grande allée, des grumes sur ma droite m'empêchent de tirer,de toute façon j'm'en fout si c'est pour louper, vaut mieux que ça passe aux collègues. Et effectivement ça passe aux collègues, on se croirait au stand de tir, les chiens emmènent comme il faut, les menées sont soutenues c'est un pur plaisir. Sur la vingtaine de cochons de levés, les copains en arrêteront 3 et les chiens en prendront un. Je suis content car le beau père a fait son ragot, une balle de 300 au défaut de l'épaule, propre.
7 cochons au tableau, pour la trentaine de fusils que nous sommes,c'est très respectable, la décision est prise, on laisse les cochons courir pour la dernière traque.
Dernier carreau de la journée, le chauffeur nous dépose au bout de l'allée,je fais 200mètres pour aller me poster, j'installe mes affaires, j'en profite pour faire un p'tit pipi,quand un collègue arrive et nous explique qu'on n'est pas sur la bonne ligne, là c'est son poste et notre ligne à nous c'est de l'autre côté. Il fait la gueule en plus car il m'a vu pisser et il sait qu'avec le café que je bois ça fait pleurer les escargots alors y a pas trop de chance que le daguet il saute là. Entre nous j'm'en fout ,je le laisse à son poste,et pars rejoindre le mien. J'en profite au passage pour dire au chauffeur que c'est un bon à rien et que c'est de sa faute si on est en retard( toujours la mauvaise foi). Bref je suis à mon poste, le bon cette fois ci, j'ai pissé, la carabine est chargée, j'ai augmenté le grossissement de la lunette car derrière moi j'ai un bon découvert avec certes des herbes hautes mais y a moyen de faire "quetchose" comme dirait mon pote!
Un coup long et c'est parti!

Debout derrière mon gros chêne, j'écoute la progression des traqueurs.Quand tout à coup j'entends les chiens du Jean-Claude mener suivi des coups de trompes,1 coup long 7 coups, y a pas de doute c'est le grand cerf. La menée part sur ma gauche et je me dis"y a aucune chance pour que je sois dans un coup comme ça".
Jusqu'au moment où je le vois. Il est là,devant moi à 100 mètres sous bois, suivi d'une biche et son jeune. Il est magnifique.J'en compte 12 sur la tête. Il avance doucement,tête basse, on est en pleine période de brame et ce cerf est épuisé, ça se voit à son allure. Je me planque derrière mon gros chêne et j'ai pas besoin de le regarder pour savoir qu'il monte doucement vers moi. A ce moment là, c'est la terre qui s'arrête de tourner, je le devine à trente mètres de moi.Toujours au pas, il avance, se bloque, hume l'air, fait encore trois pas et s'arrête. J’arrête de respirer, je suis bloqué, il avance à 10 mètre de moi, son œil me jauge, moi je ne cligne même plus des paupières, il baisse la tête et avance.
Impossible pour moi de vous dire combien de temps ça a duré, une éternité.....Il est à 7 ou 8 mètres de moi quand il pose le pied sur l'allée.Je ne tiens plus et lève la carabine, mon seigneur lui d'un bond saute la ligne!
Pan,pan,pan............
Il court,et moi je recharge comme un con, impossible de savoir la valeur de mes tirs, je sais pas, je sais plus....ça va tellement vite, ce cerf qui saute, mon cœur aussi, docteur c'est la tension( ou le café).
Je relâche une balle à 75 mètres que j'imagine à côté comme je l'ai de trois quart cul ,au moment où les chiens sautent l'allée je vois mon cerf tangué sévèrement.
Les chiens sont au ferme,je sonne trois petit coups pour signaler à ma ligne de ne pas tirer jusqu'à nouvel ordre et on file avec mon voisin pour monter sur le ferme.Il est là couché tenant encore les chiens à bonne distance par de grands mouvements de tête. Je dis à mon collègue de ranger sa dague,je le mets en joue .........Je lui prend sa vie....
Nous retournons nous poster car la traque n'est pas finie. J'annonce à tous que le cerf est mort et je suis encore plus blanc qu'une "merde de laitier".
Dans le quart d'heure qui suit, un daguet saute la ligne à 20 mètres de moi, bien sur, je le laisse passer, mon voisin ne le voit même pas.......Les trois coups longs sont sonnés. Fin de battue!
Je retourne auprès de mon cerf, j'ai du sang à 20 mètres de l'allée,en faisant les 100 mètres qui me sépare de mon cerf, je pense et analyse que ma première balle est au défaut de l'épaule,la seconde à côté et la troisième lui brise la mâchoire.

Tout le monde est ravi pour moi à part un peigne cul qui me rappelle que l'année dernière j'ai pris une amende de 300€ pour avoir prélevé une bichette à la place d'un faon.
Inutile de vous dire que ce cerf a reçu les honneurs qu'il mérite et qu'après la séance photo et la fiesta du soir, j'ai remis les clefs du Partner à un ami car j'étais pas en état de conduire.

Voilà, ça fait 2 ans et demi et chaque moment de cette journée restent gravés à jamais, le jour où la chasse ne m'apportera plus de telles émotions,je resterais chez moi,et me souviendrais de ces moments qui nous sont chers.

En st Hubert,salutations....

Dernière édition par Coeurdesologne le Mer 22 Mai 2013, 10:35; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012, 06:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 893
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012, 07:20    Sujet du message: Mon plus beau souvenir de chasse Répondre en citant

Merci pour ce récit plein d'humour et de sentiment, forcément un coup pareil tu ne l'oublieras jamais!

Je suppose que tu as garder le trophée

pour autant tu aurais pu nous mettre une petite photo Very Happy

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012, 07:23    Sujet du message: Mon plus beau souvenir de chasse Répondre en citant

Je déjeune en famille et m'en occupe tout de suite

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012, 09:24    Sujet du message: Mon plus beau souvenir de chasse Répondre en citant

Beau moment de chasse, merci pour ce récit palpitant !
Y a juste le terme cochon pour désigner un sanglier qui me chagrine un peu !

Visiter le site web du posteur
Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012, 09:46    Sujet du message: Mon plus beau souvenir de chasse Répondre en citant

icare a écrit:
Beau moment de chasse, merci pour ce récit palpitant !
Y a juste le terme cochon pour désigner un sanglier qui me chagrine un peu !

N'y voyer rien de péjoratif, c'est vraiment sans mépris de ma part.Si ça vous choque je corrige.....

icare
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012, 09:53    Sujet du message: Mon plus beau souvenir de chasse Répondre en citant

Non, non, pas de souci, je sais bien que c'est le terme le plus fréquemment employé mais c'est dommage alors que c'est l'animal qui possède le vocabulaire le plus riche pour le désigner !
Voir là http://www.chasseetchien.fr/p391.htm

Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012, 10:05    Sujet du message: Mon plus beau souvenir de chasse Répondre en citant

Donc voiçi quelques photos:

Erg41
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Ratier de Prague
mode de chasse: Grand gibier
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 934
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012, 10:19    Sujet du message: Mon plus beau souvenir de chasse Répondre en citant

Bravo Solognot Wink Tu chasses toujours en forêt de Vierzon ?

Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012, 10:24    Sujet du message: Mon plus beau souvenir de chasse Répondre en citant

J'essaie d'y aller le plus souvent possible,mais je ne tiens plus au poste,je préfère être dans la traque , pousser les compagnies et apprécier le travail des chiens.Je me suis fais peur il y a 15 jours en levant un sanglier énorme dans mes bottes.Il était bien en forme....

kabbrit
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: beagle, jagd terrier
mode de chasse: battue billebaude
Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 821
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012, 14:02    Sujet du message: Mon plus beau souvenir de chasse Répondre en citant

merci pour le recit Okay

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 893
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012, 15:04    Sujet du message: Mon plus beau souvenir de chasse Répondre en citant

comment as tu chargé tes images on ne peut pas les modifier, elles mériteraient d'être en 640X540 !
je ne peux les modifier dommage!
ceci dit c'est un joli trophée quand même Okay

par ailleurs comme Icare , je préfère sanglier à cochon quand on parle du sus-crofa!

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

seb 30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Bruno,Fauve,Beagle
mode de chasse: Battue
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 6 260
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012, 07:32    Sujet du message: Mon plus beau souvenir de chasse Répondre en citant

Super récit Okay

Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013, 10:36    Sujet du message: Mon plus beau souvenir de chasse Répondre en citant

Photos redimensionnées...il m'aura fallut 6 mois...la grande classe...

Dernière édition par Coeurdesologne le Mer 22 Mai 2013, 10:52; édité 1 fois
icare
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013, 10:46    Sujet du message: Mon plus beau souvenir de chasse Répondre en citant

Coeurdesologne a écrit:
Photos redimensionnées...il aura fallut 6 mois...la grande classe...

Question Question Question Question

Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013, 10:49    Sujet du message: Mon plus beau souvenir de chasse Répondre en citant

je les ai incluse dans le recit...en ré-editant...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:11    Sujet du message: Mon plus beau souvenir de chasse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation