Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire de Chevreuils

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Les Gibiers -> Le Chevreuil
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
icare
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 5 580
Localisation: Eure et Loir
Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2012, 18:05    Sujet du message: Histoire de Chevreuils Répondre en citant

http://chevreuils.wordpress.com/

Ce blog raconte en images une histoire singulière, celle de cinq faons de chevreuils (Capreolus capreolus) élevés en 2009 par des humains. Josette, Julia (deux femelles) et Jambon (un mâle) proviennent d’enclos de reproduction où vivent des chevreuils adultes. Joffroy et Joselin (deux mâles) ont été apportés à des services vétérinaires par des promeneurs. Durant leurs trois premiers mois de vie, les cinq faons ont été nourris au biberon. Ensuite, ils ont été nourris avec un aliment spécifique distribué sous forme de granulés. Au cours de leur développement, ils ont vécu dans plusieurs enclos successifs, et ont chaque jour passé une demi-heure à trois heures en présence d’une personne cherchant à favoriser les contacts « homme – animal ». Ces animaux, une fois adultes, vivront en captivité dans des enclos de 5000 m2, et participeront à des programmes de recherche sur le comportement du chevreuil (programmes non invasifs) menés par le Laboratoire « Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage » (C.E.F.S.) de l ‘Institut National de la Recherche Agronomique (I.N.R.A.). D »autres chevreuils seront apprivoisés : Klara en 2011, et Mylène, Mica, Mini, Mousline, Maïs et Molo en 2012.

Regardez les vidéos de ces chevreuils. Regardez les grandir au fil des mois. Régalez-vous de leur beauté, de leur agilité, de cette admirable façon qu’ils ont d’être à tout instant si gracieux. Mais souvenez-vous que le chevreuil n’est jamais aussi beau et plein de vie qu’en liberté. Les faons mâles élevés au biberon deviennent une fois adultes agressifs et dangereux même pour la personne qui les a élevés. Quant aux femelles, si elles demeurent non agressives, elle ne perdent pas leur caractère craintif vis à vis d’éléments inhabituels, et les « paniques » dans les grillages peuvent être fatales.

Très souvent, les faons élevés au biberon ont été trouvés « abandonnés » par des promeneurs : « Le faon est là, seul, il pousse des petits cris aigus et il nous suit, il se laisse caresser« . En vérité, ce faon a confondu sa mère et le promeneur. Il n’est nullement abandonné. Sa mère, après chaque tétée et une séance de toilettage, s’éloigne du faon parfois de plusieurs centaines de mètres. Elle ne revient que pour la tétée suivante, plusieurs heures plus tard. Pendant ce temps, le faon reste couché en boule, caché dans la végétation. Par instants, il se lève et se déplace de quelques mètres, flaire et mâchouille des herbes, puis se recouche. Si vous trouvez un jour un faon « abandonné », prenez-le en photo si vous voulez, mais ne le touchez pas, votre odeur risquerait d’effrayer sa mère à sa prochaine visite. Si vous voulez l’aider, faites-le en l’abandonnant vous-même: éloignez-vous en silence, et savourez longtemps le souvenir d’une si jolie rencontre.
_________________
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement." (Gilbert Keith Chesterton)
Les membres suivants remercient icare pour ce message :
Z2 (20/12/12)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 19 Déc 2012, 18:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Laure
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 20 050
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 351
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2012, 20:34    Sujet du message: Histoire de Chevreuils Répondre en citant

Ce blog est passionnant, je le connaissais, c'est interressant et même  temps c'est triste de se rendre compte que la compagnie des humains deneture leur caractere au fil du temps, comme je le pense c'est le cas de beaucoup d'autres animaux sauvages, ce qui est sauvage doit le rester, l'homme pourtant part d'un bon sentiment, la nautre ne raisonne pas de la même manière .
 Je suis sans doute   mal placée pour dire cela , alors que je suis la première  à avoir des oiseaux en volière, qui normalement  vivent aussi à l'état sauvage.( je précise cependant que les miens n'ont  pas été capturés dans la nature pour autant)
_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:01    Sujet du message: Histoire de Chevreuils

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Les Gibiers -> Le Chevreuil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua

Voir les messages sans réponses