Le Forum Chasse et Chien Forum Index

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   SearchSearch   UsergroupsUsergroups 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Petit furetage picard
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LA CHASSE -> Les Chasses Particulières -> Le Furetage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
olivierP
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: TPD, Dachs, BFP
mode de chasse: fusil, arc, carabine
Point(s): 728
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Tue 8 Jan 2013, 11:52    Post subject: Petit furetage picard Reply with quote

Le WE dernier, invités chez un couple d'amis picards, j'en ai profité pour faire un peu de tourisme cynégétique.
Mon hôte, chasseur, m'emmène faire un coup de furetage dans un petit bois. Le paradis... Environ 3ha, des grattis de partout, de la terre lourde et de la grosse caillasse, des grands creux de 500m3, aux rives criblées de trou. Y a du lapin, c'est sûr!
On fait une petite billebaude d'abord, je verrai un lapin sans pouvoir le tirer.

On explore ensuite les premiers trous avec Coco. Un lapin gicle et court sur 10m avant que je ne le salue, trop derrière! Premier loupé!

Puis prospection des trous du sous-bois. Sans succès, pas de lapin! Mais où sont-ils?

On s'approche d'une petite carrière, et mon ami me propose de faire les bordures d'herbes sèches. A peine rentré, deux lapins giclent devant moi! pan pan, le doublé! Mon premier doublé de lapins! On n'en a presque plus dans notre coin... Je les ai plus souvent chassés à l'arc qu'au fusil.
Puis mise au trou du furet.

Un lapin vient de mon côté... pan, je le crois rentré au trou, mais il vient me passer dans les pieds, repan (derrière), puis je le regarde filer sur une quinzaine de mètres, sauf. Mr. Green

D'autres prospections, sans sortie lapinesque.

Et puis le tas de souches, d'où deux lapins seront occis par mon ami, et un dernier pour moi. 5, c'est bien assez. On arrête là. Je me suis régalé! Pour moi un gibier de choix! On a quasiment plus de chances de faire un doublé de sangliers que de lapins chez nous!

icare (08/01/13)

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 8 Jan 2013, 11:52    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
kabbrit
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: beagle, jagd terrier
mode de chasse: battue billebaude
Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 821

PostPosted: Tue 8 Jan 2013, 12:21    Post subject: Petit furetage picard Reply with quote

joli tableu Okay
sa c'est de la chasse que j'adore j'ai chasser 3 ou 4 fois avec un oncle qui en avait un durant ma premiere année de chasse je me regaler mais il y avait du lapin maintenant ils sont de plus en plus rare Rolling Eyes

Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 21,470
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Tue 8 Jan 2013, 12:30    Post subject: Petit furetage picard Reply with quote

Merci pour ce recit picard,

Bravo pour le doublé de lapin c'est pas si simple , c'est que ça part vite ces petites bêtes, dis moi le furet est reste bien propre malgré son passage dans le trou.
Tu aurais pu emmener Fidji, ça aime bien les lapins les dachsbrackes!

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Back to top
olivierP
Chien de Change
Chien de Change

PostPosted: Tue 8 Jan 2013, 13:48    Post subject: Petit furetage picard Reply with quote

Laure wrote:
Merci pour ce recit picard,

Bravo pour le doublé de lapin c'est pas si simple , c'est que ça part vite ces petites bêtes, dis moi le furet est reste bien propre malgré son passage dans le trou.
Tu aurais pu emmener Fidji, ça aime bien les lapins les dachsbrackes!

C'est vrai qu'il est toujours immaculé. Mais il ne faisait pourtant pas de la figuration. Plus fin, et moins bourrin que nos toutous dans les terriers... Wink

Furetage et chien en même temps, c'est inconcevable. ça devient trop dangereux pour le tir.

On peut peut-être créer un sujet "furetage"dans les types de chasse particuliers? Je ne savais pas où mettre ce récit...

Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 21,470

PostPosted: Tue 8 Jan 2013, 15:26    Post subject: Petit furetage picard Reply with quote

olivierP wrote:

On peut peut-être créer un sujet "furetage"dans les types de chasse particuliers? Je ne savais pas où mettre ce récit...

bien vu Okay

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Back to top
Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4,633
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Tue 8 Jan 2013, 17:51    Post subject: Petit furetage picard Reply with quote

Merci pour ce récit illustré...Voilà une chasse que je ne connais pas et nous n'avons plus de lapins chez nous Sad

Back to top
Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: rouge de baviere,epagneul
mode de chasse: Battue,Recherche,affut
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 982
Moyenne de points: 0.98

PostPosted: Tue 8 Jan 2013, 20:32    Post subject: Petit furetage picard Reply with quote

Super le récit...
Laure wrote:
olivierP wrote:

bien vu Okay

Effectivement s'est une super idée,un ami m'a proposé un furet l'année dernière mais comme je n'y connais rien j'ai refusé

Back to top
olivierP
Chien de Change
Chien de Change

PostPosted: Wed 9 Jan 2013, 09:11    Post subject: Petit furetage picard Reply with quote

Coeurdesologne wrote:
un ami m'a proposé un furet l'année dernière mais comme je n'y connais rien j'ai refusé

Ce n'est pas le boulot que ça demande, rien de bien compliqué en soi. Mais il faut surtout en avoir l'usage, c'est-à-dire du lapin, et dans notre coin, à part en bord de Loire... Sad

Back to top
olivierP
Chien de Change
Chien de Change

PostPosted: Wed 9 Jan 2013, 09:23    Post subject: Petit furetage picard Reply with quote

Kerry wrote:
Merci pour ce récit illustré...Voilà une chasse que je ne connais pas et nous n'avons plus de lapins chez nous Sad

C'est assez simple, et très vivant! On met le furet dans un des trous fréquentés, on se répartit entre tireurs les secteurs de chacun, l'idéal étant de se tourner le dos et attente en silence.
C'est à chaque fois une émotion très forte de voir gicler un lapin d'un trou qu'on n'avait pas vu, à parfois 15m de l'introduction du furet. ça peut sortir de n'importe où... Une voire 2 secondes pour tirer avant qu'il ne rentre dans un autre trou. C'est du "coup d'épaule"...

ça demande une vigilance de chaque seconde, être prêt à "sauter dessus", très concentré. Si on pense à autre chose, qu'on part dans la lune, c'est cuit. Le temps de réaliser au moment où le lapin sort, il est déjà rentré... Laughing
Et c'est un peu la difficulté: rester extrêmement concentré sur la durée, parfois plus de 10 minutes sans un bruit, mais être prêt comme à la première seconde. Ici, pas de menée pour prévenir, éventuellement quelques tambourinements dans le trou, quand le furet est repéré. Mais ça ne dit pas où et quand ça sortira... Si ça sort. Mr. Green

Back to top
Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Wed 9 Jan 2013, 12:33    Post subject: Petit furetage picard Reply with quote

olivierP wrote:
Coeurdesologne wrote:
un ami m'a proposé un furet l'année dernière mais comme je n'y connais rien j'ai refusé

Ce n'est pas le boulot que ça demande, rien de bien compliqué en soi. Mais il faut surtout en avoir l'usage, c'est-à-dire du lapin, et dans notre coin, à part en bord de Loire... Sad

Société de chasse de Huisseau sur cosson,27 lapins depuis l'ouverture dont deux dimanche dernier et sans furet mais avec épagneul

Back to top
olivierP
Chien de Change
Chien de Change

PostPosted: Wed 9 Jan 2013, 13:52    Post subject: Petit furetage picard Reply with quote

Chanceux... Okay
alors ça mérite le furet!...

Back to top
Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Wed 9 Jan 2013, 15:04    Post subject: Petit furetage picard Reply with quote

J'ai un petit coin de chasse,où le furet serait bien utile car tous les soirs j'ai une bonne vingtaine de lapins présents et je n'arrive pas à en prélever un seul depuis le début de la saison.Je pense que le furet peut être un auxiliaire de choix en fonction du biotope et des populations présente à un endroit précis.J'aimerai également faire de la reprise pour lâcher sur des secteur où les lapins seraient susceptibles de se plaire...

Back to top
Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4,633
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Wed 9 Jan 2013, 19:06    Post subject: Petit furetage picard Reply with quote

Merci Olivier pour ces éclaircissements, je vois que c'est une chasse vivante qui doit te tenir en haleine...
N'importe quel furet peut faire l'affaire?

Je crois que c'est dans ta région que j'ai vu le plus de lapins, tu n'y fais pas de furetage?

Back to top
cyrille
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: croisé ratier/fox
mode de chasse: billebaude, déterrage
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 813

PostPosted: Thu 10 Jan 2013, 12:49    Post subject: Petit furetage picard Reply with quote

Bonjour,

CœurdeSologne, si ton petit coin de chasse se trouve dans le Loir et Cher tu ne peux pas faire de réintroduction de lapin car il est classé nuisible pour ce département. Tu peux par contre utiliser le furet toute l'année à condition de "pocher" les lapins.

Voici le lien où tu trouveras l'arrêté concernant les animaux nuisibles de la liste 3 de ton département :

http://www.chasseursducentre.fr/fdc41/pratique-de-la-chasse/especes-classee…

Cordialement,

L'autorité sans compétence est aussi vaine que la compétence sans autorité. (Gustave LEBON)

Back to top
Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Thu 10 Jan 2013, 13:14    Post subject: Petit furetage picard Reply with quote

Merci Okay

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:00    Post subject: Petit furetage picard

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LA CHASSE -> Les Chasses Particulières -> Le Furetage All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation