Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En voilà une question qu'elle est bonne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Actualités / Divers -> Informations, Actualités, Evénements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Goupil01
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2009
Messages: 1 826
Localisation: Ain
Race de chien: Fox Terrier
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 843
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013, 19:49    Sujet du message: En voilà une question qu'elle est bonne Répondre en citant

Ain.


L’invasion des sangliers dans les villes est-elle pour demain ?
Opportunistes, les sangliers semblent avoir un goût prononcé pour l’urbanisme et sont de plus en plus présents dans les villes. La Fédération départementale des chasseurs de l’Ain et la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature expliquent ce nouveau phénomène.

« Ils sont souvent une dizaine à se regrouper en bas des immeubles ! »

Une plainte des habitants d’Oyonnax à propos des jeunes ? Non, car « ils », ce sont les sangliers ! Ils semblent se plaire dans le quartier Nierme, au grand dam de la municipalité.

Pire, (ou mieux), avec le temps, un lien social s’est tissé entre ces animaux sauvages et les habitants. « Les sangliers sont nourris par les habitants et les enfants jouent avec les marcassins », explique M. Gaudry, directeur de la communication à Oyonnax.

Le tableau semble idyllique mais attention, « ça reste un animal sauvage », insiste l’agent de la ville d’Oyonnax avant d’évoquer les dégâts : « Ils ravagent les pelouses, les jardins… ». Samedi, d’ailleurs, une femelle a été trouvée en ville dans un parc fermé et a dû être abattue..

La municipalité a pris ce problème à bras-le-corps. En collaboration avec les chasseurs et la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature), elle a organisé des réunions pour prévenir les riverains et a publié des plaquettes d’information en interdisant aux habitants de nourrir les sangliers. Elle a aussi montré des vidéos chocs concernant l’agressivité du sanglier.

Pourquoi les sangliers aiment-ils les villes ?
Tout d’abord, le sanglier « est un animal astucieux qui s’adapte aux circonstances », explique Bernard Bachasson, pilote du réseau forêt à la Frapna.

La peur du chasseur est l’une des premières explications : « Ils savent qu’ils ne sont pas chassés dans les villes donc ils s’y installent. Ils recherchent la quiétude. »

Le deuxième point essentiel est qu’à proximité des villes, ils trouvent de la nourriture, comme les champs de maïs.

Nourriture, quiétude… tous les ingrédients sont là. Daniel Rousset, directeur de la Fédération des chasseurs de l’Ain soulève un dernier point : « L’urbanisme a empiété sur des espaces naturels ».

Les conséquences
« Plusieurs villes ont été touchées par l’arrivée des sangliers, Oyonnax, Nantua, Bellegarde, Culoz, où les terrains de football etg les jardins ont été ravagés. Sans oublier les accidents de voiture, de motos… », relève Daniel Rousset. Si les sangliers deviennent trop nombreux, ce dernier évoque la tuberculose. Alors que Bernard Bachasson, de la Frapna, parle de peste porcine.

Mais des solutions existent.

Les solutions
Au jeu du sanglier et du chasseur, « les chasseurs ont perdu la partie », lance ironiquement Bernard Bachasson qui expliquera plus tard que les chasseurs font le maximum.

Est-ce le nombre de chasseurs qui diminue ? « Non, très peu, mais la moyenne d’âge des chasseurs augmente et pour chasser cet animal, il faut être en forme », précise Daniel Rousset.

Pour éloigner les sangliers d’Oyonnax, l’agrainage a été utilisé (on les nourrit en forêt), pour les autres il y a les affûts aux miradors, les battues administratives…

La vraie solution ? « Ce sont les pièges avec des cages. Mais cela demande un travail énorme et coûte une fortune ! » conclut Daniel Rousset.

Au final, pour aider les chasseurs dans leur combat, le préfet a repoussé la date de fermeture de la chasse au 28 février.
_________________
Le pain d'hier est rassi, celui de demain n'est pas cuit, donc mangeons le pain d'aujourd'hui.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013, 19:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Actualités / Divers -> Informations, Actualités, Evénements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua

Voir les messages sans réponses