Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

battue au sangliers en anjou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
laurent79
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckels x bassets fa
mode de chasse: gros et petits gibie
Point(s): 428
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013, 22:21    Sujet du message: battue au sangliers en anjou Répondre en citant

Bonsoir , je n'ai pas trop l'habitude de faire les récits de mes battues mais aujourd'hui je vais faire un effort .

Donc, en fin de matinée alors que je suis au boulot , mon voisin me téléphone pour me dire qu'un de nos amis commun a entendu grogner des sangliers dans son petit bois de 5 ou 6 hectares et ce en faisant sa ballade journalière .
Il me demande donc de venir traquer avec mes chiens dans ce petit bois
Vu le peu de battues aux sangliers que je fais avec mes chiens depuis mon départ de l’Isère (ici les battues aux sangliers sont plutôt réservées aux propriétairex de meutes de courants créancés)
Je n’hésite donc pas une seconde et lui dis que je serait disponible à partir de 14h30 .
A 14h00 je rentre du boulot et mon voisin et un copain viticulteur sont déjà là à m'attendre dans la cour. Les préparatifs seront vite fait et à 14h30 à peine nous voici partis dans la commune voisine "Nueil sur layon" où se trouve ce petit bois !!! (ça c'est pour cyrille).
Nous nous retrouvons donc chez le copain propriétaire du bois et rejoignons une douzaine de personnes qui nous attendaient .
Il y aura normalement avec moi deux traqueurs qui aurons trois chiens chacun .( deux beagles et un basset fauve pour un et trois fox pour l'autre )
Et nous voici partis dans ce petit bois qui est quand même très sale .

Dés le départ je commence par des gros ronciers d'où je lèverais trois ou quatre lièvres qui sortiront rapidement de l'enceinte . Mes chiens seront à chaque fois très bien coupés par mon copain viticulteur posté au dessus du bois Okay .
Je continue à chasser et me retrouve rapidement tout seul dans la traque , les deux autres traqueurs préféreront rester en dehors du bois pour soit disant appuyer les chiens et suivre mieux la chasse

Quelques minutes plus tard mon vieux Arco se met enfin au ferme à une dizaine de mètres de moi et la j'aperçois mon petit bout de chien s'accrocher au cuissot d'un gros ragot qui pour le coup n’apprécie pas du tout et envoie valdinguer mon pauvre chien , puis c'est le tour de Grignette de se mettre au ferme (c'est sa première rencontre avec des suidés )et rapidement elle se fait charger elle aussi . Et du coup elle sera beaucoup plus prudente au cours de cette battue mais ne refusera quand même jamais de tenir les fermes .
Enfin le gros noir que j'estime a un bon quintal démarre avec les 3 chiens au cul car Didie vient d'arriver en renfort Okay
Je n'ai toujours pas vu les autres chiens ni leurs maîtres

Mes trois petits guerriers font donc une belle menée qui fera le tour du bois et me reviennent droit dessus puis se calent au ferme juste devant moi , si j'avais su à ce moment là je l’aurais tiré car j'avais un arme avec moi et il était à une dizaine de mètres . Mais le croyant tout seul , j'ai préféré laisser ce plaisir aux postés .
Mes chiens resteront au ferme à peine une minute (mais que c'était beau , j'aurais bien voulu filmé ce moment).

Puis il redémarre en chargeant les chiens et s'enfonce dans le milieu du bois .
Je colle au cul des chiens du mieux que je peux car c'est très sale et au bout d'une centaine de mètres alors que je suis au milieu des ronces , ça démarre de partout .
Je ne sais pas combien il y en a mais ça file dans tous les sens , c'est impressionnant .
Puis s'en suis une grosse menée avec les fox qui ont enfin rallié .
pan pan pan ..... pan pan ça y est ça pète en haut du bois , en plus c'est mon collègue viticulteur qui doit tirer (un sacré bon tireur ) .
Alors c'est bon ? vous en avez fait un ?
hé non que dalle tout a été enfumé en beauté par mon collègue et par un autre posté. Ils estiment qu' environ 20, 25 sangliers sont sortis en deux groupes.

J'aurais juste le temps de couper Grignette qui avait un peu de retard et verrais Arco s’éloigner dans un rang de vigne en menant sur la voie des sangliers .
Je récupérerais Arco une heure plus tard en bordure de la forêt de Brignon (ça c'est toujours pour cyrille) à environ 5 ou 6 km du laché , et Didie une heure plus tard en bout de la foret de Brignon deux ou trois kilomètres plus loin , elle menait encore plein pot mais je ne suis pas sur quelle était toujours sur la voie des sangliers .

Même si le résultat n'est pas là , les chiens se sont apparemment régalés et moi encore en plus
amicalement laurent
Les membres suivants remercient laurent79 pour ce message :
Coeurdesologne (12/02/13), Laure (13/02/13), icare (13/02/13), cyrille (16/02/13), trakeur08 (17/02/13)

Dernière édition par laurent79 le Mer 13 Fév 2013, 07:06; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013, 22:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013, 22:40    Sujet du message: battue au sangliers en anjou Répondre en citant

Bravo Laurent et merci pour ton récit. Tous les sangliers de la région étaient concentrés dans ce petit bois qui n'était pourtant pas bien grand!! Mr. Green
laurent79 a écrit:

même si le résultat n'est pas là, les chiens se sont apparemment régalés et moi encore en plus

Et ça, c'est vraiment le principal! Okay

TOM89
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Dachsbracke
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 282
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013, 22:52    Sujet du message: battue au sangliers en anjou Répondre en citant

Une petite battue bien menée, un sanglier aurait été bien vu pour récompenser le travail des chiens et tes efforts dans les ronces que tes collègues ont fuit , tes chiens ont bien menés Okay pour le récit Laurent 79

Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: rouge de baviere,epagneul
mode de chasse: Battue,Recherche,affut
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 982
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013, 23:14    Sujet du message: battue au sangliers en anjou Répondre en citant

laurent79 a écrit:
Bonsoir , je n'ai pas trop l'habitude de faire les récits de mes battues mais aujourd'hui je vais faire un effort

Tu devrais faire des efforts plus souvent car tu nous as régaler. Okay
Quel dommage que la réussite ne soit pas au rendez vous.....bravo à toi et tes chiens ..... pour le partage

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 349

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013, 06:30    Sujet du message: battue au sangliers en anjou Répondre en citant

Merci Laurent pour ce joli récit, une belle sortie pour les chiens, dommage effectivement qu'il n'aient pas été récompensé par la prise d'un sanglier, le principal est qu'ils en aient profité et en plus sans blessure aux chiens  Okay

La saison de chasse tire à sa fin, j'espère que l'an prochain tu continueras à nous raconter tes battues, car tu fais  cela fort bien 

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013, 08:30    Sujet du message: battue au sangliers en anjou Répondre en citant

pour ton récit Laurent , beau travail de tes chiens !

Visiter le site web du posteur
Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013, 12:04    Sujet du message: battue au sangliers en anjou Répondre en citant

Un beau récit bien sympa Laurent , merci Okay

Kerry a écrit:
laurent79 a écrit:

même si le résultat n'est pas là, les chiens se sont apparemment régalés et moi encore en plus

Et ça, c'est vraiment le principal! Okay

Bien d' accord Kerry Cool

Stuart Chase .

TECKEL 07
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel
mode de chasse: Battue
Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 809

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013, 13:40    Sujet du message: battue au sangliers en anjou Répondre en citant

Okay Merci pour le récit

cyrille
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: croisé ratier/fox
mode de chasse: billebaude, déterrage
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 697

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013, 22:46    Sujet du message: battue au sangliers en anjou Répondre en citant

Salut Laurent,

dommage que tu n’aies pas tiré le ragot dans la traque.
Cette chasse s'est passée avant ou après qu'une dizaine de sanglier soient tués sur Nueil ?

Pour Kerry, il y a beaucoup de sanglier dans le département mais comme le dit Laurent ce sont les propriétaires de chiens créancés qui sont invités pour chasser par chez nous. Il est rare de laisser chasser quelqu'un qui n'a pas de chiens créancés, d'où le peu de récit venant d'ici. Pourtant je donne l'adresse du forum à tous les propriétaires que Laurent et moi connaissons mais ils n'ont pas le temps de s'inscrire, ils chassent !!!

L'autorité sans compétence est aussi vaine que la compétence sans autorité. (Gustave LEBON)

laurent79
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckels x bassets fa
mode de chasse: gros et petits gibie
Point(s): 428

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013, 19:41    Sujet du message: battue au sangliers en anjou Répondre en citant

cyrille a écrit:
Salut Laurent,

dommage que tu n’aies pas tiré le ragot dans la traque.
Cette chasse s'est passée avant ou après qu'une dizaine de sanglier soient tués sur Nueil ?

!!

salut cyrille

ou et quand est ce que 10 sangliers ont été tué a nueil ?

cette chasse a lieu le 12 fevrier pas loin du bourg de nueil
amicalement laurent

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013, 17:20    Sujet du message: battue au sangliers en anjou Répondre en citant

une belle traque intense avec un super travail des chiens Okay
Dommage effectivement de ne pas conclure devant eux Confused

pour ce récit

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:23    Sujet du message: battue au sangliers en anjou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation