Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Lagopède Alpin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Le petit Gibier de Montagne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013, 17:49    Sujet du message: Le Lagopède Alpin Répondre en citant

DESCRIPTION

Le Lagopède alpin ou Perdrix des neiges est un oiseau d’origine arctique de la famille des tétraonidés.
Il a la particularité d’effectuer trois mues dans l’année. Le plumage hivernal est blanc immaculé tandis que les plumages de printemps et d’automne sont plus colorés, présentant respectivement des tonalités rousse, pour se camoufler dans la végétation, et grise, pour se camoufler dans les pierriers. Cette spécificité est évidemment à mettre en relation avec la stratégie de défense - par homochromie - contre les prédateurs. En tous plumages, les ailes restent blanches et les rectrices noires. Notons également les pattes larges et emplumées qui s’apparentent à des raquettes à neige. Contrairement aux tétras, le dimorphisme sexuel est assez peu marqué : la femelle étant à peine plus légère que le mâle, qui arbore une caroncule rouge, gonflée au printemps.

Mâle hiver

Femelle été

La sous-espèce pyrénéenne présente des caractéristiques la différenciant de son homologue alpine : Sur le plan du plumage, le mâle est plus fortement barré de roux en été tandis que la femelle est moins rousse et plus foncée dessus. Par ailleurs, le poids moyen des oiseaux à l'automne est sensiblement plus élevé dans les Pyrénées que dans les Alpes.

Le chant du Lagopède est caractéristique et est souvent le meilleur moyen de repérer l’oiseau dans les cirques et pierriers d’altitude. Il s’agit d’un « kreurreukreukeur » caverneux qui porte assez loin (jusqu’à 1km dans de bonnes conditions). Le mâle chante principalement d’avril à juin et son intensité est maximale entre 30mn avant et 30mn après le lever du soleil.

REPARTITION GEOGRAPHIQUE, effectifs et tendance

En France, la sous-espèce L.m.helveticus habite l’arc alpin tandis que L.m.pyrenaicus est endémique des Pyrénées. La population française est estimée à 5 000-8 000 couples nicheurs. La population pyrénéenne est estimée à environ 2 000 couples.
Les Pyrénées Orientales présentent la double caractéristique d’être situées à la limite sud de la répartition européenne de l’espèce et à l’extrémité orientale de la répartition pyrénéenne.

La population est estimée à plus de 275 couples, soit à peu près 15% de l’effectif total de L.m.pyrenaicus. Les effectifs semblent stables sur les placettes échantillon recensées chaque année par l’ONCFS. Toutefois, Ellison (2003) précise que ces suivis ont lieu au cœur de la répartition de l’espèce et que ce sont les populations périphériques qui sont les plus menacées. Ainsi, le lagopède semble avoir disparu du Madres (Aude/PO) à la fin des années 90.

BIOLOGIE

Habitats
Le Lagopède habite l’étage alpin de 2 100 à 2 700m d’altitude. Bien qu’il puisse être observé, à l’occasion, dans des boisements clairs de Pin à crochet, le Lagopède vit généralement au-dessus de la limite des arbres, dans les landes, landines et pelouses alpines. Il semble plus fréquent sur les versants dominés par les éboulis ou les cirques avec pierriers que sur les vastes pelouses alpines des plateaux. De même, il semble préférer les versants exposés au nord.

Alimentation
Le Lagopède est presque exclusivement végétarien. Durant la période hivernale, sa nourriture est constituée de bourgeons de rhododendrons et de rameaux de plantes ligneuses (callune, saules, myrtille, airelle). A cette époque, il fréquente donc les secteurs où la végétation est accessible : landes à Rhododendrons, sous-bois des pinèdes à crochet mais aussi les crêtes balayées par le vent qui dégage les maigres ligneux.
Au printemps, les adultes se nourrissent de feuilles, fleurs et fruits de végétaux divers. Les poussins complètent cette nourriture de base par de petits invertébrés (insectes, petits mollusques et araignées) qui fournissent les apports protéiques nécessaires à leur croissance.

Reproduction.
Le Lagopède entame sa reproduction généralement au cours du mois d’avril. Néanmoins, des décalages de plusieurs semaines sont observés lorsque les conditions métérologiques sont mauvaises ou lorsque l’enneigement est trop important.
Principalement monogame, le Lagopède se reproduit dès l’âge d’un an. De mai à juin, le lagopède construit son nid à même le sol, souvent derrière un buisson où la femelle pond 8 à 12 œufs qu'elle couve seule pendant 22 à 26 jours. Les jeunes sont, comme tous les tétraonidés, nidifuges ; ils quittent le nid dès leur naissance pour suivre leur mère dans sa quête de nourriture. A cette époque, les nichées sont souvent observées dans la végétation herbacée haute (10-20 cm) où la nourriture est la plus abondante.

Les densités peuvent être localement fortes (près de 7 coqs/Km2) mais, rapportées à l’ensemble du secteur recensé sur le Massif du Canigou, ces densités sont de l’ordre de 4 coqs/Km2 pour un échantillon de 40 coqs;.
L’indice de reproduction moyen, évalué lors des comptages d’août, sur les placettes échantillonnées du Massif du Canigou est de 0,4 jeune/adulte;

Migration et hivernage.
Sédentaire, le Lagopède peut néanmoins effectuer des déplacements de plusieurs kilomètres entre son territoire hivernal et son site de reproduction. Ces mouvements sont opérés à des dates variables dépendant entièrement des conditions d’enneigement.

MENACES

La prédation naturelle - par le Renard, l’Hermine, la Martre, l’Aigle royal et le Faucon pèlerin - et les conditions métérologiques médiocres – fortes pluies en période d'éclosion ou chutes de neige au mois de mai-juin - conditionnent la réussite de la saison de reproduction.
D’autres facteurs liés à l’Homme s’ajoutent à ces facteurs naturels :
- La fréquentation touristique printanière ou estivale (juin/juillet) peut avoir un impact très négatif localement lorsque le nid est situé à proximité d’un sentier. Des dérangements répétés en période de couvaison peuvent avoir un impact sur la réussite finale de la reproduction. Les chiens non tenus en laisse sont évidemment des dangers particulièrement importants pour le Lagopède.
- La fréquentation touristique hivernale, en particulier le ski hors piste, et les infrastructures de sports d’hiver ont un impact important sur les populations de Lagopède. Les câbles de télésiège et téléski sont particulièrement redoutables pour les galliformes de montagne. Une enquête réalisée par l’ONCFS dans les Pyrénées-Orientales a ainsi recensé 18 mortalités de Lagopède sous ces aménagements dans ce seul département.
Ajoutons à cela la perturbation engendrée par le déclenchement artificiel d’avalanches à l’aide d’explosif à proximité des stations de ski.
- Depuis 1990, la chasse du Lagopède est soumise à plan de chasse avec des attributions nulles dans les deux départements pyrénéens languedociens (source : OGM).
- Le pâturage des estives par les troupeaux ovins ou bovins peut avoir un impact négatif sur la reproduction en occasionnant l’abandon du nid ou le piétinement des œufs et, plus rarement, des poussins.
- Sur un plan plus général, les populations pyrénéennes de lagopède alpin ont une diversité génétique bien plus faible que celle de leurs homologues alpines . Des travaux plus récents ont montré que cet appauvrissement génétique était encore plus marqué sur les populations en situation d'isolat biogéographique, comme celle du chaînon Canigou-Puigmal. Cette perte de diversité génétique pourrait être en partie responsable sur ces massifs des faibles performances reproductrices de l'espèce.

Source : Groupe Ornithologique du Roussillon

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013, 17:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 369
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2014, 10:23    Sujet du message: Le Lagopède Alpin Répondre en citant

Rpportage à la chasse au Lagopède Alpin

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Chasse Fabarm
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: springer spaniel
mode de chasse: devant soi
Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 268
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015, 20:59    Sujet du message: Le Lagopède Alpin Répondre en citant

je le chasser étant plus jeune avec mon père et mon frère et nos épagneul breton Kena ,Sony et Dolly la maman

dans les Alpes Maritimes , dans l’arrière pays Niçois à Belvédère ou on y chassé aussi le chamois...................

TRÈS TRÈS BELLE CHASSE !!! et que de très bon souvenir !! le plan de chasse à l’époque ou j'y étais était d'un bracelet chamois pour un chasseur

maintenant au dernière nouvelle par des copains c'est un bracelet pour 4 chasseurs............................ j'ai connu le meilleur temps pour le chamois

et le lagopède............................

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015, 21:32    Sujet du message: Le Lagopède Alpin Répondre en citant

pour le chamois ça dépend des régions , là où on chasse en Oisans chaque chasseur en a au moins 1 , mais parfois 2 voire 3 , ceci dit faut déjà arriver à les faire!

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Chasse Fabarm
Chien de Change
Chien de Change

Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015, 21:58    Sujet du message: Le Lagopède Alpin Répondre en citant

ce qui me plaisait beaucoup c’était de partir de nuit , monté et après 2h00 de marche intense sortir a 2300 m d'altitude , se changer , s'habiller chaudement et manger un

morceau en attendant que le jour se lève , on avait chacun son poste dans les barres..............j’étais plus jeune , pas de contrainte et je marchais comme un chamois , je pesé que 62 kilo.........

un souffle et un cœur de bœuf et la vue d'un aigle..............

QUE DE BON SOUVENIR !!! Merci Laure de les avoirs fait remonter de ma mémoire Wink je passé 4 jours en montagne et 3 jours au boulo de l'ouverture

jusqu'au 11 Novembre , je vivais que pour ca toute l'année....................

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015, 22:18    Sujet du message: Le Lagopède Alpin Répondre en citant

si on commence à parler montagne Philippe on n'est pas couché, moi c'est mon paradis la montagne , mon rève serait d'y rester tout le temps, hélas mon homme n'est pas du même avis , alors ça reste notre résidence secondaire.

Chasse Fabarm
Chien de Change
Chien de Change

Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2015, 09:37    Sujet du message: Le Lagopède Alpin Répondre en citant

Ben ouais comme tu dis , pareil pour moi mais à cette époque j’étais jeune et célibataire , pas de commerce à moi , pas d'enfant..............

Juste la chasse , la pêche , la montagne et les copains.............une autre vie quoi Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:03    Sujet du message: Le Lagopède Alpin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Le petit Gibier de Montagne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation