Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La dilatation-torsion de l'estomac : état d'urgence

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Santé et soins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
icare
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 5 580
Localisation: Eure et Loir
Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013, 17:47    Sujet du message: La dilatation-torsion de l'estomac : état d'urgence Répondre en citant

Citation:
Dilatation-torsion d’estomac chez le chien, état d’urgence

Le syndrome de dilatation-torsion d’estomac constitue une véritable urgence vétérinaire prise en charge par l’assurance santé animale.



C’est lorsque l’estomac du chien se dilate de façon anormale que le trouble se produit. Il y a alors accumulation de gaz et de liquide entraînant un gonflement de l’abdomen et une dilatation progressive.

Cela peut se compliquer avec une torsion de l’estomac. Pour schématiser, l’estomac fait un mouvement de balancier et se retourne tel un hamac.

Ce trouble concerne en tout premier lieu les chiens de grande taille, voire de taille moyenne. Des études ont mis en avant le fait qu’un chien dont un des géniteurs a fait une dilatation-torsion d’estomac (SDTE) est davantage prédisposé à ce problème.

Il survient lorsque le chien fournit des efforts après un repas. Mais ce n’est pas l’unique cause, un stress peut aussi être un facteur déclencheur.

Réagir très rapidement

Les premiers symptômes sont ceux d’un état d’anxiété. Le chien tourne en rond et ne parvient pas à se coucher du fait de la dilatation progressive de son abdomen.

On peut observer une salivation plus ou moins abondante ainsi que des essais infructueux pour vomir. La respiration s’accélère et cela peut conduire au coma. Avec la compression de la veine cave caudale, d’autres organes parmi lesquels le cœur peuvent à leur tour être touchés.

Il est très important de ne pas perdre de temps pour intervenir car du délai de la prise en charge va dépendre la survie du chien (le SDTE est mortelle dans 15 à 40 % des cas).

La dilatation torsion d’estomac est prise en charge par l’assurance santé animale (mutuelle chien). Après avoir été placé sous perfusion, le vétérinaire devra procéder à “l’extraction” des gaz. Soit par l’introduction d’une sonde, lorsque cela est possible, soit en agissant via la paroi abdominale. Une chirurgie, suivant l’état d’atteinte peut être nécessaire et chaque minute compte.

Chez les races à risque présentant ce trouble, une fixation de l’estomac à la paroi de l’abdomen peut être réalisée afin de prévenir toute récidive ou du moins tout risque de torsion lors d’une nouvelle dilatation. Cette opération peut également être proposée par le vétérinaire à titre préventif.

Comment l’éviter

Il est conseillé de fractionner les repas en deux ou trois prises, celles distribuées avant que le chien ne soit susceptible de fournir des efforts étant les moins importantes.

Il faut également éviter les efforts après les repas, bien qu’ils ne soient pas toujours en cause et les seuls à favoriser ce trouble. Le chien doit éprouver le moins de stress possible.

Les chiens ont souvent tendance, pour certains d’entre eux, à se jeter sur leur gamelle et tout ingérer en un temps record. Il existe pour cela des gamelles “anti-glouton”. Celles-ci contiennent de grosses “pièces” qui rendent moins aisée la prise alimentaire, obligeant ainsi le chien à manger moins rapidement.

Les gamelles placées en hauteur sont enfin à éviter, bien que souvent conseillées chez les chiens de grande taille pour leur faciliter l’accès à la nourriture. Des études ont en effet mis en évidence que cela pouvait accentuer le risque de syndrome de dilatation torsion d’estomac.


http://www.news-assurances.com/actualites/dilatation-torsion-destomac-chez-le-chien-etat-durgence/016776998
_________________
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement." (Gilbert Keith Chesterton)
Les membres suivants remercient icare pour ce message :
Coeurdesologne (31/03/13), Laure (01/04/13)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013, 17:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Santé et soins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua

Voir les messages sans réponses