Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Manifestation de chasseurs à Epinal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Actualités / Divers -> Informations, Actualités, Evénements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
icare
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 5 580
Localisation: Eure et Loir
Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013, 18:28    Sujet du message: Manifestation de chasseurs à Epinal Répondre en citant

Citation:
Plus de 1000 chasseurs manifestent dans les rues d'Epinal : le sanglier doit rester un "gibier"
Le rassemblement fait suite à un arrêté préfectoral dans les Vosges. Cet arrêté classe désormais le sanglier comme animal nuisible, et autorise donc les agriculteurs à pouvoir les abattre. Les chasseurs vosgiens sont contre cette disposition.



La fédération des chasseurs des Vosges regrette qu'il n'y ait eu aucune concertation avant la sortie de cet arrêté du 28 février 2013, considérant le sanglier comme animal nuisible (et non plus comme gibier, comme il l'était auparavant !).
La fédération a donc appelé les chasseurs à venir protester à Epinal, dans le quartier de préfecture...ce que plus de 1000 d'entre eux ont fait samedi 30 mars. La fédération compte 7000 adhérents dans le département.

Les chasseurs veulent conserver le droit d'être les seuls à "chasser" le sanglier, afin de ne pas tomber dans l'élimination de l'espèce. Ils demandent donc l'annulation de cet arrêté.
Une délégation des manifestants a été reçue samedi 30 mars en préfecture.
Parallèlement, une requête en annulation de cet arrêté classant le sanglier en animal nuisible a été engagée devant le tribunal administratif.
L'affaire n'est donc pas terminée...


http://lorraine.france3.fr/2013/03/30/plus-de-1000-chasseurs-manifestent-dans-les-rues-d-epinal-225873.html
_________________
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement." (Gilbert Keith Chesterton)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013, 18:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Z2
Z

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2009
Messages: 16 777 201
Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013, 19:11    Sujet du message: Manifestation de chasseurs à Epinal Répondre en citant

Citation:
Plus de 1000 chasseurs manifestent dans les rues d'Epinal : le sanglier doit rester un "gibier"
Le rassemblement fait suite à un arrêté préfectoral dans les Vosges. Cet arrêté classe désormais le sanglier comme animal nuisible, et autorise donc les agriculteurs à pouvoir les abattre. Les chasseurs vosgiens sont contre cette disposition.

A croire que les chasseurs vosgiens et leur FDC n'y comprennent pas grand-chose
Le classement nuisible ce n'est pas ça , en tous cas pas uniquement.

Mais encore une fois, ce sont toujours les mêmes qui s'opposent aux solutions pour réduire la surpopulation de sangliers Rolling Eyes
Je les comprends : les sangliers tués ne seront plus là à l'ouverture et le prix des actions va baisser Mr. Green

la FDC88 a écrit:
COMMUNIQUE DE PRESSE

LA FEDERATION DEPARTEMENTALE DES CHASSEURS DES VOSGES ATTAQUE L’ARRETE PREFECTORAL CLASSANT LE SANGLIER COMME NUISIBLE

La FEDERATION DEPARTEMENTALE DES CHASSEURS DES VOSGES a saisi le Tribunal administratif de Nancy d’une requête en annulation contre l’arrêté du Préfet du 28 février 2013 ayant décidé de classer nuisible le sanglier dans tout le département et durant toute l’année 2013.

L’arrêté préfectoral a été pris selon une procédure consultative illégale puisque les membres de la CDCFS (Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage) n’ont été consultés que par courrier électronique et ce, après que leur mandat soit arrivé à terme.

La FEDERATION DEPARTEMENTALE DES CHASSEURS DES VOSGES rappelle que l’indemnisation des agriculteurs qui subissent des dégâts de sangliers est une obligation suite à la l’article 14 de la Loi de finances pour 1969 n° 68-1172 du 27 décembre 1968 qui a été adoptée en contrepartie de l’abandon du droit d’affût des agriculteurs (droit de « légitime-défense » contre le sanglier alors prévu par le Code rural). L’arrêté du Préfet du 28 février 2013 rétablit tout ou partie de ce droit et remet de facto en cause tout ou partie du principe d’indemnisation des dégâts par les chasseurs.

En conséquence, La FEDERATION DEPARTEMENTALE DES CHASSEURS DES VOSGES, en plus de rester extrêmement vigilante vis-à-vis des demandes de destruction à tir et de l’application de cet arrêté qu’elle estime entaché d’illégalité, envisage de ne plus indemniser les agriculteurs qui ont sollicité des tirs de destruction.

La FEDERATION DEPARTEMENTALE DES CHASSEURS DES VOSGES attend sereinement le dénouement judiciaire ainsi qu’une évolution de la loi qu’elle a sollicitée au niveau national.

Enfin, une manifestation rassemblera tous les chasseurs refusant d’être les payeurs illégitimes et qui ne tolèrent plus que les agriculteurs revendiquent le beurre, l’argent du beurre et pourquoi pas, en prime, la crémière…

…Rendez-vous le samedi 30 mars à 10h, place du Champs de Mars à Epinal…


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:16    Sujet du message: Manifestation de chasseurs à Epinal

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Actualités / Divers -> Informations, Actualités, Evénements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua

Voir les messages sans réponses