Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Statut des traqueurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013, 16:34    Sujet du message: Statut des traqueurs Répondre en citant

En discutant avec des traqueurs invités dans notre chasse en fin de saison, on s'est rendu compte que l'on avait tous un statut différent...Certains payent une petite part, d'autres viennent gratuitement ou sont rémunérés, dans certaines sociétés, ils pratiquent le "pot commun" pour faire face aux soins des chiens, certains sont armés, d'autres non...

Dans le Beaujolais, nous sommes peu nombreux, nous payons le même prix que les postés (et en tant qu'étrangère, c'est encore plus cher, mais nous chassons également le dimanche le petit gibier!), les frais vétos sont à notre charge.
La venaison de chevreuil part pour les propriétaires, seuls les sangliers sont partagés.
Nous sommes armés.

En Côte d'Or, j'ai une 1/2 part 150€, les frais vétos sont intégralement pris en charge par la société, ça c'est énorme (pas pour les traqueurs invités) Rolling Eyes .
Nous sommes armés, mais ne tirons qu'au ferme (si on ne peut pas daguer) et avons le droit à un ou 1/2 sanglier.

Et dans vos chasses, ça se passe comment?

Dernière édition par Kerry le Lun 22 Avr 2013, 17:25; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013, 16:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013, 17:02    Sujet du message: Statut des traqueurs Répondre en citant

Dans la mienne , le prix de la carte sert à la nourriture , les soins et l' assurance des chiens , le propriétaire ne prend rien pour lui , il chasse avec nous pour le plaisir Okay .

Nous avons une réserve d' argent au cas ou ..................... Cool , je traque et donc paye ma carte comme les collègues étant donné que les chiens sont à l' équipe et que les frais sont partagés .

Les sanglier et Chevreuils sont partagés entre nous tous avec un suivi sur un registre afin que le partage soit le plus équitable pour tous , les propriétaires ne sont pas oubliés bien au contraire Exclamation Exclamation

Je traque armé mais ne tire que si ..............., nous faisons tout pour éviter la casse et préférons abandonner si la situation devient trop dangereuse , nous préférons le plaisir à la tristesse Cool , même si parfois Confused .

Stuart Chase .

Faco55
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd terrier
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 2 318

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013, 17:11    Sujet du message: Statut des traqueurs Répondre en citant

Chez moi dans ma petite ACCA ,je paie comme les autres,il y a depuis cette année ,en cas de chien blessé ,perdu ou tué une somme attribué plafonné a 305 euros sur l'année par traqueur.Idem pour l'autre petie chasse avec 7 euros par jour de traque (distribué en fin de saison),je suis armé dans les 2 sociétés,partage du gibier comme tout le monde.
Dans la grosse chasse ,je suis armé 1 fois sur 3 enfin moi c'est plus 1 sur 2 ,pas de partage le gibier est vendu ,tous les frais veto sont pris en charge par la société.Je ne paie rien.On tire que le sanglier.

xavier
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel
mode de chasse: Battue, ...
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 559

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013, 17:29    Sujet du message: Statut des traqueurs Répondre en citant

Pour ma part, tant dans le 21 que dans le 70.

Tir et partage de la venaison=idem postés
Prix des actions=idem postés
Frais véto=prise en charge de ce qui ne l'est pas par l'assurance. Donc, obligation de prendre une assurance, dans le cas contraire, pas de prise en charge totale.
Mon action dans le 21: une boisson fraîche offerte aux traqueurs le midi.
Dans le secteur, les avantages aux traqueurs diminuent, puisque nous avons beaucoup trop de ceux-ci, et qu'ils réalisent une bonne part du plan de chasse (tirs, micro-battues, et chiens qui coiffent les chevreuils), mais c'est un autre débat Wink

Joël83
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: Griffon Vendéen
Point(s): 155
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013, 17:51    Sujet du message: Statut des traqueurs Répondre en citant

Kerry a écrit:
... Et dans vos chasses, ça se passe comment ? ...

Pour les rabatteurs (chez nous on ne dit pas traqueurs) :
Tir et partage de la venaison : comme pour les postiers (Chez nous on ne dit pas postés).
Prix de la carte du groupement : comme pour les postiers.
Le groupement prend en charge la nourriture des chiens et leurs assurances.

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013, 18:07    Sujet du message: Statut des traqueurs Répondre en citant

Pas de différences chez moi dans le prix de la carte et bien sûr personne n'est rémunéré.

En début de saison la venaison de sanglier est donnée aux propriétaires non-chasseurs , et une partie est conservée pour les repas de la commune et ceux entre nous hors saison ; Ensuite toute la venaison du jour est partagée entre les présents à la battue, par tirage au sort des parts pour le sanglier , à tour de rôle pour le chevreuil (1/2 chevreuil).

Selon des équipes, une réduction de la cotisation "caisse noire" pour les traqueurs ayant des chiens , et remboursement des frais de véto (partie non remboursée par les assurances).

Chez nous tout le monde est armé et le tir dans la traque est autorisé ........ parfois ce sont les traqueurs qui font la plus grosse part du tableau
Personnellement les tirs en tant que traqueurs sont extrêmement rares : uniquement en cas de danger pour les chiens ou de gibier déjà blessé.

Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 222

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013, 19:17    Sujet du message: Statut des traqueurs Répondre en citant

Chez nous il y a différents statuts, pour ma part je paye mon action comme les autres, toute la venaison est partagée j'en profite comme tout le monde, les frais de véto sont intégralement pris en charge par la communauté, je traque armé et ne tire qu'en cas de gros PB si c'est possible, 3 chasses, 5500ha, 2400ha, 1200ha une a deux fois (rare) par semaine dans chaque.

Certains sont abonnés dans certaine chasse et participent gratuitement mais là ils prennent le nom de rabatteur avec chien ou sans chien ce qui est très différent dans le mode de faire sortir le gibier de l'enceinte, personnellement j'ai essayé (gratuité) mais c'est un système de chasse et un statut que je n'aime pas. En général ceux sont des chasses effectuées 4 à 5 fois l'année même en ayant plusieurs chasses possibles les sorties sont aléatoires et irrégulières ce qui ,n'est pas toujours bon pour les chiens qui peuvent rester 15 jours ou 3 semaines sans sortir et surtout il faut des chiens qui restent dans les bottes.

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013, 19:33    Sujet du message: Statut des traqueurs Répondre en citant

Chez nous aussi, tous les cas de figure sont représentés, sauf le rabatteur qui paye. Les traques sans armes sont de plus en plus nombreuses, de même que les marchants sans chiens (ce qui peut être une bonne idée pour partager avec des non chasseurs).
Dans les chasses où le gibier est vendu, pas de partage, idem pour les postés.
Le modèle le plus courant est partage du repas (1 ou 2) et partage de la venaison par tirage au sort, certaines sociétés faisant un geste en cas de pépins sur les chiens.

Visiter le site web du posteur
Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013, 20:52    Sujet du message: Statut des traqueurs Répondre en citant

Citation:

Chez nous tout le monde est armé et le tir dans la traque est autorisé ........ parfois ce sont les traqueurs qui font la plus grosse part du tableau Embarassed

Ah bon Shocked

Citation:
Personnellement les tirs en tant que traqueurs sont extrêmement rares : uniquement en cas de danger pour les chiens ou de gibier déjà blessé.

Et oui il y a traqueur et ..................... traqueur

Stuart Chase .

seb 30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Bruno,Fauve,Beagle
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 6 260

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013, 21:39    Sujet du message: Statut des traqueurs Répondre en citant

Chez moi pas de différence au niveau de la carte entre traqueur et posté, tout le monde paye la même somme et le partage du gibiers est équitable .

Le matin avant chaque battue nous mettons 2 € par chasseurs pour l'achat de croquettes .
Les cartes d'invitations (10 €) servent aussi a l'achat de croquettes ( nous en faisons environs 100 sur la saison) .
Les frais vétérinaires et assurances des chiens sont a la charge des propriétaires mais les franchises dut aux dégâts sont remboursés par la caisse noire.
L'achat de collier émetteurs a été fait avec la participation de tout les chasseurs.

rémi
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: jagd terrier
mode de chasse: grand gibier
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 173

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013, 21:56    Sujet du message: Statut des traqueurs Répondre en citant

pour ma part je tire dans la traque, on chasse à 5ou 6 et les frais de véto c'est pour ma pomme donc si ça ne démare pas je tire Very Happy

IGOR
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: PBGV/BFDB/TECPD
mode de chasse: BATTUE
Point(s): 383

MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013, 21:15    Sujet du message: Statut des traqueurs Répondre en citant

Very Happy Pour ma part tout les chasseurs donne 160e en debut de saisons pour la caisse noirs puis aprés les traqeurs ont leurs assurances rembourssé ainsi que leur croquettes qui sont payé.En gros je sort 160e au départ puis on me remboursse croquettes assurances franchise!
Part contre ou je chasse c'est vraiment escarpé alors sanglier vue sanglier tiré en traquant a moins d'étre trop prés d'un posté évidament Exclamation Exclamation Exclamation

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:41    Sujet du message: Statut des traqueurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation