Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Brevet Grand Gibier
Aller à la page: 1, 2, 313, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Organismes Cynégétiques, Organisation, Gestion, Formation -> Les Formations, Stages et Brevets Cynégétiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 904
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009, 12:49    Sujet du message: Le Brevet Grand Gibier Répondre en citant

Le Brevet Grand Gibier

L'Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier a été créée en 1950. Elle est présidée depuis l'an 2000 par Alain François.

Elle compte aujourd'hui plus de 8.000 membres. Sur le territoire, elle est représentée par 74 Associations Départementales et 5 Délégués Départementaux.

L'association rassemble tous ceux qui se préoccupent de l'avenir du grand gibier en France et qui veulent que se développe une chasse rationnelle, sportive.

L'A.N.C.G.G. Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier, est à l'origine de la création de ce Brevet.
Le but était d'améliorer les compétences, les connaissances  les qualifications et la responsabilité des chasseurs.

Ce Brevet n'est nullement une obligation , est libre de le passer qui veut, mais il est un plus , une référence cynégétique pour celui qui s'engage à le passer.
La formation pour l'obtenir est très complète et les connaissances acquises tant sur la faune, la fore, les armes, les règlements,la sécurité sont d'une grande richesse pour celui qui a suivit et obtenu le brevet.

Le Brevet Grand Gibier se décompose en deux épreuves.

Une épreuve de tir sur cible fixe et cible mobile

Une épreuve théorique de contrôle des connaissances avec question à choix multiple.

Le candidat qui s'inscrit pour passer le brevet Grand Gibier, s'engage à suivre les séances de préparation et d'entrainement proposés par l'ANCGG et participe aux réunions de travail dans ce but durant plusieurs mois à raison d'une à deux fois par semaine.

Pour obtenir le brevet le candidat doit satisfaire aux deux épreuves (tir et théorie)
Ce brevet comporte trois catégories.

Le Brevet Grand Gibier 1er degré ( insigne argent sur fond vert)

Le Brevet Grand Gibier 2nd degré( insigne or sur fond vert)(il ne peut être passé que si le premier degré a déjà été obtenu)

Le Brevet grand Gibier option Arc (insigne or sur fond rouge)

L'épreuve de Tir, se fait sur une cible anatomique de type sanglier qui comporte des zones de points positifs ou négatifs, cette épreuve de tir comporte deux options tir à balle ou tir à l'arc.

Pour l'épreuve le candidat utilisera son arme , carabine ou fusil lisse, deux phases de tir sont à faire chaque phase procurant 25 points au maximum

d'une part 5 tirs sur cible fixe à 30 m debout sans appui,
et 5 autres tirs sur cible mobile à 25 m debout à bras francs,

Pour le tir à l'arc le candidat devra utiliser un arc de chasse réglementaire,

et devra tirer 5 flèches sur cible fixe à 8 m
et 5 autres flèches sur cible fixe à 12 m

L'épreuve de tir comporte donc 25 points par phase soit 50 points par candidat, seront considéré comme réussis les tirs ayant donnés 25 point sur l'ensemble des deux phases mais un zéro dans l'une des deux phases est éliminatoire.

L'épreuve théorique pour le Brevet 1er Degré , consiste en 100 questions dont 4 sont éliminatoires.
le candidat qui répond correctement aux questions éliminatoires et qui sur les autres questions totalise au moins 80 bonnes réponse sera reçu à cette épreuve théorique.

Les questions portent sur la connaissance des espèces et leur gestion, la forêt ,la flore, et la petite faune, la règlementation ,la sécurité et les armes.

Pour l'épreuve Théorique du Brevet 2nd Degré, le candidat aura 30 questions dont 3 éliminatoires, il devra répondre correctement aux 3 éliminatoire et devra en outre totalise au moins 25 question justes.
Les questions portent sur la gestion d'un territoire de chasse.

En ce qui concerne l'épreuve théorique pour le Brevet Option Arc, c'est uniquement l'épreuve théorique du brevet 2nd degré qu'il lui faudra réussir.

pour se renseigner le site de l'ANCGG http://www.ancgg.org/

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009, 12:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009, 21:25    Sujet du message: Le Brevet Grand Gibier Répondre en citant

question à trois sous:

savez - vous s'il faut avoir son permis de chasser pour passer le brevet grand gibier?

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009, 08:59    Sujet du message: Le Brevet Grand Gibier Répondre en citant

ça me parait logique, mais...

J'ai commandé le bouquin et un cd hier, en vue de me préparer à une prochaine session et dans un premier temps de perfectionner mes connaissances cynégétiques

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009, 10:08    Sujet du message: Le Brevet Grand Gibier Répondre en citant

bonjour Kerry,

vois tu moi j'ai déjà le bouquin( car ma moitié l'a passé il y a 2 ans) et j'ai envie de m'y coller pour l'an prochain mais j'ai pas le permis de chasser et pas envie de le passer, j'veux pas chasser juste connaitre Exclamation
Et pour mon mari il ne se souvient pas qu'on lui ait demander son permis quand il s'était inscrit au brevet!
Bon je vais interroger la FICECY.

Kerry
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009, 11:44    Sujet du message: Le Brevet Grand Gibier Répondre en citant

Bonjour Laure

Pourquoi ne passes tu pas ton permis dans la même optique ? La formation est intéressante.
Quand je l'ai passé en 2002, je n'avais pas les mêmes objectifs que mes "collègues de session", mon but étant surtout d'accompagner mes chiens, à l'époque je ne faisais que du déterrage....

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009, 14:18    Sujet du message: Le Brevet Grand Gibier Répondre en citant

Tu parles comme mon mari il me dit aussi de le passer, mais c'est l'épreuve de tir qui me gène vraiment ça ne m'attire pas du tout, je comprends la chasse et les chasseurs mais les armes me déroutent!

Kerry
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009, 09:34    Sujet du message: Le Brevet Grand Gibier Répondre en citant

Tu as aussi une épreuve de tir pour le brevet grand gibier Mr. Green

Si j'ai passé mon permis en 2002 ce n'est pas anodin, l'année suivante ils intégraient la pratique...!
En 2002 le tir était juste dans la formation, je n'avais jamais tiré et le seul que j'ai dégommé était une "espèce protégé" matérialisée par une assiette blanche!! Rolling Eyes Embarassed (on ne rit pas!)

Depuis j'ai fait 2 sangliers courants et un ball trap, (le 1er SC m'ayant laissé un souvenir bleu-vert-jaune sur le bras, mal épaulé!) depuis je suis un peu plus à l'aise avec une arme, je te le conseille d'ailleurs pour te familiariser avant permis ou brevet;

A mon tableau, depuis mon permis, une seule balle tirée et un sanglier mort sur le coup, l'année dernière, bien contente j'aurais pas voulu le blesser.

Tu vois, tirer c'est pas trop mon truc non plus Wink
Allez Laure lance toi

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009, 11:58    Sujet du message: Le Brevet Grand Gibier Répondre en citant

Bonjour Kerry,

oui je crois bien que je vais m'y jeter après tout qui ne tente rien n'a rien et je ne suis pas obligée de tirer ensuite !
déjà j'suis gauchère comme mon mari donc j'aurai pas à faire les frais d'une arme pour gaucher, y'a ce qu'il faut à la maison.
Quand je commencerais j'enverrai les commentaires! je pense y'aura de quoi

laure

Kerry
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009, 13:31    Sujet du message: Le Brevet Grand Gibier Répondre en citant

En voilà une bonne décision , tu ne regretteras pas...

Mon mari aussi est gaucher...mais pour ma part toutes mes crosses sont raccourcies, j'suis pas bien grande

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage pour tes révisions...et si tu peux, essaie de tirer un peu avant (sanglier courant ou ball trap)

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009, 14:59    Sujet du message: Le Brevet Grand Gibier Répondre en citant

Ah oui j'avais pas pensé à cela c'est que je suis petite aussi, et mon homme fait 30 cm de plus alors c'est vrai que les crosses ça risque
Bof on verra bien

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009, 14:55    Sujet du message: Le Brevet Grand Gibier Répondre en citant

Kerry a écrit:
Bonjour Laure

Pourquoi ne passes tu pas ton permis dans la même optique ? La formation est intéressante.
.

Après renseignement il n'est pas nécessaire d'avoir son permis de chasser pour passer le brevet grand gibier, quand à l'épreuve de tir du brevet , toujours d'après ce qu'on m'a dit elle n'est pas éliminatoire! enfin faut faire au moins 25 pt et c'est parait il facile!
par ailleurs pour le permis de chasser il semblerait qu'on ait le droit de pas être "doué" au tir.
Tout cela fait que je crois bien que je vais me lancer, au moins pour apprendre.
A plus
Laure

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009, 07:49    Sujet du message: Le Brevet Grand Gibier Répondre en citant

Admin1952 a écrit:
Après renseignement il n'est pas nécessaire d'avoir son permis de chasser pour passer le brevet grand gibier
Je te confirme Cool

Admin1952 a écrit:
par ailleurs pour le permis de chasser il semblerait qu'on ait le droit de pas être "doué" au tir.
Pour le permis, il ne s'agit pas d'une épreuve de tir, tu n'as donc aucune obligation de toucher la cible ne serait-ce qu'une fois : c'est la sécurité qui compte, et là c'est éliminatoire.
Le reste n'est qu'une prise en main Cool

Admin1952 a écrit:
Tout cela fait que je crois bien que je vais me lancer, au moins pour apprendre.

trappeur
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009, 16:45    Sujet du message: Le Brevet Grand Gibier Répondre en citant

Citation:

Laure a écrit:

Bonne idée ,

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009, 15:36    Sujet du message: Le Brevet Grand Gibier Répondre en citant

Et bien voilà c'est fait j'y suis inscrite pour 2010 , début des cours le 4 mars 2010 Very Happy

le programme prévoit 8 cours dont le dernier c'est l'examen blanc et révisions, une sortie en forêt et 1 demie-journée de tir au sanglier courant

examen final le 13 juin 2010 de 14 à 19h.

J'ai déjà la pression c'est que ma moitié a placé la barre haute il a eu le brevet or lui Okay

Ben y a pu qu'à apprendre le bouquin et apprendre les rudiments du maniement des armes

je crois que c'est là que ça va être compliqué avec ma patte gauche

trappeur
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009, 17:08    Sujet du message: Le Brevet Grand Gibier Répondre en citant

Admin1952 a écrit:
Et bien voilà c'est fait j'y suis inscrite pour 2010 , début des cours le 4 mars 2010 Very Happy

le programme prévoit 8 cours dont le dernier c'est l'examen blanc et révisions, une sortie en forêt et 1 demie-journée de tir au sanglier courant

examen final le 13 juin 2010 de 14 à 19h.

J'ai déjà la pression c'est que ma moitié a placé la barre haute il a eu le brevet or lui Okay

Ben y a pu qu'à apprendre le bouquin et apprendre les rudiments du maniement des armes

je crois que c'est là que ça va être compliqué avec ma patte gauche

Et au niveau tarif?

bon courage

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:53    Sujet du message: Le Brevet Grand Gibier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Organismes Cynégétiques, Organisation, Gestion, Formation -> Les Formations, Stages et Brevets Cynégétiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 313, 14, 15  >
Page 1 sur 15

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation