Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chiens de chasse : LOF ou non-LOF ? Concours & expo ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Education, Comportement et Travail du Chien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 219
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010, 07:34    Sujet du message: Chiens de chasse : LOF ou non-LOF ? Concours & expo ? Répondre en citant

Note de la Modération :
sujet divisé et titre modifié, dans le sens où le débat est uniquement sur le LOF ou pas Wink
(1er Mai 2013)

Bonjour,
J' ai répondu non pas du tout dans le sens où est proposée la question.
Par contre oui pour ce qui est des beaux chiens de chasse, des meutes homogènes et qui ont des aptitudes certaines à très bien chasser.
Tout ce qui est LOF, brevet de chasse, exposition, club de race, c'est du "pipot" qui n'a pas grand chose à voir avec la chasse.
Cordialement.

Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010, 07:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yoann
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010, 08:06    Sujet du message: Chiens de chasse : LOF ou non-LOF ? Concours & expo ? Répondre en citant

Non plus. Je préfère passer mon temps dans les chenils, nature à éduquer ou dans les parcs pour les voir chasser que plutôt passer un week end dans une expo.
Quand à la race, au depart, je voulais partir sur des chiens de race, mais comme la première que j'ai eu (qui est née entre la porte et la fenêtre) a été tellement bonne que par la suite j'ai crée ma meute grâce à plusieurs saillies de sa part.

Mais oui j'ai une meute très homogène

Mais ça ne veut pas dire qu'un jour, je n'essaye pas de faire une meute de chien de pure race, mais surement quand j'aurais plus de temps, quand je serais à la retraite.

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 047
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010, 08:42    Sujet du message: Chiens de chasse : LOF ou non-LOF ? Concours & expo ? Répondre en citant

Dans notre équipe nous avons un fervent animateur du club "Fauve de bretagne" Qui soit dit en passant nous à fait une saison exemplaire.
Et pourtant il fait les expos, les brevets ect..ect...
Un autre équipé avec des griffons bleus, pas tous avec des papiers, mais ils chassent tous.
un autre avec des beagles.
un quatrieme avec des teckel.
En suite les autres ont des meutes plutôt .......disons du tout venant! J'en fait partie: Jagds, Beagles Harrier, Fauves x Brunos, Fauves de bretagne.

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 679
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010, 08:58    Sujet du message: Chiens de chasse : LOF ou non-LOF ? Concours & expo ? Répondre en citant

Moi j'ai répondu "oui un peu"

Car je pense qu'il y a deux méthodes, comme Yoann par exemple qui a une chienne qui est bien , il ne va pas aller chercher midi à 14 heures( déjà qu'il croise les portes et les fenêtres) il chasse avec sa chienne et comme il dit il a obtenu une meute homogène avec la descendance Okay

Pour nous la démarche était différente on voulait reprendre un braque d'Auvergne, 30 ans après le mort du dernier, on a chercher un chien au lof en s'attachant à ses origines recherchant un élevage où les parents chassaient.

Pour autant on ne fera pas les expo et concours avec, sauf la nationale d'élevage mais c'est aussi pour retrouver les amis qui y seront, et si notre chien n'est pas champion c'est pas grave , ce qu'on lui demande c'est de bien chasser et ça il sait faire ( même que depuis 2 semaines il fait la gueule le WE car pour lui c'est fini)

Pour ce que j'en vois à la chasse chez nous il y a de tout, des races croisées et des pures races .Certains s'appliquent à avoir des chiens de races et choisissent la race en fonction de leurs modes de chasse , des aptitudes de la race ,et aussi , je pense pour se faire plaisir, car quand on en parle on s'aperçoit qu'il n'ont pas choisi au hasard la race de leur chien.

Dire que c'est du "pipot" peut être mais avoir une culture cynégétique ne veut pas dire forcement faire les concours , c'est je pense plutôt lié à ce que l'on connait de son chien et de ce que l'on en attend de lui sur le terrain.

C'est évident qu' à la chasse il y a des bons chiens et des mauvais chiens, des bons corniauds et des mauvais chiens de races, ou l'inverse.

Enfin voilà c'était mon avis tout a fait personnel sur la question

et comme le dit "lecavalierdelombre" dans sa signature
"quand ton chien est bon pas la peine de le dire ça se sait"

et c'est vrai qu'il soit de race ou pas Okay

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010, 10:03    Sujet du message: Chiens de chasse : LOF ou non-LOF ? Concours & expo ? Répondre en citant

laure résume bien ma pensée, sauf que chez moi c'est plus brouillon

tosca07
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: korthals et gascon
mode de chasse: tous
Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 452

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010, 10:08    Sujet du message: Chiens de chasse : LOF ou non-LOF ? Concours & expo ? Répondre en citant

La plupart des gars qui ont des chiens dans mon équipe ne connaissent souvent meme pas les 2 parents de leur chien issu de croisement hasardeux.
Alors se préoccuper de race, de brevets, etc, faudrait pas pousser.

Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010, 11:09    Sujet du message: Chiens de chasse : LOF ou non-LOF ? Concours & expo ? Répondre en citant

Dans les 2 équipes avec lesquelles je chasse certains ont des chiens de race, enfin que l'on peut définir comme étant de telle race, mais très peu sont inscrits (hormis les jagds), l'essentiel étant d'avoir un chien qui chasse et qui réponde à leur attente, d'autres font de savants mélanges espérant le "must"...
Je suis donc une des rares à utiliser des chiens inscrits au LOF et à avoir une chienne championne de France (CACS à la N.E.) les autres ayant été champion de travail.
Sans mes fox je n'aurais probablement jamais chassé, ils sont en partie responsable du passage de mon permis...J'ai commencé par des entrainements et des concours de travail (j'en fais encore il y a toujours une bonne ambiance, on se retrouve entre copains pour passer une bonne journée et découvrir des jeunes chiens...) Je m'intéresse à l'élevage, aux lignées...déléguée départementale R.A.F., adhérente à la SCRA. Passionnée du bon et beau chien, surtout si c'est un fox! Mr. Green

J'oubliais, dans notre équipage de vénerie sous terre, tous les fox sont inscrits!
Et puis j'ai aussi Awlie, merveilleuse petite chienne, issue par son grand père du fox à poil lisse....mais de très très loin Embarassed

Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 219

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2010, 08:13    Sujet du message: Chiens de chasse : LOF ou non-LOF ? Concours & expo ? Répondre en citant

Dans les petites meutes comme dans les grandes ou très grandes nous sommes tous capable de dire d'où viennent les chiens et lesquels seront désignés pour reproduire. Les critères sont tous les mêmes : aptitude à pratiquer son mode de chasse, excellence à la chasse, sociabilité, beauté, pour cela pas besoin de juges, certains ne connaissant pas ou très peu la chasse et je ne parle même pas du copinage qui souvent fait pencher la balance pour départager 2 chiens ou 2 meutes très proches lors d'un jugement.
Ces chiens qui sont classés administrativement ont effectivement une valeur marchande bien supérieure à ceux qui sont en dehors du circuit, de là à dire que tout ce tralala sert exclusivement l'aspect commercial il n'y a qu'un pas que j'ai déjà franchit par ailleurs. Wink
Cordialement

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 047
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2010, 13:36    Sujet du message: Chiens de chasse : LOF ou non-LOF ? Concours & expo ? Répondre en citant

Bonjour les gars!
Je vais mettre mon grain de sel dans cette histoire.
Voilà, je chasse actuellement dans une équipe ou la tradition veut que l'on achéte des chiens déjà confirmés (soit disant) prix du chien de 1000 à 2500 euros papiers ou pas.
J'assiste à un ballet continuel, d'essais, de retour, de commentaire élogieux ......pour ensuite ramener le champion au marchand parce qu'il ne correspond pas à l'attente de l'acheteur!!!!!!!
Il me semble que les piqueurs actuels n'ont plus de patiente et veulent avoir dans l'instant un super chien.
De mon coté j'ai toujours préferé être le naisseur de ma meute, je croise donc les meilleurs de mes éléments sans rechercher un type particulier, les seul incontournable sont : 1° l'aptitude à la chasse, 2° la taille , 3° le type (impossible pour moi de croiser un jagd avec un bruno). J'obtiens ainsi un chien de pays , comme l'on dit chez nous et cela me convient à merveille.
Il n'y a pas de rique de polluer car je ne vends pas ma production.
J' ai un avantage par rapport à ceux qui achétent, je suis sur.... de ma lignée, et rare ont été les chiots ne voulant pas chasser.

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

Bruno St Hubert 48
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: bshf et teckel
Point(s): 947

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2010, 14:08    Sujet du message: Chiens de chasse : LOF ou non-LOF ? Concours & expo ? Répondre en citant

J'ai des chiens lof et non lof,je ne fais pas d'expo mais je fais parti d'un club de race et je participe quand ils font des rencontres.Maintenant que je connais quand je vais chercher un chien je ne vais pas chez n'importe qui. (m'étant fais avoir 2 fois )Okay

kopov21
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Kopov, Croisé griffo
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 321
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010, 12:14    Sujet du message: Chiens de chasse : LOF ou non-LOF ? Concours & expo ? Répondre en citant

Pour ma part , je répondrais non, dans toute les équipes de chasse que je fréquente , très peu ont une culture cynophile.
Je reste souvent celui qui en connait le plus la dessus (sans être un expert ).
je ne participe à aucun concours , dans ma région cela est très peu développé,(même si de temps en temps il y a de beaux concours), mes chiens sortent essentiellement en chasse pratique, de temps en temps je vais en parc mais seulement avec des jeunes chiens, les autres chassent assez le gibier qui leur est réservé.
Pour en conclure, je trouve que de nombreux concours ressemblent plus a des arrangements de résultats et du copinage qu'à des concours ouverts, on y retrouve souvent les mêmes (un coup je gagne , un coup je perd.....), cela n'est que mon avis et n'engage que moi.

Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: rouge de baviere,epagneul
mode de chasse: Battue,Recherche,affut
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 982
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2013, 14:45    Sujet du message: Chiens de chasse : LOF ou non-LOF ? Concours & expo ? Répondre en citant

95% d' équipes avec lesquelles je chasse n'ont pas de culture cynophile...maintenant leurs chiens font le taf.....
Pour ma part,je m'y met petit à petit car c'est un monde de passionnés et que le virus s'attrape vite...

xavier
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel
mode de chasse: Battue, ...
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 559

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2013, 17:55    Sujet du message: Chiens de chasse : LOF ou non-LOF ? Concours & expo ? Répondre en citant

Bonjour, majoritairement, non.

Un chien, c'est avant tout un outil. Chien d'arrêt, courant, terrier, c'est pareil.

Tous se valent, d'ailleurs, tous les chiens chassent. Les meilleurs étant naturellement les plus gros et les plus rapides en menée.
Le talent du chien étant encore, directement proportionnel à la "tchatche" du propriétaire...

Le meilleur chien, c'est le corniaud, les LOF, pédigree, c'est pour les snobinards plein de fric.

Quand j'ai acheté Gianna, j'étais clairement le con qui avait mis x euros dans un teckel. Alors que pour ce prix, j'aurais pu en avoir 2 ou 3 chez le machin...
Lorsque j'ai effectué les démarches pour obtenir mon affixe, je l'ai bien sûr passé sous silence, tout comme les résultats en NE, ou en épreuves de travail...ça sert à rien!

Enfin, souvent, dans la traque, on voit ou on entend tel ou tel chien travailler, lever, et faire le boulot, et le midi, un gars reçoit toutes les louanges et mérites pour son chien, lequel n'a absolument rien fait! Je lui laisse volontiers ce genre de "gloire", mais je pense que l'on peut affirmer que la culture cynégétique est faible, globalement.

Car, on trouve quand même des gens, très discrets, présents en dose homéopathique, qui connaissent les chiens, et voient les choses avec un oeil, à mon sens, assez juste. Ceux-ci, souvent expérimentés, sont souvent excellents...mais très rares...

Les premiers décrits sont des collègues, les seconds sont des amis...

olivierP
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: TPD, Dachs, BFP
mode de chasse: fusil, arc, carabine
Point(s): 728
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2013, 18:49    Sujet du message: Chiens de chasse : LOF ou non-LOF ? Concours & expo ? Répondre en citant

Je pense que xavier résume le raisonnement de ses collègues dans la première partie de son message.
Et ensuite ce que lui a fait.

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 679

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2013, 19:13    Sujet du message: Chiens de chasse : LOF ou non-LOF ? Concours & expo ? Répondre en citant

en gros Xavier est dans une équipe où avoir un chien LOF est vu comme un luxe !
comme il le dit au début de son poste le chien est considéré comme un outil , ça veut déjà tout dire de la mentalité,

je comprends Xavier, du coup , qui laisse causer, dans ces cas là mieux vaut ne pas chercher à expliquer
chacun voit midi à sa porte, à mes yeux un chien ne sera jamais un outil ni la chasse ni ailleurs !

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:21    Sujet du message: Chiens de chasse : LOF ou non-LOF ? Concours & expo ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Education, Comportement et Travail du Chien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation