Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chasse à Maintenon avec Diwan Braque d'Auvergne saison 2009/2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse au Chien d'Arrêt
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 351
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2009, 08:11    Sujet du message: Chasse à Maintenon avec Diwan Braque d'Auvergne saison 2009/2010 Répondre en citant

Maintenon c'est une petite chasse où généralement il y a battue au chevreuil le matin et chasse au petit gibier l'après midi.
Samedi dernier cependant aucune battue la matin ce fut directement la chasse au petit gibier , faisans , perdrix , perdreaux.

Nous arrivons pour 9h le matin, petit casse croute et départ pour chasser vers 10 heures après les consignes d'usage.
Il y a 6 fusils et 5 chiens , 4 épagneuls bretons et notre braque d'Auvergne, Diwan .
Le territoire s'étend sur 110 ha c'est un bois de feuillu avec un peu de ronciers , entouré de plaines céréalières.

Chacun part de son coté avec son chien.

Mon mari préfère commencer par le bois, Diwan a bien compris qu'il fallait chercher même s'il ne sait pas encore quoi , il se comporte pas mal , quettant méthodiquement, non loin devant nous.
Par 2 fois il cherchera plus intensément marquant de courts arrêts sans doute sur des odeurs , mais sans plus chercher .
Un moment il s'excite un peu partant comme une flèche faisant des grandes boucles, il a du prendre la trace d'un chevreuil, un rapide rappel à l'ordre au sifflet tout rentre dans l'ordre.

On reprend le travail, dans une belle allée, un massif de fouillis le chien passe devant puis brusquement change d'attitude, revient sur ces pas, s'arrête devant le roncier puis chose qu'il fait rarement plonge dedans, il se trouve que ce roncier était en plus un trou, le chien disparait dedans et un superbe faisan en sort droit quasiment à la vertical, surpris ma moitié rata son tir le faisan en fut quitte pour quelques plumes de queue et parti hors de notre vue.

Nous décidâmes ensuite de faire la lisière du bois pour chercher des perdrix, le chien en leva 2 qu'on préféra ne pas tirer car un collègue se trouvait non loin et dans l'axe.

Le chien continua de chercher , il marqua plusieurs arrêts à chaque fois pertinents , leva les oiseaux mais nous ne pouvions pas les tirer.

L'un d'eux parti vers le collègue qui le blessa, n'ayant pas de chien c'est Diwan qui fut mis à contribution pour le retrouver.
Une fois sur la zone le chien chercha, au départ assez large puis réduisant sa quette il revint plusieurs fois sur ses pas, s'arrêtant sur des odeurs mais sans faire d'arrêt très net.
L'oiseau blessé avait du piéter entre les rangs de sorgho mais le chien ne le sentait pas vraiment cependant il avait bien défini la zone. Je repérais la perdrix , j'appelais le chien pour lui faire rechercher plus précisément là où il était déjà passé, et s'arrêta net quand il la sentit.

On termina la chasse par un nouveau passage dans le bois, mais le chien retrouvant la trace d'un chevreuil on préféra en rester là.

Conclusion de la journée.

Il y a pas mal de réglages à mettre au point.
Déjà ma moitié doit s'entrainer au ball-trap car à force de tirer le gros gibier il a perdu la main pour le petit!!
Ensuite il faut faire confiance au chien et se dire que si il fonce dans un roncier il a surement une bonne raison, car en temps normal il n'aime pas les ronces!
Et puis il faut y aller plus souvent , prochaine chasse à Maintenon ce sera dans 15 jours.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Dernière édition par Laure le Ven 13 Déc 2013, 13:21; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2009, 08:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
médor
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2009, 12:10    Sujet du message: Chasse à Maintenon avec Diwan Braque d'Auvergne saison 2009/2010 Répondre en citant

bonjour
Voila ce qu'il faut a Diwan pour apprendre correctement son travail,
ça c'est de la chasse Okay Okay Okay Mr. Green
a+serge66 Very Happy Very Happy

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009, 16:54    Sujet du message: Chasse à Maintenon avec Diwan Braque d'Auvergne saison 2009/2010 Répondre en citant

La chasse à Maintenon du 31 Octobre( je sais je suis un peu en retard pour le résumé )

Ce samedi 31 Octobre, le matin c'était battue au chevreuil et il pleuvait, et donc le Diwan est resté dans la voiture et il y eu 1 chevreuil de fait.

Puis après le casse croute du midi , Diwan était bien content de retrouver son maitre et les copains, et les voici donc parti pour la chasse au petit gibier.

Dans le bois il ne leva rien , plusieurs fois il sembla chercher le nez au vent les odeurs mais en vain.

A la sortie du bois dans la plaine les cultures de sorgho sont plus attirantes pour lui, il y va avec plaisir quettant large et peut être un peu rapidement mais par 2 fois il fit des arrêts surprenants sur une poule faisane et une perdrix que son" papa" tira proprement.

pour le moment Diwan ne semble pas décidé à ramener le gibier on dirait qu'il aime pas les prendre en gueule.

Par contre il aida bien un collègue qui n'avait pas de chien pour retrouver le faisan blessé qui s'était envolé et perdu dans le bois.
Le Diwan remis le nez dessus et alla même jusqu'à l'immobiliser avec la patte au cas ou l'envie lui aurait pris de repartir malgré sa blessure Okay

Nets progrès depuis la dernière chasse tant pour le chien que pour le maitre qui fit mouche sur les 2 oiseaux levés par le chien.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009, 18:00    Sujet du message: Chasse à Maintenon avec Diwan Braque d'Auvergne saison 2009/2010 Répondre en citant

Chasse du Samedi 21 Novembre (je n'y étais pas hélas mais je décrit ce que ma moitié m'a raconté)

Depuis la veille au soir le Diwan était sur le qui-vive il avait vu le fusil sorti et surtout son collier fluo avec la clochette le bruit qu'elle avait fait en sortant du placard l'avait exité comme pas possible et ce matin au lever il ne regardait qu'elle placée sur le bureau. Exclamation Exclamation
Il ne voulu pas manger comme d'habitude et il fallu que son maitre reste à ses cotés pour lui faire comprendre qu'il avait le temps de manger qu'il ne partirait pas sans lui.

Rendez vous à 8h30 et après le café /paté / rillettes et les directives d'usage il est décidé de ne pas faire de battue au chevreuil et d'attaquer donc dès le matin le petit gibier.

Ils étaient 7 chasseurs et 5 chiens 4 épagneuls bretons et 1 braque d'Auvergne à partir en quête de lièvre, faisan et autre perdrix.
Le temps était doux un peu brumeux mais sans vent ni pluie.

Mon mari choisit de commencer par la partie boisée du territoire, c'est un peu fouillis pas mal de buisson et ronciers mais assez favorable pour les oiseaux qui s'y cachent.

Diwan était sérieux, il quêtait large et un peu rapide comme à son habitude mais avec toujours un regard en arrière pour vérifier qu'on le suit , il leva 2 poules faisanes que ma moitié ne rata pas , le chien alla les chercher mais joua plus ou moins avec sans vraiment les abimer mais sans pour autant les ramener franchement il les portait puis les reposait, mais quand mon mari fut sur lui il les lâcha.

Pour ce qui est du bois ce fut tout, ensuite dans la plaine Diwan semble plus à l'aise, toujours rapide à quêter mais avec de grands cercles qui se recoupent il fait beaucoup de terrain et ses arrêts sont propres et fiables à chaque fois il leva quelque chose.
En tout il leva 5 oiseaux, 3 perdrix , 2 perdreaux qui furent tués par ma moitié qui a retrouvé ses marques de tireur de petit gibier ( cela faisait 30 ans qu'il n'y allait plus faute de chien)

Concernant le rapport, les perdrix ne posent pas de problème Diwan part bien les chercher et les ramène, il semblerait que ce soit sur le faisan que cela le gène.
On pense que c'est une question de temps, déjà il les sent bien , il sait ce qu'il doit chasser , je pense qu'il va comprendre qu'il peut tout ramener.

Enfin sur le retour vers le pavillon de chasse on est obligé de repasser dans le bois et le chien à 50 m du pavillon change d'attitude, il a senti quelque chose, puis il stoppe net et une poule part, tirée proprement elle aussi il alla la chercher mais attendit que son maitre la prenne.

Résumé du jour je n'y étais pas et je le regrette bien car le chien a levé 8 oiseaux et mon homme n'a tiré que 8 fois mais bien comme il faut Okay Okay

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 30 Nov 2009, 08:39    Sujet du message: Chasse à Maintenon avec Diwan Braque d'Auvergne saison 2009/2010 Répondre en citant

Chasse du 28 Novembre

Encore une fois je ne pouvais y être mais Diwan et son maitre répondaient "présents".

Il pleuvait fort dès le matin en partant, ça c'est un peu calmé ensuite entre 10h et 13 h mais toute l'après midi durant ce fut sous la flotte;

Il n'était pas prévu de battue au sanglier ni au chevreuil le matin et donc toute la journée fut dédiée au petit gibier.
De plus c'était le dernier jour sur cette chasse pour le lièvre car on n'y chasse pas le dimanche.
Ils étaient dix chasseurs et 6 chiens (5 épagneuls bretons et notre braque)

Ma moitié commença par le bois la pluie c'était un peu calmée mais il y avait toujours du vent peu importe on ne maitrise pas les éléments et le chien de toute façon est tellement content de chasser qu' il s'en moque. Laughing

Les oiseaux semblaient eux se planquer et Diwan ramait dur pour trouver des odeurs , comme à son habitude il est un peu rapide au démarrage, au bout d'un demie heure cela se calme, et il devient plus méthodique.
Il marqua plusieurs fois l'arrêt dans des buissons leva 3 faisans, dont 2 furent tués le troisième raté.
Le chien parti récupérer les oiseaux mais comme l'autre samedi il hésite à ramener les faisans

Après le casse croute du midi Diwan et son maitre feront la plaine, hélas le vent est encore fort et la pluie parfois plus dense, peu importe c'est aussi cela la chasse.

Le sol est un peu collant vu tout ce qui est tombé la nuit précédente mais certaines parcelles de friche offrent des abris aux oiseaux.

Diwan lèvera 2 perdrix qui seront tuées , il les ramènera sans problème et sans les abimer Okay
Ensuite à l'arrêt en lisière de bois, il lèvera une poule mais qui partira dans le bois en piétant, qu'à cela ne tienne il la poursuit , la rattrape et reste avec dans le bois l'immobilisant sans toutefois la tuer, en attendant que son maitre vienne l'achever

de retour dans la plaine, deux autres oiseaux seront levés et tués des perdreaux, puis un troisième perdit des plumes mais continua de voler, le Diwan a compris qu'il fallait suivre de loin, il regarde en l'air et dès le coup de feu fini, il part, là il suivit cet oiseaux sur 300m , l'oiseau s'était posé avait piété mais il le retrouva, mon mari d'où il était ne voyait pas grand chose puis au bout d'un moment il vit revenir le chien au grand galop avec le perdreau la gueule

Diwan s'améliore de jour en jour, il devient entreprenant , reste plus qu'à lui faire aimer rapporter les faisans et ce sera tout bon

tosca07
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: korthals et gascon
mode de chasse: tous
Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 452

MessagePosté le: Jeu 3 Déc 2009, 10:23    Sujet du message: Chasse à Maintenon avec Diwan Braque d'Auvergne saison 2009/2010 Répondre en citant

Il est mème au top le Diwan. Le faisan c'est toujours embétant pour un chien. Ca lache trop de plume, elles collent au palais ou les chiens les avalent en respirant et ils toussent un quart d'heure pour les recracher. Mais bon c'est pas grave non plus un faisan d'un kilo n'est pas trop dur à repérer et c'est rare qu'il tombe à l'eau.

Bravo chef!!!

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2009, 10:07    Sujet du message: Chasse à Maintenon avec Diwan Braque d'Auvergne saison 2009/2010 Répondre en citant

Chasse du 12 Décembre09

Je soupçonne Diwan de savoir lire , depuis la veille au soir il ne tenait plus pourtant son maitre s'était bien gardé de remuer le collier à clochette et le fusil, mais le chien doit compter les samedis, je ne sais pas toujours est-il qu'il avait compris que ce samedi il y allait .

Le matin il y avait battue au chevreuil Diwan resta donc dans la voiture, mais l'après midi c'était le petit gibier et il était à fond Okay

Il fit des arrêts remarquables et leva 3 beaux faisans que son maitre tira proprement et super progrès Diwan les ramena, il a enfin compris qu'il pouvait les prendre en gueule

Trois perdreaux furent levés dans la plaine un raté l'autre tiré et le troisième rentra dans le bois sans pouvoir être tiré mais le Diwan ne l'entendait pas de cette façon , il entra aussi dans le bois, se disant sans doute qu'il pouvait s'en occuper tout seul
Et quand il réapparu quelques minutes plus tard il avait son perdreau en gueule Okay

Ensuite sur le retour il se met à l'arrêt dans un buisson, mais rien ne bouge, mon mari fait du bruit pour faire sortir, rien Exclamation le chien ne bouge pas d'un poil, tendu et concentré, mon mari s'approche tape dans le buisson avec un bâton, rien ne sort il fini par poser le fusil se met à 4 pattes effectivement il y avait une perdrix planquée là blessée par un autre chasseur elle ne bougeait pas mais n'était pas morte.
Mon mari la prend lui tord le coup et la donne à Diwan quelques instants, après tout sans lui, elle serait morte là.

Chaque samedi il est de mieux en mieux, c'est un réel plaisir, il est rapide certes mais ses arrêts sont très fiables , s'il s'arrête faut lui faire confiance, c'est qu'il y a quelque chose.

mon DIDI,

Prochaine chasse à Maintenon en Janvier

Grizzly
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2009, 22:52    Sujet du message: Chasse à Maintenon avec Diwan Braque d'Auvergne saison 2009/2010 Répondre en citant

Merci Laure,

Tes récits sont forts sympatiques, et donnent vraiment envie d'aller faire un tour aux petits gibiers... Okay

Je vous envie votre "DIDI", car n'ayant pas de chien pour le moment, je n'en suis pas moins triste... Crying or Very sad Crying or Very sad
Bravo à ta moitié pour ses prélèvements, maintenant, faut qu'il se mette à l'arc....
Sébastien.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:01    Sujet du message: Chasse à Maintenon avec Diwan Braque d'Auvergne saison 2009/2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse au Chien d'Arrêt Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation