Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le chien forceur
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> Les Chiens de Sang -> Les Races
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 676
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010, 23:21    Sujet du message: Le chien forceur Répondre en citant

Le chien forceur est le chien qui va prendre le relais sur le chien de sang, une fois que l'animal recherché a été retrouvé et relevé.

Le chien forceur est alors, en principe, lâché sur l'animal relevé, qu'il va poursuivre et coiffer.

Certains conducteurs travaillent donc avec 2 chiens : le chien de sang et le chien forceur.
Les principales raisons :
- le conducteur a un chien de sang qui n'est pas de taille à coiffer l'animal recherché, de par sa race
- le conducteur a un chien qui n'a pas de mordant et ne tient pas le ferme
-ce peut aussi être pour préserver le chien de sang en cas d'accident (je l'écris mais cette notion me dérange beaucoup)

Les qualités du chien forceur :
- Rapidité
- Persévérance
- Bon nez
- Mordant
- Criant et bien gorgé

Le chien forceur donc devient complémentaire du chien de sang, avec une éducation particulière à mettre en oeuvre pour faire travailler les deux chiens en harmonie.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Dernière édition par Laure le Mar 3 Déc 2013, 18:53; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010, 23:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010, 09:00    Sujet du message: Le chien forceur Répondre en citant

voilà une méthode qui me dépasse. Si la recherche d'une bête blessée reste un devoir pour le chasseur dans le but d'abréger ses souffrances, le sacrifice d'un chien n'est pas à son honneur, la vie de l'un a t'elle plus de valeur que l'autre?
Je n'ai jamais fait de recherche au sang (hormis suive la piste de Enko, cet été) et je ne connais pas le déroulement final où se ferait l'échange chien de sang, chien forceur, mais le conducteur ou le chasseur ne peut pas l'achever d'une balle?

Buansu06
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Dogo
mode de chasse: Sanglier de toutes l
Point(s): 956

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010, 09:24    Sujet du message: Le chien forceur Répondre en citant

Point trop d'excès ...ni de raccourcis !

Le chien forceur n'est pas exclusivement un chien qui coiffe, mais surtout un chien qui bloque.
Permettant ainsi au conducteur ou au suiveur d'ajuster un tir dans de bonne condition.
C'est le cas typique du chien d'ours de Carélie ou du Rhodesian.

Exemple, ici dans le 06 à 1 000 m d'altitude.
un teckel relève un sanglier > 80 kg qui avait une blessure de patte.
A cette altitude, vous imaginez la pente pour les petites pattes du teckel et même si le sanglier est handicapé, il fera tout pour aller grimper des cheminée pierreuses mettant en difficultés le chien.
Bref, ferme roulant de 2 h.
Le teckel n'a rien pu faire.
Pendant ce temps, le chasseur est revenu avec une meute de 2/3 chien et l'animal a pu être achevé grâce à un tir dégagé.
Le sanglier savait très bien ce qu'il risquait en se mettant à découvert.

Quant c... relate les blessures de ses chiennes, personne n'y voie un manque de respect pour le chien.
Et bien il en est de même pour celui qui utilise un chien forceur.
Ce n'est pas plus déshonorant pour sa pratique. Qu'un jagd coiffe en chasse ou un gibier blessé, où est la différence ?
D'ailleurs, le jagd terrier peut tout à fait être utilisé comme chien forceur.
Car, je le répète, l'objectif est de mettre le gibier blessé en condition de tir favorable.

Et puis si l'on craint les blessures, il existe les gilets ...qui eux sont même employés en battue tradi. Cool

Tout cela explique que des dogos et des rhodesians sont même brevetés au sang, faisant d'une pierre deux coups.

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010, 22:42    Sujet du message: Le chien forceur Répondre en citant

c'est vrai ce que tu dis buansu06 quand on voit le gabarit d'un dogo ou d'un rhodésian on se doute bien que le rapport n'est pas le même qu'avec un teckel face à un sanglier blessé.
Sans doute on mélange un peu tout et le chien forceur s'il est un appui ou une aide pour le chien de sang n'est quand même pas forcément un chien sacrifié, cela va de soi.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Buansu06
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Ven 1 Oct 2010, 09:40    Sujet du message: Le chien forceur Répondre en citant

Je crois qu'entre gens de bonne intelligence, on est tous pour une bonne considération du chien, qu'il aille ou non au contact.

Outre l'aspect "blocage" lié au chien forceur, il y a un paramètre qui m'inquiète fortement, c'est la poursuite par le chien de sang.
Une fois l'animal sur pied, il arrive, fréquemment ? les conducteurs nous le dirons, que le chien de sang soit laché pour stopper l'animal.
Il y a un risque de blessure ...évidemment diminué si les chiens sont deux.

Mais il y a aussi le risque que le gibier emmène le chien à "perpéte".
Dans ces cas là, quel doit- être le comportement du chien de sang ?
De ne pas quitter son maître ?
Ou de ne pas quitter le gibier ?
Cette poursuite plus ou moins longue ne risque t'elle pas de "gâcher" le travail au sang en rappelant l'atavisme naturel de poursuite.

La récompense du chien de sang est de mordre la dépouille ou l'animal retrouvé.
Je pense que lui adjoindre un compagnon pour parvenir à ce but n'est pas lui voler la victoire.

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 1 Oct 2010, 09:54    Sujet du message: Le chien forceur Répondre en citant

Bonnes remarques Okay

On peut peut-être y voir 2 "cas" à la poursuite :
- l'animal blessé est sur ses fins le chiens va rapidement le coiffer ou le mettre au ferme Arrow achèvement de l'animal et "réussite"
- l'animal est blessé légèrement et a encore la force de parcourir des km Arrow l'animal survivra-t'il à sa blessure Question

Selon l'éducation de chaque chien, par chaque conducteur, le comportement désiré sera différent.
Pour moi le chien doit poursuivre et essayer de tenir l'animal au ferme jusqu'à l'arrivée de son conducteur.

A l'heure actuelle, nous en avons les moyens, avec l'utilisation de colliers de localisation, notamment les GPS.
Aux détracteurs, il est facile de répondre que la recherche n'est pas un acte de chasse, et que donc l'utilisation des ces colliers et centrales n'est pas interdite de par la loi

Buansu06 a écrit:
Cette poursuite plus ou moins longue ne risque t'elle pas de "gâcher" le travail au sang en rappelant l'atavisme naturel de poursuite.
Personnellement je pense que c'est une bonne chose, de ne pas développer que le flair pour seule qualité du chien.
Mais tous ne partagent pas cet avis.

Buansu06 a écrit:
Il y a un risque de blessure ...évidemment diminué si les chiens sont deux.
Pas nécessairement : un chien seul est souvent plus prudent qu'accompagné, où l'effet de groupe peut encourager à attaquer Rolling Eyes

Buansu06 a écrit:
Je pense que lui adjoindre un compagnon pour parvenir à ce but n'est pas lui voler la victoire.
C'est pas faux
Tout comme le chien peut être également plus (+) motivé à aller jusqu'au bout justement pour s'approprier l'animal recherché

Buansu06
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Sam 2 Oct 2010, 10:43    Sujet du message: Le chien forceur Répondre en citant

Citation:

Buansu06 a écrit:
Personnellement je pense que c'est une bonne chose, de ne pas développer que le flair pour seule qualité du chien.
Mais tous ne partagent pas cet avis.

Si d'autres pouvaient nous donner leur avis sur ce point précis.
j'ai travaillé mes chiens au pistage et un peu débuter le sang.
Ils ont un caractère chaud et si je les laisse poursuivre à souhait le gibier qui se dérobe (le chevreuil est terrible pour cela), cela ruine tout le travail de pistage.

Citation:
Pas nécessairement : un chien seul est souvent plus prudent qu'accompagné, où l'effet de groupe peut encourager à attaquer Rolling Eyes

Tout à fait,
mais la finalité est tout de même le blocage.
L'idéal étant, pour sa protection, que le chien de sang ne soit pas dutout mordant.
Quid de sa réaction quand un autre chien coiffera devant lui ? Prendra t'il l'habitude ?

Citation:
Buansu06 a écrit:
C'est pas faux Cool
Tout comme le chien peut être également plus (+) motivé à aller jusqu'au bout justement pour s'approprier l'animal recherché Idea

C'est l'objection que l'on m'a tendu un jour.
Que le chien de sang allait se sentir en compétition avec le chien forceur et donc se se déconcentrer.
C'est vrai dans une certaine mesure.
Car quand les chiens ont l'habitude de travailler ensemble (et c'est pour cela que le conducteur UDUCR du 06 avait pris un jeune carélien), ils sont parfaitement conscients de la complémentarité de leur tâches.

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010, 11:08    Sujet du message: Le chien forceur Répondre en citant

Dans les deux cas que je connais, les conducteurs libèrent les deux chiens. Donc le chien de rouge n'est pas privé de la poursuite. Mais c'est vrai que les deux chiens doivent être très complémentaires et dans ces binomes , c'est le chien de sang qui est dominant. Ces conducteurs travaillent aussi avec des chiennes (simple constatation), cela peut-il avoir une influence ?
Les races utilisées comme chien forceur sont des drathaars et des münsterlanders.
Un des conducteurs travaillent avec le chien forceur en liberté derrière lui. Gros avantage, la chienne démarre en même temps que le gibier, voir même légèrement avant.
L'autre a le chien de rouge et le forceur en longe. Là j'avoue ne pas très bien comprendre comment il fait !
Le forceur peut aussi être tenu par un accompagnateur.
Dans tous ces cas de figures, je pense que le chien forceur doit, dans une certaine mesure, être éduqué comme un chien de sang, sur piste artificielle, pour ne pas se laisser emmener sur une voie de change. Après, c'est l'expérience qui viendra renforcer cet acquis.
Sur grands animaux une équipe performante est capable de sortir l'animal blessé d'une harde, c'est quand même un sacré travail! 

Visiter le site web du posteur
Z2
Z

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010, 12:33    Sujet du message: Le chien forceur Répondre en citant

icare a écrit:
Dans tous ces cas de figures, je pense que le chien forceur doit, dans une certaine mesure, être éduqué comme un chien de sang, sur piste artificielle, pour ne pas se laisser emmener sur une voie de change.  
Mais est-ce le travail qui est demandé au chien forceur Question

Je veux dire par là que le chien forceur doit être utilisé sur un animal certes blessé, mais relevé ; dans ce cas il va travailler sur une voie chaude, non Question
Bien entendu, qui peut le plus peut le moins Cool

icare a écrit:
L'autre a le chien de rouge et le forceur en longe. Là j'avoue ne pas très bien comprendre comment il fait ! 
Il a pas intérêt à faire des recherches dans des biotopes "pourris" Rolling Eyes Embarassed
Ça ne le "diminue" pas dans sa recherche d'indices le long de la voie Question

Pour revenir à ce qui a été dit dans l'autre post, l'Airedale excellerait dans ce rôle, d'après ce que j'en vois à la chasse dans ma région Okay
(et bien entendu le Dogo)

Z2
Z

MessagePosté le: Mar 4 Juin 2013, 16:26    Sujet du message: Le chien forceur Répondre en citant

Il va être temps de rouvrir ce post Mr. Green

dans un autre post, icare a écrit:

Elle (Izzia) vient de naître (...) Je compte sur elle pour venir former avec Bonnie un binôme chien de rouge-chien forceur
(...)
...même éducation que pour un chien de rouge, épreuve multirace dans un an, peut-être un peu de naturel en fin de saison 2014.

Je refais donc la même remarque qu'il y a 2 ans 1/2 : pourquoi former un chien au sang , donc voie froide, pour l'utiliser sur voie (très) chaude Question

En tous cas l'Airedale est un excellent choix, c'est même un peu du gâchis de ne l'utiliser qu'à cela car il a toutes les aptitudes (physiques, mais aussi naturelles et acquises) pour faire un chien de sang complet (de recherche et forceur) Okay

Le travail en milieu sale et fourré (mais ça, y'a pas dans l'nord Mr. Green ) ne lui fait pas peur, il est assez fin de nez, courageux et rapide à la course.

dédé71
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: WELSH TERRIER
mode de chasse: TRAQUEUR GRAND GIBIE
Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat
Point(s): 46

MessagePosté le: Mar 4 Juin 2013, 18:12    Sujet du message: Le chien forceur Répondre en citant

J'ai laché plusieurs fois mon welsh terrier SIRIUS en accompagnant un chien de sang (teckel et rouge).
_ sur chevreuils à chaque fois il a coiffé l'animal et nous l'avons fini à la dague.
_ sur petits sangliers moins de 50 kg, il n'a pas attaqué mais mis au ferme, j'ai fini les animaux à l'épieu.
Il faut savoir qu'il mesure 40 cm et pèse 15 kg mais il a du mordant, il m'a pris un chevreuil mâle de 25kg
blessé à une patte, il prend à la gorge et ne lâche pas.
Il a fait tuer au fusil tout seul deux sangliers, un de 105 kg, et l'autre de 155 kg, il n'a jamais été blessé par un sanglier.
dédé71

rémi
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: jagd terrier
mode de chasse: grand gibier
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 173
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 4 Juin 2013, 20:36    Sujet du message: Le chien forceur Répondre en citant

je ne connaisais pas le terme de chien" forceur" mais si c'est pour tirer un animal "coiffé" d'un chien la pratique est surtout dangereuse pour le chien avec pas mal d'inconcience Shocked et pour ce qui est de "finir" un animal dans des bonnes conditions ça m'est jamais encore arrivé au milieu d'un boulevard Mr. Green

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 4 Juin 2013, 21:25    Sujet du message: Le chien forceur Répondre en citant

Le chien forceur vient en principe pour appuyer un chien de sang.
On va dire que le chien forceur permet de gagner du temps, c'est particulièrement efficace lorsque le chien de sang n 'est pas assez puissant pour poursuivre , ce qui arrive avec les chiens de petit gabari comme les petits teckels, et surtout en présence de chevreuil, le chien forceur accélère les choses et abrége les souffrances.
Pour l'avoir vu faire un chien forceur est un excellent adjoint d'un chien de sang, la difficulté réside dans l'art et la manière de faire accepter aux deux chiens de travailler ensemble.
Pour ma part je suis admirative de ceux qui y parviennent , je sais que mes deux chiens de sang n'acceptent pas qu'un autre chien soit en parallèle avec eux quand ils travaillent.

olivierP
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: TPD, Dachs, BFP
mode de chasse: fusil, arc, carabine
Point(s): 728
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 5 Juin 2013, 08:30    Sujet du message: Le chien forceur Répondre en citant

Citation:
Il va être temps de rouvrir ce post Mr. Green

dans un autre post, icare a écrit:

Elle (Izzia) vient de naître (...) Je compte sur elle pour venir former avec Bonnie un binôme chien de rouge-chien forceur
(...)
...même éducation que pour un chien de rouge, épreuve multirace dans un an, peut-être un peu de naturel en fin de saison 2014.

Je refais donc la même remarque qu'il y a 2 ans 1/2 : pourquoi former un chien au sang , donc voie froide, pour l'utiliser sur voie (très) chaude Question

Un chien de sang n'est pas un chien QUE de voie froide.
C'est seulement un chien de change, qui a la capacité en plus de faire de la voie froide.

Heureusement qu'ils savent encore travailler sur voie chaude quand ils relèvent!...

Ce sera intéressant de suivre le parcours de ce binôme Izzia/bonnie, justement pour en saisir les subtilités. Okay

Z2
Z

MessagePosté le: Mer 5 Juin 2013, 08:33    Sujet du message: Le chien forceur Répondre en citant

olivierP a écrit:

Heureusement qu'ils savent encore travailler sur voie chaude quand ils relèvent!...

Ou qu'ils ont une bonne vue Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:53    Sujet du message: Le chien forceur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> Les Chiens de Sang -> Les Races Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation