Le Forum Chasse et Chien Forum Index

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   SearchSearch   UsergroupsUsergroups 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Bienvenue à tous les amateurs de chasse avec son chien, ce forum vous est dédié, nous allons tenter de regrouper dans ces pages les sujets qui touchent de près ou de loin la chasse en compagnie de son chien.
Afin que ce forum devienne un lieu de partage des connaissances , chaque membre est invité à l'enrichir.

Les images et les textes contenus sur ce site, quels qu'ils soient, ne sont diffusés que dans un but informatif et non lucratif.
Quand le copyright n'a pas expiré, ils sont la propriété de leurs éditeurs, auteurs ou ayants droits respectifs. Sur simple demande de leur part, ils seront retirés du site.

Le Forum de la chasse avec son chien
Le chien forceur
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> Les Chiens de Sang -> Les Races
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Coeurdesologne

PostPosted: Mon 24 Jun 2013, 10:55    Post subject: Le chien forceur Reply with quote

Previous post review:

Je vous rejoins complètement sur les 2 km de poursuites nécessaires à l'obtention du qualificatif "chien forceur"...
Peut-être que secrètement, ils ambitionnent de n'avoir que des chiens de rouge forceurs...
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 24 Jun 2013, 10:55    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
LaurentA
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: BA
mode de chasse: Battue / Approche / Arc
Point(s): 36
Moyenne de points: 1.03

PostPosted: Tue 25 Jun 2013, 09:44    Post subject: Le chien forceur Reply with quote

Bonjour,

J'ai pris un grand chien pour qu'il puisse rapidement mettre au ferme, en cas de poursuite.

J'ai eu deux fois l'occasion de lacher, et la première fois je n'ai pas eu le courage de le faire:
Ma chienne avait 18 mois, le sanglier m'a paru énorme et pas de bon poil... Je suis donc parti en poursuite en longe. C'est la chienne qui m'a tracté tout le temps de la poursuite. Nous avons eu de la chance que cette laie soit vraiment "usée", elle a fait demi tour au bout de 400 m pour nous attendre et charger, une balle de 35 à mis fin à ses jours. ( Blessure tripes + gigue, poids: 87 kgs)

La seconde fois, j'ai lâché la chienne sur une biche, elle l'a coiffé très très vite...J'ai pu arriver rapidement et la daguer. Difficile de dire ce qui se serait passé si je ne l'avais pas lâché, une poursuite, qui dure, un défaut non relevé, un animal perdu....

Une chose est sure, sauf à proximité de grands axes routiers, ou de zones présentant un danger pour le chien, je lacherai de nouveau ma chienne. Elle a de bien meilleures jarrets que moi pour rattraper et mettre au ferme un animal.

Laurent
Following members like this message:
Buansu06 (03/02/14)

Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 17,556
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Tue 25 Jun 2013, 10:18    Post subject: Le chien forceur Reply with quote

LaurentA wrote:
Bonjour,

J'ai pris un grand chien pour qu'il puisse rapidement mettre au ferme, en cas de poursuite.

sur qu'il faut mieux un grand chien, au minima "un moyen puissant", de ce point de vu Baviere , Hanovre et Dach, font l'affaire, ceci dit de plus petits genre jagd fonctionnent tres bien en poursuite

LaurentA wrote:
Une chose est sure, sauf à proximité de grands axes routiers, ou de zones présentant un danger pour le chien, je lacherai de nouveau ma chienne. Elle a de bien meilleures jarrets que moi pour rattraper et mettre au ferme un animal.

Laurent

toute la subtilité réside en cette contrainte des axes routiers, je discutais de cela à la dernière nationale, il est vrai que si lâcher augmente sérieusement les chances de prendre sur nombres de blessure, il augmente aussi les risques pour le chien , particulièrement chez nous si , de plus on se retrouve sur un territoire inconnu, on ne lâche pas , pour notre part nous n'avons lâché qu'une seule fois, sur une biche à vue.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Back to top
LaurentA
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: BA
mode de chasse: Battue / Approche / Arc
Point(s): 36
Moyenne de points: 1.03

PostPosted: Tue 25 Jun 2013, 10:48    Post subject: Le chien forceur Reply with quote

Laure wrote:

sur qu'il faut mieux un grand chien, au minima "un moyen puissant", de ce point de vu Baviere , Hanovre et Dach, font l'affaire, ceci dit de plus petits genre jagd fonctionnent tres bien en poursuite

Je ne dis pas qu'un chien plus petit ne fonctionne pas , mais il faudra plus de temps et de longueur de poursuite, à blessure égale, à un teckel ou à un Jagd pour mettre au ferme, que pour un Hanovre, un labrador ou un BA.
C'est physique...
Le danger c'est que plus on augmente les distances de poursuite, plus il va y avoir de risques pour le chien.

Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Tue 25 Jun 2013, 11:49    Post subject: Le chien forceur Reply with quote

LaurentA wrote:

Je ne dis pas qu'un chien plus petit ne fonctionne pas , mais il faudra plus de temps et de longueur de poursuite, à blessure égale, à un teckel ou à un Jagd pour mettre au ferme, que pour un Hanovre, un labrador ou un BA.
C'est physique...
Le danger c'est que plus on augmente les distances de poursuite, plus il va y avoir de risques pour le chien.

on est bien sur la même longueur d'onde

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Back to top
icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5,831
Moyenne de points: 1.04

PostPosted: Tue 25 Jun 2013, 11:52    Post subject: Le chien forceur Reply with quote

Il faut aussi parfois savoir attendre...
Un gros sanglier avec une balle d'abdomen, le lendemain, aurait de grandes chances d'être mort ou assez mal en point pour ne pas repartir. On minimise ainsi les risques pour tout le monde.

Back to top
Visit poster’s website
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Tue 25 Jun 2013, 12:56    Post subject: Le chien forceur Reply with quote

icare wrote:
Il faut aussi parfois savoir attendre...
Un gros sanglier avec une balle d'abdomen, le lendemain, aurait de grandes chances d'être mort ou assez mal en point pour ne pas repartir. On minimise ainsi les risques pour tout le monde.

Bien entendu , encore faut il etre certain de la blessure , ce qui n'est pas toujours le cas loin de là!
Et dans le doute on est parfois tenté , pour faire plaisir, de rechercher trop vite , ça je suis tout à fait d'accord avec toi.

Back to top
Z2
Z

Point(s): -5
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Tue 25 Jun 2013, 15:11    Post subject: Le chien forceur Reply with quote

C'est clair que la certitude de la blessure (en dehors des balles de mâchoire ou d'apophyse) avant l'aboutissement de la recherche est plutôt rare.

Et puis il me semble que le but premier de la recherche est d'abréger les souffrances de l'animal blessé au plus vite Idea

Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Tue 25 Jun 2013, 15:26    Post subject: Le chien forceur Reply with quote

Le but premier est bien d'en finir au plus vite, d'où l'intérêt du chien forceur dans certains cas , mais comme il n'y a pas deux recherches qui se ressemblent on ne peut en déduire de marche à suivre à coup sur!

Following members like this message:
Coeurdesologne (25/06/13)

Back to top
icare
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Tue 25 Jun 2013, 18:08    Post subject: Le chien forceur Reply with quote

Quote:
Et puis il me semble que le but premier de la recherche est d'abréger les souffrances de l'animal blessé au plus vite Idea

Ça c'est l'argument massue des conducteurs qui se précipitent en fin de traque sur les recherches car ils savent que leur chien ne vaut rien sur les pistes du lendemain!

Back to top
Visit poster’s website
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Tue 25 Jun 2013, 18:23    Post subject: Le chien forceur Reply with quote

icare wrote:
Quote:

Ça c'est l'argument massue des conducteurs qui se précipitent en fin de traque sur les recherches car ils savent que leur chien ne vaut rien sur les pistes du lendemain!

faut peut être pas généraliser non plus, je connais des conducteurs dont le chien est excellent sur le froid et qui y vont le jour même de la traque, il y a parfois intéret à le faire assez vite , je pense aux chasses ONF où il nous arrive d'aller , les recherches sont faites au plus vite afin d'avoir le gibier le soir même, ça n'empèche que parfois faut y revenir le lendemain.

Back to top
icare
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Tue 25 Jun 2013, 18:40    Post subject: Le chien forceur Reply with quote

Laure wrote:
je connais des conducteurs dont le chien est excellent sur le froid et qui y vont le jour même de la traque

Je n'ai pas dit le contraire, tous les conducteurs sont amenés à travailler le jour même, je dis juste que l'argument d'abréger les souffrances le plus tôt possible est, chez certains, un prétexte un peu facile.
Je préfère un conducteur qui est conscient des limites de son chien (ou des siennes) et qui avoue qu'il est moins performant le lendemain, il n'y a aucune honte à ça.

De toutes façons, nous intervenons de plus en plus le jour de la chasse, d'où la plus grande nécessité, pour en revenir à nos moutons, du chien forceur, ou du chien de rouge forceur.

Back to top
Visit poster’s website
Z2
Z

PostPosted: Tue 25 Jun 2013, 19:31    Post subject: Le chien forceur Reply with quote

icare wrote:
Quote:

Il ne faut pas exagérer Exclamation

D'une part c'est le "leitmotiv" de ton association, et d'autre part dans ce cas pourquoi ne pas attendre 3 ou 4 jours pour minimiser les risques , le "très bon" chien y arrivera aussi Rolling Eyes
Même 5-6 jours en été, l'odeur sera plus facile à repérer de loin Mr. Green

Les statistiques parlent d'elles-même il me semble : plus on attend plus il y a d'échecs ...
De plus si on prend le côté "pratique" , ramasser une carcasse faisandée 2 jours après n'intéresse que peu les chasseurs ...... même si ça flatte plus l'égo du conducteur Rolling Eyes

Par contre celui dont le chien a permis de retrouver et achever l'animal 3-4 h après la blessure et permis aux chasseurs de mettre l'animal au tableau du soir et récupérer la venaison , et bien son chien n'est peut-être pas un champion sur 48h, mais il a rendu service aussi bien à l'animal blessé qu'au chasseur...

Et puis le chien forceur a plus d'utilité sur un gibier (blessé) "frais" du jour qu'épuisé et agonisant Wink

Back to top
icare
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Tue 25 Jun 2013, 20:03    Post subject: Le chien forceur Reply with quote

Quote:
Et puis le chien forceur a plus d'utilité sur un gibier (blessé) "frais" du jour qu'épuisé et agonisant Wink

C'est justement ce que j'ai écrit plus haut !

Pourquoi faut-il toujours que tu tombes dans la caricature ?
Mon propos était juste de dire qu'il m'est arrivé, et je pense que je ne suis pas la seule, de perdre un animal pour cause de recherche entreprise trop tôt. En particulier sur balle d'abdomen sur des animaux particulièrement résistants (gros sangliers, cerfs). Dans ces cas là, outre le danger potentiel pour les chiens, une recherche différée aurait permis d'aller au bout, même s'il est moins glorieux (encore que je ne vois pas très bien ce que la gloire vient faire là dedans) de retrouver un animal mort que d'avoir le plaisir de la poursuite.

Si je fais comme toi, je peux aussi en conclure que retrouver l'animal le jour même est plus flatteur pour l'ego du conducteur vis à vis des chasseurs présents que de le faire le lendemain dans l'anonymat le plus complet et alors que tout le monde ou presque s'en tape.

Last edited by icare on Sun 17 Nov 2013, 09:11; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Tue 25 Jun 2013, 20:39    Post subject: Le chien forceur Reply with quote

Moi j'en conclue que vous êtes d'accord sur le fond, à savoir que le chien forceur a d'autant plus son utilité que la recherche est précoce avec certaines blessures sur un animal qui de toute évidence est capable de faire des km!
Mais d'autres blessures , c'est vrai pourraient se traiter le lendemain avec plus de facilité puisque l'animal blessé après une nuit , soit sera mort soit sera agonisant( là par contre on n'aura pas abrégé ses souffrances!)

Maintenant l'égo de chacun , et les leitmotivs des associations , cela n'est plus le sujet.

Ce que je remarque dans tout cela , c'est que la recherche est comme notre société, de plus en plus avide de performance et de résultat.
Je ne suis pas une experte loin de là , la recherche n'est pas une science exacte, comme je l'ai dit il n'y en a pas deux identiques, je suis pour autant convaincue que le chien forceur à sa place et que dans bien des situations , avec les chevreuils en particulier, il augmente significativement les réussites.

Back to top
Z2
Z

PostPosted: Tue 25 Jun 2013, 20:43    Post subject: Le chien forceur Reply with quote

icare wrote:
Mon propos était juste de dire qu'il m'est arrivé, et je pense que je ne suis pas la seule, de perdre un animal pour cause de recherche entreprise trop tôt.

Et combien de perdus parce que la recherche est entreprise trop tard Question

Après il y a des solutions pour pallier au problème de l'animal encore vaillant relevé.
Celle du chien forceur en est une , l'autre ne plait pas du tout, mais alors pas du tout aux têtes dirigeantes de la recherche au sang et donc nombre de conducteurs .....
(on en parlait d'ailleurs samedi avec un conducteur, et il est d'accord sur l'augmentation très probante des "réussites" (animal retrouvé et/ou achevé) dans ces cas-là;
après il faut savoir quel but on a...)

icare wrote:
Si je fais comme toi, je peux aussi en conclure que retrouver l'animal le jour même est plus flatteur pour l'ego du conducteur vis à vis des chasseurs présents que de le faire le lendemain dans l'anonymat le plus complet et alors que tout le monde ou presque s'en tape.
Tout à fait Mr. Green
Mais avec l'avantage que le jour-même ce sont eux qui vont se trimballer leur animal dans les bois Laughing

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> Les Chiens de Sang -> Les Races All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 of 5

Jump to:  

Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation