Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le chien forceur
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> Les Chiens de Sang -> Les Races
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Z2

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013, 20:43    Sujet du message: Le chien forceur Répondre en citant

Revue du message précédent :

icare a écrit:
Mon propos était juste de dire qu'il m'est arrivé, et je pense que je ne suis pas la seule, de perdre un animal pour cause de recherche entreprise trop tôt.

Et combien de perdus parce que la recherche est entreprise trop tard Question

Après il y a des solutions pour pallier au problème de l'animal encore vaillant relevé.
Celle du chien forceur en est une , l'autre ne plait pas du tout, mais alors pas du tout aux têtes dirigeantes de la recherche au sang et donc nombre de conducteurs .....
(on en parlait d'ailleurs samedi avec un conducteur, et il est d'accord sur l'augmentation très probante des "réussites" (animal retrouvé et/ou achevé) dans ces cas-là;
après il faut savoir quel but on a...)

icare a écrit:
Si je fais comme toi, je peux aussi en conclure que retrouver l'animal le jour même est plus flatteur pour l'ego du conducteur vis à vis des chasseurs présents que de le faire le lendemain dans l'anonymat le plus complet et alors que tout le monde ou presque s'en tape.
Tout à fait Mr. Green
Mais avec l'avantage que le jour-même ce sont eux qui vont se trimballer leur animal dans les bois Laughing
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013, 20:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cyrille
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: croisé ratier/fox
mode de chasse: billebaude, déterrage
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 734
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013, 23:50    Sujet du message: Le chien forceur Répondre en citant

Citation:

Après il y a des solutions pour pallier au problème de l'animal encore vaillant relevé.
Celle du chien forceur en est une , l'autre ne plait pas du tout, mais alors pas du tout aux têtes dirigeantes de la recherche au sang et donc nombre de conducteurs .....
(on en parlait d'ailleurs samedi avec un conducteur, et il est d'accord sur l'augmentation très probante des "réussites" (animal retrouvé et/ou achevé) dans ces cas-là;

Pour un non initié, tu parles de quoi là ?

L'autorité sans compétence est aussi vaine que la compétence sans autorité. (Gustave LEBON)

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 902
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013, 07:05    Sujet du message: Le chien forceur Répondre en citant

cyrille a écrit:
Citation:

Pour un non initié, tu parles de quoi là ?

Oui faut aller au bout de ta pensée , pareil que Cyrille tu penses à quoi?

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013, 07:32    Sujet du message: Le chien forceur Répondre en citant

De ce que je pratiquais autant que possible (ce n'est pas toujours le cas) mais qui dérangeait les autres conducteurs : la recherche en battue.
Arrow
Plusieurs chasseurs postés bien en avant (en fait autour de l'enceinte) du secteur de recherche, sur les coulées principales que eux connaissent forcément ; ensuite quand tout le monde est en place je commençais la recherche "normalement" , mais en sachant qu'en cas de relevée l'animal recherché avait de très fortes chances de se faire tirer aux postes.
Si l'animal n'est pas relevé (trouvé mort ou achevé au ferme) ça ne change rien, s'il est relevé ce sont les chasseurs qui finissent leur acte de chasse.
Bien sûr, il arrive que les "postés" manquent l'animal poursuivit par le chien de sang, mais au moins ils essayent d'arrêter le chien là où l'animal blessé a franchi (quitte à reprendre la recherche ensuite), limitant donc également les risques pour le chien (surtout en secteur avec routes).
C'est sûr que ce n'est pas "conventionnel" , mais le but étant de retrouver l'animal blessé, qu'importe les moyens. Et les statistiques de réussites sont alors très au-delà des 40-45% de moyenne nationale ...

Pour revenir au sujet principal, dans ce genre de recherche le chien (de rouge) forceur a bien entendu toute sa place , et même s'il ne fera pas les 5 ou 10 km de poursuite qui flattent son maître, il aura plus de chance de piller son "gibier" au bout Okay
Ce qui pour le chien reste la meilleur des récompenses.

Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 222
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013, 07:44    Sujet du message: Le chien forceur Répondre en citant

Je vais apporter mon petit grain de sel au risque d'en prendre plein la tête.
Le fait de rechercher de suite (moins de 2h) revient exactement au même que de lâcher 1,2, voir plus de bons chiens sur la voie chaude et là pas besoin de chien de sang.
Il s'agit toujours d'animaux tiré à froid que les chiens auraient rattrapé si il avait été chassé.
Dans la majorité des cas c'est une balle de coffre ou de membre touché très haut près du corps et qui est mortelle ou très handicapante.
Pour le reste la majeur partie des animaux retrouvés le sont très près du tir, moins de 3 à 400m.
La véritable utilité du chien de sang avec chien forceur ou pas est de retrouver des animaux dans les chasses pratiquées sans chien ou avec des chiens qui sont à la chasse pour faire joli et créer l'ambiance.
A part cela j'admire ces conducteurs pour leur savoir faire, leur abnégation et leur passion et si ils jugent qu'un chien forceur augmente leur chance et leur facilite la tache c'est tout bon. Wink

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013, 08:02    Sujet du message: Le chien forceur Répondre en citant

X..., ta méthode n'a rien de "scandaleux". Si je pouvais avoir des postés autour de l'enceinte dans laquelle s'est réfugié l'animal, ça ne me poserait aucun problème. Combien de fois perd-t-on un animal parce qu'il s'est relevé bien avant notre arrivée, sur des balles de pattes basses, par exemple, et qu'il file devant nous sans espoir d'être arrêter par le chien ??
J'ai eu deux fois l'occasion de procéder ainsi, sur une biche avec une balle de mâchoire et sur un sanglier avec une blessure ancienne d'antérieur, chaque fois Bonnie leur a fait sauté la ligne et ils ont été achevés par un posté.
Perso, ça me va très bien.
D'ailleurs, souvent sur les chasses communales, les gars vont se poster pendant que je fais la recherche, c'est quelquefois payant. D'autres fois ils tirent un animal qu'on a dérangé au passage, mais ça, c'est une autre histoire

Dernière édition par icare le Dim 17 Nov 2013, 09:13; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013, 08:34    Sujet du message: Le chien forceur Répondre en citant

Toi elle te convient, mais tu n'as pas idée de ce que j'ai "pris dans les dents" pour pratiquer ainsi Confused

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013, 09:04    Sujet du message: Le chien forceur Répondre en citant

Lebjac a écrit:

Le fait de rechercher de suite (moins de 2h) revient exactement au même que de lâcher 1,2, voir plus de bons chiens sur la voie chaude et là pas besoin de chien de sang.
Il s'agit toujours d'animaux tiré à froid que les chiens auraient rattrapé si il avait été chassé.

Là, je crois qu'il y a confuse...
Voie froide, ça ne signifie pas que l'animal tiré n'était pas chassé par les chiens....
A la chasse, tous les animaux stressent, ceux qui s'échappent en retour, comme ceux qui sont poursuivis. Attendre 2 heures pour le chevreuil et 3 ou 4 heures pour sanglier et grands animaux, c'est permettre à la voie de "retomber", là on parle de voie froide.
Pour le chien de sang, l'animal blessé a une odeur de stress supplémentaire, celle de la douleur et celle de la blessure proprement dite. Si on le colle dans une enceinte chassée trop tôt après la chasse, il ne trouve que des odeurs qui se ressemblent (hormis l'odeur propre à chaque animal) et a beaucoup de mal à travailler.
C'est une grave erreur que de penser qu'en y allant tout de suite c'est plus facile pour le chien (hormis pour les "recherches" faciles de 300-400 mètres), le risque de change est beaucoup plus important et le chien a du mal à se concentrer du fait de toutes les odeurs qui lui parviennent.

Quant à penser que lâcher deux ou trois bons chiens de traque sur un gibier blessé c'est faire une recherche (comme écrit dans un récent article de Plaisir de la Chasse) alors là, il y a une marge. Qu'en action de chasse, les chiens coiffent ou mettent au ferme un animal blessé auparavant, c'est fréquent et c'est très bien ainsi, s'il fallait rechercher ceux là aussi, il y aurait trop de boulot !
Mais lâcher après la chasse pour tenter de retrouver, c'est non seulement une loterie, mais en plus c'est bousiller le travail du chien de sang, s'il est appelé en cas d'échec.

Citation:
Toi elle te convient, mais tu n'as pas idée de ce que j'ai "pris dans les dents" pour pratiquer ainsi Confused

En tout cas, par chez nous, on est nombreux à pratiquer de la sorte, au moins poster quelques tireurs sur les zones de refuite quand c'est possible.

Dernière édition par icare le Dim 17 Nov 2013, 09:14; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013, 13:00    Sujet du message: Le chien forceur Répondre en citant

icare a écrit:
Mais lâcher après la chasse pour tenter de retrouver, c'est non seulement une loterie, mais en plus c'est bousiller le travail du chien de sang, s'il est appelé en cas d'échec.

Sans compter que la situation peut bien vite tourner au drame Confused , on sait ce qu' un sanglier blessé et bien armé peut faire en battue , certains y ont laissé des chiens bêtement Rolling Eyes .

Personnellement je préfère arrêter la chasse et faire appel à un conducteur qui saura comment s 'y prendre , plutôt que de tenter et de le regretter par la suite Sad .

Je me souviens que la fois ou nous avions blessé un sanglier , le conducteur ( Philippe Bosquier ) avait demandé depuis combien de temps le sanglier avait été blessé et en avait tenu compte , au final une recherche réussi et pour moi des souvenirs inoubliables Okay

Citation:

Je trouve que cette méthode est plutôt bien organisée avec en plus une augmentation des chances par la suite , pourquoi donc vouloir s' en priver , cela ne gêne en rien la recherche et ne dévalorise en aucun cas le travail des conducteurs et leurs chiens sachant l' utilité qu'il ont dans nos chasse Rolling Eyes .

Stuart Chase .

Buansu06
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Dogo
mode de chasse: Sanglier de toutes l
Point(s): 956
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014, 21:44    Sujet du message: Le chien forceur Répondre en citant

Laure a écrit:
Le JAB N° 40 a du entendre notre débat sur le chien forceur, voici à ce sujet ce qu'écrit William Thuon sur cette revue.

Ou consulter mon site sur la www.venerie-ancestrale.fr

Pour revenir au chien forceur, les chiens qui ont l'habitude de travailler en meute, jusqu'à la capture, jettent leur dévolu sur l'animal le plus faible, le plus prédestiné.
D'où l'intérêt du couple qui sera focalisé sur un animal bien particulier.

Si le but est de bloquer au plus vite, ne pas oublier les chiens de garennes ....pas besoin de poursuivre 2 km

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:59    Sujet du message: Le chien forceur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> Les Chiens de Sang -> Les Races Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation