Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le conducteur de chien de sang (discussions)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> La Recherche au Sang -> Le Conducteur et la recherche
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
icare

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013, 14:15    Sujet du message: Le conducteur de chien de sang (discussions) Répondre en citant

Revue du message précédent :

cyrille a écrit:
Ce n'est pas incompatible mais juste superfétatoire !
On est dans le monde de la chasse, pas dans un bloc opératoire !
Laissons aux anti le rôle d'empêcheur de tourner en rond, ne nous mettons pas des bâtons dans les roues entre nous !!!

Mais discuter, ce n'est pas se mettre des bâtons dans les roues, on ne va quand même pas en arriver à une pensée unique, sinon, quelle tristesse !
Selon toi, dans le monde de la chasse, ça ne sert à rien de se former et de valider ses compétences (ou celle de son chien) ?
Ce que je trouve passionnant dans la recherche, entre autres, c'est justement d'apprendre quelque chose de nouveau à chaque sortie (sur les ruses de l'animal, sur le comportement du chien, et sur soi-même), comme j'ai trouvé passionnant de me former sur le terrain auprès de conducteurs expérimentés et aussi de suivre une formation plus théorique, BGG, diplome de l'ICFS, et comme je trouve passionnant d'échanger avec de nouveaux conducteurs, et de voir travailler de jeunes chiens.
Le jour où je n'aurais plus cette curiosité et cette soif, ben je crois que c'est parce que je serais morte !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013, 14:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
batsou
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: pointer X/jagd terri
mode de chasse: battue - arc
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 361
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013, 16:24    Sujet du message: Le conducteur de chien de sang (discussions) Répondre en citant

icare a écrit:
cyrille a écrit:
Ce n'est pas incompatible mais juste superfétatoire !
On est dans le monde de la chasse, pas dans un bloc opératoire !
Laissons aux anti le rôle d'empêcheur de tourner en rond, ne nous mettons pas des bâtons dans les roues entre nous !!!

Mais discuter, ce n'est pas se mettre des bâtons dans les roues, on ne va quand même pas en arriver à une pensée unique, sinon, quelle tristesse !
Selon toi, dans le monde de la chasse, ça ne sert à rien de se former et de valider ses compétences (ou celle de son chien) ?
Ce que je trouve passionnant dans la recherche, entre autres, c'est justement d'apprendre quelque chose de nouveau à chaque sortie (sur les ruses de l'animal, sur le comportement du chien, et sur soi-même), comme j'ai trouvé passionnant de me former sur le terrain auprès de conducteurs expérimentés et aussi de suivre une formation plus théorique, BGG, diplome de l'ICFS, et comme je trouve passionnant d'échanger avec de nouveaux conducteurs, et de voir travailler de jeunes chiens.
Le jour où je n'aurais plus cette curiosité et cette soif, ben je crois que c'est parce que je serais morte !

Dans la recherche comme dans la vie, on progresse et on apprend de ses expériences et de celles des autres. Chaque recherche est différente de la précédente, des recherches qu'on peut penser similaires au départ auront des conclusions différentes, avec une même éducation les chiens d'un conducteur n'auront pas le même comportement ni les mêmes réactions.
C'est la raison pour laquelle je trouve intéressante la partie recherche qui figure dans bien des forums de chasse et pour laquelle je déplore que l'Unucr s'oppose à la création d'un forum consacré à cette activité que l'organisme veut développer. Je pense que cela serait une bonne source d'inspiration pour de futur conducteur, de connaissances et de partage pour les jeunes conducteurs qui débutent comme moi et même pour les confirmés.

MSN
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 671
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013, 17:30    Sujet du message: Le conducteur de chien de sang (discussions) Répondre en citant

icare a écrit:

je partage ton avis , les formations sont toujours utiles quel qu'elles soient

icare a écrit:

il n'y a rien qui presse Icare Very Happy

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

cyrille
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: croisé ratier/fox
mode de chasse: billebaude, déterrage
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 698

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013, 18:58    Sujet du message: Le conducteur de chien de sang (discussions) Répondre en citant

icare a écrit:

Je n'ai jamais dit ça, j'ai suivi la formation pour obtenir mon permis de chasse. J'ai suivi la formation de piégeur et je suis agréé. Je fais parti d'un rallye de chasse sous terre où j'apprends à chaque sortie.

Ce qui me chagrine dans la recherche au sang c'est que l'uncr veut tout régenter. Et c'est contre ça que je m'insurge ! C'est même ça qui me retient de ne pas prendre un chien pour faire de la recherche au sang.

L'autorité sans compétence est aussi vaine que la compétence sans autorité. (Gustave LEBON)

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013, 20:59    Sujet du message: Le conducteur de chien de sang (discussions) Répondre en citant

Ah, là, je comprends mieux ta position...et je ne sais pas si tu as vu les dernières mesures pour être agréé, ils ont mis un sacré tour de vis, de quoi décourager le plus motivé : contrat de parrainage, 5 formations grand gibier, participation à la moitié des entraînements collectifs, à la moitié des manifestations cynégétiques, accompagnement d'un conducteur sur plusieurs recherches, accompagnement par le parrain sur les premières sorties et j'en oublie surement.
Là faudra pas s'étonner s'il y a de plus en plus de francs-tireurs !

xavier
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel
mode de chasse: Battue, ...
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 559
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013, 21:03    Sujet du message: Le conducteur de chien de sang (discussions) Répondre en citant

icare a écrit:
Ah, là, je comprends mieux ta position...et je ne sais pas si tu as vu les dernières mesures pour être agréé, ils ont mis un sacré tour de vis, de quoi décourager le plus motivé : contrat de parrainage, 5 formations grand gibier, participation à la moitié des entraînements collectifs, à la moitié des manifestations cynégétiques, accompagnement d'un conducteur sur plusieurs recherches, accompagnement par le parrain sur les premières sorties et j'en oublie surement.
Là faudra pas s'étonner s'il y a de plus en plus de francs-tireurs !

Là Icare, je crois, hélas que tu as raison...ça, c'est se tirer une balle dans le pied pour le coup.

Les parrainages se faisaient depuis longtemps au sein de l'UNUCR, de manière plus ou moins officielle sans doute, tu dois en savoir plus que moi à ce sujet...
Moi qui regarde pour former mon prochain teckel...quand je me dis que le premier conducteur est à 60 km de chez moi, super pratique pour le parrainage et les recherches en double...

cyrille
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: croisé ratier/fox
mode de chasse: billebaude, déterrage
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 698

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013, 23:16    Sujet du message: Le conducteur de chien de sang (discussions) Répondre en citant

Et l'ARGGB, elle impose quoi ?

L'autorité sans compétence est aussi vaine que la compétence sans autorité. (Gustave LEBON)

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013, 07:47    Sujet du message: Le conducteur de chien de sang (discussions) Répondre en citant

cyrille a écrit:
Et l'ARGGB, elle impose quoi ?

C'est moins compliqué, il y a aussi un système de parrainage la première année, mais c'est plutôt souple, considérant le fait que les conducteurs sont beaucoup moins nombreux qu'à l'UNUCR il est difficile d'imposer un parrainage si dans ton département tu es seul conducteur ARGGB., en tout état de cause tu es considéré comme conducteur avec un statut de "Stagiaire"
Tout cela est mis en place lors de la rencontre avec le délégué de ta région.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

icare
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013, 08:39    Sujet du message: Le conducteur de chien de sang (discussions) Répondre en citant

xavier a écrit:
quand je me dis que le premier conducteur est à 60 km de chez moi, super pratique pour le parrainage et les recherches en double...

Dans le département de celui qui a pondu ça (enfin, il n'est pas tout seul, le CA a suivi et l'AG aussi) ils sont 31 conducteurs, c'est sans doute plus facile à mettre en place !
Encore un stakhanoviste !
C'est vrai que du coup, je comprends mieux que certains puissent y voir une forme d'élitisme (coucou, Invité), alors que j'y voyais moi plutôt une façon de prouver sa motivation et son désir de bien faire les choses...

Dernière édition par icare le Mer 13 Nov 2013, 18:36; édité 1 fois
xavier
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel
mode de chasse: Battue, ...
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 559
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013, 12:01    Sujet du message: Le conducteur de chien de sang (discussions) Répondre en citant

Lorsque l'on veut trop démontrer la bonne volonté et la motivation, ça débouche à plus ou moins long terme sur de l'élitisme.

Là, j'ai l'impression qu'on vient de franchir la ligne.

J'apprécie l'UNUCR, trouve que leur principe de fonctionnement, leur code sont vraiment interressants, bien que rien ne soit jamais parfait, je n'ai pas en tête de système qui puisse être meilleur à mon sens.
Mais là, les doublons sont pénalisants, pour l'élève d'une part, pour le parrain d'autre part.

Un copain a parrainé, ou du moins, a mis le pied à l'étrier à deux binômes de recherche simultanément ces deux dernières années, et cette année, il devrait enchaîner avec un autre...imaginons s'il devait sortir ne serait-ce que 5 ou 6 fois avec chacun en début de saison...
Pourquoi ne pas tout simplement mettre en place un accord moral disant que si le "petit nouveau" a un problème, il peut donner le relai au parrain? ce qui devrait se faire naturellement.
Par ailleurs, la recherche recule chez nous, du fait du manque de personnes, de disponibilité (principalement). C'est ça le plus important, une super formation, un super code, mais si les gens n'appellent plus; ça ne peut servir à rien!

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013, 20:22    Sujet du message: Le conducteur de chien de sang (discussions) Répondre en citant

Question pour Icare, je viens de relire les nouveautés de l'UNUCR que tu énuméres plus haut, un truc me chagrine,
Pourquoi 5 formations grand gibier? Il y en a cinq différentes?j'en connais trois le normal, l'arc et la vènerie

batsou
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: pointer X/jagd terri
mode de chasse: battue - arc
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 361

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013, 21:24    Sujet du message: Le conducteur de chien de sang (discussions) Répondre en citant

je pense qu'Icare doit parler plus des connaissances sur les espéces locales :
- connaissances des grands gibiers recherchés
- connaissances des milieux dans lesquels ils évoluent
- connaissance du matériel de recherche et de radio tracking
- connaissance des traces
- anatomie
- savoir vider un grand gibier

Sur ces 6 points, normalement tout chasseur de grand gibier devrait en connaitre au moins 4, voire vider un grand gibier.
Le matériel de recherche est étudié lors de la formation Unucr et le matériel de radio tracking pas forcément utilisé par les conducteurs (pour ma part dans mon secteur en Charente, hors de question de lâcher un chien en poursuite vu toutes les routes, donc pas besoin de ce matériel)
Puis vider un grand gibier n'est pas le rôle du conducteur car comme il est dit lors de la formation, mieux vaut éviter en tant que conducteur de déplacer un gibier retrouvé, même bagué....

Perso je suis un peu comme Xavier...
un conducteur à 25km mais pas toujours dispo à cause de son taf
le second à 60km
le 3ème et ex délégué qui officie toujours sous couvert de l'Unucr mais à coupé les ponts avec tout le monde...
Et pour ma part je travaille dans la restauration et n'ai pas des jours de repos fixe...

Pas évident de pouvoir s'organiser pour des séances collectives d'entrainement, des manifestations ou pour être dispo en même temps pour suivre une recherche ou être suivi pendant 10 recherches par un tuteur surtout quand il ne se fait que 100 recherches sur le département... Aprés j'ai la chance qu'il n'y ai pas trop de manifestations organisées ce qui avec un ou 2 jours de repos bien placés peut permettre de participer à la moitié.

Mais c'est vrai que ça a un peu tendance à me décourager alors que jusqu'à maintenant, surtout lorsque j'étais dans les Landes, j'avais un "contrat moral" avec le délégué local (qui m'a donné le virus aprés que je l'ai suivi lors d'une recherche sur mon acca) qui m'appelait pour que je l'accompagne et commençait même à me prodiguer quelques conseils avant même que j'ai mon chien... Et bizarrement j'avais plus le virus que depuis que j'ai vu cette réforme pour devenir conducteur.

En plus deux ans de parrainage pour suivre le stage Unucr, former un chien, le présenter en épreuve et faire une saison compléte (que veut dire complète?), je trouve que ça fait un peu court et qu'au contraire du but recherché, peut conduire à l'échec....

MSN
LaurentA
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: BA
mode de chasse: Battue / Approche / Arc
Point(s): 36

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013, 21:24    Sujet du message: Le conducteur de chien de sang (discussions) Répondre en citant

Heu Laure à mon avis tu confonds avec les options possibles pour le Brevet Grand Gibier...

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013, 21:46    Sujet du message: Le conducteur de chien de sang (discussions) Répondre en citant

LaurentA a écrit:
Heu Laure à mon avis tu confonds avec les options possibles pour le Brevet Grand Gibier...

Sans doute.

enfin quoiqu'il en soit ça devient très contraignant avec ces nouvelles règles, après tout si ça marche pourquoi pas, je pense que ça va en démotiver plus d'un ou inciter à sortir du rail

icare
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013, 07:29    Sujet du message: Le conducteur de chien de sang (discussions) Répondre en citant

Laure a écrit:
Question pour Icare, je viens de relire les nouveautés de l'UNUCR que tu énuméres plus haut, un truc me chagrine,
Pourquoi 5 formations grand gibier? Il y en a cinq différentes?j'en connais trois le normal, l'arc et la vènerie

Voilà ce qui est mis en annexe des 5 formations demandées : Brevet grand gibier, participation éviscération-découpe de grands gibiers, réunions d’information ou conférences diverses, documentation, …c'est un peu flou ! et surtout ça va être une véritable usine à gaz

LaurentA
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: BA
mode de chasse: Battue / Approche / Arc
Point(s): 36

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013, 09:02    Sujet du message: Le conducteur de chien de sang (discussions) Répondre en citant

J'ai bien peur qu'on arrive à l'effet inverse de celui escompté...

Avec la création de nouvelles assos, il y a déjà
AMRS ( Moselle)
ACCS ( Ain)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:10    Sujet du message: Le conducteur de chien de sang (discussions)

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> La Recherche au Sang -> Le Conducteur et la recherche Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation