Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Toux du Chenil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Santé et soins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011, 22:30    Sujet du message: La Toux du Chenil Répondre en citant

Toux de chenil
La trachéobronchite infectieuse, plus communément appelée toux de chenil, est une maladie extrêmement contagieuse qui atteint l’appareil respiratoire du chien. Elle se transmet par contact rapproché entre chiens. C’est pourquoi votre chien risque de l'attraper lors d’un séjour en chenil ou en exposition. La toux de chenil se transmet aussi lors de tout autre rassemblement de chiens (concours, agility, chasse…).
Quels sont les animaux exposés ?
Tous les chiens susceptibles d’entrer en contact avec d’autres chiens sont potentiellement exposés. Chez les chiots, les animaux affaiblis ou très vieux, la toux de chenil peut être plus grave que chez l’adulte, entraînant des signes cliniques marqués. Elle peut même se transformer en une bronchopneumonie potentiellement fatale. Certains agents de la toux de chenil du chien infectent aussi d’autres espèces.
Comment se transmet la toux de chenil ?
Cette maladie se transmet par les aérosols expulsés lors de toux, par l’écoulement nasal ou par le contact rapproché dit « nez-à-nez ». La maladie se développe rapidement et peut durer jusqu’à six semaines.
Les agents de la toux de chenil ?
De nombreux agents pathogènes sont à l’origine de la toux de chenil.
On isole principalement :
Bordetella bronchiseptica ( Bb )
Il s'agit d'une bactérie de la même famille que Bordetella pertussis, agent de la coqueluche chez l'Homme, elle a un rôle prépondérant dans la toux de chenil. Bb est à l'origine de diverses maladies chez de nombreuses espèces, y compris chez le chat, le lapin et le cheval. Elle peut donc infecter d'autres espèces en contact rapproché avec le chien, notamment entre le chat. Cette bactérie peut être excrétée par l'animal plusieurs mois après l'infection.
Virus parainfluenza canin (CPi)
Souvent associé à Bordetella bronchiseptica (Bb), ce virus peut être présent dans les secrétions nasales et buccales jusqu'à deux semaines après l'infection. Le CPi seul peut causer une toux discrète et un petit écoulement nasal. Cependant, la gravité et la durée des signes cliniques sont bien plus importantes quand le CPi est associé à Bb.
Adénovirus 1 et 2 (CAV-1 et CAV-2)
Ces deux virus sont très voisins, le CAV-1 est à l'origine de l'hépatite de Rubarth, et le CAV-2 provoque des affections respiratoires. Attention, d'autres virus et d'autres bactéries peuvent également être impliqués dans cette maladie.
Signes cliniques
Les signes cliniques les plus souvent observés sont :
  • une toux rauque et sèche, parfois accompagnée de régurgitation
  • des écoulements (nez, yeux)
  • des éternuements
  • une grande fatigabilité
  • une  perte d’appétit
  • de la fièvre.

Plus rarement la maladie peut se compliquer par une pneumonie, atteinte profonde des poumons qui est beaucoup plus grave.
Diagnostic et traitement
Pour diagnostiquer précisément la toux de chenil, votre vétérinaire peut rechercher l'agent causal dans les secrétions nasales et trachéales. Des antitussifs peuvent aider à faire disparaitre les symptômes, et les antibiotiques à éliminer l'infection. Le traitement est souvent long et difficile.
Prévention et contrôle
La vaccination est la façon la plus facile et la plus efficace pour protéger votre chien contre la toux de chenil, en particulier pour les chiens entretenus avec des congénères ou en chenil, mais aussi pour les chiens amenés à rencontrer occasionnellement d’autres chiens.
Il existe actuellement des vaccins qui protègent contre les deux principaux agents de la toux de chenil, Bb et CPi, et sont administrés par voie intranasale (votre vétérinaire instille directement le produit dans la narine de votre chien)Ils peuvent être utilisés même chez les très jeunes chiots et les chiennes gestantes. Ces vaccins sont très efficaces car ils miment la voie naturelle de l’infection, bloquant directement les agents pathogènes à l’entrée des voies respiratoires. De plus l’immunité commence à s’installer en quelques jours.
Dans les collectivités, en plus de la vaccination, il est également essentiel d’assurer une hygiène adéquate et une bonne ventilation dans les chenils, de prévoir l’isolement des chiens atteints et d’éviter le contact avec les chats.

Dernière édition par icare le Dim 23 Juin 2013, 16:02; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011, 22:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 367
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011, 23:33    Sujet du message: La Toux du Chenil Répondre en citant

Rien de tel que le vaccin pour la toux de chenil.
Tous nos chiens sont vaccinés.

Ça c'est pour la prévention mais lorsqu'un chien a les symptômes de la maladie, le traitement que préconise le veto est très efficace, j'en ai fait l'expérience il y a de cela 14 ans avec notre Baltazar, qui est arrivè de la SPA avec cette maladie très rapidement soignée avec les bons produits(mais dont je ne me souviens pas des noms)

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

kopov21
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Kopov, Croisé griffo
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 321
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011, 06:42    Sujet du message: La Toux du Chenil Répondre en citant

Le vaccin ne fait pas" toux", mais protège partiellement, il y a 2 ans mon chenil entier a malheureusement été touché (faute à des idiots qui emmène leur chien à la chasse coûte que coûte ).
Et pourtant mes chiens sont vaccinés contre les 2 formes de toux de chenil. Rolling Eyes
Je préconiserais à cbr84 d'aller voir rapidement son véto car cela est assez gênant pour le chien et très contagieux. Rolling Eyes Okay

D'just
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: roadrunner
mode de chasse: papillon
Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq
Point(s): 201
Moyenne de points: 0,84

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011, 09:55    Sujet du message: La Toux du Chenil Répondre en citant

Je touche du bois pour le moment le vaccin intra-nasale a toujours été efficace sur mes chiens.

Joël83
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: Griffon Vendéen
mode de chasse: Battue
Point(s): 151

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011, 14:54    Sujet du message: La Toux du Chenil Répondre en citant

Le jour de la fermeture mon mâle a été en contact avec une chienne malade, quelques jours après il s'est mis à tousser et était très affaibli. Ma vétérinaire a diagnostiqué une toux du chenil. Comme traitement il a eu une piqûre d'anti inflammatoires, des cachets d'antibiotiques et du sirop pour la toux, au bout d'une semaine, le traitement n'est pas terminé mais il ne tousse plus et a l'air en pleine forme. Heureusement il était isolé des chiennes pour cause de chaleurs et donc il ne les a pas contaminées. Par précaution les chiennes ont quand même été vaccinées avec le produit nasal.

diane
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, slovens
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 231
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011, 15:00    Sujet du message: La Toux du Chenil Répondre en citant

tous mes chiens sont vaccinés avec le vaccin intra nasal
suite au conseil d'un vétérinaire du fait que je fais des expositions canines
et tous les chiots de l'élevage sont vaccinés avant le départ

Visiter le site web du posteur
cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 520

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011, 18:41    Sujet du message: La Toux du Chenil Répondre en citant

Easy a eu la semaine dernière son rappel "CHPPI2".
Est-ce suffisant pour participer à une expo ?
Ou le vaccin intra-nasal est-il obligatoire (pour l'expo) ?

Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011, 18:58    Sujet du message: La Toux du Chenil Répondre en citant

Hormis le certificat antirabique pour les chiens de 2ème catégorie, rien n'est demandé en expo. Pour certaines le carnet de vaccination est contrôlé pour d'autres tu rentres comme dans un moulin...Il est donc préférable de prendre ses précautions avant d'y emmener un chien, ceci dit je n'ai jamais rien ramener!

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011, 19:01    Sujet du message: La Toux du Chenil Répondre en citant

Merci Kerry Okay

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011, 23:27    Sujet du message: La Toux du Chenil Répondre en citant

comme le dit Kerry rien le vaccin contre la toue du chenil n'est pas une obligation, juste une précaution, pour les chiens qui sont amenés à côtoyer d'autre chiens.

les miens sont vaccinés depuis que j'ai acheté Enko chez Diane, du coup j'ai fait vacciner les autres aussi

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011, 13:58    Sujet du message: La Toux du Chenil Répondre en citant

diane a écrit:
tous mes chiens sont vaccinés avec le vaccin intra nasal

J'ai fait vacciné Piva ce matin (en même temps que ses rappels) avec ce vaccin intranasal : Novibac KC. Il est pas donné

Ce vaccin intranasal est obligatoire dans la pension canine où mes chiennes iront en août, lors du rassemblement du forum ...

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011, 20:38    Sujet du message: La Toux du Chenil Répondre en citant

Z2 a écrit:

Ce vaccin intranasal est obligatoire dans la pension canine où mes chiennes iront en août, lors du rassemblement du forum ...

Effectivement, on me l'avait précisé lorsque j'avais téléphoné pour demander des renseignements...
La pension près de chez moi, où Easy est allée une fois et va retourner un week-end en juin, ne le demande pas, il faut simplement le CHPPI2.
Je ne sais pas pourquoi ???

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011, 21:07    Sujet du message: La Toux du Chenil Répondre en citant

Z2 a écrit:

et pas pris en charge par l'organisation hélas!!

Dernière édition par Laure le Sam 16 Avr 2016, 21:05; édité 1 fois
Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011, 21:25    Sujet du message: La Toux du Chenil Répondre en citant

cat1401 a écrit:
La pension près de chez moi, où Easy est allée une fois et va retourner un week-end en juin, ne le demande pas, il faut simplement le CHPPI2.
Je ne sais pas pourquoi ???

Peut-être parce que la pension où nous irons en août a également un élevage sur place, et donc ne veut pas prendre de risques Idea

Laure a écrit:
et pas pris en charge par l'organisation hélas!!

Quoi Question

Trop tard, je t'ai envoyé la facture

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:18    Sujet du message: La Toux du Chenil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Santé et soins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation