Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'EBHS , maladie du Lièvre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Les Maladies -> Les Maladies non transmissibles à l'homme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
invité
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010, 23:43    Sujet du message: L'EBHS , maladie du Lièvre Répondre en citant

chez nous le lievre a une chute fénoménale (il s'agit bien de L'EBHSV ) il y a deux ans sur une distance de 1600 métres 74 lievres en comptage de nuite en février.en 2009 - 14 -en 2010 - 4- . nous ne prélevons plus de lievres sur environ héctars une trentaine de sociétés ne le préleve plus

Et chez vous ?

Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010, 23:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 08:41    Sujet du message: L'EBHS , maladie du Lièvre Répondre en citant

Sacrée diminution derrière chez moi aussi, l'année dernière ils "pullulaient", cette année je n'en ai vu que 2 cet été! Sad
Sur notre société, dans le Beaujolais, nous avons encore 2 bagues pour la saison...un copain en a tiré un le jour de l'ouverture, direct à l'école véto, il semblait avoir la gale, résultats dans quelques semaines Rolling Eyes

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 08:43    Sujet du message: L'EBHS , maladie du Lièvre Répondre en citant

Définition de l'EBHS par Wikipédia :

E.B.H.S. signifie « Européan Brown Hare Syndrome » ; c'est le nom donné à une hépatite virale du lièvre, encore désigné par le nom de « syndrome du lièvre brun européen », une des épizooties qui peuvent toucher le lièvre.
Cette maladie a durement frappé les populations de lièvres en maintes régions nuisant provisoirement aux efforts des chasseurs. En Europe, le nombre de cas est plus élevé à l'automne (septembre, voire novembre). On ne comprend pas encore ce qui la favorise ou qui explique certains cas de virulence exceptionnelle. La fragmentation écologique des territoires du lièvre (ayant comme conséquence une plus grande consanguinité) et le recul des prédateurs carnivores (qui mangent en priorité les animaux malades) pourraient expliquer l'augmentation de maladies infectieuses.
A l'heure actuelle il n'existe ni traitement ni vaccin efficace contre l'EBHS.

Visiter le site web du posteur
icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 08:58    Sujet du message: L'EBHS , maladie du Lièvre Répondre en citant

Symptômes cliniques :Les lésions observées traduisent un syndrome hémorragique. Elles touchent surtout le foie, la trachée et les poumons. On note une pneumonie hémorragique ainsi qu'une trachéite. Le volume du foie peut être augmenté et présenté des foyers de nécrose.

On peut suspecter l'EBHS lorsqu'à l'autopsie on trouve un animal en assez bonne condition physique (puisque la mort est brutale), un foie décoloré avec des zones de nécroses et une trachéite hémorragique.

Le diagnostic final repose sur les examens de laboratoire.

Visiter le site web du posteur
batsou
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: pointer X/jagd terri
mode de chasse: battue - arc
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 361
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 13:18    Sujet du message: L'EBHS , maladie du Lièvre Répondre en citant

Ce matin je pars de chez moi pour aller faire des courses.
Au bord de la petite route de campagne, un lièvre en boule entrain de manger. Je m'arrete, m'approche de lui et il ne part pas. Alors je constate qu'il a les yeux "défoncés" comme un lapin ayant la mixo. Je reprend ma route, arrive au rond point à l'entrée du village et là, même constat : un lièvre prostré en plein milieu du rond point les yeux dans le même état. C'est le 3ème animal que je vois dans cet état dans ce secteur.
La reproduction du lièvre avait été bonne cette année en Dordogne mais j'ai bien peur que le cheptel soit en forte baisse pour l'année prochaine

MSN
Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 21:50    Sujet du message: L'EBHS , maladie du Lièvre Répondre en citant

Sur ma commune , il y a quelques lièvres , un peu plus que d'habitude , apparemment une bonne reproduction pour cette année , pas de maladie constatée pour l'instant .
Idem sur celle ou je chasse , il y en a plus cette saison et aucun retour sur cette maladie .

Stuart Chase .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:22    Sujet du message: L'EBHS , maladie du Lièvre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Les Maladies -> Les Maladies non transmissibles à l'homme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation