Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'apprentissage d'Enko
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 11, 12, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> Les Chiens de Sang -> Travail, Education, Entrainement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
batsou

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010, 00:33    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Revue du message précédent :

En plus, en faisant une recherche le matin tu seras plus encore en condition réelle de recherche, sur un animal tiré la veille en battue par exemple
MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010, 00:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 047
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010, 07:55    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

En tout cas bravo, et je suis impatient de lire les CR de tes recherches sur gibiers tirés.

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 679
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010, 09:00    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

lecavalierdelombre a écrit:
En tout cas bravo, et je suis impatient de lire les CR de tes recherches sur gibiers tirés.

moi aussi je suis impatiente de travailler sur du vrai!

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

batsou
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: pointer X/jagd terri
mode de chasse: battue - arc
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 361
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010, 09:01    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Moi aussi je suis impatient de lire les récits de tes recherches sur gibier tiré.
Mais j'ai surtout hâte d'avoir un chien ayant le niveau du tien, mais ca c'est une autre histoire.

MSN
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010, 09:06    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Merci Gaoulin pour tes conseils et tes remarques.

Donc si je vous suis, toi et Bastou, point n'est la peine de faire des pistes de 24h surtout en ce moment ,
justement on se posait la question avec mon mari et on se faisait la même réflexion qu'en temps de recherche normal , c'est bien souvent le lendemain matin que le chien travaille, voire aussi le soir même.

Cette semaine on fera comme cela piste posée dans l'après midi pour un travail le matin.

bonne jounée

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010, 09:41    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Admin1952 a écrit:
on se faisait la même réflexion qu'en temps de recherche normal , c'est bien souvent le lendemain matin que le chien travaille, voire aussi le soir même.
Cela dépend du lieu et des équipes qui appellent : ici nous travaillons très souvent le jour-même, sachant que l'hiver il fait nuit de bonne heure et que nous avons de fortes populations de suidés et cervidés, il est souvent préférable de ne pas attendre le lendemain.

Par fortes chaleurs la venaison est vite abimée et donc il est également préférable d'intervenir rapidement (ne pas oublier que si nous, conducteurs, intervenons pour abréger les souffrances d'un animal blessé, les demandeurs eux veulent "ramasser" leur venaison Idea )

Une intervention rapide (2 à 4 h après le tir) permet également d'avoir encore les chasseurs disponibles pour la recherche.
(et ça évite qu'ils aillent y "tripatouiller" avec leurs chiens)

Autre "avantage", pour les secteurs à forte demande : une recherche effectuée le jour-même permet d'en effectuer une autre le lendemain.

Maintenant, comme le dit GAOULIN, en été le chien risque le coup de chaleur, et les odeurs sont trop "volatiles" avant le soir Embarassed
Difficile de trouver un juste milieu (par exemple il y a 2 ans, en plein mois d'août, je suis appelé pour un gros sanglier blessé au bord d'une nationale et à proximité d'un restaurant Arrow Le Lieutenant de Louveterie, demandeur, préférait une intervention avant l'arrivée des clients et avant un accident de la circulation, j'ai du venir pour 17h ...)

eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010, 11:10    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

jolie recherche, résultat payant malgrès des conditions difficiles Okay

et grosses caresses à Enko

GAOULIN
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010, 11:46    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi, mais pour Laure, tu peux faire des pistes de 24 heures en les posant le matin pour le ledemain matin, ton chien n'en travaillera que mieux au petit jour.

pour ce qui est de faire rechercher ton chien quelques heuresprès le tir, je te déconseille de le faire, ( si par hazar tu étais tentée ) tu peux te permettre de le faire avec un chien de 3 ou 4 an, qui est trés équilibré et bien dans sa tête, si tu le fais avec un jeune chien, tu as de trés grandes chances de le voir un jour quitter le sang pour prendre les voies chaudes

Hier j'avais rendez vous avec un Louvetier pour rechercher un sanglier tiré la veille au soir à 21h07.

Il faisait 26°, j'ai fais boire "SISSI" en début de piste, mais je n'avais pas besoin d'emporter de l'eau car il y avait plein de ruisselets dans la zone, nous avons relevé l'animal à 300 mètres de l'anchuss, la veille il avait été relevé deux fois par les chasseurs;

Nous l'avons pris après poursuite au deuxième ferme, un mâle de 82 kilos.

J"avais l'A.P.N. à la maison.

Continue à travailler comme tu le fais.

Z2
Z

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010, 11:50    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

GAOULIN a écrit:
pour ce qui est de faire rechercher ton chien quelques heures après le tir, je te déconseille de le faire, ( si par hazar tu étais tentée ) tu peux te permettre de le faire avec un chien de 3 ou 4 an, qui est trés équilibré et bien dans sa tête, si tu le fais avec un jeune chien, tu as de trés grandes chances de le voir un jour quitter le sang pour prendre les voies chaudes
Exact, la tentation est grande avec les "jeunes" chiens Embarassed

JP , on attend le récit Mr. Green

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010, 21:48    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Travail du 27 Avril

Dix jours sans travailler il est temps de se remettre au travail, mais en ce moment les journées sont un peu chargées et sans doute aussi on manque  d'organisation Evil or Very Mad
On voudrait comme nous l'a conseillé Gaoulin faire cela le matin mais c'est pas possible l'emploi du temps ne s'y prête guerre.

C'est donc hier dans la soirée que la piste fut posée par ma moitié, dans un secteur où le chien n'était pas encore allé pour travailler à savoir sur notre territoire de chasse habituel.

Mon mari avait choisi une partie vallonnée du secteur , et comme on avait peu de sang la piste ne fut pas très longue 500/600m , avec quand même 2 changements de direction et 2 reposées.
Le terrain est très sec car depuis 15 jours il ne pleut pas, par contre c'est un secteur où il y a beaucoup de chevreuil, et le risque était fort que le chien se déstabilise à cause de cela.

Nous sommes donc partis faire la piste ce soir, il faisait chaud mais une petite brise rafraichissait agréablement l'air .

Pour l'occasion le chien étrennait sa nouvelle place dans le pickup sous le hard top nouvellement installé et donc dans une grande cage aérée.

Arrivé sur place nous lui montrons le départ, il renifle
et comme à son habitude part dans la bonne direction, l'air content de ce qu'on lui demande.
Je le suis sagement il ne semble pas avoir de difficulté, et poursuit tranquillement son chemin, à deux reprises son rythme change, je le soupçonne de suivre autre chose( un chevreuil peut être!), je m'arrête et en lui criant " le sang Enko cherche le sang" .

Il tourne un peu sur lui , vire et revire ,  puis se remet sur la piste sans trop hésiter, il trouvera sans problème la première reposée, hésitera juste derrière car en plus la piste faisait un angle droit , mais s'engagera à droite sur la bonne trace.

On longe alors une sorte de crête sans difficulté particulière,  la seconde reposée se présentera peu de temps après il la marquera aussi, prenant le temps de bien renifler.

Un  peu plus loin il s'arrête sur une branche au sol et là encore renifle soigneusement comme pour s'assurer qu'il est bien sur le bon chemin pendant que je m'enmêle

dans la longe
tandis que lui tranquillement poursuivra son chemin qui nous mène dans un secteur où les reposées de chevreuils sont très nombreuses, mais cela ne semble pas l'intéresser il file bien énergiquement vers le but  où se trouve la peau et la fin de cette piste.
On le fait jouer avec la peau , il semble à présent qu'il apprécie davantage le jeu à l'arrivée de la piste, je l'ai même fait courir en trainant la peau il ne voulait plus la lâcher, puis au bout d'un moment j'ai sortie l'autre récompense qu'il a englouti comme un goinfre pour ensuite reprendre possession sa peau. Okay

GAOULIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010, 15:23    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Trés bien "LAURE" excellent travail de "ENKO", la passion arrive puisqu'il s'occupe de la peau avant la récompense, ( continue ainsi à la faire jouer d'abord, la récompense ensuite, et si la peau n'est pas trop volumineuse, laisse le la rapporter jusqu'à la voiture).

Ainsi elle deviendra de plus en plus sa proprièté, et sa passion grandira.

Evite de faire un angle droit trés prés de la reposée, car nos amis mémorisent extrêmement bien, et si celà se reproduit plusieurs fois, le jour de l'épreuve, il risque de faire une erreur en cherchant l'angle quelques mètres après le reposée.

Bien cordialement à toi, vous êtes sur la bonne voie.

eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010, 15:32    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

hello,
j'avais zappé ce poste Sad excellent travail

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010, 21:01    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Bravo pour la continuité de ce travail et chapeau pour le courage que tu as pour faire progresser Enko sachant qu'il le fait honnorablement .
Bonne continuation Okay

Stuart Chase .

Z2
Z

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2010, 06:57    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Okay

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 8 Mai 2010, 22:18    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Travail du 5 et du 8 Mai

Cette semaine nous avons fait deux pistes .

Travail du 5 mai

Ce fut une piste de 24 et 1200m posée mardi par mon mari et Enko l'a travaillé mercredi soir.

Le terrain était très sec elle n'était pas très compliquée juste un peu plus longue que d'habitude .
Elle comportait 3 changements de direction et 2 reposées on avait essayé de faire un tracé "type épreuve " en respectant les distances entre les changements de direction et les reposées, la piste avait été marquée au sang uniquement avec 25cl pour les 1200m.

Le chien travailla bien dans l'ensemble marquant bien les reposées et les changements de direction , il hésita réellement 2 fois sortant du tracé , mais le retrouva de lui même .
C'est vers la fin que je l'ai trouvé en difficulté, car il y avait dans le secteur beaucoup de couches de chevreuil , et la fin de la piste fut assez confuse , mais le chien termina quand même et trouva sa patte.
Comme c'est le cas depuis 1 mois maintenant il joue bien avec son gibier à l'arrivée, je le fais courir il cherche à reprendre son dû en faisant de grands sauts.

Travail du 8 mai

L'occasion nous fut offerte de faire travailler le chien ce W E des amis conducteurs de l'Unucr posant des pistes nous proposèrent de participer à leur séance d'entrainement.

La piste fut posée hier soir par Philippe et Vincent 2 conducteurs amis , une piste d'environ 600/700m posée au sang tamponné qui fut donc relevé ce matin.

Elle n'était sans doute pas difficile, mais ce qui m'intéressait avant tout c'est qu'elle soit posée par d'autres que nous au moins on était certain que le chien ne suivrait pas notre odeur.

Ce matin donc rendez vous à 9 h pour travailler.

3 chiens devaient passer on commença par Enko.

Sitôt la botte mise il trouva le départ et fila doucement au démarrage mais rapidement son train s'accéléra, à tel point que je courrais au bout de ma longe, ce qui entre parenthèse est une erreur de ma part.

Le chien travaillait bien , hésitant par deux fois mais refaisant ses arrières il se remettait sur la voie, marquant bien les 2 reposées , il prenait aussi le temps de lécher le sang qu'il trouvait comme pour se remettre bien l'odeur.Une fois cependant il sorti de sa voie prenant le change, je n'ai d'ailleurs sans doute pas été assez ferme dans la manière de le mener à ce moment là , les amis conducteurs qui suivaient me l'ont d'ailleurs bien expliqué.

Par moment il allait vraiment très vite, je crois bien que c'est la première fois qu' il filait aussi rapidement!
Vers la fin de la piste il avait le nez en l'air , il avait visiblement senti la peau , il cherchait cela devait sentir trop fort, rapidement il la trouva et s'en empara.
Je jouais avec un bon moment,
il me la reprenait tirait
et sautait
dessus avec beaucoup d'énergie!

C'est très enrichissant de travailler de la sorte avec les autres conducteurs pour avoir des trucs et astuces et améliorer ma méthode, et je les en remercie beaucoup.

Je sais par exemple que ma voix n'est pas assez energique dans certains de mes ordres en particulier quand le chien est en défaut, je veillerais à corriger cela dès à présent afin de prendre de bonnes habitudes pour que le chien comprenne mieux les différences dans mes ordres.
Et puis il ne faut pas que je courre derrière, je dois maintenir la longe tendue sans pour autant ralentir le chien, je dois arriver à trouver un juste milieu( pas évident à mon avis mais je vais essayer).

Pour les prochains entrainements nous allons travailler à la semelle et au sang puis de moins en moins de sang pour ne plus faire que de la semelle, voilà le programme des semaines à venir.

Ensuite nos amis firent travailler leur chien, Eliot un rouge d'abord sur un tracé à la semelle en aveugle, le chien a été très bien rapide et efficace.
Ce fut le tour ensuite de Dana la petite teckel qui a fait sa piste tracée au sang , elle était bien puis à un moment ce fut le maitre qui perturba sa chienne, il lui fallu un peu de temps pour qu'elle reprenne confiance mais termina son travail sans difficulté.

GAOULIN
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010, 07:25    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Bravo "LAURE", pour les progrès de ton petit "ENKO", je suis heureux que tu ai suivi les conseils que nous avons pu te donner avec "c...", mais surtout que tu ai des conducteurs compétent près de toi pour vous aider à progresser.

Pour ce qui est de la vitessedu chien sur le pistage, il est impératif que tu le retienne avec la laisse, c'est lui qui doit "s'adapter à ta vitesse de marche et non toi à la sienne".

Si ti ne fais pas celà dès à présent, "ENKO" vat imprimer dans son subconscient une vitesse de croisière pour la recherche, et dès qu'un jour tu seras fatiguée par une recherche trop longue et seras obligé de le retenir à la longe, il se sentira perturbé et son travail deviendra médiocre.

De plus que se passerat il lorsque avec ton accompagnateur, vous arriverez essoufflé sur un "FERME" sans pouvoir ajuster un tir correctement pour achever l'animal faisant face , ou chargeant ton chien ou toi ?

Il faut que tu y réfléchisse,et crois moi, par expérience, je puis te certifier, qu'il vaut mieux arriver sur l'animal encore vivant, vingt minutes plus tard, et être totalement en état de faire un tir efficace, plutôt que de courrir derrière son chien, et d'être incapable d'achever proprement l'animal, et de se retrouver chez le vétérinaire ou à l'hopital.

Bien cordialement à toi, mais je t'en supplie fais ce que je te préconise ci dessus, sinon tu prendra le risque d'avoir de trés sérieuses déconvenues.

J.P.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:13    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> Les Chiens de Sang -> Travail, Education, Entrainement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 11, 12, 13, 14  >
Page 10 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation