Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'apprentissage d'Enko
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 12, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> Les Chiens de Sang -> Travail, Education, Entrainement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009, 21:44    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Revue du message précédent :

Travail du 24 Novembre

Aujourd'hui je décidais de poser la piste le matin pour ne la faire qu'en soirée (avant la nuit)
Donc à 9h30 me voilà partie bottée et gantée avec mon bâton affublé du pied de sanglier et la peau accrochée à une ficelle à foin de 3 m que je laisse trainer derrière moi quand je trace , puis ma petite bouteille de sang dont le bouchon est percé et mon rouleau de PQ pour mes repères.

Je décide pour la dernière fois sans doute de faire la piste chez nous , il y a encore de la place mais à force on va finir par se recroiser.
J'ai prévu de partir par le fond( à l'ouest) car les vents viennent de là et ça souffle un peu.

Ma piste commence près du grillage contigu au voisin de droite, ce sont des rejets  à cet endroit je trouve cela pas mal pour démarrer( j'y laisse du sang et des poils).En sortant des rejets  il y a un petit chemin que je remonte sur 5/6 m avant de reprendre sur la gauche pour rester en sous bois avec quelques ronces et de jeunes arbres, je fais exprès de passer entre deux arbres en  V et simule une sorte de "couche" en laissant la peau plus longtemps , versant un peu plus de sang et quelques poils.
une fois passé ce sous bois je recoupe un chemin que je traverse en biais  vers un petit roncier et  un fouillis ou plusieurs arbres sont couchés depuis la tempête de 99, là contournement d'une grosse souche avant de reprendre dans d'autres ronces et passer sous deux arbres, puis je re-simule une couche à cette endroit sous le second arbre.
La piste continue ensuite en limite de clôture (sud)sur quelques mètres puis revient vers l'intérieure de la propriété diverses petits passages entres les arbres et arbrisseaux et la peau sera déposé à l'autre bout limite à l'est avec l'autre voisin( de gauche).
Mes bouts de PQ sont placés de sorte que je ne les vois pas sauf 3( le départ et ceux où je change de direction ).

en tout ça doit faire pas loin de 200m je rentre et  il pleut 1/2 heure après , une pluie fine mais dense qui durera 20mn environ.

A 17heures me voici partie avec Enko on traverse le pré de la jument pour être certain de ne pas sentir la voie à cause du vent qui souffle toujours de l'ouest.
Arrivé au départ je lâche Enko 10 m avant au bord des rejets et je lui dis "Vas y mon garçon cherche le sang" et là il se met à tourner à chercher puis finalement il commence par se soulager .

On reprend le travail et j'avance avec lui vers le départ , moi le sang je n'en vois pas une goutte mais je sais que le départ est là(PQ oblige).

il reniflera quelques instants puis   le nez au sol il avance , arrivé sur le petit chemin il  hésite un moment puis le remonte sur les quelques mètres avant de prendre franchement à gauche, là il est gèné par les ronces il sait pas comment faire , je lui dis "vas y garçon cherche c'est bien" il tourne il retourne il ne veut pas passer dessous il finit pas sauter par dessus , puis poursuit.

Je le laisse faire car il s'est un peu écarté et il a le nez en l'air il cherche c'est même marrant de le voir, il retourne sur le chemin et repart dans les ronces mais cette fois passe dessous, puis c'est tout bon il suit , passe bien entre les 2 arbres en V où j'étais passée avec la peau, contourne bien là où j'avais contourné et tombe sur" la couche" Okay .

Je suis assez contente, d'autant que moi je ne vois aucune trace  de sang, il continu on n'est plus très loin du second chemin, là tout se passe bien ;il le traverse presque sans hésiter juste un petit écart à gauche puis il revient sur ses pas, et va en biais comme j'avais fait, dans le fouillis ça se complique les ronces sont nombreuses en dessous il s'accroche au dessus il peut pas sauter

C'est drôle, il cherche à les contourner mais il perds la voie   alors il revient devant les ronces et finit pas se glisser en dessous, je vois bien que ça lui plait pas mais avec les encouragements il passe et moi je le rejoins ensuite en enjambant (il y a un tronc sous ces ronces) il va ensuite contourner la grosse souche et prend bien à gauche et file droit devant Okay

il passe bien sous les deux arbres , renifle la seconde couche puis part sur la droite( il fallait aller à gauche) je ne dis rien , je vois bien qu'il cherche, il revient en arrière puis repart à droite, il hésite mais revient en arrière puis cherche des odeurs c'est flagrant, il comprend que c'est à gauche, mais ne voit pas le passage, il tente de passer sous la clôture je dis"non" (je précise qu'à cet endroit il faut monter sur un tronc couché au sol qui traverse la clôture pour continuer), finalement il se hasardera à grimper sur le tronc, et retrouvera sa piste ensuite , à partir de là le sol est très encombré ( branches cassées, et rejets de toute sorte ) mais il suivra bien la voie , il fait presque nuit, il reste 50m, par deux fois il hésite et revient en arrière en faisant une boucle, finalement il tombera sur la peau et partira fièrement avec.

Je crois c'est pas mal il s'en est bien sorti, il a mis 40mn.

On va pouvoir allonger les pistes, ma voisine de droite  dispose de 11ha  en continuité de chez nous avec en plus 2 ou 3 passages bien marécageux  et des endroits où a mon avis on risque de les rencontrer pour de bon les sangliers .
hier elle m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis je pouvais y entrainer le chien chez elle  aussi.

ça nous donne de la marge pour travailler sans avoir à chercher des autorisations supplémentaires.
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009, 21:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 27 Nov 2009, 10:05    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Je pense que, petit à petit, il va falloir passer à l'étape suivante :
piste pas trop longue (en distance et en temps) sans trainer la peau, uniquement au sang Idea
tu peux trainer la peau au départ de la piste, et dans les virages, pour commencer Cool

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 894
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 27 Nov 2009, 11:51    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Citation:
:

Je pense que, petit à petit, il va falloir passer à l'étape suivante :
piste pas trop longue (en distance et en temps) sans trainer la peau, uniquement au sang Idea
tu peux trainer la peau au départ de la piste, et dans les virages, pour commencer Cool

salut,,

Justement c'est ce que je fais aujourd'hui, j'ai posé la piste ce matin et trainé la peau au départ , puis de temps à autre quand il y avait un truc bizarre à passer (tronc ou broussaille),
ma piste doit faire 300 m au moins , je la laisse poser jusqu'à 16h ça fera donc 6 h .
Par contre j'avais oublié mon rouleau de PQ et comme je suis partie loin de la maison j'ai pas voulu revenir alors j'espère bien qu' Enko va avoir du nez car moi je risque bien de ne pas retrouver la bonne trace au bout d'un moment!! j'ai bien mis quelques marques avec des branches mais c'est moyen.

résumé demain

A+

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven 27 Nov 2009, 12:23    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Aie confiance en Enko, Laure...Il a un nez tout neuf

Quelqu'un disait à juste titre : "Si tu es meilleur que le chien de tête, passe devant!"

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 27 Nov 2009, 12:26    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Kerry a écrit:

Quelqu'un disait à juste titre : "Si tu es meilleur que le chien de tête, passe devant!"

excellente cette citation Okay Okay je la garde sous le coude.

Bonne journée Kerry

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2009, 18:07    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Travail du 27 Novembre

Première piste tracée à l'extérieur de la propriété.
Comme mes voisins sont particulièrement gentils ils m'autorisent à passer chez eux ce qui m'arrange bien de ce fait je dispose de 11 ha supplémentaires pour entrainer Enko

J'ai donc fait une piste de 300m au moins je pense avec deux difficultés à mes yeux passage d'une clôture encombrée par des arbres et passages dans des buissons très denses.
Toujours marquée au sang, à la trainée de peau et à la trace de pied , sauf que la peau je ne l'ai pas trainé partout juste, au départ j'ai posée la peau et l'ai laissé au sol le temps de faire des repères comme je pouvais sur les arbres (j'avais oublié le PQ), puis j'ai surtout tracé au sang et avec la patte, mais là encore la patte m'a fait défaut mon système d'accroche sur le bâton ayant cédé à mis-chemin du coup j'ai trainé la peau à certains endroits un peu délicat et peut être mis plus de sang à d'autres.
Temps de pose 6h 30 et il n'a pas plu pour une fois par contre le vent avait changé de direction l'aprés midi.

On est donc parti de la maison par le fond et passé chez le voisin ( par un passage où passent aussi les chevreuils, ça c'était pas malin de ma part , car je suis presque certaine qu'entre 8h30 le matin et 16heures il y en a au moins un à y être passé.
Quand on est arrivé à cet endroit le chien à complètement changé d'attitude, il était bizarre je dirais inquiet il avait le poil du dos dressé, et il marchait trop vite.

On n'était pas encore au départ de la piste alors pour le rassurer on a fait un petit tour avant du coté où il ne cessait de regarder , il aboyait comme si il redoutait quelque chose.
Quand il eu compris qu'il n'y avait pas de danger on est retourné là où cela m'intéressait et je l'ai mis au départ.

Au début il a de suite reniflé l'endroit où j'avais mis la peau et est de suite parti dans la bonne direction sans hésitation, puis au bout de 50m le revoilà inquiet qui lève la tête le poil dressé et il aboie .
J'ai pas compris il n'y avait rien en vue mais ça le stressait, il voulait partir en avant , j'ai encore attendu en le suivant , on a fait une sorte de cercle et revenu au départ.

Là il a repris son travail et pour de bon.
Moi je me souvenais bien du début de la piste mais après le passage de la vieille clôture et des arbres j'avais un doute, lui n'en eut pas, et comme je retrouvais du sang j'étais rassurée.

Il continua jusqu'au fameux buisson, il s'arrêta devant , j'étais au bout de la longe et je pensais qu'il n'allait pas y entrer (il n'aime pas trop les fouillis) mais si, il y entra , sans trop réfléchir et ressorti de l'autre coté sauf que là il fallait continuer tout droit et lui parti à droite.

Mais il reprit au bout de 10m la bonne direction et retrouva sa voie, là il accéléra très vite ( c'est pourquio je suis certaine que le vent y est pour quelque chose) et fila droit sur la souche où se trouvaient la peau et la récompense(du saucisson de sanglier )

C'était un peu bizarre comme travail, il a été perturbé par quelque chose, le changement de territoire y est sans doute pour quelque chose aussi.

Mardi prochain, on refera toujours chez le voisin, je pense allonger la piste mais diminuer le temps de pause.( à ton avis Coyote ce serait judicieux ou pas?)

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 1 Déc 2009, 23:23    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Travail du 1 Décembre

Les prévisions de météo France annonçaient de la pluie pour ce matin et pour finir il faisait bien beau, je décidais donc de faire une nouvelle piste plus longue en distance , mais moins longue pour la pose.

à 8 h30 je partais la placer, donc chez ma voisine qui a beaucoup de terrain.
J'avais sortie la peau de sanglier hier soir du congélo ainsi que le pied du même animal, et j'avais filtrer le sang pour séparer les caillots qui obstruent le bouchon de ma bouteille, j'avais toutefois garder un peu de caillots pour mettre ici ou là sur le parcours.

Je prends soins de mettre les bottes et les gants et me voici partie tracer, comme les autres fois , du sang (surtout au au départ et à certains endroits mais pas beaucoup sur la piste) , des traces avec le pied et la peau que je pose on va dire tous les 4 ou 5 pas.
Je suis passée dans des ronciers et dans des genets puis aussi dans un zone gadouilleuse, sous des futaies, et à travers des buissons où il me fallait marcher pliée en 2.
Trois changements de direction( tous à gauche je m'en suis rendue compte après ), et aussi deux coulées de chevreuils dont une que j'ai coupée l'autre restant parallèle à ma piste sur 10/15m.

Je fais des marques au PQ dans les arbres, au bout d'une heure j'ai terminé et sur le retour je ne retrouve pas mes marques de PQ, je me dis que ça va être la galère mais en même temps je n'ai pas voulu risquer de tout piétiner pour vérifier , je verrais bien comment cela se passera.

à14h je pars de la maison avec Enko mais on ne sort pas par le fond du terrain , on prend la route et le chemin forestier pour rejoindre le départ de ma piste.
Au bout d'un quart d'heure nous y sommes.
Je mets la longe à Enko avant de m'engager vers le départ et lui demande de commencer à chercher à environ 10m de l'arbre qui marquait le début de ma trace.

Il renifle et rapidement se dirige du bon coté trouvant du sang qu'il lèche puis il démarre, sans hésiter, passe les 2 petits troncs au sol, continue sans soucis arrivé à la zone de gadoue il n'a pas la moindre hésitation, puis on arrive à hauteur d'une coulée de chevreuil, il la suit je le suis derrière au bout de la longe en l'encourageant à chercher , il revient sur ses pas , repart en avant puis revient enfin pour reprendre à gauche le bon chemin.

Ensuite c'est une zone de buissons denses lui passe beaucoup mieux que moi, on sort sur une partie herbeuse à découvert où il y a pleins de couloirs de toutes sortes d'animaux, je ne vois plus mes bouts de papier , mais le chien semble sur de lui, je retrouve mes papiers il est bien sur le bon chemin. et a bien coupé la coulée
Après avoir traversé cette zone herbeuse on change de parcelle , passant un fossé , il hésite un instant, tout droit ou à droite? il ira d'abord vers la droite mais au bout de 5/6 m reviendra sur ses pas et partira franchement en avant.

Pour le dernier changement de direction à gauche , le chien n'hésite pas , quelques ronces qui ne le gênent pas le moins du monde, il renifle avant , puis tente de se couler dessous, il sautera finalement par dessus, reste une 20/30m de mètres à parcourir pour trouver la peau que j'ai placée en lisière du bois , il la sent je pense car il accélère vers la fin et quand il la voit il remue la queue tout content et mord dedans avec vigueur.

Aujourd'hui la récompense c'était de la terrine de lièvre faite maison j'suis pas certaine qu'il l'ait remarquée!!

C'est pas mal, la longueur ce devait être 400 /500 m , faut que je trouve un moyen de mesurer cela je sais pas trop comment apprécier la juste distance.

La prochaine fois je continue d'allonger la longueur et je mets encore moins de sang.
Si tout va bien ce sera pour vendredi

Z2
Z

MessagePosté le: Jeu 3 Déc 2009, 08:49    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Toujours aussi motivé et efficace, il promet le petit Enko Okay

Pour la piste du 27, il est probable qu'un animal a forte odeur soit passé dans la journée sur ta piste (renard, chien, voire sanglier), d'où l'inquiétude du "petit".

Pour mesurer réellement tes pistes, un petit GPS ferait l'affaire Idea
Sinon tu as Google Earth, en prenant des points caractéristiques Idea

Concernant les récompenses (et ben, tu le gates Laughing), il faudrait éviter de les laisser "à l'air libre" en bout de piste, qu'Enko ne se dirige pas au vent sur ces odeurs là.
Soit tu les gardes dans ton sac à dos, soit tu les accroches dans un sac sur l'arbre

Tu peux également commencer à l'éduquer "comme en recherche" : tu lui donnes l'ordre d'attendre juste avant l'anschuss, et tu vérifies l'anschuss sans lui (tu t'y intéresse, tu fais semblant de chercher les indices). Ensuite tu commences le travail avec lui.

Bonne continuation à vous deux Okay

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 3 Déc 2009, 09:49    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Citation:

Pour mesurer réellement tes pistes, un petit GPS ferait l'affaire Idea
Sinon tu as Google Earth, en prenant des points caractéristiques Idea

j'ai mesuré mes pas quand je marche normalement ils font 60cm, mais c'est pas pratique de faire la piste poser les balises et compter ses pas, quoique faut que j'essaie. ( j'vais me faire offrir un petit GPS Idea )

Citation:
Concernant les récompenses (et ben, tu le gates Laughing), il faudrait éviter de les laisser "à l'air libre" en bout de piste, qu'Enko ne se dirige pas au vent sur ces odeurs là.
Soit tu les gardes dans ton sac à dos, soit tu les accroches dans un sac sur l'arbre

Tu peux également commencer à l'éduquer "comme en recherche" : tu lui donnes l'ordre d'attendre juste avant l'anschuss, et tu vérifies l'anschuss sans lui (tu t'y intéresse, tu fais semblant de chercher les indices). Ensuite tu commences le travail avec lui.

Bonne continuation à vous deux Okay

J'ai commencéà lui apprendre à attendre au bord du pré quand je m'occupe de la jument mais c'est moyen c'était bien au début et maintenant je trouve qu'il bouge trop vite.
Par contre le matin et le soir quand je lui donne à manger il sait attendre l'ordre et je le trouve d'autant plus méritant qu'il voit les autres manger et lui attend que je lui dise de manger, même si je ne suis pas dans la pièce ça marche.

il me plait bien ce petit chien

Laure

Z2
Z

MessagePosté le: Jeu 3 Déc 2009, 10:36    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Admin1952 a écrit:
j'ai mesuré mes pas quand je marche normalement ils font 60cm, mais c'est pas pratique de faire la piste poser les balises et compter ses pas, quoique faut que j'essaie. ( j'vais me faire offrir un petit GPS Idea )
si ta moitié a bouffé tous le budget pour la chasse, donc plus de sous pour un GPS, tu as toujours des podomètres (compte-pas) à 10 € chez Décathlon Mr. Green
Arrow http://www.decathlon.fr/FR/dista-f100-colors-3793694/

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009, 10:01    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Voilà j'ai acheté jeudi le podomètre de chez Orégon, il m'a couté royalement 9.95 euros chez intersport Okay

une véritable fortune que je règle à crédit sur 6 mois sans frais

je l'ai étalonné en marchant le long de la maison, 33 pas de 60cm égal 19.80 c'est presque bon la maison mesure 20 m , j'ai refait avec 100 pas 62m

bon ça ira bien on n'est pas à 2 ou 3 m près le truc

Impeccable y'a plus qu'à Okay

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009, 10:48    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Travail du 4 Décembre 2009

Ce vendredi il fait grand soleil et tout est givré il est 8h30 quand je pars faire ma piste, équipé de mon bâton-pied de sanglier
,
ma petite bouteille de sang , la peau et mon rouleau de PQ

Je décide de partir de la maison par le fond du terrain et rejoindre la forêt domaniale en passant chez la voisine, je vais commencer ma piste dans la domaniale( je sais j'ai pas le droit mais je prends le gauche ! )car il y a un grand fossé avant le chemin forestier et comme il a beaucoup flotté depuis quelques jours ce fossé est plein d'eau je veux voir comment le chien réagit à le traverser.

Je ne mets pas de PQ dans la domaniale, juste du sang au départ et ensuite je marque avec le pied, 70m environ en ligne droite vers le fossé, je marque avant de le traverser du sang et je pose la peau puis après l'avoir traversé idem, ensuite je remonte le chemin forestier sur quelques mètres vers la gauche pour traverser en face et rejoindre la propriété de la voisine.

Je fais trainer la peau un peu de temps à autre , le pied je le marque à chacun de mes pas et le sang des gouttes de temps à autre avec un peu plus quand je change de direction.
J'ai fait 2 changements de direction à angle droit et deux passages dans des baliveaux puis un peu dans la prairie et enfin repasser dans le bois avant de poser ma peau au pied d'un arbre.
j'ai laissé poser 6 heures ,mais concernant la distance la distance j'avais oublié le podomètre (je la referai le soir toute seule trouvant 570m)

à 15h30 nous partons de la maison par le chemin de randonnée, puis plutôt que prendre la piste forestière je traverse par le travers pour retrouver mon point de départ au passage on rencontre des ramasseurs de champignons qui me demande si je sais où il y a des cèpes?
Non mais ils veulent pas aussi que je les ramasse pour eux?

Arrivé à mon point de départ, je demande au chien d'attendre pour voir ce qui se passe , mais il ne sera pas très patient trois fois il me rejoint avant que je ne lui donne l'ordre, la 4ème fois sera mieux je n'insiste pas trop on verra à peaufiner ce truc là au fil du temps.

Je lui mets la longe et c'est parti, il trouve tout de suite le sang lèche et part dans la bonne direction

nous voici au fossé

à suivre

Dernière édition par Laure le Mar 8 Déc 2009, 22:12; édité 1 fois
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009, 15:37    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

suite du Travail du 4 décembre

Je disais nous voici au fossé dont j'avais fait des photos mais que j'ai par malchance écrasées
suite à une mauvaise manip de ma part

donc arrivé devant le fossé Enko qui suit bien la trace descend dedans puis une fois au fond , patauge dans l'eau cherche, et remonte du même coté, je lui dis de chercher il repart quelques mètres en arrière puis revient de suite descend à nouveau et remonte encore du même coté !!

Je me dis qu'il faut que je passe et que s'il me suit il retrouvera la trace de l'autre coté, et c'est exactement ce qui se passe, je traverse et reste juste en face , il descend puis remonte et cherche, trouve du sang et part à gauche Okay parfait il a repris la voie, traverse le chemin forestier et entre dans la propriété là où j''avais marqué le matin.

Ensuite sans trop de difficulté il poursuit avec quand même des hésitations c'est qu'il y a pas mal de coulées ça ne doit pas sentir que le sanglier, je dirais même que le seul sanglier à y être passé ce doit être ma pomme avec son bâton Razz .

J'ai remarqué que s'il n'est plus sur la voie, car il sent quelque chose d'autre, il change de rythme, il accélère trop franchement, alors je le reprends d'un "non" plutôt ferme , et tire sur la longe pour l'obliger à revenir là ou je suis certaine que c'est bon.

Toute cette partie se passe plutôt bien , le premier virage à 90 degré est bien négocié sans trop d'hésitation , une petite volte sur 3/4 m et il reprends sa piste, ensuite on longe une autre propriété et j'avais fait exprès de ne pas ajouter de sang et de faire du slalom entre les arbres pour voir et il a bien suivi la trace , le passage de tronc d'arbre se fait bien aussi et on arrive dans la zone de baliveaux où il y a plein de coulées , dès le départ il prend à gauche au lieu d'à droite et continue vivement, comme c'était pas bon je le remets à l'endroit où il a quitté la piste, l'incitant à chercher mieux que cela .
Il renifle et trouve du sang qu'il lèche et du coup prend comme il le faut à droite, ce qui l'emmènera vers la prairie , tout va bien, encore une petite courbe sur la gauche entre d'autres baliveaux et nous voici dans l'autre parcelle boisée, passage de fouillis qu'il évite mais retrouve la trace juste derrière puis tout droit encore sur 30 m environ il trouve sa peau.

En résumé ce fut facile et pas facile, mais je crois pouvoir faire la différence entre la bonne et la mauvaise voie.
Quand il a le nez au sol et qu'il avance régulièrement c'est bon de même lorsqu'il cherche relevant la tête des odeurs sans doute plus hautes il vire et re-vire revenant sur ses pas et vérifiant le nez au sol, c'est bon mais lorsqu'il lève le nez et accélère dans une direction tout d'un coup généralement c'est autre chose qu'il suit.

Il me faudra vérifier cela avec un parcours que je n'aurai pas fait moi même et où je n'aurais pas de repère.

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2009, 23:07    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Travail du 8 Décembre

J'ai encore de la chance ils annonçaient mauvais temps mais ce matin il fait plutôt beau ciel dégagé et pas de vent.
A 8h30 je pars faire ma piste , j'ai décidé de faire pas trop tordu mais de mettre peu de sang et sur environ 500/600m.
Je trace donc ma piste avec au départ un peu de caillot de sang et la peau qui reste un peu au sol puis ensuite que les traces de pied avec quelques gouttes de sang par 2 fois sur 200m , je longe un chemin forestier et passe le talus à hauteur d'un arbre au pied duquel je fais une pause avec la peau et j'y dépose un caillot de sang.

Ensuite je trace dans un bois de feuillus assez clair et je vais en ligne plus ou moins droite sur 300 m puis j'oblique à droite vers un tronc couché à 100 m où je cache la peau.
Tout du long j'ai tracé avec le pied, la peau n' a été posée que ponctuellement , de même le sang j'ai mis des gouttes assez irrégulières, et à 5 endroits j'ai déposé des caillots(1 fois au départ et 4 fois en cours de piste) tout cela à posé jusque 16h30.

A 16h 15 nous partons Enko, ma moitié et moi faire cette piste.
Nous sortons par le devant de la maison comme pour aller se promener puis passons dans le chemin de randonnée devant nous il y a 2 personnes avec un chien Embarassed
Pas de chance ils prennent eux aussi à droite le chemin forestier qui nous intéresse, on verra bien. Crying or Very sad
Arrivé à hauteur du départ , je mets la longe à Enko, et lui fait chercher les traces, rapidement il repère le sang lèche et démarre, il fallait traverser le chemin et changer de coté pas de soucis pourtant on voyait qu'il y avait eu du passage les forestiers travaillent en ce moment sur une parcelle voisine et utilisent aussi ce chemin.

Le chien continue le nez au sol, pas trop mal mais il relève assez souvent le nez on pense qu'il sent aussi le chien qui vient de passer il a l'air un peu perturbé Evil or Very Mad , mais cependant il continue et s'arrête même franchement à un endroit très précis où il y avait du sang qu' il reniflera et lèchera.

ce qui me rassure c'est bien ma piste qu'il suit

Arrivé à hauteur du l'arbre qui me servait de repère il monte vers le talus pas tout à fait là où j'étais passée mais une fois de l'autre coté il reprend bien la trace en retrouvant le sang

Ensuite il y avait beaucoup de coulées d'animaux et j'étais passée en travers, certes il en a suivi , mais sans conviction il revenait sur ces pas, et repartait dans la bonne direction Okay .

Par deux fois il a montré un peu d'hésitation, tournant et retournant mais reprenant le bon chemin au bout du compte, il est passé au large de la peau à un moment mais s'est mis à accélérer il était sur une autre odeur, je l'ai remis au dernier repère correct 50 m en arrière en l'incitant à chercher le sang, il repris la voie et arriva à la peau tout content
.

et bien entendu la récompense du jour , petite tranche de pâté de lièvre il en reste encore!! et elle est méritée Laughing

Il me plait bien ce petit chien Okay , prochaine étape vendredi et ce ne sera pas moi qui fera la piste mais mon mari.

diane
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, slovens
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 231
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2009, 23:52    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

bravo enko
et bon courage pour vendredi

Visiter le site web du posteur
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2009, 13:04    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Travail du 2 Décembre 09

Ce jour nous avons franchi un cap on a passé une nuit.

J'ai donc posé ma piste hier après midi et vers 16h30 c'était terminé.
Je n'ai pas fait très compliqué ni très long, environ 450/500 m, départ en bordure d'un chemin forestier puis entré dans la forêt passage de petits ronciers , sortie coté plaine dans les genets, oblique à gauche pour longer un champ de culture, arrivé sur un chemin forestier le traverser et le longer à droite sur 100 m en ligne droite traverser à nouveau le chemin pour passer un petit fossé et 10m plus loin derrière une souche j'avais donc caché une oreille de sanglier

J'avais tracé au pied et au sang posant l'oreille au départ et à chaque changement de direction j'avais mis plus de sang qu'aux dernières pistes en insistant bien à certains endroits en particulier là où je ne pouvais pas faire autrement que de croiser les coulées de chevreuil entre autre.

Ce matin départ de la maison à 8h30, il y a chasse aujourd'hui dans la forêt mais pour le moment ils ne sont pas encore arrivés sur ce secteur.
Au bout de 15/20 mn nous voici sur place.

Déjà le long du chemin il y avait beaucoup de traces de pied, et surtout il y avait au moins 100m2  labourés par les sangliers, mais le chien n'a pas semblé s'en inquiéter il a reniflé mais sans plus..
En arrivant à hauteur de mon départ voici ce qui il avait qui sortait de là où on devait entrer

Qu'a cela ne tienne, je mets la longe à Enko quelques mètres avant le départ de la piste et je lui demande de chercher le sang.

Il avance tranquillement puis à un moment s'attarde sur une odeur dans l'herbe( là où j'avais posé oreille Okay ) persiste et avance vers une souche, trop bien c'est bien là que j'ai mis le sang Okay Okay .
Oui je me dis ça commence bien il a trouvé ce qui m'intéresse, il s'engage ensuite dans le bois au début (c'est un semblant de chemin sur 10m)
au passage il y a cette belle empreinte qui confirme que c'est bien sorti du bois !

Ensuite j'étais passée à gauche dans les arbrisseaux , j'avais mis un repère visuel à cet endroit et un peu de sang sur des feuilles, il n'a pas hésité, passé pile poil où il fallait.
Là il a un peu accéléré je pense il sentait bien , ça allait tout droit avant d'arriver dans les petits ronciers, pas de soucis il passait bien sur la piste le nez au sol.
Arrivé dans les genets il a pris à droite et non vers la gauche Evil or Very Mad

Je laisse faire un instant puis m'aperçois que c'est autre chose il va trop vite et a le nez en l'air!!
Je le rappelle il revient vers moi de lui même, on repart un peu en arrière là ou s'était bon, j'insiste pour qu'il "cherche bien", par chance je vois du sang sur une feuille, je m'apprête à lui monter mais il a du sentir car il s'engage sur le bon chemin, pas de souci il longe le champ de culture et nous voici arrivés pas très loin du chemin qu'on doit traverser.

Sauf que là il part à gauche Embarassed monte un talus encore trop vite à mon gout c'est autre chose qu'il suit( de l'autre coté du talus je j'irai voir en revenant il y a une souche et dessous un trou dans la terre, je sais pas qui habite là mais il a du renter ou sortir de son trou peu avant notre passage c'est ça qu'il sentait)

Encore une fois je le rappelle ( sans pour autant tirer sur la longe) , il vient et repart pour de bon, traverse le chemin et retrouve de l'autre coté sa piste , tourne à droite, et continue en ligne droite , par deux fois il descendra dans le fossé sur notre gauche mais reviendra sur sa piste, arrivé à mon repère ( un gros arbre qui marquait en quelque sorte l'endroit où j'ai traversé) il n'a pas traversé il a continué quelques mètres puis est revenu sur ses pas , et a fait cela 3 fois de suite.

Comme il revenait vers moi à chaque fois je me suis dit qu'il cherchait sinon il aurait suivit autre chose, donc je l'ai redirigé vers le gros arbre, l'incitant à rechercher à cet endroit, moi je ne voyais plus rien mais je savais que j'y avais mis du sang.
Il trouva et fini par traverser , retrouva bien le sang de l'autre coté avant le passage du fossé, il lécha des feuilles (en y regardant de près il y avait du sang dessus. Smile )

Une fois passé le fossé, il tourna un peu cherchant à droite et à gauche, il redescendit même dans le fossé, je commençais à avoir des doutes me demandant si l'oreille était toujours là Question mais je ne voulais pas aller y voir avant qu'il n'ai cherché partout, mais il retrouva un peu de sang et fini par arriver sur l'oreille. Okay

Il semblerait que la peau ou l'oreille il s'en fout un peu , il la trouve, la sort de la "cachette" et la pose devant lui , s'assoit et me regarde d'un air de dire " bon c'est quoi je tu me donnes maintenant Question " aujourd'hui c'était pâté et fromage.
Si je prends la peau il veut la reprendre mais j'ai pas vraiment l'impression que c'est son trip de jouer avec tout seul

Résumé je pense que ce ne fut pas facile pour lui, mais je perçois de mieux en mieux ses changements d'attitudes, par contre il faudrait que la prochaine piste ce soit mon mari qui la pose pour voir si je perçois aussi bien les changements d'attitude lorsque je ne connais pas la trace .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:24    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> Les Chiens de Sang -> Travail, Education, Entrainement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 12, 13, 14  >
Page 2 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation