Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'apprentissage d'Enko
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 512, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> Les Chiens de Sang -> Travail, Education, Entrainement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chamois76

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2010, 20:27    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Revue du message précédent :

Voilà un bon travail.
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2010, 20:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2010, 09:03    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

excelent Wink bravo à toi et surtout ton chien Wink

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 369
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2010, 10:30    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Heureusement que j'ai fait cela hier car aujourd'hui avec toute cette neige  , je crois c'était mort!

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2010, 10:33    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

essaie dans la neige Wink
et s'il s'arrete de neiger, en allongeant le temps de repos, et/ou la distance...

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2010, 10:36    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

oui c'est vrai que ce peut être bien aussi comme situation, j'avais voir ça

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010, 17:19    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Bravo le fauve Okay

GAOULIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010, 18:05    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Admi 1952 il m'est trés difficile de lire cette rubrique, car le texte est "hors gabarit de l'écran, et il faut faire défiler chaque ligne pour en faire la lecture, ce qui est trés désagréable et de plus fatiguant pour la vue;

Pourriez vous avoir la gentillesse d'y remédier.

Avec mes remerciements

J.P.

Z2
Z

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010, 18:16    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

GAOULIN a écrit:
Admi 1952 , il m'est trés difficile de lire cette rubrique, car le texte est "hors gabarit de l'écran, et il faut faire défiler chaque ligne pour en faire la lecture, ce qui est trés désagréable et de plus fatiguant pour la vue;

Pourriez vous avoir la gentillesse d'y remédier.
Jean-Pierre, est-ce toujours le cas Question
(je viens de faire quelques "retouches")

Et si oui , à quelle page Question

GAOULIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010, 18:32    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Merci, tout est rentré dans l'ordre maitenant, et c'est pour moi un immense plaisir de voir la progression de ce petit chien ( qui me semble promettre beaucoup, par le travail que nous décrit sa maitresse ) je vais lire les derniers "post", j'en ferai une analyse, et si vous le permettez, je mettrai peut être "mon grain de sel!"
Avec mes remerciements.

Bien amicalement à toi.

J.P.

Z2
Z

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010, 18:41    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

GAOULIN a écrit:
Merci , tout est rentré dans l'ordre maitenant,
Arrow Laure, il ne faut plus mettre de texte autour des photos, avec nos grands écrans on ne le voit pas mais celà "élargit" la page Embarassed
Arrow (je sais, elle était facile celle-là Mr. Green )

GAOULIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010, 19:02    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Pour le traçage d'une piste réglementaire lors d'une épreuve de quaification de chien de rouge, ce n'est pas comme j'ai lu dans les premières pages de cette rubrique, ( deux angles droit ) mais trois.

Le premier devant se situer environ à deux cent mètres du départ, le second aux environs de quatre cent, et le dernier vers les huit cent mètres.

Deux reposées doivent être située ssur le parcours, le première entre le premier et second angle, la seconde entre le second et le troisième!

Chaque reposée doit être matérialisée avec la dépose de poils de l'animal, et imprégnée avec davantage de sang que sur le reste de la piste, de façon que le chien puisse indiquer ceçi en y trouvant un changement d'odeur ( puisqu'il y a davantage de sang plus les poils )

Cette reposée doit être marquée au sol par un emplacement ressemblant au "grattis que le chevreuil "fait fréquement sur le sol pour marquer son territoire, les poils et la quantité de sang supplémentaire sont déposés dessus.

Je pense que je me devais de rectifier cette petite chose qui risquait de mettre le doute dans l'esprit d'un futur conducteur, lors de l'épeuve.

En Saint-Hubert.

J.P.

Z2
Z

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010, 15:52    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

GAOULIN a écrit:
Pour le traçage d'une piste réglementaire lors d'une épreuve de quaification de chien de rouge, ce n'est pas comme j'ai lu dans les premières pages de cette rubrique, ( deux angles droit ) mais trois.

Je pense que je me devais de rectifier cette petite chose qui risquait de mettre le doute dans l'esprit d'un futur conducteur, lors de l'épreuve.
Oui JP, tu as bien fait de corriger et d'avoir détaillé le déroulement de l'épreuve Okay

Je compte d'ailleurs sur toi dans cette rubrique Cool

On est lundi après-midi, il gèle pas trop Arrow je suppose que le petit Enko est en plein boulot à cette heure-ci le pauvre

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010, 22:26    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Travail du Lundi 18 janvier

Nous voilà à nouveau sur un terrain sans la neige qui a complètement fondue ce weekend.
Je profite de ce lundi pour poser une piste , trois raisons à cela , d'abord j'ai , sang , peau et pied de sanglier tout frais d'hier ensuite il n'y a pas chasse à courre le lundi et troisièmement j'ai un petit peu de temps que je n'aurais pas demain.
Je décide aussi par la même occasion de tenter enfin de tracer ma piste avec les semelles.
En rentrant de la chasse hier soir on a coupé les pieds à la bonne taille et installés sous les semelles.

Ce matin donc me voilà partie vers 8h30 dans les bois.

Première surprise il y a chasse des postés sont en train de se préparer le long du chemin forestier , j'avais pas prévu cela , mais bon c'est vrai qu'en dehors de la chasse à courre il y a parfois aussi la chasse dans la domaniale, bon pas grave de toute façon je vais sur un secteur privé interdit de chasse.

J'avais prévu de faire long et de suivre les recommandations que Gaoulin a posté deux posts plus haut.( 3 angles droits et des reposées  matérialisées)

Je commence donc par marquer le départ avec du sang et la peau posée, j'enfile les semelles pendant que ça pose .
 Rapidement je renonce aux semelles, mon 36 fillette  ne reste pas bloquée entre les 2 lanières, je vais me casser la binette, je les fous dans le sac à dos et me voilà partie à tracer avec uniquement la peau que je pose tous les 10 ou 15 pas au début  et au piffe au mètre ensuite Very Happy , puis que je traine aussi à d'autres endroits enfin je laisse  quelques gouttes de sang  de temps en temps, je prévois mes reposées ,à peu près au milieu de mes lignes droites .Je marque avec un peu plus de sang les changements de direction de même j'y laisse poser un peu plus la peau.

J'ai donc prévu 3 angles droits le premier sur la droite quitte le chemin pour longer un champ, le second  nous fera passer à gauche dans une zone détrempée et marécageuse , puis le dernier qui tournera à nouveau sur la droitre nous amènera dans une zone de sous bois assez dense où il y a beaucoup de coulées mais aussi des traces de passage de sanglier, au pied d'un arbre je laisserais la peau.
Mon circuit doit faire  entre 800m et 900m  (en tout cas pas 1km je pense), je laisserai poser 7h, je n'ai fait aucune marque visuelle( j'avais oublié le PQ )

Vers 16 h nous partons Enko et moi par le chemin forestier.
Je le laisse avancer jusqu'au départ en me disant que j'allais bien voir comment il réagirait au passage.
Il a été trop bien sur ce coup là, sentant tout de suite quelque chose d'attirant, le nez dans les feuilles il cherchait.

Je le fais s'assoir et lui change la laisse pour la longe,  et l'encourage à chercher.

Il part un peu sur la droite puis se reprend et revient vers le chemin , puis comme à chaque fois quand il est dessus il accélère le nez collé au sol, par deux fois il s'arrêta et renifla plus intensément à chaque fois je trouvais un peu de sang, il ne s'écarte pas vraiment de la trace juste un peu de temps en temps mais reprend très vite le bon chemin.

Une fois cependant , il y avait de grosses traces de sangliers qui avaient fouillé le sol, il est  rentré dedans, je le suivais sans cesser de lui demander de chercher, il tourna un peu cherchant  l'odeur, pour finir par revenir  sur le chemin, j'étais contente car ces odeurs là ne l'intéressaient pas Okay
Un peu plus loin avant le premier angle droit il senti avec plus d'insistance la reposée que j'avais simulée, puis poursuivit sa trace.

J'appréhendais le premier angle car le chemin était évident en face mais le passage à droite beaucoup moins.Cela ne posa toutefois aucun soucis , il n'hésita pas , il ralenti , s'attarda là où la peau avait un peu posé et retrouva aussi du sang, puis  il prit la bonne direction,celle  qui longeait donc le champ.

L'angle suivant fut pris en 2 temps, à cet endroit le sol était détrempé le chien continua 10 m  au delà du virage, mais il ralentissait, je le suivais en l'encourageant à  chercher, il me regardait,comme pour m'interroger, il  tourna un peu mais reparti en arrière retrouva sa trace et prit son virage.

Le passage dans la partie marécage fut un peu bizarre, il passa une fois , zigzagua dans la  flotte, revint sur ses pas et retourna finalement plus vers la droite y  retrouva une odeur et repris la piste Laughing

Le dernier virage ne posa pas de problème, on se trouvait à présent dans une  partie boisée un peu touffue où il y avait beaucoup de coulée, la piste en suivait une au début , mais la quittait au bout de 30m,  il ne rata pas le décrochage et repris sérieusement sa recherche.

Un moment il s'enfila sous un roncier je laissais faire pour voir et fit le tour  pour le retrouver derrière mais il repassa dessous pour  revenir à son point de départ, je refis le tour , puis le laissais faire, il cherchait  et moi aussi car j'avais pas mis de marque on n'était pas loin mais je ne reconnaissais pas mon arbre.
Je me suis dis qu'il fallait le laisser chercher, j'avais lâché la longe en rentrant dans cette zone car c'était pas pratique de le suivre, et j'ai eu bien raison.

Il  tourna et vira plusieurs fois , revenant sur ses pas, refaisant le même chemin, mais ne trouvant pas la peau, puis tout d'un coup il accéléra le nez plutôt en l'air , s'arrêta puis filla sur sa droite, la peau était là Okay

Il la pris tout content on joua un peu avec tous les deux puis je lui donnais sa récompense( aujourd'hui du reblochon Very Happy )
Je range la peau lui ne me vois pas la ranger , une fois fini son fromage il cherchait sa peau partout .
j'ai pas de photos, j'avais pas chargé la batterie .

Mais je suis contente ce chien  travaille bien , enfin d'après moi  mais il faudrait que je trouve quelqu'un d'étranger pour me  poser des pistes pour voir si vraiment il travaille bien.

GAOULIN
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010, 08:23    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Admi 1952, félicitation pour la narration de cet entrainement, et surtoutun"GROS CALIN à ENKO".

C'est super bien qu'il yait eu une chasse à l'endroit ou tu voulais raçer, celà t'a fait déplaçer ton traçage sur une zone non prévue;

Deuxièmement, encore "SUPER" que tu ais eu oublié "Le P.Q.,

Tu as ainsi été obligée de faire confiance à ton chien, ce qui t'as permis de découvrir son travail et ses différentes attitudes, puisque au lieu de surveiller tes"répères", tu étais plus concentrée sur le travail "d'ENKO"!

Lors de ton prochain taçage, essaye de poser la piste "12 heures avant le pistage" et tiens nous au courant de son travail.

Pourrais tu nous dire les "MOTS" que tu emploie lors de tes entrainements, pour communiquer avec ton chien ( celà est trés important! )

Dis moi de quel secteur tu es dans les "YVELINES", et près de quelle ville importante, je te donnerai les coordonnées de personnes qui ne demanderont qu'à t'aider dans la formation de de "ENKO" et la tienne.

Il y a six conducteurs "AGREES" dans ce département dont "TROIS DAMES " si tu vas les renforcer, la "GENT Féminine" sera dominante dans ce département.

Ce sont tous de bons conducteurs ( pour ne pas dire plus )!

Continue ainsi, vous êtes tous les eux sur la bonne voie.

Bien cordialement à toi. En Saint-Hubert.

Jean-Pierre.

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010, 08:49    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Bonjour  et merci  Jean Pierre de tes encouragements.

Je suis juste à coté de Rambouillet il y a effectivement plusieurs conducteurs( 3 sur 7 )que je connais pour les avoir rencontrés l'un d'entre doit me rappeler le jour où il fait une piste dans mon secteur.
 parmi les 3 dames dont tu parles , une , c'est certain,  n'est plus ici depuis peu (je crois qu'elle a migrée dans le 91 )mais elle habitait le même village que moi avant.

Pour ce qui est de mon discours avec Enko, je me contente de lui dire de chercher," chercher le sang ,  cherche bien Enko" ou "cherche encore", et quand je vois qu'il est bien " ça sent bon là? mon garçon"

Par contre beaucoup me disent qu'il devrait aboyer lorsqu'il trouve la peau mais Enko n'aboie jamais, il est content ça se voit mais ne donne pas de la voix pour autant.

Il est encore jeune et de toute façon s'il n'a pas envie d'aboyer je ne vais pas le forcer , il trouve le bout de la piste c'est déjà pas si mal.

Une question cependant, dimanche dernier on a tué un sanglier et de retour au pavillon je récupère mon chien resté  dans la voiture pour lui faire sentir le sanglier, mais il n'a pas voulu s'en approcher, ça ne l'intéressait pas du tout.

Est ce grave ?
Ou ne faut t il qu'il s'intéresse qu'au sang pour le moment?

GAOULIN
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010, 09:50    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Pour ton information, lorsque je fais des recherche avec "SISSI", sur un animal qu'elle a retrouvé, personne ne peut s'approcher, ( ni chiens , ni personnes ), au risque de se faire mordre, tant que je n'ai pas carressé et rendu les honneurs à l'animal, et donné une petite récompense à ma "peluche", après plus de problème.

Pour les animaux morts, qu'elle n'a pas recherché,elle les ignore totalement, et passe près du tableau de chasse sans même daigner jetter un oeil dessus, par contre si un animal retrouvé par elle est dans le nombre, elle s'asseoit à côté et lèche la plaie.

Donc ne t'inquiète donc pas, son comportement n'est pas une tare.

Si tu souhaites qu'elle abboye en bout de piste, tu n'as qu'à accrocher le moceau de peau ou la patte à une ficelle, assez longue, tu passes celle çi au dessus d'une branche un peu flexible, et dès que ta chienne est arrivée dessus , tu tires sur l'autre extrêmité et fait monter et descendre l'artifice, ne pouvant en prendre possession, vu la hauteur à laquelle tu le fait bouger, elle vat se mettre à abboyer, ensuite tu redescends le leurre, et la laisse jouer avec et à ce moment là, tu lui donne sa récompense.

Mais au lieu du "fromage", il serait souhaitable que tu lui donne de la venaison, tu dois pouvoir t'en procurer en fin de battue, en découpant les pourtours de l'entrée ou de la sortie de la balle.

Tiens moi au courant de tes expériences.

Bien cordialement.

Jean-pierre.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:04    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> Les Chiens de Sang -> Travail, Education, Entrainement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 512, 13, 14  >
Page 4 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation