Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'apprentissage d'Enko
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 612, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> Les Chiens de Sang -> Travail, Education, Entrainement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GAOULIN

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010, 10:50    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Revue du message précédent :

Pour ton information, lorsque je fais des recherche avec "SISSI", sur un animal qu'elle a retrouvé, personne ne peut s'approcher, ( ni chiens , ni personnes ), au risque de se faire mordre, tant que je n'ai pas carressé et rendu les honneurs à l'animal, et donné une petite récompense à ma "peluche", après plus de problème.

Pour les animaux morts, qu'elle n'a pas recherché,elle les ignore totalement, et passe près du tableau de chasse sans même daigner jetter un oeil dessus, par contre si un animal retrouvé par elle est dans le nombre, elle s'asseoit à côté et lèche la plaie.

Donc ne t'inquiète donc pas, son comportement n'est pas une tare.

Si tu souhaites qu'elle abboye en bout de piste, tu n'as qu'à accrocher le moceau de peau ou la patte à une ficelle, assez longue, tu passes celle çi au dessus d'une branche un peu flexible, et dès que ta chienne est arrivée dessus , tu tires sur l'autre extrêmité et fait monter et descendre l'artifice, ne pouvant en prendre possession, vu la hauteur à laquelle tu le fait bouger, elle vat se mettre à abboyer, ensuite tu redescends le leurre, et la laisse jouer avec et à ce moment là, tu lui donne sa récompense.

Mais au lieu du "fromage", il serait souhaitable que tu lui donne de la venaison, tu dois pouvoir t'en procurer en fin de battue, en découpant les pourtours de l'entrée ou de la sortie de la balle.

Tiens moi au courant de tes expériences.

Bien cordialement.

Jean-pierre.
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010, 10:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010, 11:36    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Félicitation à Enko , et à sa maitresse également Wink

ça commence a porter ces fruits cet apprentissage Wink

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010, 14:22    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Admin1952 a écrit:

Par contre beaucoup me disent qu'il devrait aboyer lorsqu'il trouve la peau mais Enko n'aboie jamais, il est content ça se voit mais ne donne pas de la voix pour autant.

C'est normal , c'est comme " Fait PIPI , Fait PIPI " , il faut dire le mot de passe " Aboie Enko , Aboie Enko " essayes ça devrait marcher , sinon c'est qu'il est aphone Ok , je Arrow

Stuart Chase .

eghon
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010, 15:22    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Citation:
Par contre beaucoup me disent qu'il devrait aboyer lorsqu'il trouve la peau mais Enko n'aboie jamais, il est content ça se voit mais ne donne pas de la voix pour autant.

qu'un courant ne donne pas de voie, ça ce serait gênant, un chien de recherche, c'est pas ce qu'on lui demande Wink
autant la menée doit être faite avec la musique, autant pour la recherche, surtout si tu travaille à la longue, n'est pas nécessaire.

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010, 15:37    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Il travaille toujours bien ce petit chien Okay

Dis-moi Laure, heureusement que tu avais pris Enko : pas de teritoire, pas de batteries, pas de semelles, pas de PQ, ...

GAOULIN a écrit:
Mais au lieu du "fromage", il serait souhaitable que tu lui donne de la venaison
des mois que je lui dis Rolling Eyes Laughing
mais laure semble avoir un frigo mieux garni que son congel
Mr. Green

eghon a écrit:
Citation:

qu'un courant ne donne pas de voie, ça ce serait gênant, un chien de recherche, c'est pas ce qu'on lui demande Wink
autant la menée doit être faite avec la musique, autant pour la recherche, surtout si tu travaille à la longue, n'est pas nécessaire.
détrompe toi : le criant fait partie des qualités que doivent avoir les chiens de sang Idea

En effet le chien doit aboyer au ferme et peut être amené à être lâché et doit alors donner de la voix sur la menée Idea
Il existe même des épreuves (hurleur à la mort) dans ce sens.

eghon
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010, 15:50    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

autant pour moi Sad
va falloir que je m'y intéresse d'un peu plus prêt.

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 671
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010, 22:01    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Travail du Mardi 26 Janvier 2010

Hier soir vers 17 h je suis allée poser ma piste derrière chez moi sur une zone de feuillus et fougères traversée par un ruisseau.
Je choisis un  chêne pour le démarrage de ma piste, déposant au sol des poils et du sang que je recouvre partiellement avec les feuilles en les poussant du pied.
Puis je trace ma piste comme à l'habitude, trainant la peau ponctuellement et mettant des gouttes de sang( j'ai renoncé aux semelles incapable de marcher correctement avec c'est trop grand pour mes pieds!)
Je vise au loin un grand arbre couché, je le contournerais puis une fois le ruisseau traversé( j'ai laissé un peu plus de sang de chaque coté du ruisseau ), j'ai la surprise de rencontrer 2 petits sangliers d'une trentaine de KG qui passent là , faut dire que de ce coté ci du ruisseau c'est assez et même beaucoup fouillé, ça je ne le savais pas au départ mais tant pis ce sera un bon exercice.

Je poursuis donc encore quelques mètres dans un peu de fouillis pour en sortir et bifurquer vers la gauche encore une petite ligne droite et je dépose ma peau dans un trou au pied d'une grosse souche.
J'ai simulé une seule reposée avec des poils et du sang, et je n'ai balisé avec du PQ que certains endroits particuliers, soit parce que je passais entre 2 arbres, soit je passais sous les branches , où encore au sortir du ruisseau il y avait plusieurs coulées qui paraissaient évidentes je les ai évitées en passant dans les ronces j'y ai fait mon repère en hauteur.

La piste mesurait à mon idée 400m mon mari qui l'a fait avec nous ce matin dit plutôt 300m elle a par contre posé toute la nuit en tout cela fait 17 h.

Ce matin nous voici donc parti Enko, ma moitié et moi pour travailler cette piste.

En un petit quart d'heure nous voici à l'endroit du départ , je laisse Enko renifler aux alentours du  chêne, mais rapidement il resserre son cercle et il a le nez collé au sol à l'endroit précis des poils camouflés la veille,

il fouille en léchant les feuilles puis il veut tout de suite partir.
Je l'arrête le temps de lui mettre la longe

et le laisse partir en l'encourageant "chercher mon garçon cherche bien"
Il file droit sans hésiter, passera bien aux endroits où je suis passée, sauf à un moment où il partira sur sa droite suisvant une sorte de coulée mais n'ira pas loin reviendra sur ses pas et reprendra sa piste.

Un peu plus tard avant le gros arbre couché il repèrera bien la reposée que j'avais " fabriquée" il s'arrêtera et reniflera sérieusement délogeant les poils puis repartira sur sa gauche, je laisse faire mais je sais que c'est pas bon, je laisse faire quand même puis au bout de 20 m je vais le rechercher et le ramène à la reposée.

En insistant pour lui faire reprendre l'odeur des poils et du sang qu'il y avait là" Cherche Enko chercher bien", et là il prend cette fois la bonne direction.

Arrivé à l'arbre couché, il tourne un peu se demandant s'il devait passer dessous mais rapidement il contourne du bon coté et poursuit.
Nous sommes à présent le long du ruisseau, il y a plein de pieds, tout frais au sol, il hésite et trouve le sang que j'avais déposé près de la berge

puis se dirige vers la berge et se demande ce qu'il doit faire.
Je le vois hésiter semblant ne pas vouloir traverser, je passe donc devant lui il me suit puis repasse devant moi tout de suite , et remonte l'autre coté sans hésiter.

Passé le talus

il suit dans un premier temps une petite coulée mais se ravise très vite revient sur ses pas en s'entortillant dans les arbustes Evil or Very Mad ), reprenant la trace comme je l'avais faite dans les ronces, sans se tromper Okay , la peau n'est plus très loin encore un zigzague entre les arbustes avant d'arriver sur la grosse souche il tourne mais ne cherche pas longtemps la peau est là.

Il joue avec la peau  et c'est de plus en plus difficile de la lui reprendre Okay

Maintenant je pense qu'on ne fera plus que des pistes qui auront passées la nuit et puis  on va sérieusement allonger la longueur.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

eghon
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010, 10:14    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

excellent Wink
dommage que la saison soit finie, mais il aurait peut être été pas mal de le tester sur une vrai piste si l'occasion se présentait. ton chien a tout compris , maintenant c'est la pratique qui lui faut.

Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010, 10:46    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Bravo, il a bien progressé

Z2
Z

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010, 15:17    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

17 h avec une nuit, il y a du progrès Okay

Si tu as moyen de t'en procurer une, essaye de mettre une tête de sanglier à la place de la peau, pour voir sa réaction en arrivant sur l'animal Idea

par contre quand je pense qu'on dit que je ne souris pas sur les photos Rolling Eyes Mr. Green

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010, 17:36    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

moi je souris mais tourne la tête

si je lui mets une tête de sanglier il va avoir peur pour le coup il va aboyer Okay
bon le prochain sanglier je récupère la tête, beurk, beurk!!

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2010, 10:58    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Travail du 5 Février 2010.

Là je crois qu'on a fait fort( on se rassure comme on peut Very Happy )

J'ai posé ma piste le 4 février en début d'après midi pour la faire le 5 en fin d'après midi, entre temps il avait plu des tonnes d'eau toute la nuit!.
J'avais choisi un endroit à environ 1 km de la maison, et préparé une piste assez longue d'environ 700/800 m avec 3 changements de direction, 2 reposées et 2 traversées de ruisseau.
Je n'avais plus beaucoup de sang de ce sanglier là( je ne mélange pas les animaux et le sang correspond toujours à la peau ou au pied que j'utilise pour ma piste) , pour cette piste il me restait 1/3 d'un bouteille de 25 cl , donc par moment j'ai trainé la peau et je n'ai mis du sang que là où je pensais qu'il y avait une difficulté, le reste du temps je marquais avec le pied.
en tout cette piste aura posée 26 h

Hier vers 17 h nous voici partis(ma moitié nous accompagnant) faire cette piste qui , je pensais avait été copieusement lavée par la pluie.

Sur le chemin nous rencontrons un beau brocard qui aboie en nous voyant et ameute ses copains et copines, ils seront ensuite 3 à nous passer sous le nez, Enko devient fou ça devait sentir trop fort! mais nous ne sommes pas encore au point de départ et Enko a le temps de retrouver son calme.

Arrivée au départ je laisse chercher le chien qui rapidement met le nez sur les poils et le petit lambeau de peau que j'avais placés en guise d'handhuss Okay

J'habille Enko et pour la première fois lui met la botte qui est encore un peu grande pour son cou mais d'ici peu ce sera bon!

Et nous voici parti, il prend bien la voie, j'avais fait une longue ligne droite d'environ 400m, tout se passe bien ( au loin on voit un brocard traverser ma piste mais le chien qui a  le nez au sol ne l'a pas vu Very Happy )entre temps il repère bien la première reposée au pied d'un gros chène.

Tout continue normalement jusqu'à la traversée du petit ruisseau, le chien repère bien la trace

( j'avais déposé du sang juste avant et juste après le ruisseau) mais hésite à sauter, je l'incite mais il hésite encore, alors je passe devant lui , il m'emboite le pas et recherche de l'autre coté trouvant là encore quelque chose à renifler il repart droit comme il faut. Okay

Puis soudain au bout de 30m( à peu près là où on a vu le brocard traverser) le chien s'excite et part à gauche trop vite à mon gout il suit l'odeur du brocard , je le reprends et le ramène juste après le ruisseau où il avait bien senti au sol avant de poursuivre, en lui répétant de bien chercher le sang, cette fois il reprend la bonne odeur il aura une hésitation encore à l'endroit du passage du chevreuil, mais mon ordre" arrête, cherche le sang" fonctionnera, et il restera sur sa piste.

Il accélère ensuite à un endroit où je suis passée mais où il y a peu de végétation , le sol est terreux et je pense que les traces laissées par la patte à cet endroit doivent sentir plus fort, je courre derrière lui, Smile puis je sais qu'il doit tourner à droite et traverser un chemin, j'attends derrière de voir sa réaction , et je suis stupéfaite de voir comment il négocie bien son changement de direction, au point précis où je l'avais fait.

Là il lui faut sauter le fossé puis reprendre à gauche en longeant  le chemin forestier sur 80 m environ avant de reprendre à droite et renter dans une autre parcelle.
Moi je ne me souviens plus trop où l'on doit rentrer j'ai bien mis un repère mais je ne le vois plus, (mon mari commence à me reprocher mon amateurisme  Mr. Green ), mais alors que je suis encore à me poser des questions le chien lui continue d'avancer et je le vois prendre à droite en même temps que je retrouve mon repère Okay

Le voici qu'il repasse l'autre fossé , là il tourne un peu semble rechercher c'est que j'avais plus beaucoup de sang j'ai pas mis beaucoup d'indices mais il y a une reposée juste à ce premier arbre, il la sent , deux fois il reviendra sur ses pas pour au bout du compte reprendre le bon chemin, et nous voici reparti en vitesse de croisière, il avance sans hésiter passant bien sur la trace sauf à deux passages où il s'écarte mais pour le reprendre au bout de quelques mètres.

Nous sommes à présent devant le second ruisseau, le chien lèche des feuilles ,( là où j'avais versé le caillot de sang qui me restait au fond de la bouteille), c'est tout bon, mais encore une fois il n'ose pas traverser il refait le bord 3 fois de suite reniflant toujours au même endroit, je décide donc encore cette fois de passer avec lui

et une fois de l'autre coté c'est sans hésitation qu'il continue en face,tout droit, ma peau était posée au pied d'une grosse souche, le chien ne s'y trompe pas il file droit dessus.

Je faisais plus long, plus longtemps et moins de sang, et, venue s'ajouter à tous ces facteurs, la pluie d'une nuit entière, j'avais beaucoup de doute quand à la réussite, mais je suis rentrée super contente , car malgré tout cela il s'en est bien sorti mon Enko Very Happy avec en plus un chevreuil qui vient perturber le travail Okay

Z2
Z

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2010, 15:08    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Admin1952 a écrit:

Je faisais plus long, plus longtemps et moins de sang, et, venue s'ajouter à tous ces facteurs, la pluie d'une nuit entière, j'avais beaucoup de doute quand à la réussite, mais je suis rentrée super contente , car malgré tout cela il s'en est bien sorti mon Enko Very Happy avec en plus un chevreuil qui vient perturber le travail Okay
Je t'avais bien dit hier que la pluie ne gênerait pas le chien, les odeurs étant alors fixée dans le sol Cool

Très bon travail de la petite boule de poils

A continuer dans ces temps-là (24 h et +) Okay

Il va falloir lui apprendre à franchir les ruisseaux : par exemple (hors travail sur piste) lui mettre sa peau de l'autre côté et l'envoyer chercher Cool
Peut-être le faire jouer dans l'eau (je sais, c'est pas la saison pour que tu l'accompagnes Mr. Green )

Surtout que là il va pas se noyer Mr. Green
Admin1952 a écrit:

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2010, 15:49    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

oh là, on ne se moque pas SVP

déjà l'eau il connait et je crois que c'est pour cela qu'il n'aime pas!

je te raconte, j'ai un bassin entouré par un grillage de 60 cm avec le jus sur le fil du haut pour pas que les chiens aillent croquer mes canards, tous les chiens ont déjà pris le jus et aucun ne cherche plus à aller aux canards, donc moi comme j'emjambe le fil chaque jour j'ai viré le jus.

le Enko qui n'a jamais pris le jus à cet endroit a fait son malin, j'avais mis une gamelle pour les canards avec des restes de légumes, car il y avait de la neige et encore de la glace sur une partie du bassin et les canards ne pouvaient pas fouiller les herbes.
Le Enko a voulu aller bouffer dans cette gamelle , il a réussi à passer le grillage, ça je ne l'ai pas vu faire mais par contre j'étais dehors quand j'ai entendu du bruit dans l'eau c'était lui qui essayait de remonter mais comme c'est une bache et que c'était gelé il avait du mal du coup je l'ai sorti de là par le collier!

depuis il passe au large , les canards ils continue de les regarder mais de loin!
donc l'eau je pense qu'il en a pour le moment un sale souvenir.
Mais quand il fera beau on ira jouer dans l'eau et je pense que cela ira mieux.
Pour en revenir à ma piste d'hier, je suis bien contente Very Happy et la prochaine sera posée le matin pour le lendemain après midi
du coup maintenant on ne fait plus qu'une piste par semaine, je pense que c'est suffisant.

GAOULIN
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2010, 23:42    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Ton chien est jeune, et si tu veux développer davantage sa passion, je te conseille de faire au minimum deux pistes par semaine, et si j'étais toi, j'en ferai même plus.

Pour mes petites chiennes jusqu'à l'âge de six mois, ou elles ont commencé à sortir au minimum une fois par semaine sur du réel, je leur faisait jusqu'à huit pistes par semaine, et celà dès le sevrage.

La longuer des pistes n'était alors que d'une vingtaine de mètres, mais elles en avait parfois quatre par jour, avec toujours au bout ,de trés longues minutes de "JEUX" et de folles cabrioles et rigolades avec elles! ( Les "VOISINS" disaient que j'étais " FADA", ) mais quelques mois et quelques années plus tard lorsqu'ils ont vu les résultats, "EH! Béé !! Tout le monde "ENVIE le chien du "FADA" ! ! !

Alors ne mets surtout pas ton chien à la"DIETTE" alors que commence à se développer fortement sa passion!

Bien cordialement à toi, et surtout "NE FAIT PAS L'ERREUR DE REDUIRE LES ENTRAINEMENTS " ! ! !

J.P.

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2010, 23:55    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko Répondre en citant

Bonsoir Gaoulin,
donc toi tu dirais 2 fois la semaine, on m'avait dit , 2 à 3 fois au début pour lui donner l'envie puis ensuite 1 fois la semaine quand il a bien compris.
Même c... me dit qu'il ne faut pas saouler le chien.
Je faisais 2 fois la semaine sur les pistes courtes et je comptais faire 1 fois la semaine sur des pistes longues et plus compliquées,
mais bon je peux revoir ma copie.

tes chiennes sont sorties sur du réel à 6 mois.
Comment tu faisais?
Je ne suis pas agréée je ne risque pas d'aller sur du réel de sitôt.
On est inscrit avec mon mari pour faire le stage unurc en juin prochain, d'ici là je continue de m'entrainer seule.
et ensuite faudra que le chien passe son examen aussi alors même pour la saison prochaine c'est pas gagné!

Dernière édition par Laure le Jeu 12 Déc 2013, 11:52; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:07    Sujet du message: L'apprentissage d'Enko

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> Les Chiens de Sang -> Travail, Education, Entrainement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 612, 13, 14  >
Page 5 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation