Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problèmes digestifs voire gastriques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Santé et soins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bataillo
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: Croisé ariégeois
mode de chasse: battue au sanglier
Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 83
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013, 22:12    Sujet du message: Problèmes digestifs voire gastriques Répondre en citant

Bonsoir,
Tous les jours, systématiquement après avoir mangé (des croquettes), mon chien (type saintongeois) âgé de 4 ans connaît des problèmes que je qualifie de digestifs ou encore gastriques, sans trop savoir si je suis dans le vrai. Cela reste à ce jour un mystère.

Voici dans le détail ce qui se passe: quelques minutes après avoir mangé, mon chien se met assis, secoue la tête de bas en haut (comme s'il voulait prendre de l'air) et dans cette position un peu figée, de temps en temps remontent de son ventre des sortes de renvois relativement forts et bruyants. Dans le même temps, il gémit comme s'il avait mal (mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas). Cela peu ainsi durer 2 ou 3 heures, voire plus. Au delà, le phénomène s'estompe puis disparaît jusqu'au repas suivant du lendemain. Je précise que dans ces moments là, le chien ne vomit jamais et a par ailleurs des selles normales. Il n'a pas la leischmaniose et est bien entretenu. Mon chien fait ça depuis un an environ. il n'est pas abattu et est en forme apparente.

Alors, j'ai tout essayé pour comprendre en lien avec mon véto: changement de croquettes, passage à deux repas par jour au lieu d'un, repas à heure fixe et bien sûr visite (plusieurs) chez mon véto. Ce dernier a fait un tas d'investigations, radios de l'estomac et des intestins, échographie. Il écarte la torsion d'estomac et le mégaoesophage. Pour voir si c'est un problème gastrique, il lui a prescrit des médicaments à prendre avant le repas (type ogastoro chez l'humain) pour réduire l'acidité sécrétée par l'estomac. J'en suis là aujourd'hui et toujours aucune réponse à ce problème qui continue. Nous nous sommes même demandés si cela ne serait pas dû à une blessure de sanglier que le chien a subie au poitrail en début de saison dernière.

Alors, je fais appel au forum pour voir si quelqu'un a connu ce genre de problème sur un chien, savoir quel en a été le diagnostic et le traitement qui a été prescrit. Merci de votre aide.

Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013, 22:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 218

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013, 06:15    Sujet du message: Problèmes digestifs voire gastriques Répondre en citant

Est ce que tu as essayé de lui donner de la soupe humide? voir de la viande?

Est ce que tous les parasites internes ont été traités?

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013, 07:36    Sujet du message: Problèmes digestifs voire gastriques Répondre en citant

Essaye de lui faire une cure de Kaopectat sur 1 semaine : si ça ne lui fait pas de bien ça ne peu pas lui faire de mal Wink

Sinon

Bataillo
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: Croisé ariégeois
mode de chasse: battue au sanglier
Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 83

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013, 09:17    Sujet du message: Problèmes digestifs voire gastriques Répondre en citant

Oui Lebjac j'ai également essayé la nourriture humide avec viande, mais peut être pas assez longtemps pour avoir un résultat probant. Pas de changement, mais je vais recommencer plus longuement. Le chien est vermifugé régulièrement.

coyote07 a écrit:
Essaye de lui faire une cure de Kaopectat sur 1 semaine : si ça ne lui fait pas de bien ça ne peu pas lui faire de mal Wink

Sinon

Je vais essayer ton traitement Coyote. Il me paraît intéressant.

Merci à vous deux

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013, 09:36    Sujet du message: Problèmes digestifs voire gastriques Répondre en citant

Il semblerait qu'il s'agisse de ballonements de l'estomac (sans torsion), c'est à dire que comme un bébé, le chien avale trop d'air en mangeant.
S'il avale sa ration très vite, tu peux essayer de ralentir en employant une gamelle prévue à cette effet.
Fractionner les repas en 3 ou 4 prises, pour avoir de plus petites quantités à chaque fois peut aussi être une solution.
Laisser de l'eau en permanence et pas seulement après la prise du repas.

Visiter le site web du posteur
Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013, 11:13    Sujet du message: Problèmes digestifs voire gastriques Répondre en citant

icare a écrit:
Il semblerait qu'il s'agisse de ballonements de l'estomac (sans torsion), c'est à dire que comme un bébé, le chien avale trop d'air en mangeant.
S'il avale sa ration très vite , tu peux essayer de ralentir en employant une gamelle prévue à cette effet.
.

J'ai pensé à ça aussi , peut être que ton chien mange trop vite ce qui lui déclenche le reste par la suite , comme le dit Icare essaye de ralentir son repas .

Mes deux Beagles mangent très vite mais n' ont pas de problème , pourquoi ne pas demander l' avis d'un autre vétérinaire Idea

Stuart Chase .

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 367
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013, 11:47    Sujet du message: Problèmes digestifs voire gastriques Répondre en citant

J'ai aussi un Parson qui mange trop vite, parfois il est très mal après le repas, dans ce cas il vomit tout, puis remange .
Depuis que j'ai acheté une gamelle à plots Ça ne lui arrive plus , par contre je mouille quand même les croquettes.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013, 12:04    Sujet du message: Problèmes digestifs voire gastriques Répondre en citant

Laure a écrit:
J'ai aussi un Parson qui mange trop vite, parfois il est très mal après le repas, dans ce cas il vomit tout, puis remange .
Depuis que j'ai acheté une gamelle à plots Ça ne lui arrive plus , par contre je mouille quand même les croquettes.

Pour quelle raison Question

Stuart Chase .

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013, 12:19    Sujet du message: Problèmes digestifs voire gastriques Répondre en citant

C'est moins douloureux à vomir

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 367
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013, 14:10    Sujet du message: Problèmes digestifs voire gastriques Répondre en citant

coyote07 a écrit:
C'est moins douloureux à vomir

Peut être aussi, mais surtout car quand un chien mange vite il avale sans croquer ou presque, c'était la cas avec Usbeck, du coup ça faisait un bloc compact engluer de suc digestif, il le vomissait tel quel, en les mouillant , elles sont plus molles et se dispersent mieux dans son estomac, et puis il ne les vomit que très très rarement

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 218

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013, 19:28    Sujet du message: Problèmes digestifs voire gastriques Répondre en citant

A mon avis le véto est passé à côté. Rolling Eyes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:09    Sujet du message: Problèmes digestifs voire gastriques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Santé et soins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation