Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Battues Ardéchoises saison 2013/2014
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TECKEL 07
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel
mode de chasse: Battue
Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 809
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 1 Juil 2013, 21:51    Sujet du message: Battues Ardéchoises saison 2013/2014 Répondre en citant

Dimanche battue administrative sur une de mes ACCA
Une compagnie s'amuse dans les jardins et prés d'un hameau un des rares où il y a des agriculteurs, bilan 2 sangliers de 40 kilos ont été prélevés pour essayer de les décantonner de ce secteur.
Pour moi rien vu ni entendu, trop de vent

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Juil 2013, 21:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 2 Juil 2013, 08:16    Sujet du message: Battues Ardéchoises saison 2013/2014 Répondre en citant

2 sangliers tués, mais combien de levés Question

Chez nous il n'y a pas de battues à l'ordre du jour, surtout vu ce qu'on a (encore) investi en clôtures électriques ; si jamais il y avait vraiment des problèmes, nous mettrions en priorité le tir d'été sanglier en place (vivement les problèmes Mr. Green Laughing ).
Début des battues à l'ouverture générale, voire après selon météo.

ps : hier matin, en 1h30 environ (j'étais à l'affût-approche) j'en ai compté 17 dont 13 pyjamas

TECKEL 07
Chien de Change
Chien de Change

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 2 Juil 2013, 17:41    Sujet du message: Battues Ardéchoises saison 2013/2014 Répondre en citant

Citation:
2 sangliers tués, mais combien de levés Question

Sur le lâché 6 en tout en comptant la laie

Z2
Z

MessagePosté le: Mar 2 Juil 2013, 17:48    Sujet du message: Battues Ardéchoises saison 2013/2014 Répondre en citant

La compagnie était donc bien là Wink

TECKEL 07
Chien de Change
Chien de Change

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 2 Juil 2013, 18:56    Sujet du message: Battues Ardéchoises saison 2013/2014 Répondre en citant

Citation:
La compagnie était donc bien là Wink

La laie a été épargnée par maladresse par un des traqueur Embarassed

Z2
Z

MessagePosté le: Mar 2 Juil 2013, 19:58    Sujet du message: Battues Ardéchoises saison 2013/2014 Répondre en citant

Mais non , il a fait de la gestion : on ne tire pas les laies suitées

Z2
Z

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013, 08:31    Sujet du message: Battues Ardéchoises saison 2013/2014 Répondre en citant

Citation:
ARDÈCHE
Plus de 12 000 chasseurs prêts pour l'ouverture

Face aux morts inexpliquées de sangliers, Jacques Aurange, président de la fédération des chasseurs de l’Ardèche, veut avant tout éviter la psychose. Car, en dehors des secteurs concernés, il n’y a pas de souci pour manger les animaux tués. Mais pour les communes où des sangliers ont été trouvés morts, le préfet a pris un arrêté afin d’en interdire la consommation. Il ne veut prendre aucun risque pour la santé des chasseurs et de leurs chiens.

Malgré cet épisode, la chasse demeure très ancrée en Ardèche. Au total, 12 093 personnes ont leur permis. Après une baisse ces dernières années, le chiffre s’est stabilisé depuis 2011. « C’est très bien. La tendance est bonne par rapport à d’autres départements », se félicite le président de la fédération. « Il y a une meilleure image du chasseur. Celui-ci n’est pas seulement vu comme un “préleveur”. Des personnes viennent prendre le permis pour participer à la gestion de la faune sauvage », précise Rémy Cernys, vice-président. Ils espèrent seulement que « le mauvais passage » des mystérieuses morts des sangliers ne viendra pas anéantir les efforts réalisés depuis plusieurs années.

Un nouveau schéma

La fédération va, de toute façon, se tourner vers l’avenir. Elle planchera sur un nouveau schéma départemental de gestion cynégétique pour la période 2014-2020. Les responsables ardéchois sont déjà « fiers » de « la réussite de la mise en œuvre » de son dernier schéma qui arrive à échéance l’année prochaine.

Trois grands enjeux vont guider le travail de concertation avec les différents partenaires pour écrire les prochaines orientations : la gestion du grand gibier, la sécurité et le volet sanitaire. Un des objectifs est de « redonner une visibilité » aux actions des chasseurs.
http://www.ledauphine.com/ardeche/2013/09/05/plus-de-12-000-chasseurs-ardec…

clem07
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: Petit bleu de gascog
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon
Point(s): 161
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013, 22:44    Sujet du message: Battues Ardéchoises saison 2013/2014 Répondre en citant

Et voila l'ouverture c'était aujourd'hui pour notre ACCA. On voit bien que la motivation n'y est pas.
2 collégues ont tout de même décider de lâcher quelques chiens, sa a lever mais nous n'avons pas essayer de voir la bête (trop sale).
Il y a pas mal de trafic sur l'ensemble de notre secteur.
Cette décision de ne pas tirer les sangliers et dans tous les esprits Question . Je pense que le plus bizarre va être au poste, qu'un sanglier sorte chez moi et de le laisser passer Crying or Very sad Crying or Very sad . Certes on ne va pas a la chasse pour tuer mais tout de même quand on entend arriver la bête et qu'on parvient a la tuer on est content, quand on la manque on dit que c'est dommage pour les chiens Embarassed .
J’espère vraiment que les choses vont rapidement rentrer dans l'ordre pour pouvoir enfin aller a la chasse dans sa Totalité.

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 107
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013, 06:31    Sujet du message: Battues Ardéchoises saison 2013/2014 Répondre en citant

Alors là ! faut l'faire.
Aller aux sangliers et ne pas tirer, est ce que ceux qui ont pris cette décision ont pensés
une seule seconde au chiens?

Imagine un peu il te passe un sanglier au poste avec un ou deux chiens au cul, tu tires pas
deux cents mètres plus loin le ragot s'arrête et tape les chiens résultat un blessé et un mort
Je sais c'est le scénario catastrophe mais cela peut arriver.

Pour économiser un sanglier vous mettez en danger la vie de vos chiens!
Si sur votre ACCA il n'y a pas de sangliers et donc pas de dégâts; pas de chasse.
Si sur votre ACCA il y a du sanglier et des dégâts alors là; chasse et prélèvement.

Les demi mesures n'apportent vraiment rien de bon.

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

Dernière édition par lecavalierdelombre le Dim 8 Sep 2013, 12:35; édité 1 fois
Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013, 09:03    Sujet du message: Battues Ardéchoises saison 2013/2014 Répondre en citant

Je rejoins lecavalier sur ce coup et pour les mêmes raisons Cool , à mon avis et dans ce problème il y a deux solutions :

- Soit tu décides par sécurité ( par ce que en fait vous ne savez pas grand chose sur ce problème ) de ne pas chasser et donc ne lâcher aucun chien .

- Soit tu chasses mais allor là il faut jouer le coup jusqu'au bout et donc tirer les sangliers .

J 'espère que la situation s' arrangera bien vite pour vous que vous puissiez faire une saison comme les précédentes .

Stuart Chase .

clem07
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: Petit bleu de gascog
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon
Point(s): 161

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013, 09:35    Sujet du message: Battues Ardéchoises saison 2013/2014 Répondre en citant

Oui, c'est débile je sais bien, avec mon père, nous ne lâchons pas nos chiens, on les sort et on fait un peu de pied puisqu'il a plu ces 2 derniers jours.
C'est bien ce que l'on pense si un chien vient a se faire "taper" par un sangliers. Il y en a pour qui cela ne fait pas peur et qui n'hésite pas a lâcher .

Sur l'ACCA on a du sangliers et pas de dégâts (aucune culture) on ne vas pas se plaindre.

Sa me fait "chier" d'aller au poste pour ne tirer que les renards et quelques chevreuils surtout qu'on sait qu'il y a plus de chances qui sorte un sanglier .

On économise pas un sanglier comme tu dit (enfin pour ce qui est l’équipe ou je suis) mais si on tue et qu'il faut que équarrisseur vienne le chercher il n'y a pas d’intérêt. Vaut mieux qu'on les laisse tranquille et les retrouver dans 1 mois si on a le droit de consommer. Embarassed
Il y a aussi les équipes qui disent tout haut qu'ils ne les tirent pas mais si il leur en sort un il l'applate, il faut bien remplir le tableau Evil or Very Mad même si ils doivent le jeter .

Quand tu demandes a toutes les ACCA alentours, toutes lâchent mais ne tirent pas.
On en revient toujours au même point:
-interdiction de consommer / interdiction de les tirer, a quoi sa sert d'aller a la chasse alors.
Je pense personnellement que l'ouverture aurait du être reporter et rattraper le temps perdu en Février ou Mars.
C'est sur que sa fait chier les autres communes d'être priver alors qu'ils n'ont rien a voir avec cette histoire.

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013, 12:04    Sujet du message: Battues Ardéchoises saison 2013/2014 Répondre en citant

Je pense mais cela n' est qu'une conviction personnelle car je peux bien évidemment me tromper, que ce problème de mortalité de sanglier dans votre région est dû en un empoisonnement volontaire et de facteur humain tout simplement , et ça pour plusieurs raisons :

- Pourquoi une mortalité sur uniquement certains secteurs proches les uns des autres et donc dans un certain rayon ?

- Comment ce fait-il que ce problème lié à une intoxication d 'origine végétale ne se produise pas ailleurs dans votre département ? , ces plantes poussent-elles uniquement sur certains secteurs et pas ailleurs et pourquoi ?

- Lorsqu'on voit le détail et nombre d' analyses effectués et le résultat qui en ressort on a du mal à croire que l'on ne puisse pas apporter de précisions plus ciblées au final .

Sachant qu'un empoisonnement volontaire et donc pouvant se produire n'importe où et n'importe quand , et surtout en fonction du produit employé qui pourrait être dangereux pour la consommation , on comprendrait dans ce cas-là que la Fédération et la Préfecture par la suite prennent comme décision une éventuelle interdiction de chasser ou du moins de non consommation par sécurité , ce qui finalement est le cas mais avec des conclusions aléatoires de leurs part .

Comment annoncer aux chasseurs que des empoisonnements sont commis et que de ce fait la chasse est compromise pour la saison à venir Question , interdire la chasse en dévoilant la réalité ou en noyant le poisson Question , comment faire pour calmer les esprits et donc conserver le montant des validations indispensable pour le bon fonctionnement de la Fédération car qui serait d' accord après avoir payé de ne pas pouvoir chasser sachant en plus combien cela coûte Question

De nouvelles plantes toxique poussent , les sangliers qui comme tous les autres animaux de par leur instinct savent se nourrir et donc connaissent ce qui est consommable ou pas pour eux ( sinon il y a bien longtemps que toutes les espèces auraient disparus ) deviendraient subitement incapable de se nourrir sans danger et s' empoisonneraient , sachant en plus la résistance de celui-ci au passage à mon avis il en faut quand même Cool , difficile à croire tout ça non Question

Stuart Chase .

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 857
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013, 07:43    Sujet du message: Battues Ardéchoises saison 2013/2014 Répondre en citant

Je trouve tout cela bien déplorable, et bien dangereux pour les chiens sachant que vous avez surtout du sanglier.
Espèrerons que tout rentre dans l'ordre rapidement et que votre saison de chasse démarre pour de bon.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Nono 48
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Daschbracke-Braque Auvergne
mode de chasse: Approche-Recherche-PetitGibier
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 1 381

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013, 10:11    Sujet du message: Battues Ardéchoises saison 2013/2014 Répondre en citant

C'est compliqué la chasse , surtout les chasseurs en dessous de la Loire Shocked

Ne laissez pas votre chien en laisse, si vous voulez qu'il vous soit attaché. A.W

Z2
Z

MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013, 10:08    Sujet du message: Battues Ardéchoises saison 2013/2014 Répondre en citant

Autour de chez moi ça a chassé, puisque nous n'avons pas ce problème d'empoisonnement, résultat énormément de casse chez les chiens Embarassed
(11 chiens au tas dans une équipe où j'ai chassé pas mal d'années, et 6 chiens dans l'équipe voisine Embarassed )

Pour ma part je n'ai pas chassé pour l'ouverture (la 1ère fois depuis x années), j'étais trop dégoûté par les dégâts causés samedi par la grêle ... Evil or Very Mad

L'équipe de mon ACCA n'a levé que des marcassins vraiment pas gros, et des chevreuils ...

Dernière édition par Z2 le Mar 10 Sep 2013, 19:31; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:29    Sujet du message: Battues Ardéchoises saison 2013/2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation