Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les loups en Franche-Comté

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Espèces protégées -> Les Grands Prédateurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
icare
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 5 580
Localisation: Eure et Loir
Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013, 10:23    Sujet du message: Les loups en Franche-Comté Répondre en citant

Citation:
Haut-Jura : Le loup est-il dans le massif du Risoux ?

Un troupeau de brebis a été attaqué plusieurs fois ces jours-ci dans le secteur des Rousses.

Xavier Broquet, l'éleveur a perdu 15 brebis sur un cheptel de 400 bêtes.

La semaine dernière, son troupeau a été attaqué au lieu-dit Plan Pichon, paradis des skieurs et du grand tétras. Le prédateur est revenu au même endroit dans la nuit de lundi à mardi.

Selon l'agriculteur, la piste du lynx serait écartée. Les morsures ne correspondent pas. Les services de l'office national de la faune sauvage auraient posé des pièges photographiques. Sans résultat ces derniers jours.

Un troupeau pourtant protégé

Cette attaque a surpris l'exploitant. Il explique avoir mis en place des enclos électriques de nuit. Un chien patou était présent au moment des attaques. L'éleveur en possède trois.

Le troupeau effarouché a forcé les clôtures. Plusieurs bêtes sont toujours égarées en forêt. D'autres sont rentrées d'elles même à la bergerie située à plusieurs kilomètres à Trélarce.

Xavier Broquet a redescendu l'ensemble du troupeau sur la station des Rousses. "J'attends la visite des services de l'état cet après-midi, pour voir quelles mesures seront prises" explique t-il.

Les moutons devaient rester tout le mois de septembre en forêt. Ce sera dans deux à trois semaines la période des naissances. "Moi je ne suis pas contre le loup... je sais qu'il est présent, et qu'il sera présent sur le massif" tempère l'éleveur jurassien. Il se demande comment il va pouvoir protéger plus son troupeau. Et avec quels moyens ?

Au mois de juillet, un loup avait déjà attaqué des troupeaux à Chatelblanc (Doubs) puis Foncine-le-Haut (Jura). L'animal avait pu être identifié grâce à un piège photographique.


Citation:
http://franche-comte.france3.fr/2013/09/05/haut-jura-le-loup-est-il-dans-le-massif-du-risoux-312663.html

_________________
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement." (Gilbert Keith Chesterton)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013, 10:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Z2
Z

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2009
Messages: 16 777 201
Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 13 Sep 2013, 08:40    Sujet du message: Les loups en Franche-Comté Répondre en citant

Citation:
Jura. Une possible attaque de loup dans la forêt du Risoux

Les Rousses. Un éleveur de brebis a subi deux attaques en l’espace d’une semaine. La piste du loup est privilégiée tandis qu’une réunion en préfecture est attendue très vite.


Seize brebis ont été tuées au total entre Morez et les Rousses. Photo Julien Billy

À chaque fois, la même question revient : le loup est-il l’auteur de ces attaques ? Ne peut-on pas confondre avec les morsures d’un lynx par exemple ou d’un chien en divagation ? Mais pour l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, l’attaque qui a tué plusieurs brebis entre Morez et les Rousses est très certainement celle d’un loup.

Le troupeau de Xavier Broquet, éleveur à « Trélarce », sur la commune des Rousses, a subi deux attaques en l’espace d’une semaine. La première fois, deux brebis ont péri. La seconde fois, dans la nuit de lundi à mardi, quatorze bêtes ont été égorgées et mangées sur place. Quatorze, c’est le nombre de carcasses qui ont pu être retrouvées. Car d’autres éléments du troupeau ont disparu sans qu’il soit certain de pouvoir les récupérer vivants. L’étonnement est d’autant plus grand quand on sait que le troupeau était surveillé par une chienne patou et que des clôtures électriques entourent les parcelles. « La bête a dû profiter que des brebis se sont écartées du troupeau pour agir », suppose Xavier Broquet.

Une réunion doit se tenir en préfecture lundi prochain pour évoquer cette épineuse question.

Julien Billy
http://www.leprogres.fr/jura/2013/09/05/une-possible-attaque-de-loup-dans-l…

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:22    Sujet du message: Les loups en Franche-Comté

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Espèces protégées -> Les Grands Prédateurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua

Voir les messages sans réponses