Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Montselgues (Ardèche) : La cueillette des champignons devient payante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Actualités / Divers -> Informations, Actualités, Evénements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Z2
Z

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2009
Messages: 16 777 201
Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013, 09:36    Sujet du message: Montselgues (Ardèche) : La cueillette des champignons devient payante Répondre en citant

Citation:
Ardèche / Montselgues

ENVIRONNEMENT
La cueillette des champignons devient payante !



Les habitants ont compté de 200 jusqu’ à 300 voitures sur la piste du plateau de Vert en période de poussée de champignons.


Des pancartes préviennent les visiteurs que la cueillette est désormais réglementée sur le plateau du Vert.


Las de voir leur montagne pillée chaque automne, les propriétaires ardéchois de la forêt de Montselgues veulent réguler l’afflux des ramasseurs. Ils ont placardé des panneaux qui réglementent la cueillette “réservée aux porteurs de cartes”. Le tarif ? 50 euros par jour et par personne pour une carte week-end !

En cette fin septembre, les champignons n’ont pas encore fait leur apparition à Montselgues, petite commune d’une centaine d’habitants située au sud de la Montagne ardéchoise, en bordure des Cévennes. Mais d’ores et déjà, des pancartes ont été apposées dans la forêt du plateau du Vert très fréquentée à la moindre poussée par les ramasseurs. On peut y lire que la cueillette de champignons y est désormais « réglementée et réservée aux porteurs de cartes. »

Une grande partie des propriétaires des 900 hectares de forêt (1) a en effet décidé depuis l’an dernier de se regrouper en association et d’agir, frustrés de voir « leur montagne pillée, peu respectée », comme en témoigne Vincent Rieu, vice-président de l’association Champignons sur le plateau de Montselgues.

« L’accès au plateau du Vert se fait par une piste, actuellement en voie de classement DFCI. L’an dernier, j’ai compté jusqu’à 200 voitures sur la grande ligne droite ! Avec mon troupeau de brebis, j’ai dû faire du gymkhana entre les voitures », raconte l’éleveur. Mieux encore. Sa « voisine » Christiane dit « s’être amusée une fois à compter les véhicules en rentrant chez elle » (NDLR : elle doit pour cela parcourir 7 km de piste). Résultat de l’opération : elle en a dénombré 320. Des véhicules en provenance des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Gard voire de l’Hérault…

“Les gens s’imaginent qu’ils peuvent ramasser des champignons n’importe où...”
Cette affluence ne cesse de s’amplifier au fil des ans. Ce qui n’est pas sans générer des problèmes de circulation : « pour accéder au plateau, explique Vincent Rieu, il faut traverser le village. La rue est étroite. L’an dernier, on a assisté à des comportements aberrants. Il y avait des travaux d’adduction d’eau. Les gens soulevaient les barrières pour passer… » Sans parler des poubelles que les ramasseurs laissent derrière eux. « Il faut voir ce qu’on trouve, ça va des couches-culottes à toutes sortes de déchets. Et il n’est pas rare que certains refassent leur carter sur la piste… », commente Vincent Rieu, qui relève au passage que rares sont ceux qui daignent dire bonjour quand ils croisent les habitants du village. C’est pour toutes ces raisons qu’ils en sont venus à cette décision. Une décision qui n’a pas été prise sans quelques réticences au sein même du village : « il y en a qui sont contre car ils vont devoir payer pour aller ramasser des champignons chez leur voisin », glisse malicieusement Vincent Rieu. « Le problème avec les champignons, c’est que comme c’est sauvage, les gens s’imaginent qu’ils peuvent les ramasser n’importe où mais c’est forcément chez quelqu’un », relève le vice-président de l’association.

« L’idée de rendre aux habitants de Montselgues la récolte des champignons sur leur territoire et d’en réglementer la cueillette ne veut pas dire qu’on n’est plus accueillant, que la commune se ferme sur elle-même. On ne veut pas se replier sur nous mais réguler », conclut Marie-Paule Chazalon, secrétaire de l’association et adjointe au maire.

(1) Le plateau du Vert s’étend sur 900 ha, à cheval sur deux communes : Montselgues et Malarce. À ce jour, la cueillette de champignons n’est réglementée que sur la commune de Montselgues.
http://www.ledauphine.com/ardeche/2013/09/24/champignons-la-cueillette-devi…

Citation:
Montselgues
ARDECHE
Cueillette payante de champignons : mode d’emploi




Marie-Paule Chazalon, secrétaire de l’association et adjointe au maire de la commune, présente les cartes qui seront en vente à la mairie.


La fin de l’été se fait sentir sur la montagne ardéchoise. Ce qui signifie que les ramasseurs de champignons vont à nouveau affluer à Montselgues, petite commune d’une centaine d’habitants, en bordure des Cévennes. Pour parer à l’invasion des amateurs de cèpes, chanterelles…, les propriétaires des 900 hectares de forêts ont décidé de réglementer la cueillette aux seuls détenteurs de cartes.

1 Où acheter sa carte ?
Dès à présent, les ramasseurs de champignons peuvent acheter leurs cartes dans deux points de ventes : à l’Auberge de Peyre et à la Fromagerie Ranc Grégory Pratclaux.

Les propriétaires peuvent se la procurer uniquement à la mairie, aux heures d’ouverture de celle-ci.

2 Quel en est le prix ?
Différents tarifs sont appliqués :

- Propriétaires apporteurs de terrain : 10 euros (carte annuelle par personne) ;

- Résidents sur la commune : 20 euros (carte annuelle par personne) ;

Visiteurs (non-propriétaires, non-résidents sur la commune) : 30 euros par jour et par personne.

Carte week-end : 50 euros par jour et par personne.

3 Que risque le contrevenant ?
Une carte amende de 60 euros sera vendue par les deux gardes assermentés aux personnes qui ne seront pas en possession d’une carte. En cas de refus, le contrevenant s’expose à une amende de 150 €.

4 A quoi servira l’argent récolté ?
Les revenus générés par la vente des cartes serviront à la signalisation, l’entretien, la préservation du territoire ainsi qu’à l’indemnisation des gardes.

5 Y-a-t-il un seuil limite de ramassage ?
Le ramassage doit se faire conformément à la législation préfectorale en vigueur. L’arrêté n°98/19 prévoit dans son article 1er que : « sur tout le territoire du département de l’Ardèche, la cueillette des champignons non cultivés est limitée à 5 kilogrammes par jour et par personne adulte […] » Un seuil maximum qui vaut étrangement également pour les propriétaires comme le précise l’article 2 : « Par dérogation, des autorisations de ramassage d’un poids supérieur à 5 kilogrammes pourront être accordées par le directeur départemental de l’agriculture et de la forêt exclusivement pour des raisons scientifiques ou éducatives et ne sauraient concerner en tout état de cause les propriétaires des fonds ou leurs ayants droit. »
http://www.ledauphine.com/ardeche/2013/09/24/cueillette-payante-de-champign…




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013, 09:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Kerry
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2009
Messages: 4 572
Localisation: Bord de Seille
Race de chien: FOX TERRIER
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013, 10:14    Sujet du message: Montselgues (Ardèche) : La cueillette des champignons devient payante Répondre en citant

C'est tout de même dommage d'en arriver là...mais j'imagine l'invasion en cette saison! Rolling Eyes

La première photo, c'est le plateau où on s'était égaré baladé? Mr. Green
_________________
Ce qu'il y a de meilleur chez le chasseur...? C'est le chien! (Jean des Airelles)


Revenir en haut
ludows7
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2009
Messages: 629
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Race de chien: Gordon, Jagd
mode de chasse: Approche, battue, ch
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 641
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013, 10:29    Sujet du message: Montselgues (Ardèche) : La cueillette des champignons devient payante Répondre en citant

Dommage d'en arriver là??? Quand tu te fais sortir de chez toi par des touristes aux champignons encore heureux de leur distribuer une carte même payante!!!!

Je te bouclerais tout ca moi et mettrais tout le monde dehors!!


Revenir en haut
olivierP
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 727
Localisation: Sologne (41)
Race de chien: TPD, Dachs, BFP
mode de chasse: fusil, arc, carabine
Point(s): 728
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013, 10:35    Sujet du message: Montselgues (Ardèche) : La cueillette des champignons devient payante Répondre en citant

Même problème en Sologne, qui devient un souci de sécurité pendant l'automne...
_________________
Au royaume des aveugles, il y a des borgnes à ne pas dépasser.
Donner c'est donner. Repeindre ses volets.


Revenir en haut
Z2
Z

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2009
Messages: 16 777 201
Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013, 10:55    Sujet du message: Montselgues (Ardèche) : La cueillette des champignons devient payante Répondre en citant

Kerry a écrit:
C'est tout de même dommage d'en arriver là...
Arrow olivierP a écrit:
Même problème en Sologne, qui devient un souci de sécurité pendant l'automne...

Tu imagines 500 personnes glandant au milieu des battues en cours Question Evil or Very Mad
Tous les terrains sont privés, pas de domanial ni communal Exclamation


ludows7 a écrit:
Je te bouclerais tout ca moi et mettrais tout le monde dehors!!

Il y avait une barrière à l'entrée de la piste, avec panneau d'interdiction de circulation sauf ayants-droit , sur laquelle était rajoutée en saison le panneau indiquant les battues en cours (4 équipes de chasse se partagent ce secteur) : la 1ère année elle a été contournée (à force ça a fait une "piste" pour voiture à côté), puis ensuite elle a carrément été cassée





Kerry a écrit:
La première photo, c'est le plateau où on s'était égaré baladé? Mr. Green
Oui Wink
Et Vincent est le collègue chez qui vous aviez mis les chiens en pension (et "accessoirement" président de l'AICA), il nous avait rejoint à l'apéro Cool


Revenir en haut
Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 1 211
Localisation: Cher
Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 219
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013, 17:01    Sujet du message: Montselgues (Ardèche) : La cueillette des champignons devient payante Répondre en citant

J'espère que les deux gardes sont aguerris au judo, karaté et autres!!

Parce que c'est sûr l'affaire va se terminer en pugilat, si la piste est privée je ne vois pas le PB de la fermée momentanément. Wink
_________________
Plutôt être seul que mal accompagné


Revenir en haut
kabbrit
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 817
Localisation: a coter de mende 48
Race de chien: beagle, jagd terrier
mode de chasse: battue billebaude
Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 821
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013, 17:33    Sujet du message: Montselgues (Ardèche) : La cueillette des champignons devient payante Répondre en citant

moi je dis c'est normal d'en arriver la car il faut voir le chantier dans nos bois quand il y a des cepes
_________________
mieux vaut avoir la maladie de parkingson que celle d'alzheimer car il est preferable de renverser un peu son ricard que d'oublier de le boire!!


Revenir en haut
seb 30
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2009
Messages: 6 234
Localisation: gard
Race de chien: Bruno,Fauve,Beagle
mode de chasse: Battue
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 6 260
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013, 20:43    Sujet du message: Montselgues (Ardèche) : La cueillette des champignons devient payante Répondre en citant

Ne serait t'il pas mieux de faire la guerre devant la porte des leveurs de champignons pour arrêté un certain abus    Question Question Question
_________________
" Je ne cherche ni à être aimé ni à être compris. Je cherche juste à être moi "


Revenir en haut
Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 7 056
Localisation: Gard
Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013, 21:49    Sujet du message: Montselgues (Ardèche) : La cueillette des champignons devient payante Répondre en citant

Je comprends très bien que malheureusement ils en soient arrivé là , le ras-le-bol depuis pas mal de temps certainement Rolling Eyes

Lebjac a écrit:
J'espère que les deux gardes sont aguerris au judo, karaté et autres!!

Parce que c'est sûr l'affaire va se terminer en pugilat, si la piste est privée je ne vois pas le PB de la fermée momentanément. Wink


C 'est clair Cool , déjà que les voyous se foutent bien pas mal de la police et de la justice alors un garde même assermenté Rolling Eyes , je pense qu'il faut surtout qu'ils s' entraînent à la course a pied , sachant en plus que certains seront même capable par méchanceté de leurs mettre le feu en partant, il y a tellement de fou maintenant Rolling Eyes
_________________
" Pour ceux qui croient , aucune preuve n 'est nécessaire .
Pour ceux qui ne croient pas , aucune preuve n 'est possible ".

Stuart Chase .


Revenir en haut
Laure
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 20 362
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 676
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 25 Sep 2013, 08:38    Sujet du message: Montselgues (Ardèche) : La cueillette des champignons devient payante Répondre en citant

C'est partout pareil, dans ces cas là rien n'est respecté et surtout pas la propriété privée!
Par chez vous je ne sais pas , mais par chez nous ce sont les gens du voyages qui font la cueillette aussi  ( et sans doute du repérage!) , quand on était à Poigny  notre terrain donnant dans le bois, ils cherchaient les champignons chez nous, malgré les pancartes et le grillage...
Quand a les retrouver au milieu de la traque c'est la hantise des chasseurs en cette saison!
_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Revenir en haut
Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 1 211
Localisation: Cher
Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 219
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 25 Sep 2013, 16:20    Sujet du message: Montselgues (Ardèche) : La cueillette des champignons devient payante Répondre en citant

Laure a écrit:
C'est partout pareil, dans ces cas là rien n'est respecté et surtout pas la propriété privée!
Par chez vous je ne sais pas , mais par chez nous ce sont les gens du voyages qui font la cueillette aussi  ( et sans doute du repérage!) , quand on était à Poigny  notre terrain donnant dans le bois, ils cherchaient les champignons chez nous, malgré les pancartes et le grillage...
Quand a les retrouver au milieu de la traque c'est la hantise des chasseurs en cette saison!


Chez nous c'est de les trouver dans la parcelle d'à côté lorsqu'ils sont derrière les postés, sans gilet fluo et malgré les pancartes mises sur toutes les allées d'accès et les routes. Evil or Very Mad
_________________
Plutôt être seul que mal accompagné


Revenir en haut
Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 7 056
Localisation: Gard
Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 25 Sep 2013, 20:11    Sujet du message: Montselgues (Ardèche) : La cueillette des champignons devient payante Répondre en citant

Laure a écrit:
C'est partout pareil, dans ces cas là rien n'est respecté et surtout pas la propriété privée!


Voilà pourquoi des mesures sont prises au final Cool , non content de tout piller mais en plus il laisse leurs déchets sur place Twisted Evil , c 'est honteux de voir le comportement que beaucoup ont et c 'est eux qui vont en plus crier au scandale Rolling Eyes
_________________
" Pour ceux qui croient , aucune preuve n 'est nécessaire .
Pour ceux qui ne croient pas , aucune preuve n 'est possible ".

Stuart Chase .


Revenir en haut
Nono 48
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1 368
Localisation: Yvelines - Isère
Race de chien: Daschbracke-Braque Auvergne
mode de chasse: Approche-Recherche-PetitGibier
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 1 381
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 29 Sep 2013, 21:16    Sujet du message: Montselgues (Ardèche) : La cueillette des champignons devient payante Répondre en citant

Milet30 a écrit:
non content de tout piller mais en plus il laisse leurs déchets sur place :


Quels déchets Question Les épluchures Question Ah les s....s Exclamation
_________________


Ne laissez pas votre chien en laisse, si vous voulez qu'il vous soit attaché. A.W


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:34    Sujet du message: Montselgues (Ardèche) : La cueillette des champignons devient payante

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Actualités / Divers -> Informations, Actualités, Evénements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua

Voir les messages sans réponses