Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Fox Terrier à poil dur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE TERRIER , GROUPE 3 -> Les Races -> Les Fox Terriers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 20 064
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 367
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2009, 21:22    Sujet du message: Le Fox Terrier à poil dur Répondre en citant

Le Fox à poil dur s'appelle aussi le fox- terrier wire


Son Histoire
Il existe deux variétés de fox terrier le poil lisse ou "Smooth Fox Terrier" et le poil dur ou "Wire Fox Terrier"
Le Fox terrier serait à l'origine issu d'une sélection de chien utilisés pour la chasse au renard, mais la selection apporta en plus du sang de Beagle pour améliorer la race.
Il fut une époque où il était plus chic d'avoir un Fox à Poil lisse qu'un Fox à poil Dur, ce dernier étant considéré comme le chien des vagabonds, des forains, et marchands ambulants.

C'est plus tard et grâce à la reine Victoria que le Fox à Poil dur fut apprécié à sa juste valeur en plus c'est aussi l'époque où l'on commença à développer les techniques de toilettage canin qui permirent de mettre en valeur ce petit chien au demeurant fort sympathique.

Le premier standard a été rédigé en 1876 et 1908 en France l'association " de réunion des amateurs de Fox Terrier" voit le jour , le premier club de la race lui ne sera créée en Angleterre qu'en 1913.
Le Fox Terrier est connu depuis le XVI siècle, l'origine de cette race est issue du Fox Hound d'une part , d' un apport de sang de Beagle dans les années 1850 et sans doute aussi du Bull terrier un peu plus tard donnèrent le chien que nous connaissons de nos jours.

A la chasse à courre à l'époque le Fox Terrier était chargé de déloger le renard de son terrier, les foxs suivaient donc les chiens courants mais n'intervenaient que si le renard se réfugiait dans un terrier.

A priori le Fox Terrier était connu en chine, et longtemps on appela fox terrier tout chien capable de déloger le renard de son terrier.

son standard


Standard FCI N° 169 /28.11.2003/ F

FOX TERRIER A POIL DUR (Wire Fox Terrier)

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D'ORIGINE EN VIGUEUR : 28.11.2003.
UTILISATION : Terrier.
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 3 Terriers.
Section 1 Terriers de grande et moyenne taille.
Epreuve de travail facultative.


Chien de compagnie
35 à 39.5 cm au garrot pour 7 à 9 kg



son allure




chien très actif, une ossature forte mais jamais de lourdeur, bien proportionné, on dit que lorsqu'il est debout il ressemble à un cheval de chasse ( hunter) au dos court et couvrant beaucoup de terrain.
Sa robe est faite de poils denses , de texture très dure surtout sur le dos et les reins, rêche, et d'une longueur de 2 à 4 cm , il a un sous poil court et doux.
Les poils du museau quand à eux sont plus rêches encore et donnent une allure très carrée à son museau.
Pour sa couleur c'est le blanc qui domine marqué de noir ou fauve, mais il ne doit pas avoir de rouge, marron ou bleu ardoise ce serait un défaut.

son caractère



C'est un chien qui a du caractère et un tempérament dominant il faut donc impérativement le dominer sinon il est invivable.
Cependant il est intelligent et comprend fort vite , il faut être ferme avec lui et ce sera le meilleurs des compagnons, fidèle joueur, dévoué, bon gardien il donne de la voix.
Il est patient avec les enfants et bon compagnon de jeu, intrépide et téméraire, vif à la chasse et courageux , il déborde d'affection et sait parfois se montrer un peu "collant".

ses atouts

C'est un chien infatigable capable de suivre la chasse à courre de longues heures et ensuite de s'acharner sur le terrier pour en faire sortir son hôte, un chien avec beaucoup de caractère et de courage en action de chasse, mais aussi un bon compagnon qui donne de la voix à la moindre alerte, un compagnon fidèle et obéissant pour peu que l'on ait bien pris soin de lui inculquer les bonnes manières dès son plus jeune âge.

Fox non toiletté

Le Fox Terrier est un chien qui pour être mis en valeur doit être toiletté régulièrement

Cette race connaît depuis quelques années un regain d'intérêt.
Le Terrier blanc est souvent sujet à des problèmes de surdité.



_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 18 Mar 2009, 21:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE TERRIER , GROUPE 3 -> Les Races -> Les Fox Terriers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua

Voir les messages sans réponses