Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le dressage du chien
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Education, Comportement et Travail du Chien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rameute10
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: Traque
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 128
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013, 00:44    Sujet du message: le dressage du chien Répondre en citant

Note de la modération/
sujet issu de ce poste http://www.chasseetchien.fr/t2445-Les-recherches-d-Enko-mon-dachsbracke.htm…
pour continuer la discussion ici sur le dressage du chien de chasse et non plus du chien de sang

C'est le boulot des postiers de casser les chiens des piqueux au saut de ligne. C'est anormal, et je parle en tant que piqueux, de laisser un chien poursuivre un animal blessé par la ligne de la part de son meneur et des postiers. Le piqueux aurait dû récupérer son chien et ne pas le laisser mener aussi loin.

Ainsi, il n'y aurait pas eut à parler de droit de suite chez le voisin, le daguet se serait posé tranquillement et normalement dans les limites du raisonnable. Dans cette affaire, il faut signaler le travail du chien et de sa conductrice ainsi que de leurs collègues qui ont fini le travail, dieu merci pour les photos.

Vous ne me ferez pas croire que le tireur et le piqueux n'auraient pas pu et dû briser les chiens dans leurs poursuites. Trop souvent les piqueux se croient tout permis dans la traque et dans la chasse et "engueulent" les postiers qui brisent les chiens qui n'ont rien à faire de l'autre côté de la ligne, après c'est le travail des conducteurs de chiens de sang. Et les postiers devraient prendre sur eux de briser les chiens malgré les récriminations des piqueux. On a beau être piqueux et croire qu'on a les meilleurs chiens du monde, ils ne remplaceront jamais le travail d'un chien de sang.

J'ai démonté ma meute de griffon de pays pour passer aux Dachs parce que par chez moi, personne ne veut plus de grands chiens courants pour cette raison mais j'encourageais les postiers à briser mes chiens sur la ligne. Et là, je comptais monter une équipe de Dachs pour traquer et voilà que je risque (sans regrets, ne t'inquiètes pas Laure) de m'orienter vers la conduite de chien de sang vu le premier chien que j'ai acheté me paraît plus orienté vers la recherche au sang que vers la traque.

Ce n'est que partie remise, au printemps j'essaierai de trouver une jeune chienne pour la traque (sauf si ma dernière fille se destine aussi à la conduite) et à partir de cette lignée de monter mon équipe de Dachs pour la traque. Je garderai Igort pour le recherche au sang et les autres pour la traque.

Ce n'est que mon avis, mais je suis prêt à en discuter même si je parais un peu cinglant à prime abord.

Mieux vaut 10 chiens pour traquer qu'un fusil ou une carabine.

Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013, 00:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Erg41
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Ratier de Prague
mode de chasse: Grand gibier
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 934
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013, 01:01    Sujet du message: le dressage du chien Répondre en citant

Rameute10 a écrit:

Vous ne me ferez pas croire que le tireur et le piqueux n'auraient pas pu et dû briser les chiens dans leurs poursuites.

Dans les grands massifs, c'est possible de couper les chiens s'ils sont vraiment bien aux ordres et que le gibier arrive au posté avec suffisamment d'avance sur la meute...
Sur de petites traques, les chiens collent souvent au cul des animaux chassés, et là, impossible de les couper

Rameute10
Rapprocheur
Rapprocheur

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013, 02:24    Sujet du message: le dressage du chien Répondre en citant

D'accord Eric, mais je sais que je n'ai une grande expérience des grandes chasses mais une meute aux ordres c'est une question de travail, je ne conçois pas qu'un chien, surtout un des miens n'y soit pas.

J'ai eu jusqu'à 14 chiens en meute sur un quarantaine au chenil ( y compris les chiots de l'année), mais que ce soit pour manger ou pour autre chose, les chiens devaient obéir aux ordres, et si la voix ne suffisait pas, le fouet venait en appui, j'ai rarement dû "mettre une dérouillée" à un chien avec le fouet mais quand c'est arrivé cela ne s'est pas produit 2 fois depuis 20 ans que j'ai des chiens. Ensuite, la seule vue du fouet qui se levait parce que les ordres donnés à voix n'étaient pas écoutés et tout le monde rentrait dans le rang.

Avant que je démonte, il y a longtemps que les fouets étaient remisé à la maison. Parce que je n'avais plus besoin de m'en servir, c'est sûr que lorsque j'intégrais un lot de chiots, parfois à titre préventif, je prenais un fouet, mais le comportement des anciens calmait les velléités des plus jeunes, et un claquement de fouet en l'air suffisait pour expliquer aux jeunes pourquoi les anciens attendaient les ordres.

Je n'ai pas la prétention d'avoir eu des chiens d'ordre au sens des chiens de meute de chasse à cour, mais tous mes chiens étaient connus des postiers et ils avaient pour consignes de briser les chiens une fois la ligne sautée. Et les chiens récalcitrants ne faisaient pas de vieux os, non pas que je les élimine volontairement mais vu les routes qui délimitaient nos enceintes de traque, faisaient le nettoyage "naturellement", cela m'a coûté très cher de frais de véto.

C'est même sous ma présidence, que j'ai réussi à leur faire admettre ce principe et à faire appel à un conducteur de chien de sang pour faire 3 recherches suite à un même dimanche de chasse, j'en avais trop marre de retrouver des animaux morts et parfois déjà bien bouffé la semaine d'après ou plus tard alors que je connaissais le tireur, sa version des faits (souvent incapable de me préciser l'anchuss), la réaction du gibier et parfois même le gibier tiré. Et oui, dans les petites chasses communales ont fait avec ce qu'on a et pas comme on veut, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai démissionné et que faute de trouver une chasse de remplacement dans mes moyens financiers et acceptant mes griffons, j'ai décidé de démonter ma meute. A contre-coeur il est vrai, mais par nécessité, l'inaction des chiens leur faisant perdre leur qualités de travail en meute.

Les membres suivants remercient Rameute10 pour ce message :
Erg41 (26/11/13)

Erg41
Modérateur
Modérateur

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013, 02:47    Sujet du message: le dressage du chien Répondre en citant

@ Rameute 10,
Avec une telle meute bien mise, comme tu avais une, je ne doute pas qu'il devait être assez facile de couper les chiens ... résultat qui découle de tout un travail fait au chenil, tout au long de l'année, chaque jour Okay

Rameute10
Rapprocheur
Rapprocheur

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013, 05:50    Sujet du message: le dressage du chien Répondre en citant

Merci Eric, et à mes chiens de chasse, il faut ajouter mes 3 beaucerons (1 mâle et 2 femelles) que j'avais à l'époque pour travailler sur mon troupeau de moutons (j'avais un troupeau de 350 brebis) et pour la garde de la ferme (complétement isolée au milieu des champs, la 1ère habitation se trouvant à 4 km par la route et 2 km à vol d'oiseau).

Un jour vers 1 an, le jeune mâle, Vikot, m'a crise une "crise d'adolescence", car les beaucerons restaient en permanence libres dans la cour alors que les chiens de chasse restaient dans la cour et je ne les lâchais qu'un fois par jour dans la cour et autour des bâtiments soit près d'1 ha pour s'ébattre. Ils étaient contents mes cadets quand je les lâchais et au début je prenais le fouet que je faisais siffler pour rentrer au chenil mais avec l'habitude, parfois 1/4 d'heure quand j'étais vraiment à la bourre question boulot, au rappel avec mon sifflet, tout le monde rentrait sans trop de problème.

Donc, un jour, Vikot a décidé de ne pas rentrer dans son box le temps que je lâche les griffons, le voilà que traine les pattes pour rentrer, je veux le choper par le collier pour accélérer le mouvement car les griffons s'impatientaient vraiment et il se met à me montrer les dents et à me grogner, il n'a pas eu le temps de réfléchir à la bêtise qu'il venait de faire car n'ayant pas pris le fouet pour lâcher les griffons, je lui fout un coup de poing sur le nez avec un gros NON bien senti, et ensuite je le chope par la peau du cou comme lorsqu'il était chiot mais là à un an il pesait beaucoup plus lourd, il s'est retrouvé à 1 m du sol toujours en se prenant une engueulade bien sentie et quelques NON, je l'ai reposé mais il n'a pas voulu céder, alors je l'ai rechopé par le collier, et on s'est battu par terre, le chien coincé entre mes jambes et une main dans sa gueule pour lui serrer les babines à l'intérieur de la gueule pour que plus il tente de serrer ses dents sur ma main plus il se faisait mal à ses babines, ça marche recta pour empêcher les chiots de mordre les doigts quand ils sont petits, donc je lui refait la même chose, il s'est enfin décidé à lâcher, je me suis relevé, je l'ai à nouveau attraper pour le mettre dans leur chenil, les chiennes étaient déjà rentrées dès que j'avais haussé le ton.

J'ai laisser les chiens de chasse se détendre les pattes une petite heure comme d'habitude, je les ai rentré (et ça n'a pas mégoté même les traine-savates habituels), et j'ai relâché les beaucerons comme d'habitude sauf que Vikot n'a pas eu de caresses avant le lendemain pour qu'il se rappelle que je n'étais pas content de lui. Et il ne m'a plus jamais refait de crises d'autorités, ni ses fils dont il ne m'en reste pus qu'un car j'ai dû arrêter l'élevage de moutons pour problèmes de santé.

Je n'ai jamais accepté la moindre tentative de remise en cause de ma position d'Alpha par les chiens quels qu'ils soient : chasse ou garde. Et je n'ai plus jamais eu de problème. Igort, mon chiot Dachs m'a mordu le dos pour "jouer" la semaine dernière et il a eu droit à un rappel à l'ordre et restant pendu par la peau du coup pendant quelques minutes avec une paire de NON bien ferme et je l'ai ignoré pendant 2 heures. Laure m'a dit que j'avais eu raison de ne pas avoir laisser passé la morsure sinon le chiot aurait cherché à aller plus loin, les Dachs ayant paraît-il un caractère fort et que je ne devais pas céder sur ma position Alpha, ce que j'ai toujours fait.

P.S. : si tu trouves que mes interventions (longues parfois) polluent le thème, je ne prendrai pas mal le fait que tu le supprimes du post, j'ai parfois trop tendance à m'étendre sur les sujets et parfois m'en écarter de trop.

Erg41
Modérateur
Modérateur

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013, 09:33    Sujet du message: le dressage du chien Répondre en citant

Tu parles à un convaincu Rameute10 Wink et ce que tu me racontes sur ce dressage parfois "musclé" me fait penser qu' il faudra que je prenne le temps de vous parler d'Ulysse sur le forum, un braque adulte dont je ne voulais pas et que le dresseur m'avait "imposé" en me disant: "il est invendable, par trois fois il m'est revenu,je te le "donne", il a trois ans, il sait tout faire, et je te connais bien Eric et je sais qu'il il n'y a que toi qui puisse chasser avec" (à l'époque j'avais une chasse commerciale) ... et autre point commun entre nous, j'ai eu 300 mères brebis

Peut-être déplacerons nous ce passage ici hors sujet vers un post sur l'éducation et le dressage des chiens

Erg41
Modérateur
Modérateur

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013, 03:00    Sujet du message: le dressage du chien Répondre en citant

ULYSSE(1988)

Ce jour là, je suis rentré en fin d'après midi à la ferme et de suite je vois ce grand braque allemand dans le chenil avec ma poupette, la croisée breton griffon et Véga ma labrador noire.
Ça c'est un coup d'André, un dresseur professionnel qui vient entraîner ses chiens chez moi. Je vais l'appeler et lui dire que je n'en veux pas de son braque ; de toute façon, je ne veux d'aucun braque, c'est cabochard un braque, ça court trop loin, ça va pas aux épines, c'est du chien de parisien qui ne veulent pas trop de poils dans l'appartement, juste bon à aller dans les betteraves en début de saison. Je l'appelle pour lui dire de reprendre son chien, mais il se fait insistant et me raconte ...

Tu sais Eric (me dit André), ce chien, je l'ai récupéré chez un véto que je connais bien ; il m'a appelé pour me dire qu'on lui avait amener un chien à piquer, avec deux fractures sérieuses, mais il m'a dit qu'il avait rarement vu un braque d'un aussi beau modèle et qu'il trouve dommage de ne pas tenter de le sauver. Il m'a raconté son histoire à ce braque : les gardes ont tenter de le prendre par plusieurs fois en forêt d'Orléans, le chien courrait derrière cerfs et biches et est arrivé là après plus de15 bons jours de cavale et après s'être fait culbuter par une voiture . Le maître n'en veut plus et l'opération est lourde financièrement. Le véto désireux de sauver un tel modèle, un vrai braque allemand comme on en voit plus beaucoup, un braque de modèle allemand, pas pointérisé comme ceux d'aujourd'hui et jeune en plus. Le véto dit à André de prendre ce chien et lui, il fera tous les soins gratuitement. Ulysse, c'est son nom, avec une broche et une plaque se retrouve dans les mains d'André, un cas ce André, un italien et surtout un sacré dresseur de chiens d'arrêt.

Bon ça fait deux jour qu'Ulysse est dans mon chenil, et André insiste : « il sait tout faire ce chien, il est extraordinaire, mais il a un caractère fort, c'est un chien qu'il faut dominer. J'ai tenté de le vendre à de bons clients chasseurs, mais ils me l'ont tous ramené, Ulysse n'en fait qu'à sa tête, il est invendable et pourtant quel chien !!! »

Je lui demande pourquoi avec moi, ça collerait avec ce chien et André me répond :
« Tu sais Eric, je te connais, on a pas mal chassé ensemble, je t'ai vu faire, et tu chasses tous les jours et ce chien a besoin de chasser très souvent...essaye le tu verras, mais je te préviens, s'il sait tout faire, ce chien a beaucoup de caractère, c'est du schpounz !! il ne t'obéira que s'il te considère comme son maître. Tu sais me dit André, ce chien m'a posé un très gros problème que je n'arrivais pas à résoudre: je n'arrivais pas dominer ce braque !! et j'ai été obligé de faire, ayant tout tenté avant, ce que font certains conducteurs de traîneaux avec leur chef de meute quand celui ci ne veut absolument pas se plier: j'ai du à moitié noyer ce chien pour qu'il comprenne que je pouvais l'aimer mais que je pouvais aussi le tuer s'il ne se soumettait pas ; »

Bon Ulysse me fait la fête au chenil, il est câlin, le courant passe bien, je décide de le lâcher dans le pré aux vaches, juste au bout du chemin....aie aie aie, à peine lâché, le chien part comme une bombe le nez au vent, grand galop pour se défouler (normal après plusieurs jours de chenil) quand tout d'un coup, demi-tour en pleine course, stop d'une fraction de seconde légère accélération et démarrage d'un lièvre...merde, qu'est-ce qu'il foutait là ce lèvre, j'en ai jamais vu ici... je cours derrière le chien un bon moment et j'arrive à le récupérer quand même.
Sa seconde sortie ne fut pas triste...Ulysse est parti directement dans le margouilla derrière la ferme et appelle ou appelle pas, c'est pareil ; je l'entends brasser dans la flotte, les roseaux et les bois morts, après des canards près à voler...il s'est fait plaisir ainsi une bonne demi heure...je peste après André, je savais que les braques c'est de la carne, je vais lui ramener tout de suite, enfin dès que j'aurai récupéré le chien.
Tiens je le vois qui arrive enfin, au loin, avec un drôle d'air bizarre, comme un mélange d'impression que le chien sait qu'il a fait une connerie mais je le vois fier en même temps. Je l'appelle, il approche et tourne autour de moi, fier comme un as de pique avec dans sa gueule un canard , trop jeune pour voler mais ce canard est bien vivant, je vois sa tête qui bouge.
Je pige : satané chien, il sait qu'il a fait une bourde mais il a compris qu'en revenant avec un cadeau pour moi, je ne le corrigerai pas. Je relâche ce canard qui n'a rien, je mets le chien en laisse et je le reconduis au chenil, mais déjà dans ma tête, je ne veux plus rendre ce chien, il déménage dans le margouilla mieux qu'un labrador, il a du pif et il semble être loin d'être idiot...Ce braque commence à me plaire et je crois que c'est réciproque...j'étais loin de me douter qu'une passion était en train de naître pour cette race

Je raconte ça à André qui rigole et me dit : « tu verras, ce chien n'a pas fini de te surprendre...il est pour toi, je te le donne, tu es le maître qu'il lui faut, tu verras, crois moi, tu n'es pas au bout de tes surprises ; ce chien, il sait tout faire, TOUT, et s'il ne t'obéit pas, tu n'as juste qu'à lui mettre une bonne raclée, une vraie raclée (et André se met à rire très fort), en me disant, je plaisante pas...c'est pas Ulysse qu'il aurait du s'appeler, mais plexiglas, il est incassable ce chien ... »

Je regarde Ulysse, je me demande ce que nous réserve l'avenir et je vous raconterai la suite prochainement, suite qui mérite d'être lue, et vous verrez qu'André avait Raison Wink

Les membres suivants remercient Erg41 pour ce message :
chuuut (27/11/13)

Rameute10
Rapprocheur
Rapprocheur

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013, 04:12    Sujet du message: le dressage du chien Répondre en citant

Et alors ?

La suite ! La suite ! La ...

Laure
Administrateur
Administrateur

mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 679
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013, 07:14    Sujet du message: le dressage du chien Répondre en citant

Déjà l'histoire commence comme je les aime.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 047
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013, 07:38    Sujet du message: le dressage du chien Répondre en citant

Et moi je suis déjà captivé et impatient .
Vite la suite!

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 679

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013, 08:28    Sujet du message: le dressage du chien Répondre en citant

lecavalierdelombre a écrit:
 Et moi je suis déjà captivé et impatient .
Vite la suite!

Tu vois cavalier l'effet que ça fait de devoir attendre, tu nous fais le coup souvent toi aussi Very Happy Very Happy

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013, 09:21    Sujet du message: le dressage du chien Répondre en citant

Beau début d'histoire en effet, on attend la suite des avantures d'Ulysse avec impatience !

Visiter le site web du posteur
genevieve38
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: chien de saint huber
mode de chasse: devant soi
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 4 215
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013, 10:00    Sujet du message: le dressage du chien Répondre en citant

Nous avons un deuxième Orson Welles ..... la suite la suite ....

chuuut
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: jagd
Point(s): 267

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013, 10:07    Sujet du message: le dressage du chien Répondre en citant

ulysse revient

serge66
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Basset fauve de Bretagne
mode de chasse: battue aux CC
Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 790
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013, 13:04    Sujet du message: le dressage du chien Répondre en citant

salut,
pour couper les chiens dans la menée cela me parait difficile si tu as des chiens qui ne sont pas des chiens d'ordres.
ou alors il faut les travailler en ce sens Mr. Green Okay
personnellement avec mes BFB quand ils mènent un sanglier tu peux toujours courir pour les stopper (peut etre une mauvaise Education) j'y arrive un peu sur les chevreuils ils arrivent a s’arrêter , bon au bout de 10/15 minutes voire plus Very Happy
il y a aussi le biotope qui est important pour etre au contact des chiens , chez moi en montagne dur dur!!!!
maintenant hormis sur les chevreuils je n'essayes pas de leurs apprendre a laisser sur ordre un sanglier , car je penses qu'a force de les canaliser on brise leur passion naturelle, pour cela il y a des chiens d'ordre qui acceptent très bien et qui sont fait pour Okay

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:47    Sujet du message: le dressage du chien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Education, Comportement et Travail du Chien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation