Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gestion de la FNC

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Organismes Cynégétiques, Organisation, Gestion, Formation -> Les Associations et Instances Cynégétiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ludows7
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2009
Messages: 629
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Race de chien: Gordon, Jagd
mode de chasse: Approche, battue, ch
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 641
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 17:26    Sujet du message: Gestion de la FNC Répondre en citant

Ci dessous un lien vers une pétition demandant un peu plus de légitimité concernant les conclusions du rapport de la cour des comptes sur l'analyse de la FNC

http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente

A valider et diffuser largement pour remettre les idées en place à nos dirigeants.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 17:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Laure
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 20 064
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 367
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 22:14    Sujet du message: Gestion de la FNC Répondre en citant

épinglée par la cour- des - compte!


http://fr.novopress.info/144281/coup-de-fusil-de-la-cour-des-comptes-sur-la-federation-nationale-des-chasseurs/ a écrit:


Coup de fusil de la Cour des comptes sur la Fédération nationale des chasseur

Si vous n’êtes pas chasseur, le nom de Bernard Baudin ne vous dira rien. Si vous l’êtes, vous pensez qu’il défend vos intérêts. Or la Cour des comptes a mis son nez dans le terrier de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), qu’il préside. Elle envoie du gros plomb sur les rémunérations en or de la FNC… et sur ses pratiques.

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas, doit se dire… le maire de Nice, Christian Estrosi. Bernard Baudin (photo en compagnie de François Hollande) n’a pas, en effet, que la chasse pour passion; la politique est son autre marotte et il siège comme conseiller municipal, depuis 2008, à la mairie de Nice. De 2004 à 2010, il a aussi été conseiller régional en Paca. Et en 2011, il s’est fait élire conseiller général des Alpes-Maritimes, sous les couleurs de l’UMP, dans le 7e canton de Nice, avec 55,90 % des voix (seulement) face à un candidat du Front national après quelques péripéties qui ont failli entraîner l’invalidation du scrutin; c’est passé.

Un directeur mieux payé qu’un premier ministre !

Le rapport que la Cour des comptes a consacré à la Fédération nationale des chasseurs, lui, risque de passer moins facilement. Le monde de la chasse bruissait, depuis plusieurs mois, de ce rapport confidentiel, remis à la FNC en juillet dernier, aux découvertes que l’on disait alarmistes, voire scandaleuses. Le numéro de novembre de « Plaisirs de la chasse » a dévoilé ses conclusions.


Elles sont en effet étonnantes et vont faire d’autant plus de bruit que le budget de la FNC, interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, provient, pour l’essentiel, des « contributions obligatoires » des chasseurs qui, lorsqu’ils acquittent leur permis de chasse, versent 3,27 euros qui vont atterrir dans les caisses de la FNC. Au total, avec les diverses subventions qu’elle reçoit, la FNC affiche un budget annuel de 13 millions d’euros, soit 10 euros par tête de chasseur. Ce qui lui permet de mener grand train…

Son équipe dirigeante perçoit, comme l’écrit « Plaisir de la chasse », des « salaires de ministres ». Pour son directeur: 203.000 euros bruts annuels, « en progression de 36 % en six ans »! Pour la directrice adjointe: 118.000 euros bruts annuels, en progression de 35 % sur la même période! Et pour le directeur administratif et financier, 103.000 euros, en progression cette fois de 72 %!

« Le salaire du directeur de la FNC (16.290 euros mensuels sur la période 2010-2012), écrit notre confrère, est donc supérieur à celui du premier ministre »! Jean-Marc Ayrault ne perçoit en effet « que » 14.910 euros par mois. Et celui de la directrice adjointe est, à 100 euros près, celui d’un simple ministre (elle touche 9.833 euros). Et comme il n’y a pas de petites économies, le directeur de la FNC, un peu mesquin, bénéficiait également de la prise en charge, par la fédération, de son abonnement internet/ téléphone/télévision à hauteur de 45 euros par mois au douteux motif, a tenté d’expliquer la FNC à la Cour des comptes, que l’intéressé consultait ses mails professionnels depuis son domicile!

« Secret défense » dans les allées du pouvoir

Président de la FNC depuis 2010, Bernard Baudin va donc devoir expliquer à ses adhérents contraints et forcés pourquoi il a toléré de telles rémunérations, et pourquoi, aussi, il a accepté qu’un « lobbyiste » – le terme figure dans le rapport de la Cour – perçoive, chaque année, entre 180.000 et 200.000 euros de la FNC pour des missions qui n’ont pas laissé de traces écrites… Hormis bien sûr la présentation de notes de frais… Sa mission aurait consisté à « accompagner les négociations politiques et techniques en liaison avec les parlementaires, les cabinets ministériels… »

Cet homme, doté de beaucoup d’entregent et d’une santé de fer, aurait organisé, selon la FNC, « des dizaines de réunions par mois » Avec des conseillers du chef de l’Etat ou du premier ministre, avec les membres des groupes chasse de l’Assemblée nationale et du Sénat, etc., avec des membres de cabinets ministériels, etc. Mais la transparence de la FNC s’arrête là où commence le « secret défense »: à la porte des alcôves… « Beaucoup d’informations collectées et de rendez-vous organisés, a-t-il confié à la Cour des comptes, ont un caractère très confidentiel qui empêche toute diffusion hors d’un cercle restreint », ajoutant qu’« une part non négligeable des missions confiées ne peut faire l’objet d’aucune valorisation, même interne, afin de ne pas mettre en difficulté certains de nos informateurs et de nos partenaires ». On ne saurait mieux reconnaître que la démocratie parlementai re s’arrête, elle, là où débutent les petits arrangements avec les gros lobbies.

La Cour des comptes s’étonne d’autant plus des pratiques de ce lobbyiste que la FNC rémunère déjà un avocat pour des missions semblables ! Lui aussi rencontre les conseillers, lui aussi casse la graine avec des parlementaires. Pas les mêmes, alors? Et est-ce le même avocat que celui (Me Charles Lagier) qui a écrit un Code de la chasse, préfacé par Bernard Baudin et dont le même Bernard Baudin recommande vivement l’achat à ses adhérents?
En août dernier, alors que le rapport de la Cour des comptes lui était déjà connu mais n’avait pas été divulgué, Bernard Baudin avait été réélu haut la main à la présidence de la FNC avec 75 % des voix (ce qui n’est pas un prodige et est même surprenant: il n’avait pas de rival !). Il avait alors affirmé bénéficier d’une « légitimité renforcée ». L’état de grâce est terminé et, pour les chasseurs, cela va être la double peine puisque les écologistes ne vont pas manquer de s’engouffrer dans cette gabegie et ces mauvaises manières antidémocratiques. On ne peut même pas conseiller à Bernard Baudin de se faire recaser au Conseil économique, social et environnemental, il y siège déjà. Au titre des personnalités qualifiées.

Antoine Vouillazère

Article de l’hebdomadaire “Minute” du 6 novembre 2013, reproduit avec son aimable autorisation. Minute disponible en kiosque ou sur Internet.

_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Revenir en haut
Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 22 Nov 2012
Messages: 1 002
Localisation: Cheverny
Race de chien: rouge de baviere,epagneul
mode de chasse: Battue,Recherche,affut
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 982
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 22:59    Sujet du message: Gestion de la FNC Répondre en citant

Mais qu'elles sont belles nos instances cynégétiques...
_________________
1 coup long,4 coups,tayauter....


Revenir en haut
icare
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 5 580
Localisation: Eure et Loir
Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 08:17    Sujet du message: Gestion de la FNC Répondre en citant

Oui, on en parle dans le landerno cynégétique.
Une idée : la grève des validations de permis.
Si pour une fois les chasseurs de France et de Navarre arrivaient à se mettre d'accord pour une action concertée...bon, c'est pas interdit de rêver !

Lobbyiste, quel beau métier !
La SCC a elle aussi annoncé lors de sa dernière AG qu'elle avait recours à un cabinet de lobbying. Personne dans l'assistance n'a osé demandé le coût de ses prestations, mais je suppose que ça fait très cher la minute passée dans un cabinet ministériel !
_________________
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement." (Gilbert Keith Chesterton)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
olivierP
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 727
Localisation: Sologne (41)
Race de chien: TPD, Dachs, BFP
mode de chasse: fusil, arc, carabine
Point(s): 728
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 08:55    Sujet du message: Gestion de la FNC Répondre en citant

Je suis plus gêné par les salaires des cadres de la FNC (et leur niveau d'augmentation), les remboursements de notes de frais sans justifications, le cabinet juridique sans appel d'offre, cad le train de vie de la FDC, que le coût du lobbying.

Je préfère que la FNC paye 100 000€ et que ça fonctionne, que 30 000€ pour que dalle...

Il faut être réaliste: je n'arrive pas à me plaindre du manque d'avancées dans le monde de la chasse depuis + 10 ans.
Je n'ai jamais eu autant de possibilités de chasse qu'aujourd'hui, avec toutes les ouvertures anticipées, simplifications des modes de chasse, autorisation des appeaux, corvidés, renard... Uniquement des décisions politiques. Donc je me dis que pour l'instant ce lobbying paye, même s'il a un coût.
_________________
Au royaume des aveugles, il y a des borgnes à ne pas dépasser.
Donner c'est donner. Repeindre ses volets.
Les membres suivants remercient olivierP pour ce message :
Rameute10 (15/12/13)


Revenir en haut
icare
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 5 580
Localisation: Eure et Loir
Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 09:01    Sujet du message: Gestion de la FNC Répondre en citant

olivierP a écrit:
Je suis plus gêné par les salaires des cadres de la FNC (et leur niveau d'augmentation), les remboursements de notes de frais sans justifications, le cabinet juridique sans appel d'offre, cad le train de vie de la FDC, que le coût du lobbying.


Pour moi tout est choquant !
Ce que je voulais souligner dans le cas du lobbying, c'est qu'il n'y a aucune obligation de résultats et que d'ailleurs la FNC a été incapable d'apporter la preuve de l'efficacité de son cabinet.
_________________
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement." (Gilbert Keith Chesterton)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
olivierP
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 727
Localisation: Sologne (41)
Race de chien: TPD, Dachs, BFP
mode de chasse: fusil, arc, carabine
Point(s): 728
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 09:07    Sujet du message: Gestion de la FNC Répondre en citant

icare a écrit:
olivierP a écrit:
Je suis plus gêné par les salaires des cadres de la FNC (et leur niveau d'augmentation), les remboursements de notes de frais sans justifications, le cabinet juridique sans appel d'offre, cad le train de vie de la FDC, que le coût du lobbying.


Pour moi tout est choquant !
Ce que je voulais souligner dans le cas du lobbying, c'est qu'il n'y a aucune obligation de résultats et que d'ailleurs la FNC a été incapable d'apporter la preuve de l'efficacité de son cabinet.


Ce n'est malheureusement pas quantifiable...
On voit simplement ce qui a été obtenu. Sans savoir si ça aurait pu être acquis autrement. Ou pas.

Pragmatique, aujourd'hui, je suis satisfait des avancées côté politique/législatif. Donc je ne souhaite pas forcément que ça change.
Après, niveau dossiers techniques, c'est autre chose, mais c'est là le rôle des FDC...
_________________
Au royaume des aveugles, il y a des borgnes à ne pas dépasser.
Donner c'est donner. Repeindre ses volets.


Revenir en haut
Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 22 Nov 2012
Messages: 1 002
Localisation: Cheverny
Race de chien: rouge de baviere,epagneul
mode de chasse: Battue,Recherche,affut
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 982
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 15:57    Sujet du message: Gestion de la FNC Répondre en citant

je suis étonné par l'absence de reactions des chasseurs...!
_________________
1 coup long,4 coups,tayauter....


Revenir en haut
loncle
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2012
Messages: 257
Localisation: hauts cantons de l'Hérault
Race de chien: springer
mode de chasse: battue/petit gibier
猪 Cochon
Point(s): 259
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 17:48    Sujet du message: Gestion de la FNC Répondre en citant

Olivier,je ne sais pas si tu t'investi dans une ACCA(pour ma part j'ai occupé la fonction de trésorier pendant 6 ans)mais nous les petits,qui faisons vivre la Fédé sommes des bénévoles .Je suis effaré de ton discours.
Le tir des nuisibles est ouvert?

carpe diem
loncle


Revenir en haut
ICQ
lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

En ligne

Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 6 067
Localisation: Hérépian 34600
Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 016
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 18:04    Sujet du message: Gestion de la FNC Répondre en citant

Doucement loncle tu vas attraper un ulcère.
Mais c'est bien connu; maintenant, dès que tu mets un homme au pouvoir il saute sur l'occasion
pour se remplir les poches.

Et nous le peuple nous ne sommes capable que d'accepter, certain trouvant même que c'est normal alors.....!
Quand on connait les salaires des footeux je suis sur que le commun des supporter n'est même pas capable
d'imaginer à quoi cela correspond .
Certain d'entre eux d'ailleurs s'endettent pour pouvoir suivre leurs champions, achètent les maillots et autre babioles
à des prix prohibitifs et gueulent ensuite qu'il n'arrivent pas à joindre les deux bouts.
C'est tout simplement effarant, mais au moins cela prouve une fois de plus que tout ses gens là on raison d'en profiter.

Excuser le hors propos mais cela me démangeait depuis un moment.
_________________

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!


Revenir en haut
olivierP
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 727
Localisation: Sologne (41)
Race de chien: TPD, Dachs, BFP
mode de chasse: fusil, arc, carabine
Point(s): 728
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 18:34    Sujet du message: Gestion de la FNC Répondre en citant

loncle a écrit:
Olivier,je ne sais pas si tu t'investi dans une ACCA(pour ma part j'ai occupé la fonction de trésorier pendant 6 ans)mais nous les petits,qui faisons vivre la Fédé sommes des bénévoles .Je suis effaré de ton discours.
Le tir des nuisibles est ouvert?

Oui, je suis secrétaire de mon assoc' de chasse à l'arc, et d'un GIASC faisan.
Je constate juste que depuis peu, sans être garde particulier, je peux chasser les corvidés de mars à juillet avec des formes et tourniquets, que je peux chasser le brocard d'été avec un appeau, le renard au 1er juin avec le chevreuil et le sanglier, le ragondin toute l'année, etc...
Autant de choses qui nous étaient interdites il y a 2-3-4 ans.
Alors oui, je ne suis pas mécontent des avancées législatives concrètes sur la chasse. Vous, oui?

Les déficits chroniques, les grands trains de vie avec l'argent des autres, tout cela m'exaspère autant que vous. Après, je reste pragmatique concernant cette histoire de lobby. Si ça marche...
Mais ce n'est que mon point de vue. Wink
_________________
Au royaume des aveugles, il y a des borgnes à ne pas dépasser.
Donner c'est donner. Repeindre ses volets.


Revenir en haut
Rameute10
Rapprocheur
Rapprocheur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mar 2013
Messages: 128
Localisation: Aube
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: Traque
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 128
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 15 Déc 2013, 07:09    Sujet du message: Gestion de la FNC Répondre en citant

olivierP a écrit:
loncle a écrit:
Olivier,je ne sais pas si tu t'investis dans une ACCA(pour ma part j'ai occupé la fonction de trésorier pendant 6 ans)mais nous les petits, qui faisons vivre la Fédé, sommes des bénévoles .Je suis effaré de ton discours.
Le tir des nuisibles est ouvert?

Oui, je suis secrétaire de mon assoc' de chasse à l'arc, et d'un GIASC faisan.
Je constate juste que depuis peu, sans être garde particulier, je peux chasser les corvidés de mars à juillet avec des formes et tourniquets, que je peux chasser le brocard d'été avec un appeau, le renard au 1er juin avec le chevreuil et le sanglier, le ragondin toute l'année, etc...
Autant de choses qui nous étaient interdites il y a 2-3-4 ans.
Alors oui, je ne suis pas mécontent des avancées législatives concrètes sur la chasse. Vous, oui?

Les déficits chroniques, les grands trains de vie avec l'argent des autres, tout cela m'exaspère autant que vous. Après, je reste pragmatique concernant cette histoire de lobby. Si ça marche...
Mais ce n'est que mon point de vue. Wink


Je suis d'accord avec toi, Olivier, le lobbying est devenu un moyen incontournable pour défendre nos droits et en obtenir d'avantage quand c'est nécessaire auprès des décideurs politiques, d'ailleurs ce sont les moyens qu'utilisent les associations anti-chasse et escrologistes pour essayer de supprimer notre passion voir de réduire nos modes, dates et animaux de chasse.

Et le pire, c'est qu'ils font ça grâce à des subventions publiques alors que la FNC le fait en bonne partie avec l'argent de nos permis. Il ne faut pas rester benoitement à attendre des avancées sur le bon plaisir des politiques pendant que nos opposants nous taillent en pièces dans les bureaux des décideurs ou devant les tribunaux. Dans ce combat, car s'en est un, je préfère être le boucher que le veau et ceci à un prix qui est difficilement quantifiable à court terme.

Par contre, sur le reste de la gestion de la FNC et notamment les salaires des cadres et leur progression, c'est vrai que la transparence des comptes est le seul moyen de contrôle que nous ayons. C'est aussi à nous d'agir auprès de nos Fédés pour que nos élus auprès de la FNC fassent leur boulot. Ils ne sont pas assis sur des sièges de sénateurs chargés de l'inauguration des chrysanthèmes. Ils se sont présentés à des fonctions, ont été élus maintenant à eux d'assumer sinon ils n'ont rien à faire aux postes qu'ils occupent.

Je peux me permettre de parler comme ça car j'ai commencé à m'investir dans le monde cynégétique en devenant trésorier de la société de chasse de la commune où j'habitais alors que je ne chassais pas faute d'avoir le permis que j'ai passé quelques années après. J'ai ensuite assumé la présidence, fonction que j'ai dû quitter pour des raisons professionnelles et maintenant de santé. Mais dès que je pourrais, s'il faut remonter les manches, je le ferais.
_________________
Hardi mes chiens, à coeur vaillant, rien d'impossible.

Mieux vaut 10 chiens pour traquer qu'un fusil ou une carabine.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:21    Sujet du message: Gestion de la FNC

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Organismes Cynégétiques, Organisation, Gestion, Formation -> Les Associations et Instances Cynégétiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua

Voir les messages sans réponses